23 décembre 2006

 

Joyeuses fêtes et à l'année prochaine !


22 décembre 2006

 

Connaissance des planètes : Mercure


Caractéristiques

Située à seulement une distance moyenne de 58 millions de km du Soleil, c'est la planète la plus proche du Soleil, et aussi la plus petite des planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars). A l'équateur, son diamètre n'excède pas 4.878 km. Parmi toutes les planètes de notre Système solaire, seule Pluton est plus petite que Mercure.

Vue de la Terre, la planète ne s'éloigne jamais de plus de 28° du Soleil. Son observation est difficile car l'astre est la plupart du temps visible dans les lueurs du Soleil levant ou couchant.

La planète n'a été visitée que par une seule sonde, Mariner 10, en 1974, et à cette occasion, sa surface a été photographiée sur environ 45%. La majeure partie de nos connaissances provient des résultats obtenus par la sonde américaine.

Le sol de Mercure est criblé de cratères d'impacts similaires à ceux qui parsèment le sol de la Lune, mais la planète ne possède pas de grands bassins d'épanchements basaltiques comparables aux mers lunaires. Le plus grand cratère, le bassin Caloris, a un diamètre de 1.300 kilomètres.

La densité moyenne (5,44 g/cm³) est très élevée pour la taille de la planète. Mercure semble donc posséder un noyau particulièrement gros constitué de fer (environ 1.830 km de rayon), ainsi qu'un manteau de silicate de faible épaisseur (environ 630 km d'épaisseur). Mercure possède également un faible champ magnétique, révélé par la sonde Mariner 10, dont l'intensité représente environ 1% de l'intensité du champ magnétique de la Terre. Si la planète ne possède pas d'atmosphère en raison de sa faible gravitation, on note cependant la présence d'une fine couche composée d'un mélange d'hélium, d'hydrogène et de sodium.

Du fait de sa proximité au Soleil, sa température au sol varie entre -180°C la nuit et +430°C le jour.


Mercure - Caractéristiques Physiques

Diamètre équatorial

4 880 km

Diamètre polaire

4 880 km

Aplatissement

0

Masse

3,302×1023 kg

Masse (Terre = 1)

0.055

Masse volumique moyenne

5,427×103 kg/m³

Gravité à la surface

3,701 m/s²

Période de rotation sidérale

58,6462 jours

Inclinaison de l'équateur sur l'orbite

0,1°

Albedo

0,106

Vitesse de libération

4,435 km/s

Température Face éclairée

entre 200 et 430 °C

Température Face non éclairée

entre -150 et -200 °C

Pression atmosphérique

2×10-7 Pa

Atmosphère

-Potassium K : 31,7 %

-Sodium Na : 24,9 %

-Oxygène (atome) : 9,5 %

-Argon Ar : 7,0 %

-Hélium He : 5,9 %

-Oxygène O2 : 5,6 %

-Azote N2 : 5,2 %

-Dioxyde de carbone CO2 : 3,6 %

-H2O : 3,4 %

-Hydrogène H2 : 3,2 %

Nbre de Satellites connus

aucun

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21 décembre 2006

 

Message au malheureux candidat évoqué ici le 17 décembre


« Eppur, se muove » (Et pourtant , elle tourne)

Galileo Galilei, dit Galilée (1564 - 1642)

Galilée aurait prononcé ces mots lors du procès intenté contre lui par les grands prêtres de l'Inquisition au sujet de sa théorie de l'héliocentrisme.

Selon les dignitaires religieux interprétant une déclaration de Josué dans la bible ("Soleil, tiens-toi immobile", Josué 10:12), la Terre est au centre de l'univers et le soleil tourne autour d'elle (c'est la théorie du géocentrisme). L'Eglise catholique a bien du mal à accepter la nouvelle théorie selon laquelle la Terre n'est qu'une planète parmi d'autres au sein du système solaire. Nicolas Copernic, au 16ème siècle, avait déjà avancé cette idée. Elle est confirmée au siècle suivant par Galilée qui, grâce à la lunette astronomique qu'il a développée, a compris que la Terre faisait partie du système solaire et tournait autour du soleil.

En 1633, l'Inquisition lui fait un procès et, pour échapper au bûcher, Galilée accepte à genoux de renier publiquement sa thèse. Mais, selon la tradition populaire, il aurait murmuré ces mots en se relevant : "Eppur, si muove !".

C'est seulement en 1757 que l'Eglise acceptera l'enseignement de la thèse de l'héliocentrisme. Les livres de Copernic et de Galilée seront inscrits sur l'Index du Vatican, soit interdits par l'Eglise, jusqu'en 1822.

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20 décembre 2006

 

Devise shadock

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18 décembre 2006

 

Cherchez l'erreur

Soit
A= 1+2+4+8+16+32+64...
Alors
2A =2+4+8+16+32+64+128...
et
2A+1 = 1+2+4+8+16+32+64+128...
On a donc
2A+1=A
D'où A=-1

Or A est une somme de termes positifs. Comment peut-il être alors négatif?

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17 décembre 2006

 

"le blog-notes de mathématiques du coyotte"

L'extrait vidéo ci-dessous a été déniché sur l'excellent site de Didier Müller
"le blog-notes de mathématiques du coyotte"

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Ahurissant ! : J'en viens à me demander si la rubrique "Connaissance des planètes" n'est pas trop ambitieuse !

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Connaissance des planètes : Le soleil



C'est le plus grand corps du système solaire (109 fois la taille de la Terre ou encore 9,7 fois celle de Jupiter). Sa masse est égale à 333.000 fois celle de notre planète, et 1.048 fois celle de Jupiter. La masse du Soleil représente 99.8% de la masse totale du système solaire.

Age approximatif : 4,5 milliards d'années.

Situé à environ 150 millions de kilomètres de notre Terre, le Soleil est une étoile jaune de type G2, gigantesque sphère de gaz incandescents et dont le noyau d'un diamètre de 400.000 km et d'une température d'environ 15 millions de degrés Celsius, est le siège de réactions nucléaires produisant la fusion de noyaux d'atomes d'hydrogène en noyaux d'atomes d'hélium. Cette réaction nucléaire s'accompagne d'un dégagement d'énergie rayonnante.


Principales Données

Diamètre

1 392 530 km

Masse (en tonnes)

2*1027

Composition (en masse)

Hydrogène : ~ 75 %


Hélium : ~ 25 %

Densité moyenne

1.4 g/cm³

Température de surface

5 770 K

Type spectral

G2V (étoile jaune)

Magnitude visuelle apparente

- 26.8

Magnitude visuelle absolue

+ 4.8

Pesanteur à la surface

27,9 fois celle régnant sur la Terre

Distance moyenne à la Terre

149 597 870 km

Localisation dans la Galaxie

à 28 000 années de lumière du centre

Période de rotation sidérale

25.4j à l'équateur

34j aux pôles

Vitesse de déplacement absolue dans l'espace

216 km/s

Vitesse de déplacement relative par rapport aux autres étoiles

19 km/s

Période de révolution autour du centre de la Galaxie

240 millions d'années

Age

~ 5 milliards d'année

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16 décembre 2006

 

-L'histoire de Pi par Jean BRETTE

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15 décembre 2006

 

Devise shadock

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14 décembre 2006

 

Pingouin fractal

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13 décembre 2006

 

Terribles statistiques.

Elles montrent que trois ans d’occupation de l’Iraq par les armées anglo-américaines a fait trois fois plus de morts que la bombe d’Hiroshima.

Extrait paru dans la revue Pour la science:

On dit que la science est neutre. Il n’en est rien : la science cherche la vérité, et toute vérité n’est pas bonne à dire. Même compter sur ses doigts peut être un acte subversif. Pour avoir fait dire à Dom Juan « Je crois que deux et deux sont quatre, et que quatre et quatre sont huit », Molière s’attire les foudres des dévots, et la réplique sera censurée. Quand sévit une cabale de dévots, il ne fait pas bon compter les morts, ni compter les poissons. [...]

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12 décembre 2006

 

-Le fabuleux destin de racine carrée de 2 par Benoît Rittaud ( maître de conférences à Paris XIII)

Il y a près de quatre mille ans, un scribe mésopotamien gravait sur une petite tablette d'argile une évaluation de la racine carrée de 2 précise au dix-millième près, rédigeant ainsi sans le savoir l'acte de naissance d'une constante mathématique exceptionnelle. Le destin de la racine carrée de 2 se confond avec celui des mathématiques tout entières ; ce nombre constitue une porte d'entrée très simple vers des pans entiers des mathématiques tout autant qu'un sujet d'investigation pointu pour les chercheurs d'aujourd'hui. Au-delà des multiples domaines scientifiques où elle intervient, la racine carrée de 2 est également riche d'applications nombreuses et inattendues, qui vont du format de nos feuilles de papier aux théories architecturales de la Renaissance.

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11 décembre 2006

 

Deep Fritz: un logiciel à 55€ bat le champion du monde aux échecs



Le tournoi c'est déroulé du 25 novembre au 5 décembre dernier, dans la National Art Gallery à Bonn en Allemagne, et se composait de 6 manches. Score final: 4 à 2 (2 victoires pour Deep Fritz et 4 parties nulles). Certes quelque peu déçu, Vladimir Kramnik espère toutefois prendre sa revanche contre la machine d'ici un an ou deux, le temps de se préparer.

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10 décembre 2006

 

Musicien fractal

IFS signifie Iterated Function Systems,
c'est à dire systèmes de fonctions itérées.
C'est une méthode pratique de réalisation d'images
fractales,qui permet également la compression d'images

quelconques.

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08 décembre 2006

 

Mot de passe oublié

Marie est dans tous ses états. Elle est invitée ce soir à une fête chez un nouveau camarade qui lui a envoyé ses coordonnées par courriel mais elle ne parvient pas à remettre la main sur le mot de passe de sa messagerie.
Elle se rappelle uniquement qu’il s’agit d’un nombre un peu particulier compris entre 1000
et 2 milliards: il est à la fois le carré d’un nombre entier, le cube d’un nombre entier et la puissance cinquième d’un nombre entier.
Marie se désespère : elle essaie des centaines de nombres sans succès. Elle se décide enfin à appeler son amie Sophie qui est passionnée par les mathématiques.
Cette dernière écoute toute l’histoire, réfléchit un instant puis s’exclame : « Il n’y a qu’un nombre qui vérifie toutes ces conditions ! Ce nombre est … ».

Quel est le nombre recherché par Marie ?

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06 décembre 2006

 

-Les nouvelles technologies : Que nous apportent-elles? par Michel Serres (philosophe spécialiste de l'histoire des sciences)

Très intéressante conférence de Michel Serres, enregistrée à l'École Polytechnique le 1er décembre 2005
Dans cette conférence, Michel Serres aborde les nouvelles technologies sous un angle original, en questionnant ce qu'elles apportent de nouveau.
Accès à la conférence

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05 décembre 2006

 

Line Rider Kinetics

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Nous vous proposons cette semaine, un petit simulateur qui vous permettra d'optimiser vos prochaines trajectoires de … luge et en même temps de mieux appréhender la notion de tangente à une courbe qui conduit , vous le savez maintenant, à la définition du nombre dérivé d'une fonction: La luge (de forme rectiligne) est tangente à la piste (quand elle ne décolle pas !)

L'utilisation en est enfantine, puisqu'il vous suffit de dessiner la piste que votre luge va devoir dévaler et de lancer l'animation pour voir le résultat.

Commencez par faire quelques essais sur ce site :
http://www.official-linerider.com/play.html.
Puis, une fois que vous avez réussi quelques superbes performances, allez donc jeter un coup d'œil aux réalisations proposées par les autres internautes :
http://www.youtube.com/watch?v=8c2zIz7rV5I

J'ajoute que les descentes sont effectuées par un professionnel, ne tentez pas de les reproduire.

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04 décembre 2006

 

Colloque : "Enseignement des sciences et..."

Colloque : "Enseignement des Sciences et médiation culturelle auprès des Jeunes, se rencontrer pour mieux pratiquer"

10 janvier 2007

Ce colloque est organisé par la Région des Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes. Terre des Sciences en est l’opérateur technique. Cette opération est soutenue par le Conseil Général de Loire Atlantique et Nantes Métropole

Il s’adresse aux enseignants des écoles, collèges et lycées, aux futurs enseignants en formation, aux acteurs de la culture scientifique et technique (chercheurs, médiateurs des CCSTI et associations scientifiques, muséums...). Il a pour objectifs de permettre aux enseignants et acteurs de la culture scientifique et technique de pouvoir échanger sur leurs pratiques en terme de formations scientifiques ; de pouvoir découvrir des expériences novatrices en matière d’enseignement des sciences ; de pouvoir découvrir les outils à leur disposition dans la région des Pays de la Loire ; et d’une manière plus générale de se rencontrer et de dialoguer afin de favoriser la création d’une dynamique à l’échelle de la région.

À télécharger :

- Le programme du colloque / 760 Ko - format pdf
- Le bulletin d’inscription / 44 Ko - format doc

Comité d’organisation :CCSTI de Laval, CNAM Pays de la Loire, CNRS Délégation Bretagne et Pays de la Loire, DRAF-SRFD, Exposciences Pays de la Loire, Faculté des Sciences et des Techniques - Université de Nantes, IFR 26, IFREMER, INRA Angers, Inspection académique de Loire Atlantique, INSERM Nantes, IUFM CREN Nantes, Maine Sciences, Musée du Sable, Muséum d’histoire naturelle de Nantes, Muséum des sciences naturelles d’Angers, Rectorat de Nantes, Région des Pays de la Loire, Terre des Sciences, Université Catholique de l’Ouest, Université d’Angers.

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03 décembre 2006

 

Message à " l'Immaculée Conception "

D'après des statistiques incontestables , moins de 2 professeurs sur 10 000 arrondissent leurs fins de mois en donnant des cours particuliers payants .

En revanche , la majorité d'entre eux a participé à des projets éducatifs bénévoles , tout le monde le sait.

La mission d'enseignement mérite , cela va sans dire, une autre considération qu'une vulgaire et simpliste quantification horaire .

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02 décembre 2006

 

Infos aux classes


1° S : Un DS est prévu mercredi 6 décembre (jour de la Saint Nicolas)
( thème principal : Fonctions numériques)
TGC : Un DS est prévu lundi 11 décembre (Calcul de primitives)
1° GC : Un DS est prévu mercredi 13 décembre ( thème principal : Fonctions numériques)

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Devise Shadok

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Alphabet grec : Indispensable en maths et en physique

Cliquez sur le nom de la lettre pour voir comment elle s'écrit.
Vous pourrez entendre la prononciation de son nom
en cliquant sur le bouton.
Lettre Nom Transcription Prononciation
alpha a a
bêta b b
gamma g g dur : gare
delta d d
epsilon e é bref :
zêta z dz : Zeus
êta ê ê long : fête
thêta th t : thé
iota i i
kappa k k : kilo
lambda l l
mu m m
nu n n
xi x x : axe
omicron o o bref : bol
pi p p
rhô r r
sigma s s dur : sage
sigma final s s dur : plus
tau t t
upsilon u u : but
phi ph f : phrase
khi kh ou ch k : Christ
psi ps ps : psaume
ômega ô ô long : drôle

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01 décembre 2006

 

Trouvez l'erreur


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