16 février 2010

 

l’Association des Professeurs de Mathématiques célèbre son centenaire .

A cette occasion, la Régionale de Nantes vous convie le :

Mercredi 31 mars 2010

à 14h30

Site IUFM Launay Violette à Nantes

à la conférence de :


Evelyne BARBIN, professeur des Universités

Anne BOYE et Jérôme LAURENTIN, chercheurs associés

du Centre François Viète d'épistémologie, histoire des sciences et des techniques de l’Université de Nantes


« 1910 – 2010 : Cent ans d’enseignement des Mathématiques
Les débats d’hier éclairent-ils ceux d’aujourd’hui ? »


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13 février 2010

 

Tchebychev et les nombres premiers.

Conférence de Mathématiques

de

MARC GUINOT

Jeune retraité, ancien professeur de Mathématiques,

auteur de la collection « Arithmétique pour Amateurs »

Au lycée Jean Moulin (Angers)

Mercredi 3 mars 2010 de 17h30 à 19h30

La soirée peut se terminer au restaurant en compagnie du conférencier
(pour réserver :
blandine.baudelet@orange.fr)


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06 février 2010

 

Algorithmique en seconde .

Des exemples de scénarios proposés par l'académie de Lyon.

Télécharger la présentation (format pps)

Algorithmes%20ac-Lyon_Diaporama.ppt

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05 février 2010

 

Calendrier de mise en œuvre des nouveaux programmes .

Calendrier_de_mise_en_oeuvre_des_nouveaux_programmes_.pdf

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30 janvier 2010

 

Nouveaux programmes : Le calendrier

Programmes de seconde
  • Du 8 février au 12 mars : consultation des enseignants
  • 1er avril 2010 : présentation au CSE

Programmes de première générale

  • Du 3 au 28 mai 2010 : consultation des enseignants
  • 1er juillet 2010 : présentation au CSE

Mise en œuvre

  • en seconde en septembre 2010
  • en première en septembre 2011
  • en terminale en septembre 2012

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21 janvier 2010

 

Concours " mathématico-artistiques"

Le CIJM (comité international des jeux mathématiques) et le magazine Tangente lancent en ce début d'année deux concours mathematico-artistiques. Les résultats seront annoncés sur le prochain salon de la culture et des jeux mathématiques qui se déroulera du 27 au 30 mai 2010 à Paris.

Concours Photos.

Cette année le thème est "les mathématiques et la ville".


Concours Math & Art.

Ce concours, annoncé par le magazine Tangente, porte sur le thème "Surfaces".

Pour en savoir plus


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23 décembre 2009

 

Colloque Wims




Ce colloque permettra la rencontre des utilisateurs, concepteurs d’exercices et développeurs, et s’articulera autour des axes suivants : l'intégration de Wims dans les plateformes d’apprentissage en ligne (Claroline, Dokeos, Moodle…) ; le partage d’expériences ; la transition secondaire-université; l'utilisation de Wims avec les élèves.

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15 décembre 2009

 

Wolfram Alpha : le moteur qui analyse et calcule ?

Jugez vous-même ! (par vous-même)
(en plein écran, c'est mieux)



Mais vous pouvez aussi taper Nice, par exemple:






















Cliquer pour agrandir


Ou bien saisir vos notes en mathématiques au premier trimestre :
11, 12, 13, 12, 18, 15 ,6 ,15

Ou encore lui demander de résoudre cette énigme :

"Un professeur de mathématiques effectue trois remises successives sur une semaine de cours particuliers facturée initialement 300 € et la propose finalement à 222,87 €.

Quels sont les pourcentages des trois remises appliquées, sachant qu’il s’agit de valeurs entières ?"

Il suffit de poser le problème (eh oui, il faut encore réfléchir un peu)
et de saisir :

solve 222.87 = ((300 - 3 a) - b (300 - 3 a) / 100) - c ((300 - 3 a) - b (300 - 3 a) / 100) / 100 over the integers

Une fenêtre de saisie se trouve dans le bandeau de gauche du blog :
Essayez, c'est gratuit!

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01 décembre 2009

 

Algorithmique en seconde .

Documents ressources, cours pour les professeurs, cours pour la Seconde, techniques de programmation, problèmes posés par l'algorithmique, nombreux exemples d'exercices
sont présentés ici sous la forme d'une carte mentale

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23 novembre 2009

 

Réforme du lycée : communiqué de l'APMEP .

" La réforme du lycée présentée par le Ministre le jeudi 19 novembre montre un net recul des horaires de mathématiques et des conditions d’enseignement en éliminant toutes les heures dédoublées. Il est illusoire de prétendre développer l’enseignement avec l’utilisation d’outils informatiques et de supprimer les heures de groupe.

L’APMEP compte réagir fermement à ce projet et entend mobiliser l’ensemble de la communauté scientifique. Un texte signé avec la SMF * a été mis en ligne .

N’hésitez pas à contribuer sur le forum et à envoyer vos réactions et vos informations."


* Extrait :
Un horaire de 4 heures de mathématiques en classe entière, sans dédoublement, est une erreur fondamentale pour la série S qui voit la part de l’enseignement scientifique en net recul. Que peut-on raisonnablement espérer enseigner dans cet horaire ? De plus, les sauts pédagogique et conceptuel que cet horaire va induire, de 4 heures en Première à plus de 6 heures en Terminale, va renforcer les difficultés de beaucoup d’élèves de cette série et, à terme, va accentuer la désaffection pour les études supérieures scientifiques déjà constatée. Répétons-le : à l’aube du 21ème siècle, diminuer la part de l’enseignement scientifique en première S paraît une orientation tout à fait déraisonnable. L’horaire de 5 heures de mathématiques doit y être maintenu.

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20 novembre 2009

 

Algorithmique en seconde

G. Petitjean, professeur au lycée de Toucy, nous propose sur son site un certain nombre de livres de maths électroniques pour le lycée.
Parmi eux,un petit dernier est consacré à l'algorithmique en seconde

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19 novembre 2009

 

Colloque : " Vers un renouveau du collège unique ? "

Samedi 28 novembre
Université Paris Sorbonne, 108 bd Malesherbes,Paris 17è,
9h30-18h (accueil à partir de 9h)

Le "collège unique" semble à bout de souffle. Il n'en sort presque plus rien de bon, et les enseignants passent plus de temps à assurer la sécurité des biens et des personnes qu'à transmettre des connaissances solides aux élèves. Combien de talents faudra-t-il encore gâcher ? Combien de jeunes en échec scolaire ? Combien d'enseignants desespérés, avant que l'on intervienne ? "Vers un renouveau du collège unique ?" est le titre - volontairement ouvert - d'un colloque organisé par l'association Lire-Ecrire, qui permettra de faire un état des lieux et de proposer des pistes d'amélioration.

Sous la présidence des scientifiques Laurent Lafforgue et Pierre Perrier

Participation libre

Inscription souhaitée sur Internet pour faciliter l'organisation.

> Téléchargez le programme



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13 novembre 2009

 

Algorithmique en seconde : Python

Jean Lépine,professeur de mathémathiques à Beaupreau ( Maine et Loire) mais aussi prolifique développeur de logiciels éducatifs,me signale qu'il vient de commettre un petit tutoriel de découverte du langage python.
Le langage python est préconisé par l'éducation nationale dans l'algorithmique en seconde.

"L'apprentissage de l'algorithmique avec ce langage est facilité par la possibilité de tester chaque instruction, dans l'environnement de l'interpréteur. C'est un langage très puissant et assez simple. Il est apte à la récursivité et est orienté objet donc tout à fait adapté à un environnement fenêtré."

Télécharger le tutoriel ici

Ou là:

python_05%282%29.pdf

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11 novembre 2009

 

Un grand plan numérique.

Présentant l'expérimentation des manuels numériques à Chaumont en septembre dernier, Le ministre de l'Education nationale a annoncé un vaste plan pour faire de la France
"un pays référent en matière de Tice."


La plupart des éditeurs permet déjà de découvrir une démonstration de manuel numérique, soit en s'abonnant à leur site, soit sans formalité .

Hatier

Magnard

Belin

Hachette

Bordas

Nathan


Rappelons qu'en matière de manuels numériques,les mathématiques sont à la pointe de la nouveauté avec les manuels conçus par l'association Sésamath,incontestablement pionnière dans la conception de manuels numériques issus d'un travail collaboratif.
(Sésamath met en ligne une collection qui va de la classe de 6° à celle de 3°)


Libération:
«L'école n'est pas prête à passer au tout-numérique»

rue89 :
"Avec la fin du manuel scolaire, l'édition va perdre sa vache à lait"

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03 novembre 2009

 

Algorithmique en classe de seconde.

Un tutoriel d'utilisation du logiciel Algobox écrit par Jean Lépine
(auteur des logiciels Ateliers de Géométrie et d’Algèbre.)

Télécharger le tutoriel au format pdf
le fichier algobox08.pdf

Télécharger l'archive de tous les fichiers algobox du tutoriel ci-dessus
algorithme_lepine.zip

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26 octobre 2009

 

La naissance du mètre .



Un cartoon de
Poincare
Projet de classe initié avec des élèves de 6ème et de 5ème en accompagnement éducatif.
Il est possible d'aborder cette animation en cours de différentes façons :
Histoire des sciences :
Au 18ème siècle, à travers ses savants, ses Académies, ses fabricants d'instruments, la Science imprègne l'esprit des Lumières et représente un pouvoir capable d'imposer un concept aussi inédit et difficile que le Système Métrique Décimal (ou S.M.D.)
Révolution française :
L'épopée des savants Delambre et Méchain traversant la France durant la Révolution est un miroir des évènements et témoigne de la volonté d'unification du pays.
Triangulation :
Cette partie mathématique, destinée aux élèves de 5ème et de 4ème, rappelle quelques notions essentielles et concrètes sur le triangle. C'est également une mise en évidence de l'importance que l'on doit accorder à la précision des mesures.

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23 octobre 2009

 

CaRMetal .

CaRMetal est un logiciel libre de géométrie dynamique.
CaRMetal est développé depuis février 2006 par Eric Hakenholz (professeur de mathématiques à Millau) à partir du moteur mathématique du logiciel C.a.R. (Compass and Ruler)

Lire ici un entretien avec Eric Hakenholtz,publié par Framablog

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21 octobre 2009

 

Colloque Maths à venir 2009

Le colloque MATHS A VENIR 2009 aura lieu à Paris, les 1 et 2 décembre 2009

à la Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor 75005 PARIS

Métro: Maubert Mutualité ou Cardinal Lemoine

Il comprendra

Le colloque s'adresse en priorité à des non-mathématiciens : décideurs, élus, responsables de l'enseignement supérieur ou de la recherche, journalistes, et devrait être intéressant pour toute personne, homme ou femme, concernée par la démarche scientifique : étudiant, ingénieur, enseignant, chercheur ou enseignant-chercheur.


depliantMAV.pdf

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20 octobre 2009

 

Exemples d'algorithmes pour la classe de seconde

Un document de l'IREM de Clermont-Ferrand

algorithmes-IREM.pdf

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19 octobre 2009

 

Tice et mathématiques : Réflexions d'Olivier Leguay,prof de maths et blogueur prolifique .

tice et mathématiques

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09 octobre 2009

 

Algorithmique en seconde: Premiers pas avec Scratch

Sur le site de l'Académie de Grenobe,présentation de quelques logiciels
( Python,Xcas,Scratch,TI) avec initiation et exemples :
C'est ici

Ci dessous un pdf
Premiers pas avec Scratch

Premiers pas avec Scratch pdf

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07 octobre 2009

 

Pariscience 2009 : Du 7 au 11 octobre .

L'édition 2009 du festival international du film scientifique Pariscience a lieu à partir d'aujourd'hui jusqu'au 11 octobre 2009 au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Jardin des Plantes. Le festival est organisé par l’Association Science et Télévision (AST),groupement de producteurs indépendants,et propose d’aborder les sciences par le film, la science comme culture, accessible à toutes et à tous, source de questionnements et d’échanges.Les projections sont gratuites.Les films documentaires, animations, magazines et long-métrages scientifiques proposés sont toujours associés à un débat avec des chercheurs, réalisateurs et producteurs .
Un hommage sera rendu(en sa présence) à André Brahic,fameux découvreur des anneaux de Neptune, astrophysicien au CEA et professeur à l’Université Paris VII.


Trois séances spéciales de débats organisées autour d’un panel de personnalités des sciences, de l’audiovisuel et de la culture scientifique : « Humour et sciences », « La science a-t-elle le monopole de la vérité ? » et « Rêve d’un autre monde : exoplanète et exobiologie » (séance pour les collégiens et les lycéens).

Une quarantaine de films scientifiques : documentaires, films d’animation, magazines, longs-métrages, courts-métrages... pour la plupart inédits, venus de tous les continents, à destination du grand public, adultes et enfants.

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05 octobre 2009

 

5 octobre : Journée mondiale des enseignants.

Aujourd'hui,c'est la journée mondiale des enseignants

(et je ne le savais pas)

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02 octobre 2009

 

Exemples d'algorithmes en seconde avec Algobox

AlgoBox est un logiciel libre et gratuit permettant de concevoir et de tester des algorithmes, il est multi-plateforme, son utilisation est très simple, de plus les commandes sont en français.
Pour télécharger Algobox,
cliquer ici

Algorithme dichotomie
Algorithme longueur d’un segment
Algorithme nombre de voyelles
Algorithme pour pgcd de deux entiers

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29 septembre 2009

 

Algorithmique en seconde


Excellent cours d'algorithmique et de programmation enseigné à l'Université Paris 7,
dans la spécialité PISE du Master SSAMECI
par
Christophe Darmangeat

(Pour ceux qui ne se sentent pas tout à fait prêts)

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28 septembre 2009

 

Algorithmes en seconde avec Scratch ou Algobox

cliquer pour agrandir


Un excellent article de Nathalie Carrié de l'IREM de La Réunion .

Dans cette page se trouvent douze exemples d'algorithmes créés avec Algobox :
Pour télécharger Algobox,cliquer ici



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26 septembre 2009

 

Algorithmique en seconde - Le Javascript .

Un article de Sesamath qui pourra inspirer des débutants, mais aussi des collègues plus expérimentés, dans le nouvel enseignement de Seconde.

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Enseigner en 3D

Mercredi 14 octobre 2009, de 9h à 18h, à la Cité des Sciences et de l’Industrie et à la Géode.


Vers une pédagogie en trois dimensions ?


L’image 3D est aujourd’hui au cœur de l’audiovisuel numérique. Les technologies de création et d’exploitation foisonnent : réalité augmentée, images en relief, univers virtuels, nouveaux écrans, interfaces innovantes…

Si le marketing, la publicité, le jeu et le cinéma sont à la pointe des usages, qu’en est-il de la sphère éducative ? Quelles applications pédagogiques peut-on entrevoir ?

C’est à une approche prospective de cette thématique que le ministère de l’Éducation nationale consacrera la deuxième édition de IMNE (IMage, Numérique et Éducation).

Programme détaillé : cliquez ici


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22 septembre 2009

 

Journées nationales APMEP : du 24 au 27 octobre à Rouen



Cela commencera fort avec la conférence inaugurale de Jean-Pierre Kahane
« La science, les lumières et les ombres, le cas des mathématiques financières ».
Ces journées se veulent en effet au cœur des questions contemporaines. Les conférences et les conférences-débats (qui interpelleront les congressistes et leur permettront de prendre la parole) en témoignent.
Allez vite voir sur ce site

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19 septembre 2009

 

Initiation à l'algorithmique .

Module d'initiation aux principes de base de l'algorithmique avec AlgoBox .

(Algobox est un logiciel libre,gratuit et multi-plateforme
,développé par Pascal Brachet,professeur à Agen )

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07 septembre 2009

 

Complexe pédagogie .

"Les chercheurs n'en croyaient pas leurs chiffres ! Ils ont dû prolonger d'un an leurs observations pour en être certains. Une enquête menée par l'Institut d'éducation de Londres auprès de 20 000 enseignants et assistants d'éducation (Teaching Assistants : TA) montre que plus un élève est aidé, moins il progresse !

Source : Le café pédagogique

Le communiqué de l'IOE (Institute of Education University of London)

Ndlr:
Si l'on s'en tient à ce court extrait,cela fait doucement rigoler:
Mais le débat est intéressant et immensément vaste puisqu'il touche à l'art d'enseigner!
Oui,enseigner est un art,sans doute le plus noble des arts.
Jongler avec des neurones est éminemment difficile!
Beaucoup l'ignorent ou font semblant de l'ignorer;peu importe,nous sommes les acteurs,les artistes;ils sont les observateurs,les spectateurs...




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01 septembre 2009

 

Algorithmique en seconde

36 liens vers des documents ressources pour enseigner l’algorithmique en Seconde

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13 juillet 2009

 

Lycée Jean Moulin : Félicitations aux lauréats du concours général ! (et à leurs professeurs)

Le lycée Jean MOULIN est cité 3 fois !

Trois prix au concours général * pour le lycée Jean Moulin parmi huit prix (et treize citations au total) distribués sur l'ensemble des lycées de l'Académie : C'est ce qu'on appelle un carton .

Félicitations aux lauréats et à leurs professeurs !


Les lauréats du concours général ont été reçus vendredi 10 juillet au rectorat pour la cérémonie de remise des prix .

Le palmarès du concours général dans l'Académie de Nantes est le suivant :

Spécialités générales et technologiques

  • Fernand ECHAPPE - lycée Livet- Nantes
    1er prix Génie des Matériaux
  • Benoît CAMUS - lycée Jean Moulin - Angers
    1er prix Génie Energétique
  • Thibaut PETITPAS - lycée Nicolas Appert - Orvault
    1er prix Sciences de la Vie et de la Terre
  • Jérôme POUPARD - lycée Jean Moulin - Angers
    2ème prix Génie Civil
  • Olivier FORTIN - lycée Gabriel - St Laurent/Sèvre
    2ème prix Génie Electronique lycée St Gabriel - St Laurent/Sèvre
  • Antoine CLAVIER - lycée St Joseph la Joliverie - St Sébastien/Loire
    2ème prix Génie Electrotechnique
  • Quentin BIOTEAU - lycée Jean Moulin - Angers
    3ème prix Génie Energétique
  • Sylvain HEMETTE - lycée Aristide Briand - St Nazaire
    3ème prix Génie Mécanique
  • Julien LEMAITRE - lycée Notre Dame - Le Mans
    2ème accessit Biochimie-Génie Biologique
  • Baptiste AUGEREAU - lycée St Gabriel - St Laurent/Sèvre
    3ème accessit Génie Electronique
  • Thaïs BERNARD - lycée Montesquieu - Le Mans
    3ème accessit portugais
  • Hélène TCHING - lycée Jules Verne - Nantes
    4ème accessit Chinois
  • Line FARAH - lycée d'Avesnières - Laval
    mention composition française

* Le concours général, institué en 1744 par l'Université de Paris a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis de France et de valoriser leurs travaux, avec l'objectif que leur prestation puisse servir de référence à l'ensemble des classes. En 2009, 14874 lycéens d'enseignement général, technologique et professionnel ont participé à des épreuves plus exigeantes et plus longues que le baccalauréat.

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11 juillet 2009

 

Nouveaux programmes de seconde

Parution des derniers documents d'accompagnement du nouveau programme sur Eduscol

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10 juillet 2009

 

Inspection générale de mathématiques.

A partir du 1er septembre 2009, Brigitte Bajou sera la nouvelle doyenne de l'inspection générale de mathématiques en remplacement de Jacques Moisan. (source)

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02 juillet 2009

 

Algorithmique en seconde : AlgoBox

AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit du nouveau programme de seconde.
Une animation flash présentant le fonctionnement d'AlgoBox sur un exemple simple est disponible ici : démo
les caractéristiques complètes du programme sont ici :

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01 juillet 2009

 

Programme de seconde pour l'année 2009-2010

Il est publié officiellement ICI

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27 juin 2009

 

Programme de seconde 2009-2010

Sur les sept logiciels et environnements de programmation dont il est fait mention dans le document ressource portant sur l’algorithmique au lycée,six sont libres :
Le document ressource
les six logiciels (libres) de programmation:
Scratch
Xcas
MAXIMA
Linotte
Scilab
Python( Un environnement de développement)

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25 juin 2009

 

Projet de nouveaux programmes en seconde: L'inspection régionale de Lille met en place un forum sur le nouveau programme de seconde

Accès au forum

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24 juin 2009

 

Programme de seconde 2009-2010

Des documents concernant le programme de seconde 2009-2010 sont mis en ligne sur la page Ressources officielles pour le lycée de l'Académie de Créteil dès leur parution.
Actuellement, deux documents ressources :
- Le document provisoire sur L’algorithmique
- Le document provisoire sur Les probabilités et les statistiques

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23 juin 2009

 

Algorithmique en seconde :Projet de document ressource officiel

A consulter ici

Source de l'info

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18 juin 2009

 

Bac 2009 : Les sujets et leurs corrigés .

Les sujets du bac 2009 et leurs corrigés seront ici (au fur et à mesure ...)

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16 juin 2009

 

Nouveau programme de seconde

Il n'aurait pas été validé par le CSE le 11 juin dernier .

Rappelons que le ministre prend l'avis du CSE mais n'est pas tenu de s'y soumettre .

Affaire à suivre donc .

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13 juin 2009

 

Les Maths Libres

Des outils pour les professeurs de mathématiques :
Un site prometteur contenant diverses ressources libres (Geogebra, Geospace, Maxima, Xcas,..)
C'est ici

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12 juin 2009

 

Sujets de bac 2009 (Liban)

Sujets  Liban - 1èreL, ES obligatoire et spécialité + S obligatoire 

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Rentrée 2009 : découvrez les nouveautés de la nouvelle voie professionnelle

Libellés :


05 juin 2009

 

Les premiers sujets de bac 2009

S spe d'Amérique du Nord 

ES obl Amérique du Nord

ES spe - Amérique du Nord 

L spe - Amérique du Nord 

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02 juin 2009

 

Geométria

Geometria est un logiciel de géométrie interactive (avec version en langue française) pour la création et la résolution de problèmes de géométrie des solides.
( Licence Publique Générale GNU)

Geometria permet de dessiner et de mesurer des segments et des angles, mesurer les aires et les volumes, transformer, couper et joindre des figures. Ces figures peuvent tourner et pivoter. Geometria contient un répertoire de fichiers exemples, des problèmes et des solutions classées selon leur complexité .

Démo Téléchargement

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01 juin 2009

 

Algorithmique dans les nouveaux programmes de seconde.

Le chapitre intitulé algorithmique, introduit dans les nouveaux programmes de seconde,inquiète un peu un certain nombre de collègues, comme tout ce qui est nouveau.
En cherchant un peu ,on peut toutefois trouver des sujets attractifs(je n'ose pas dire sexy ici) et novateurs qui s'inscrivent dans ce cadre,par exemple,l'algorithmique des ballons:

Les sculptures réalisées avec des ballons sont en effet à l'origine d'un tout nouveau domaine de recherche mathématique intitulé algorithmique des ballons.

Les mathématiques sont partout : la théorie des graphes et la théorie du calcul s'immiscent dans des domaines où personne n'imaginait qu'elles avaient quelque chose à apporter. Dans un article publié il y a quelques mois,des chercheurs proposent une analyse des questions mathématiques que soulève l'assemblage des ballons. L'assemblage des ballons est une discipline,certes mineure,mais qui plaît aux enfants et aux plus grands puisqu'elle est pratiquée dans les numéros de music-hall. Nul doute qu'elle va captiver les élèves de seconde . Puisque la tendance est aux travaux pratiques en préalable à la mathématisation,on pourra toujours commencer par manipuler les ballons pour obtenir des formes animales,des fleurs, des personnages, ou des polyèdres.

L' analyse mathématique sera peut-être un peu plus délicate à mettre en oeuvre,
mais il faut faire flèche de tout bois ( délicatement pour ne pas percer les ballons) et ne rejeter à priori aucune idée.




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20 mai 2009

 

Publication du projet modifié de nouveau programme en seconde

Les thèmes d'étude disparaissent (Bonne nouvelle)
Les vecteurs et la géométrie reviennent (Bienvenue!)

Une "initiation" à l'algorithmique est maintenue (Pourquoi pas ?)
Le "calcul" redevient un outil essentiel
(Ouf !)

D'une manière générale,les principaux éléments de contestation ont été levés.
Merci à tous ceux et toutes celles qui sont intervenus pour que le projet initial soit revu .

Le programme est ICI

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19 mai 2009

 

Projet de nouveaux programmes en seconde: Communiqué de l'Académie des sciences .

L'Académie des sciences a publié le 15 mai 2009 un communiqué concernant le projet de programme de mathématiques en classe de seconde, ainsi qu'un avis de la section de mathématique sur le même sujet

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16 mai 2009

 

Consultation sur le projet de programme de mathématiques de la classe de seconde : Les points de consensus des différentes sources du réseau des IREM

Les avis des groupes IREM et des commissions inter-IREM semblent unanimes sur les points suivants.

1. Sur le contexte et l’organisation de l’enseignement
* La précipitation et l’absence de concertation dans lesquelles ce programme a été écrit ne sont pas acceptables.
* L’absence d’une vision pertinente de ce que devrait être l’organisation des programmes et des études du lycée interdit toute possibilité d’une conception correcte du programme de seconde.
* Il y a des incohérences évidentes entre les objectifs « ambitieux » affichés dans l’introduction du programme et un contenu jugé très pauvre.
* Les propositions de « thèmes d’études » sont superficielles, mal reliées au programme et surtout inefficaces car le cadre proposé ne laissera pas le temps nécessaire pour de telles activités, ou alors elles pèseront sur le besoin de remédier au déficit des savoirs de base.
* Nous refusons que les volumes horaires de mathématiques soient (encore) diminués.
2. Sur les contenus
* La place accordée au raisonnement, à la logique, à la démonstration suscite une large approbation.
* Il est nécessaire de réintroduire les vecteurs : il serait incohérent de les enlever alors qu’on met en avant la géométrie analytique.
* La géométrie plane euclidienne doit retrouver une place, en relation avec les objectifs ambitieux sur le raisonnement et la preuve. Les vecteurs permettraient en seconde de reprendre une partie de la géométrie du collège sous un jour nouveau.
* L’accent mis sur une approche fondée sur les probabilités (et non plus, comme antérieurement, sur la statistique et la simulation) est bien conforme à l’évolution déjà amorcée par la modification des programmes de troisième ; cet enseignement doit être pensé en fonction de ce qu’est l’accessibilité, pour les élèves de seconde, des concepts en jeu.
3. Sur la place, le rôle et les objectifs des mathématiques
* Nous refusons que le premier objectif de ce programme soit la réussite automatique de tous les élèves, ce qui implique que celui-ci soit forcément pauvre.
* Nous refusons que les mathématiques soient au service de l’outil informatique. En effet certaines phrases du programme peuvent être interprétées ainsi. Dans le même esprit, il faut absolument éviter l’identification expérimentation = algorithme = ordinateur, le tout se réduisant à une partie de « pousse-bouton ».

Le texte complet
 (texte  rédigé sous la responsabilité de Nicolas Saby (directeur de l’IREM de Montpellier et président de l’ADIREM), Jérôme Germoni (directeur de l’IREM de Lyon et vice-président de l’ADIREM), Alex Esbelin (directeur de l’IREM de Clermont-Ferrand) et Denise Grenier (directrice de l’IREM de Grenoble))

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14 mai 2009

 

Synthèse de la consultation sur le projet de nouveaux programmes dans les académies

Toulouse
Versaille
Amiens

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13 mai 2009

 

Projet de nouveaux programmes en seconde: Critiques très sévères de l'académie des sciences à l'encontre du projet de nouveaux programmes en seconde.

Extrait:
"La géométrie, si nécessaire à la compréhension du monde,
devient si ténue que le calcul vectoriel et l'étude du cercle ne figurent même plus au
programme. Une telle lacune, en elle même grave pour l’enseignement des
mathématiques, provoquerait de plus dès la seconde et dans les classes suivantes
des difficultés considérables pour l'enseignement en premier lieu de la physique,
mais aussi de la chimie et des sciences de la vie et de la nature. En analyse, les
ambitions affichées dans les tableaux des notions à enseigner se réduisent à la
manipulation des calculettes et à l'observation des graphes qu'elles peuvent
produire : une telle démarche ne peut mener qu'à une compréhension très partielle
et superficielle du sujet...

... Tout en contribuant à la formation professionnelle des élèves, l’école et le lycée sont
d'abord un lieu de formation de l’esprit, où ils acquièrent un sens critique et
apprennent à devenir autonomes. Un minimum substantiel de connaissances
théoriques fondamentales en mathématiques doit donc impérativement figurer dans
les programmes, dans un juste équilibre et une bonne interaction entre savoirs
théoriques et pratiques, selon les parcours offerts. Cet équilibre, conforme aux
traditions cartésiennes de notre pays, est impératif aussi pour préserver la possibilité
de former ultérieurement de bons scientifiques.

Critique de haute facture cosignée par (excusez du peu) :

J-M. Bony , G. Bricogne , A. Connes , J-P. Demailly ,E. Ghys , J-P. Kahane
G. Lebeau , P.Lelong ,M.Raynaud ,J-P. Ramis , J-P. Serre , J-M. Fontaine, G. Pisier , J-C. Yoccoz P. Malliavin ,C. Soule ,M. Vergne, W. Werner .

Figurent dans cette liste 4 médaillés Fields et uniquement des chercheurs de renom qui, pour certains d'entre eux,ont longuement réfléchi aux problèmes d'éducation .

Un inspecteur général peut-il ignorer les avis très critiques et les légitimes inquiétudes de l'Académie des Sciences, la Société Mathématique de France, l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public,l'Union des professeurs de Physique et de Chimie, plusieurs IREM et 8000 signatures de professeurs réunis ?

Nous aurons la réponse dans moins de deux semaines .

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12 mai 2009

 

Vecteurs,progression spiralée et "droste effect" .














Hier et avant hier,les divers formateurs,conseillers,inspecteurs ont,à juste titre à mon avis,vanté les nombreux mérites d'une pédagogie fondée sur une progression dite spiralée:

Késsekça ?

Dans une progression spiralée, il y a en général trois niveaux de traitement d’une notion :
un temps de sensibilisation;
un temps de synthèse où les nouvelles connaissances sont identifiées, nommées et détachées de leur contexte d’apprentissage ; et
un temps d’approfondissement où on utilise les nouveaux outils.
Chaque notion est commencée pour être enrichie progressivement tout en mettant en évidence les liens avec d‘autres notions.
« On revient régulièrement sur une notion déjà étudiée pour la compléter, l‘appliquer dans un nouveau contexte, l‘insérer dans un cadre plus large…la faire vivre. »
Ainsi:
Les savoirs et savoir-faire se construisent tout au long de l‘année.
Cela permet aussi de mobiliser fréquemment les différentes connaissances, de s‘appuyer sur des interactions possibles et de favoriser davantage la recherche de stratégies, de procédures personnelles de résolution,de diversifier les entrées pour un même objectif d‘apprentissage,
de laisser aux élèves un temps d‘appropriation de mémorisation,de remédiation,d‘organisation de ses connaissances
.

(C'est un peu comme pour l'apprentissage du goût de la soupe pour les bébés:Vous devez commencer l’introduction de nouveaux aliments en faisant des essais. Il ne faut surtout pas insister en cas de refus car votre bébé risque le dégoût pour l’aliment ou même le vomissement. Il convient d’attendre quelques jours pour faire de nouveaux essais.Ne lui proposez pas trop de goûts nouveaux à la fois;si vous commencez par la carotte,proposez lui deux ou trois jour de suite car il lui faut du temps pour qu'il s'habitue.)


S'il est une notion qui se prête parfaitement à ce type d'apprentissage,c'est bien la notion de vecteur :
La notion de vecteur est une notion éminemment simplificatrice,unificatrice et transversale que l'on retrouve dans de nombreux champs et à tous les niveaux en mathématiques,en physique et en sciences de l'ingénieur.
J'adore voir certains élèves écarquiller les yeux quand je démontre en deux ou trois lignes de calcul,grâce au produit scalaire,(produit qui opère entre vecteurs) la propriété d'Al Kashi qui est une généralisation au triangle quelconque du théorème de Pythagore.
C'est ce type de réaction qui me permet de digérer les nombreuses couleuvres que je dois avaler par ailleurs.

Plus tard,ces élèves qui écarquillent les yeux, apprendront que les vecteurs ne sont pas seulement ces petits objets géométriques sympas avec des flèches au bout ;
Ils découvriront que les polynômes,les suites,les matrices,les fonctions, etc ...
sont aussi des vecteurs et ils se diront :

"Pétard,c'était pas toujours évident au départ, mais c'est vachement cohérent,les maths!"

Oui mais voilà :
Dans le projet de réforme des programmes de seconde,les décideurs souhaiteraient nous priver
demain de la possibilité d'introduire progressivement la notion de vecteur et ses efficaces applications !

En première seulement,juste avant le chapitre sur le barycentre et celui sur le produit scalaire et pas avant, est-ce bien judicieux ?

Il faut que j'arrête d'y penser,cela m'affecte tellement que j'en ai le tournis !


















Cela perturbe même ma cousine d'Amérique,qui en est toute retournée!


Si vous n'avez rien contre la géométrie et la beauté,signez!




P.S.
Aux dernières nouvelles,la notion de vecteur serait réintroduite ( "à regret" ) en classe de seconde

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07 mai 2009

 

Kidimath : Le dernier bébé de l'association Sesamath


L’association Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l’enseignement des Mathématiques via Internet.
Inscrite délibérément dans une démarche de service public, l'association est attachée aux valeurs de la gratuité d'utilisation des ressources et du logiciel libre:

        Elle favorise donc, dans la mesure du possible, des licences libres pour les documents et logiciels mis en ligne ainsi que des formats ouverts ;
       elle recommande à ses membres et contributeurs leur utilisation pour la communication, la production de documents et de ressources pédagogiques.

Depuis maintenant 2 ans,l'équipe de Sésamath travaille à un nouveau projet de site pour l'accompagnement des élèves de collège et des familles en mathématiques. 

Ce site s'appelle
KIDIMATH. 

Kidimath reprend de nombreuses ressources déjà créées par l'association (Mathenpoche, manuels, cahiers...), regroupées et présentées pour être encore plus facilement accessibles aux élèves désireux de s'entraîner et de se perfectionner. Kidimath présente aussi de nouvelles ressources créées spécifiquement, comme des exemples de DS pour chaque chapitre qui seront à terme tous corrigés par animation.


Kidimath sortira officiellement le 30 Mai.
Un dossier de presse ainsi qu'une video de présentation sont disponibles
ici

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