09 décembre 2008

 

Isabelle Bloch, professeur à TELECOM ParisTech, reçoit la médaille Blondel

La SEE (Société de l'Électricité, de l'Électronique et des TIC) a décerné à Isabelle Bloch, professeur au département Traitement du Signal et des Images de TELECOM ParisTech, la Médaille Blondel 2008 pour ses travaux remarquables contribuant aux progrès des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.

Principal prix de la SEE (Société de l'Électricité, de l'Électronique et des Technologies de l'Information et de la Communication), la Médaille Blondel récompense un chercheur de moins de 45 ans, auteur de travaux ou de réalisations exceptionnelles contribuant aux progrès des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.
Ce prix a recompensé des lauréats prestigieux depuis 60 ans : Yves Rocard, Jean-Pierre Coudreuse, Jean Jerphagnon, Bernard Picinbono, Ramesh Pindyiah...


Cette médaille lui sera remise le 9 décembre 2008 lors d'une cérémonie organisée par la SEE au Collège de France, à Paris, à l'occasion des 125 ans de la Société.

Les travaux de recherche d'Isabelle Bloch sont orientés selon trois axes qu'elle a entièrement structurés et pour lesquels elle a proposé plusieurs directions originales.
Le premier, théorique, démarré en 1991, repose essentiellement sur des aspects théoriques de la fusion de données, des ensembles flous et de la morpologie mathématique floue, et de leur utilisation en reconnaissance structurelle des formes dans les images.
Le deuxième, théorique également, démarré au début des années 2000, concerne le raisonnement spatial, avec ses deux composantes :
(i) modélisation et représentation des connaissances, exploitant les résultats du premier axe, et
(ii) raisonnement, développé plus récemment.
Le troisième axe, applicatif, démarré en 1991, regroupe les travaux effectués en imagerie médicale. Il a permis de mettre en oeuvre, sur des problèmes réels,
la plupart des outils théoriques développés et de les valider dans ce domaine d'application.

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?