Le co-découvreur de le structure de l'ADN s'appelle James...
La bonne réponse : Watson
Watson, avec Crick, decouvre l'ADN en 1956. James Maxwell est l'homme qui a formulé les équations de l'électromagnétisme. Quant à James Gleick, c'est un célèbre journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation dont "La Théorie du Chaos".
Johannes Kepler a énoncé...
La bonne réponse : Les lois du mouvement des planètes
C'est bien l'élève de Tycho Brahé qui comprend que l'orbite des planètes n'est pas circulaire, mais elliptique, le soleil occupant un des foyers. Les lois du mouvement pendulaires sont dues à Galilée et les lois des gaz parfaits à Boyle, Mariotte et Avogadro.
Louis Pasteur vaccine pour la première fois un enfant contre la rage en...
La bonne réponse : 1885
Louis Pasteur vaccine pour la première fois contre la rage un petit berger alsacien de neuf ans prénommé Joseph Meister. Avec ses collaborateurs, Calmette, Roux et Chamberlan, il avait isolé les germes responsables de la rage en 1880.
Werner Heisenberg a contribué à la physique quantique en introduisant...
La bonne réponse : Le principe d'incertitude
C'est Einstein qui, dès 1905, introduit l'hypothèse du quanta de lumière. Erwin Schrodinger énoncera dans les années 20 la fonction d'onde des particules, interprétée par la suite comme donnant la distribution de probabilité de présence de celles-ci. Heisenberg formalisera quant à lui le principe selon lequel on ne peut jamais connaître avec précision à la fois la position et la vitesse d'une particule.
Sous quel nom est plus connu Abu al-Walid ibn Rushd, médecin et philosophe andalou d'origine berbère ?
La bonne réponse : Averroès
Philosophe, médecin, mais aussi astronome, Averroès (1126-1198) est connu pour avoir notamment commenté l'oeuvre d'Aristote et contribué à transmettre la culture grecque et latine dans le monde occidental. Avicenne était un medecin persan du Xème siècle et Amedeo Avogadro un chimiste et physicien italien du XIXème.