16 février 2010
l’Association des Professeurs de Mathématiques célèbre son centenaire .
A cette occasion, la Régionale de Nantes vous convie le :
Mercredi 31 mars 2010
à 14h30
Site IUFM Launay Violette à Nantes
à la conférence de :
Evelyne BARBIN, professeur des Universités
Anne BOYE et Jérôme LAURENTIN, chercheurs associés
du Centre François Viète d'épistémologie, histoire des sciences et des techniques de l’Université de Nantes
« 1910 – 2010 : Cent ans d’enseignement des Mathématiques
Les débats d’hier éclairent-ils ceux d’aujourd’hui ? »
Libellés : Messages aux collègues
13 février 2010
Tchebychev et les nombres premiers.
Conférence de Mathématiques
de
MARC GUINOT
Jeune retraité, ancien professeur de Mathématiques,
auteur de la collection « Arithmétique pour Amateurs »
Au lycée Jean Moulin (Angers)
Mercredi 3 mars 2010 de 17h30 à 19h30
La soirée peut se terminer au restaurant en compagnie du conférencier
(pour réserver : blandine.baudelet@orange.fr)
Libellés : Messages aux collègues
06 février 2010
Algorithmique en seconde .
Des exemples de scénarios proposés par l'académie de Lyon.
Télécharger la présentation (format pps)
Algorithmes%20ac-Lyon_Diaporama.ppt
Libellés : Messages aux collègues
05 février 2010
Calendrier de mise en œuvre des nouveaux programmes .
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
30 janvier 2010
Nouveaux programmes : Le calendrier
- Du 8 février au 12 mars : consultation des enseignants
- 1er avril 2010 : présentation au CSE
Programmes de première générale
- Du 3 au 28 mai 2010 : consultation des enseignants
- 1er juillet 2010 : présentation au CSE
Mise en œuvre
- en seconde en septembre 2010
- en première en septembre 2011
- en terminale en septembre 2012
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
21 janvier 2010
Concours " mathématico-artistiques"
Concours Photos.
Cette année le thème est "les mathématiques et la ville".
Concours Math & Art.
Ce concours, annoncé par le magazine Tangente, porte sur le thème "Surfaces".
Libellés : Infos et actualités, Messages aux classes de G.Marion, Messages aux collègues
23 décembre 2009
Colloque Wims
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
15 décembre 2009
Wolfram Alpha : le moteur qui analyse et calcule ?
Mais vous pouvez aussi taper Nice, par exemple:
"Un professeur de mathématiques effectue trois remises successives sur une semaine de cours particuliers facturée initialement 300 € et la propose finalement à 222,87 €.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux classes de G.Marion, Messages aux collègues
01 décembre 2009
Algorithmique en seconde .
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
23 novembre 2009
Réforme du lycée : communiqué de l'APMEP .
L’APMEP compte réagir fermement à ce projet et entend mobiliser l’ensemble de la communauté scientifique. Un texte signé avec la SMF * a été mis en ligne .
N’hésitez pas à contribuer sur le forum et à envoyer vos réactions et vos informations."
Un horaire de 4 heures de mathématiques en classe entière, sans dédoublement, est une erreur fondamentale pour la série S qui voit la part de l’enseignement scientifique en net recul. Que peut-on raisonnablement espérer enseigner dans cet horaire ? De plus, les sauts pédagogique et conceptuel que cet horaire va induire, de 4 heures en Première à plus de 6 heures en Terminale, va renforcer les difficultés de beaucoup d’élèves de cette série et, à terme, va accentuer la désaffection pour les études supérieures scientifiques déjà constatée. Répétons-le : à l’aube du 21ème siècle, diminuer la part de l’enseignement scientifique en première S paraît une orientation tout à fait déraisonnable. L’horaire de 5 heures de mathématiques doit y être maintenu.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
20 novembre 2009
Algorithmique en seconde
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
19 novembre 2009
Colloque : " Vers un renouveau du collège unique ? "
Samedi 28 novembre
Université Paris Sorbonne, 108 bd Malesherbes,Paris 17è,
9h30-18h (accueil à partir de 9h)
Le "collège unique" semble à bout de souffle. Il n'en sort presque plus rien de bon, et les enseignants passent plus de temps à assurer la sécurité des biens et des personnes qu'à transmettre des connaissances solides aux élèves. Combien de talents faudra-t-il encore gâcher ? Combien de jeunes en échec scolaire ? Combien d'enseignants desespérés, avant que l'on intervienne ? "Vers un renouveau du collège unique ?" est le titre - volontairement ouvert - d'un colloque organisé par l'association Lire-Ecrire, qui permettra de faire un état des lieux et de proposer des pistes d'amélioration.
Sous la présidence des scientifiques Laurent Lafforgue et Pierre Perrier
Participation libre
Inscription souhaitée sur Internet pour faciliter l'organisation.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
13 novembre 2009
Algorithmique en seconde : Python
"L'apprentissage de l'algorithmique avec ce langage est facilité par la possibilité de tester chaque instruction, dans l'environnement de l'interpréteur. C'est un langage très puissant et assez simple. Il est apte à la récursivité et est orienté objet donc tout à fait adapté à un environnement fenêtré."
Ou là:
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
11 novembre 2009
Un grand plan numérique.
"un pays référent en matière de Tice."
La plupart des éditeurs permet déjà de découvrir une démonstration de manuel numérique, soit en s'abonnant à leur site, soit sans formalité .
Hatier
Magnard
Belin
Hachette
Bordas
Nathan
Rappelons qu'en matière de manuels numériques,les mathématiques sont à la pointe de la nouveauté avec les manuels conçus par l'association Sésamath,incontestablement pionnière dans la conception de manuels numériques issus d'un travail collaboratif.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
03 novembre 2009
Algorithmique en classe de seconde.
Télécharger le tutoriel au format pdf
le fichier algobox08.pdf
Télécharger l'archive de tous les fichiers algobox du tutoriel ci-dessus
algorithme_lepine.zip
Libellés : Messages aux collègues
26 octobre 2009
La naissance du mètre .
Il est possible d'aborder cette animation en cours de différentes façons :
Histoire des sciences :
Révolution française :
Triangulation :
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
23 octobre 2009
CaRMetal .
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
21 octobre 2009
Colloque Maths à venir 2009
à la Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor 75005 PARIS
Métro: Maubert Mutualité ou Cardinal Lemoine
Il comprendra
- 5 conférences plénières
- 5 tables rondes
- des animations (présentations logicielles, présentation de livres)
- une séance de conclusions
Le colloque s'adresse en priorité à des non-mathématiciens : décideurs, élus, responsables de l'enseignement supérieur ou de la recherche, journalistes, et devrait être intéressant pour toute personne, homme ou femme, concernée par la démarche scientifique : étudiant, ingénieur, enseignant, chercheur ou enseignant-chercheur.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
20 octobre 2009
Exemples d'algorithmes pour la classe de seconde
19 octobre 2009
Tice et mathématiques : Réflexions d'Olivier Leguay,prof de maths et blogueur prolifique .
09 octobre 2009
Algorithmique en seconde: Premiers pas avec Scratch
Libellés : Messages aux collègues
07 octobre 2009
Pariscience 2009 : Du 7 au 11 octobre .
Un hommage sera rendu(en sa présence) à André Brahic,fameux découvreur des anneaux de Neptune, astrophysicien au CEA et professeur à l’Université Paris VII.
Trois séances spéciales de débats organisées autour d’un panel de personnalités des sciences, de l’audiovisuel et de la culture scientifique : « Humour et sciences », « La science a-t-elle le monopole de la vérité ? » et « Rêve d’un autre monde : exoplanète et exobiologie » (séance pour les collégiens et les lycéens).
Une quarantaine de films scientifiques : documentaires, films d’animation, magazines, longs-métrages, courts-métrages... pour la plupart inédits, venus de tous les continents, à destination du grand public, adultes et enfants.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux classes de G.Marion, Messages aux collègues
05 octobre 2009
5 octobre : Journée mondiale des enseignants.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
02 octobre 2009
Exemples d'algorithmes en seconde avec Algobox
Pour télécharger Algobox,cliquer ici
Algorithme dichotomie
Algorithme longueur d’un segment
Algorithme nombre de voyelles
Algorithme pour pgcd de deux entiers
Libellés : Messages aux collègues
29 septembre 2009
Algorithmique en seconde
Libellés : Messages aux collègues
28 septembre 2009
Algorithmes en seconde avec Scratch ou Algobox
Libellés : Messages aux collègues
26 septembre 2009
Algorithmique en seconde - Le Javascript .
Libellés : Messages aux collègues
Enseigner en 3D
Mercredi 14 octobre 2009, de 9h à 18h, à la Cité des Sciences et de l’Industrie et à la Géode.
Vers une pédagogie en trois dimensions ?
L’image 3D est aujourd’hui au cœur de l’audiovisuel numérique. Les technologies de création et d’exploitation foisonnent : réalité augmentée, images en relief, univers virtuels, nouveaux écrans, interfaces innovantes…
Si le marketing, la publicité, le jeu et le cinéma sont à la pointe des usages, qu’en est-il de la sphère éducative ? Quelles applications pédagogiques peut-on entrevoir ?
C’est à une approche prospective de cette thématique que le ministère de l’Éducation nationale consacrera la deuxième édition de IMNE (IMage, Numérique et Éducation).
Programme détaillé : cliquez ici
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
22 septembre 2009
Journées nationales APMEP : du 24 au 27 octobre à Rouen
Cela commencera fort avec la conférence inaugurale de Jean-Pierre Kahane
Allez vite voir sur ce site
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
19 septembre 2009
Initiation à l'algorithmique .
(Algobox est un logiciel libre,gratuit et multi-plateforme,développé par Pascal Brachet,professeur à Agen )
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
07 septembre 2009
Complexe pédagogie .
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
01 septembre 2009
Algorithmique en seconde
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
13 juillet 2009
Lycée Jean Moulin : Félicitations aux lauréats du concours général ! (et à leurs professeurs)
Le lycée Jean MOULIN est cité 3 fois !
Trois prix au concours général * pour le lycée Jean Moulin parmi huit prix (et treize citations au total) distribués sur l'ensemble des lycées de l'Académie : C'est ce qu'on appelle un carton .
Félicitations aux lauréats et à leurs professeurs !
Les lauréats du concours général ont été reçus vendredi 10 juillet au rectorat pour la cérémonie de remise des prix .
Le palmarès du concours général dans l'Académie de Nantes est le suivant :
Spécialités générales et technologiques
- Fernand ECHAPPE - lycée Livet- Nantes
1er prix Génie des Matériaux - Benoît CAMUS - lycée Jean Moulin - Angers
1er prix Génie Energétique - Thibaut PETITPAS - lycée Nicolas Appert - Orvault
1er prix Sciences de la Vie et de la Terre - Jérôme POUPARD - lycée Jean Moulin - Angers
2ème prix Génie Civil - Olivier FORTIN - lycée Gabriel - St Laurent/Sèvre
2ème prix Génie Electronique lycée St Gabriel - St Laurent/Sèvre - Antoine CLAVIER - lycée St Joseph la Joliverie - St Sébastien/Loire
2ème prix Génie Electrotechnique - Quentin BIOTEAU - lycée Jean Moulin - Angers
3ème prix Génie Energétique - Sylvain HEMETTE - lycée Aristide Briand - St Nazaire
3ème prix Génie Mécanique - Julien LEMAITRE - lycée Notre Dame - Le Mans
2ème accessit Biochimie-Génie Biologique - Baptiste AUGEREAU - lycée St Gabriel - St Laurent/Sèvre
3ème accessit Génie Electronique - Thaïs BERNARD - lycée Montesquieu - Le Mans
3ème accessit portugais - Hélène TCHING - lycée Jules Verne - Nantes
4ème accessit Chinois - Line FARAH - lycée d'Avesnières - Laval
mention composition française
Libellés : Infos et actualités, Messages aux classes de G.Marion, Messages aux collègues
11 juillet 2009
Nouveaux programmes de seconde
Libellés : Messages aux collègues
10 juillet 2009
Inspection générale de mathématiques.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
02 juillet 2009
Algorithmique en seconde : AlgoBox
Libellés : Messages aux collègues
01 juillet 2009
Programme de seconde pour l'année 2009-2010
27 juin 2009
Programme de seconde 2009-2010
Le document ressource
les six logiciels (libres) de programmation:
Scratch
Xcas
MAXIMA
Linotte
Scilab
Python( Un environnement de développement)
Libellés : Messages aux collègues, nouveau programme de seconde
25 juin 2009
Projet de nouveaux programmes en seconde: L'inspection régionale de Lille met en place un forum sur le nouveau programme de seconde
24 juin 2009
Programme de seconde 2009-2010
- Le document provisoire sur L’algorithmique
- Le document provisoire sur Les probabilités et les statistiques
Libellés : Messages aux collègues, nouveau programme de seconde
23 juin 2009
Algorithmique en seconde :Projet de document ressource officiel
18 juin 2009
Bac 2009 : Les sujets et leurs corrigés .
Libellés : Messages aux classes de G.Marion, Messages aux collègues
16 juin 2009
Nouveau programme de seconde
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
13 juin 2009
Les Maths Libres
Libellés : Messages aux collègues
12 juin 2009
Sujets de bac 2009 (Liban)
Libellés : Messages aux classes de G.Marion, Messages aux collègues
Rentrée 2009 : découvrez les nouveautés de la nouvelle voie professionnelle
Libellés : Messages aux collègues
05 juin 2009
Les premiers sujets de bac 2009
Libellés : Infos et actualités, Messages aux classes de G.Marion, Messages aux collègues
02 juin 2009
Geométria
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
01 juin 2009
Algorithmique dans les nouveaux programmes de seconde.
En cherchant un peu ,on peut toutefois trouver des sujets attractifs(je n'ose pas dire sexy ici) et novateurs qui s'inscrivent dans ce cadre,par exemple,l'algorithmique des ballons:
Les sculptures réalisées avec des ballons sont en effet à l'origine d'un tout nouveau domaine de recherche mathématique intitulé algorithmique des ballons.
L' analyse mathématique sera peut-être un peu plus délicate à mettre en oeuvre,mais il faut faire flèche de tout bois ( délicatement pour ne pas percer les ballons) et ne rejeter à priori aucune idée.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues, Récréation
20 mai 2009
Publication du projet modifié de nouveau programme en seconde
Les vecteurs et la géométrie reviennent (Bienvenue!)
Une "initiation" à l'algorithmique est maintenue (Pourquoi pas ?)
Le "calcul" redevient un outil essentiel (Ouf !)
D'une manière générale,les principaux éléments de contestation ont été levés.
Merci à tous ceux et toutes celles qui sont intervenus pour que le projet initial soit revu .
Le programme est ICI
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
19 mai 2009
Projet de nouveaux programmes en seconde: Communiqué de l'Académie des sciences .
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
16 mai 2009
Consultation sur le projet de programme de mathématiques de la classe de seconde : Les points de consensus des différentes sources du réseau des IREM
1. Sur le contexte et l’organisation de l’enseignement
* La précipitation et l’absence de concertation dans lesquelles ce programme a été écrit ne sont pas acceptables.
* L’absence d’une vision pertinente de ce que devrait être l’organisation des programmes et des études du lycée interdit toute possibilité d’une conception correcte du programme de seconde.
* Il y a des incohérences évidentes entre les objectifs « ambitieux » affichés dans l’introduction du programme et un contenu jugé très pauvre.
* Les propositions de « thèmes d’études » sont superficielles, mal reliées au programme et surtout inefficaces car le cadre proposé ne laissera pas le temps nécessaire pour de telles activités, ou alors elles pèseront sur le besoin de remédier au déficit des savoirs de base.
* Nous refusons que les volumes horaires de mathématiques soient (encore) diminués.
2. Sur les contenus
* La place accordée au raisonnement, à la logique, à la démonstration suscite une large approbation.
* Il est nécessaire de réintroduire les vecteurs : il serait incohérent de les enlever alors qu’on met en avant la géométrie analytique.
* La géométrie plane euclidienne doit retrouver une place, en relation avec les objectifs ambitieux sur le raisonnement et la preuve. Les vecteurs permettraient en seconde de reprendre une partie de la géométrie du collège sous un jour nouveau.
* L’accent mis sur une approche fondée sur les probabilités (et non plus, comme antérieurement, sur la statistique et la simulation) est bien conforme à l’évolution déjà amorcée par la modification des programmes de troisième ; cet enseignement doit être pensé en fonction de ce qu’est l’accessibilité, pour les élèves de seconde, des concepts en jeu.
3. Sur la place, le rôle et les objectifs des mathématiques
* Nous refusons que le premier objectif de ce programme soit la réussite automatique de tous les élèves, ce qui implique que celui-ci soit forcément pauvre.
* Nous refusons que les mathématiques soient au service de l’outil informatique. En effet certaines phrases du programme peuvent être interprétées ainsi. Dans le même esprit, il faut absolument éviter l’identification expérimentation = algorithme = ordinateur, le tout se réduisant à une partie de « pousse-bouton ».
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
14 mai 2009
Synthèse de la consultation sur le projet de nouveaux programmes dans les académies
13 mai 2009
Projet de nouveaux programmes en seconde: Critiques très sévères de l'académie des sciences à l'encontre du projet de nouveaux programmes en seconde.
"La géométrie, si nécessaire à la compréhension du monde,
devient si ténue que le calcul vectoriel et l'étude du cercle ne figurent même plus au
programme. Une telle lacune, en elle même grave pour l’enseignement des
mathématiques, provoquerait de plus dès la seconde et dans les classes suivantes
des difficultés considérables pour l'enseignement en premier lieu de la physique,
mais aussi de la chimie et des sciences de la vie et de la nature. En analyse, les
ambitions affichées dans les tableaux des notions à enseigner se réduisent à la
manipulation des calculettes et à l'observation des graphes qu'elles peuvent
produire : une telle démarche ne peut mener qu'à une compréhension très partielle
et superficielle du sujet...
... Tout en contribuant à la formation professionnelle des élèves, l’école et le lycée sont
d'abord un lieu de formation de l’esprit, où ils acquièrent un sens critique et
apprennent à devenir autonomes. Un minimum substantiel de connaissances
théoriques fondamentales en mathématiques doit donc impérativement figurer dans
les programmes, dans un juste équilibre et une bonne interaction entre savoirs
théoriques et pratiques, selon les parcours offerts. Cet équilibre, conforme aux
traditions cartésiennes de notre pays, est impératif aussi pour préserver la possibilité
de former ultérieurement de bons scientifiques.
Critique de haute facture cosignée par (excusez du peu) :
J-M. Bony , G. Bricogne , A. Connes , J-P. Demailly ,E. Ghys , J-P. Kahane
G. Lebeau , P.Lelong ,M.Raynaud ,J-P. Ramis , J-P. Serre , J-M. Fontaine, G. Pisier , J-C. Yoccoz P. Malliavin ,C. Soule ,M. Vergne, W. Werner .
Figurent dans cette liste 4 médaillés Fields et uniquement des chercheurs de renom qui, pour certains d'entre eux,ont longuement réfléchi aux problèmes d'éducation .
Un inspecteur général peut-il ignorer les avis très critiques et les légitimes inquiétudes de l'Académie des Sciences, la Société Mathématique de France, l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public,l'Union des professeurs de Physique et de Chimie, plusieurs IREM et 8000 signatures de professeurs réunis ?
Nous aurons la réponse dans moins de deux semaines .
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
12 mai 2009
Vecteurs,progression spiralée et "droste effect" .
Hier et avant hier,les divers formateurs,conseillers,inspecteurs ont,à juste titre à mon avis,vanté les nombreux mérites d'une pédagogie fondée sur une progression dite spiralée:
Késsekça ?
Dans une progression spiralée, il y a en général trois niveaux de traitement d’une notion :
un temps de synthèse où les nouvelles connaissances sont identifiées, nommées et détachées de leur contexte d’apprentissage ; et
un temps d’approfondissement où on utilise les nouveaux outils.
Chaque notion est commencée pour être enrichie progressivement tout en mettant en évidence les liens avec d‘autres notions.
« On revient régulièrement sur une notion déjà étudiée pour la compléter, l‘appliquer dans un nouveau contexte, l‘insérer dans un cadre plus large…la faire vivre. »
Ainsi:
Les savoirs et savoir-faire se construisent tout au long de l‘année.
Cela permet aussi de mobiliser fréquemment les différentes connaissances, de s‘appuyer sur des interactions possibles et de favoriser davantage la recherche de stratégies, de procédures personnelles de résolution,de diversifier les entrées pour un même objectif d‘apprentissage,
de laisser aux élèves un temps d‘appropriation de mémorisation,de remédiation,d‘organisation de ses connaissances .
(C'est un peu comme pour l'apprentissage du goût de la soupe pour les bébés:Vous devez commencer l’introduction de nouveaux aliments en faisant des essais. Il ne faut surtout pas insister en cas de refus car votre bébé risque le dégoût pour l’aliment ou même le vomissement. Il convient d’attendre quelques jours pour faire de nouveaux essais.Ne lui proposez pas trop de goûts nouveaux à la fois;si vous commencez par la carotte,proposez lui deux ou trois jour de suite car il lui faut du temps pour qu'il s'habitue.)
La notion de vecteur est une notion éminemment simplificatrice,unificatrice et transversale que l'on retrouve dans de nombreux champs et à tous les niveaux en mathématiques,en physique et en sciences de l'ingénieur.
J'adore voir certains élèves écarquiller les yeux quand je démontre en deux ou trois lignes de calcul,grâce au produit scalaire,(produit qui opère entre vecteurs) la propriété d'Al Kashi qui est une généralisation au triangle quelconque du théorème de Pythagore.
C'est ce type de réaction qui me permet de digérer les nombreuses couleuvres que je dois avaler par ailleurs.
Plus tard,ces élèves qui écarquillent les yeux, apprendront que les vecteurs ne sont pas seulement ces petits objets géométriques sympas avec des flèches au bout ;
Ils découvriront que les polynômes,les suites,les matrices,les fonctions, etc ...
sont aussi des vecteurs et ils se diront :
"Pétard,c'était pas toujours évident au départ, mais c'est vachement cohérent,les maths!"
Oui mais voilà :
Dans le projet de réforme des programmes de seconde,les décideurs souhaiteraient nous priver demain de la possibilité d'introduire progressivement la notion de vecteur et ses efficaces applications !
En première seulement,juste avant le chapitre sur le barycentre et celui sur le produit scalaire et pas avant, est-ce bien judicieux ?
Il faut que j'arrête d'y penser,cela m'affecte tellement que j'en ai le tournis !
P.S.
Aux dernières nouvelles,la notion de vecteur serait réintroduite ( "à regret" ) en classe de seconde
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
07 mai 2009
Kidimath : Le dernier bébé de l'association Sesamath
L’association Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l’enseignement des Mathématiques via Internet.
Inscrite délibérément dans une démarche de service public, l'association est attachée aux valeurs de la gratuité d'utilisation des ressources et du logiciel libre:
Ce site s'appelle KIDIMATH.
Kidimath reprend de nombreuses ressources déjà créées par l'association (Mathenpoche, manuels, cahiers...), regroupées et présentées pour être encore plus facilement accessibles aux élèves désireux de s'entraîner et de se perfectionner. Kidimath présente aussi de nouvelles ressources créées spécifiquement, comme des exemples de DS pour chaque chapitre qui seront à terme tous corrigés par animation.
Un dossier de presse ainsi qu'une video de présentation sont disponibles ici
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues