31 décembre 2008

 

John Fitzgerald Kennedy

" Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années."
Kennedy

En 2009,on va essayer !

Première bonne nouvelle: Entre 2008 et 2009 les astrophysiciens vont nous faire cadeau d'une seconde !
En effet,le 1er janvier 2009, il s’écoulera deux secondes de temps réellement vécu entre les horaires légaux 0 h 59 mn 59s et 1 h 00 mn 00 s
Responsable:la Terre, qui n’arrête pas de ralentir en contraignant les scientifiques de l’Observatoire de Paris
de donner de temps en temps un coup de pouce à l’heure légale.

Bonne et longue année à tous !

Pour en savoir plus sur la perte (infime certes) d'énergie cinétique de la planète terre

Libellés : , , ,


23 décembre 2008

 

Joyeux Noël !


Pour décorer le sapin, choisissez des polyèdres s. v. p !

Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions ayant des faces planes qui se rencontrent le long d'arêtes droites. Le mot polyèdre provient du grec classique poly-, "beaucoup" et edron, "siège" ou "face".

Les polyèdres ont en effet été étudiés formellement par les Grecs, et continuent de nos jours à fasciner les étudiants, les mathématiciens et les artistes.

La définition ci-dessus peut sembler suffisamment claire pour la plupart d'entre nous, mais pas pour un mathématicien. Dans une remarque souvent citée , Grünbaum (1994) nota que :

« Le Péché Originel dans la théorie des polyèdres remonte à Euclide, puis à travers Kepler, Poinsot, Cauchy et beaucoup d'autres... [en cela] qu'à chaque étape ... les auteurs ont échoué a définir ce que sont les 'polyèdres' »

Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !

Libellés : ,


22 décembre 2008

 

Mon numéro de carte bancaire.

Mon numéro de carte bancaire comporte 14 chiffres ; le troisième est 9,le treizième est 7 et si on additionne trois chiffres consécutifs ,on trouve toujours 20.
Pouvez vous le retrouver ? J'en ai besoin pour les cadeaux de Noël.

Libellés :


21 décembre 2008

 

Try A Little Tenderness - Otis Redding


L'année prochaine,on va essayer .

Libellés : ,


20 décembre 2008

 

Probabilités politiques : 160 exercices de mathematiques satiriques tous azimuts


Présentation de l'éditeur :
La politique française a basculé dans un domaine complexe que seules les mathématiques peuvent démêler. On ne distingue plus les top-models des ministres, ni les éléphants du PS des leaders de l'UMP. On ne sait pas si le centre est à droite ou à gauche...
Un parti s'impose : celui d'en rire avec ce livre de mathématiques satiriques, totalement irrévérencieuses et politiquement incorrectes.

Libellés : ,


19 décembre 2008

 

Wendelin Werner élu à l’Académie des Sciences.

Wendelin Werner, professeur de mathématiques à l’université Paris-Sud XI, a été élu cette semaine à l’Académie des Sciences. Ses travaux combinent la théorie des probabilités et l’analyse complexe pour comprendre les phénomènes critiques de certaines transitions de phase.
Il a étudié en particulier les phénomènes probabilistes comme les marches aléatoires auto-évitantes et le mouvement brownien plan. Avec Greg Lawler et Oded Schramm, il a démontré en 1999 la conjecture de Mandelbrot.
Wendelin Werner a obtenu en 2006 la médaille Fields .


Un aperçu des travaux de Wendelin Werner

Libellés :


 

Conte de Noël pour les terminales

Il était une fois, un jeune homme appelé e^x.
Un jour, il rencontra sur le trottoir sa cousine, Hélène de X.
En le voyant, Hélène lui dit immédiatement :

« e^x, ne va surtout pas de l’autre côté de la rue, il y a une maudite dérivée plantée là.»

Elle ajouta même :

« De bons amis à moi, et n'en doute pas , ce sont de nobles fonctions, ont traversé de l’autre côté et ont disparu ou bien sont revenus si déformés que je ne les reconnaissais même plus ! »

e^x lui répondit :

« Ne t’en fais pas, ma chère ! Voyons, je suis e^x ! Les dérivées m'appellent l’imperturbable et l’intouchable ! Certaines disent que c'est même moi qui mène dans Laplace. Regarde, je vais même t'en faire la preuve, je vais aller la voir ta pseudo-terrible dérivée ! »

« Nooooooooon !»

Alors e^x traversa la rue et partit à la rencontre de la dérivée.
Quand il la vit, il lui dit :

« Ma foi, c’est toi qui sèmes la terreur de l'autre côté de la rue, tu n'es pas très impressionnante, une minable petite dérivée première, pfffff !»

La dérivée lui répondit avec un accent typiquement British :

« Effectivement, je ne suis pas très impressionnante et par conséquent, vous ne serez sans doute pas choquée que je vous apostrophe.»

« Mais je t'en prie, dérive-moi !», implora e^x en jetant un regard amusé de l'autre côté de la rue pour s'assurer que Hélène serait témoin de l'humiliation de la dérivée.

A ce moment précis , e^x fut plaqué au sol par la terrible dérivée qui s'exclama:

" Au fait, personne ne vous a peut-être dit, mais c'est par rapport à y que je dérive! "


Et quand l'intrépide mais indestructible (tant sa croissance fut solide) exponentielle se réveilla , se réintégra, sa cousine logarithme,alias Hélène de X,lui proposa d'aller prendre un pot bien fort au café du coin pour qu'ils se remettent de leurs émotions et qu'ils oublient cette perfide dérivée (qui cache plusieurs cordes à son arc)

Évidemment, c'est e^x qui paya, car, c'est bien connu, logarithme ne paie rien !

N.B.
Missmath me pardonnera peut-être d'avoir fait un "copier-coller" de son billet du 12 décembre; L'original avec de superbes illustrations est ici

Libellés :


18 décembre 2008

 

Enseigner comme une poule.



Libellés :


 

Pour rattraper le temps perdu : Des maths et de l'anglais en même temps.

La définition du nombre dérivé, que l'on vient d'aborder ,
est ici
(sous forme d'applet dynamique)

Et là , vous trouverez la même approche , mais en vidéo et en anglais

(On appréhende mieux les concepts lorsqu'on les comprend dans plusieurs langues)

Libellés :


17 décembre 2008

 

Le décret du 17 mars 1808, un des textes fondateur du système éducatif français.

Dans son souci de réorganisation, Napoléon s’attaqua entre autres au système éducatif. Mais dans ce domaine, la réforme s’avéra d’emblée difficile.(déjà!)
 Jacques-Olivier Boudon, spécialiste du Premier et du Second Empire, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris IV-Sorbonne et président de l’Institut Napoléon, nous présente les grandes étapes de la réforme, avec au centre, le décret du 17 mars 1808.

Dès l’établissement du Consulat, Bonaparte montre une véritable volonté de reprise en main de l’enseignement afin de freiner les progrès de l’enseignement privé « laïque » ou confessionnel depuis la signature du Concordat. C’est à ce besoin que répond la loi du 1er mai 1802 (11 floréal an X) créant les lycées mais organisant aussi l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. En fait, avec la loi du 1er mai 1802, les communes conservent la responsabilité de l’enseignement primaire et secondaire. L’État ne prend en charge que le dernier degré de la formation, celui qui doit fournir les élites du pays. Les limites de la loi se ressentent rapidement. Les commues gardent trop de liberté. Elles peuvent, entre autres, faire appel à des congrégations religieuses pour le secondaire. En réalité, la subsistance d’un double système handicape les nouveaux lycées qui manquent d’effectifs et d’un corps enseignant compétent...

Un lourd héritage
- Le système éducatif actuel est bien différent de celui de 1808. Il reste tout de même profondément marqué par la création napoléonienne. On peut même dire qu’une partie de l’exception française en matière d’enseignement trouve sa source dans les principes établis par le décret du 17 mars 1808. À savoir, la conception centralisatrice de l’enseignement, l’établissement d’une corporation enseignante et la conviction que l’État a un devoir en matière de formation et par là donne naissance à une éducation nationale.


Ecoutez l'émission proposée par canalacadémie 

Libellés :


 

Les universités américaines dans la tourmente.

Les finances des universités américaines sont au plus bas. La prestigieuse université d'Harvard prévoit ainsi une diminution de son capital de 30%, soit près de 10 milliards d’euros. Avec elle, l'ensemble des universités américaines est touché de plein fouet par la crise financière et économique. Les frais d’inscription et de scolarité ont enregistré en octobre 2008 une hausse allant de 4,5 à 6,5% par rapport à la rentrée précédente. Endettés pour les deux tiers d'entre eux, les étudiants américains voient s'accumuler les difficultés...

La suite ici

Libellés :


16 décembre 2008

 

Les maths et la crise : "La finance manque de lanceurs d'alertes"

Raphaël Douady,mathématicien, chercheur au CNRS,(fils du mathématicien Adrien Douady) revient sur le rôle des mathématiques dans la crise financière actuelle. «Le monde académique se doit de jouer un vrai rôle de contre-pouvoir» plaide Raphaël Douady, qui est aussi cofondateur et directeur de la recherche de la société de gestion de risques RiskData.
Les mauvaises équations de la finance, c’est aussi l’un des dossiers du nouveau numéro de Sciences et Avenir, en vente cette semaine.

Extrait:
"Nous devons faire l'autopsie d'un double fiasco. La finance est mal coordonnée avec la recherche académique. Et la communication est difficile entre plusieurs branches de la recherche: l'économie, la gestion et les mathématiques, voire la physique. La théorie sur laquelle s’appuient les mathématiques financières (la théorie du contrôle) a tendance à négliger le poids d'un acteur sur son environnement et les effets de rétroaction sur le système. Résultat, lorsqu’un travail théorique négligeant cet effet recommande certaines actions, tout le monde se met à faire pareil et la situation s'emballe. Les acteurs ne s'en aperçoivent que lorsque les conséquences sont majeures. Ce fait n’est pas nouveau, il a par exemple provoqué la crise de 1987 où toutes les bourses de la planète ont chuté de plus de 20% en une seule journée, sans raison particulière.
Le comportement d’un système complexe a été étudié dans d’autres branches que l’économie par des mathématiciens et des physiciens. Malheureusement, les mathématiciens se méfient des questions d'argent et les économistes se méfient des mathématiques..."

L'article complet est ici

Libellés :


 

Pythagore de Samos (-569 ; -475)

"Repose-toi d'avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu'ils veulent."

Pythagore (peut-être!)


Pythagore ne nous laisse aucun écrit et de ce fait nous ne savons pas grand-chose de ses travaux et de sa vie.

Libellés :


15 décembre 2008

 

Xavier Darcos annonce le report de la réforme des lycées

Le ministère de l'Education nationale a annoncé lundi le report de la mise en oeuvre de la réforme des lycées.
Selon un communiqué du ministère de l'Education nationale diffusé lundi, Xavier Darcos a décidé de "laisser plus de temps pour la mise en oeuvre de la réforme de la classe de seconde", le temps de laisser se réinstaurer un "consensus" autour de la réforme.

Libellés :


 

Chaînette.


En mathématiques, la chaînette est une courbe plane transcendante, qui correspond à la forme que prend un câble (ou une chaîne) lorsqu'il est suspendu par ses extrémités et soumis à une force gravitationnelle uniforme (son propre poids).Le problème de la forme prise par un fil pesant flexible a intéressé très tôt les mathématiciens. Galilée pensait que cette forme devait être un arc de parabole, mais la preuve du contraire fut apportée en 1669 par Jungius, après une première remise en cause par Huygens en 1646.

L’équation cartésienne  de la chaînette est :
 y(x) = a ch(x/a)   où la fonction ch désigne le cosinus hyperbolique .
Sur cette photo de Saint-Louis-Missouri,l'arche est en forme de chaînette.

Pour tout savoir sur la chaînette



Libellés : ,


14 décembre 2008

 

Quand Zemmour et Naulleau font craquer Attali.

Le dimanche je m'autorise à regarder un peu la télé et c'est parfois instructif mais il faut se coucher tard!
Hier soir ou plutôt ce matin ,vers une heure,l'omniscient J.Attali a quitté le plateau.
Dommage,le débat aurait pu devenir intéressant...
Ci-dessous,la sortie d'Attali et plus bas l'intégralité du débat.







A propos des crises dues à la spéculation,rappelons que la première spéculation conceptualisée est attribuée à Thalès de Millet,le célèbre mathématicien .
Maudites mathématiques !
(voir cet article publié il y a un mois sur le blog)

Libellés :


 

Brad Mehldau - Exit Music

"Le jazz est la musique classique américaine"
Ahmad Jamal ( pianiste)

Libellés : ,


13 décembre 2008

 

Salon Spécial Grandes Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs

Quand ?
Aujourd'hui samedi 13 décembre de 10h à 18h et demain dimanche 14 de 10h à 17h
Où ?
Espace Champerret - Hall A
rue Jean-Oestreicher
75017 Paris

Que vous soyez lycéen, titulaire d'un bac + 2 ou d'un bac + 3 ou que vous sortiez d'une classe prépa, ce Salon des Grandes Ecoles de commerce et d'ingénieurs vous informe sur les poursuites d'études possibles selon votre niveau d'études ou votre formation, généraliste ou spécialisée. Vous approfondirez vos connaissances sur les concours d'entrée aux grandes écoles, connaîtrez leurs conditions d'admission, obtiendrez des informations sur le contenu de leurs programmes, sur leurs cursus... Un véritable tour d'horizon des filières et de leurs débouchés.

Libellés : ,


 

Jean Giraudoux

Il n'y a de simple que l'hypocrisie et la routine. 
 Giraudoux

Libellés :


 

Qu'est-ce que le logiciel libre ?

Une conférence tenue à l'ENST (Telecom Paris) où Richard Stallman explique très clairement ce que sont les logiciels libres, ainsi que leurs enjeux.

Télécharger la vidéo au format ogg

Libellés :


12 décembre 2008

 

Ces mathématiques vendues aux financiers

Un article très engagé publié par Denis Guedj, mathématicien, historien des sciences et romancier (auteur du très vendu " Théorème du perroquet ")

Extrait:
"Michel Rocard, qui n’est pas connu pour ses opinions gauchistes, s’insurge contre ces «professeurs de maths qui enseignent à leurs étudiants comment faire des coups boursiers. Ce qu’ils font relève, sans qu’ils le sachent, du crime contre l’humanité». La dernière phrase est sans doute excessive. Les quants - c’est le nom qu’on leur donne - ne seront pas traînés devant les tribunaux internationaux, il reste qu’ils doivent nous expliquer comment ils ont pu faillir à ce point. Comment ils ont été partie prenante de l’hybris financière et quelle part de responsabilités ils se reconnaissent dans la crise qu’ils ont contribué à déclencher, et dont les principales victimes seront les éléments les plus exposés du corps social. Les quants ne pointeront pas au chômage. On s’emploiera à ne pas permettre que soit esquivé un questionnement radical sur cet emploi des mathématiques dans la tourbe financière. Ce n’est pas ce genre d’utilisation tératologique qui rendra les maths aimables.

Certains chercheurs, par choix idéologique, intérêt financier, arrivisme, se sont délibérément installés dans le camp des puissants. Je regarde ces chercheurs comme des «ennemis», ils travaillent au malheur du plus grand nombre. Traders, quants, analystes, etc. agissent contre la démocratie en bandes organisées, minant toutes les institutions démocratiques qu’ils dépouillent peu à peu de leurs pouvoirs et de leur légitimité - n’est-ce pas là une définition du terrorisme ? Alors que des briseurs de caténaires sont incarcérés, ceux qui engloutissent la richesse du monde créé par le travail des hommes, continuent de concocter à l’abri de leurs bureaux de verre, de nouvelles machines infernales qui bientôt sèmeront malheur, désespoir, et haine. Que fait donc la cellule antiterroriste ? Gestion des risques, je me marre ! Il faut être gonflé pour affirmer que les MAF( Mathématiques appliquées à la finance) ont pour principal objet la gestion des risques. Voilà des experts haut de gamme, à l’intelligence brûlante, armés d’un nouveau savoir aux performances majeures, génies formés pour évaluer les risques et qui n’ont rien vu venir… Rien ! Circulez, y a rien à voir. Que voilà un savoir efficace et des experts compétents !"

L'article complet est ici

Libellés :


 

Planètes et étoiles.

Une planète est un corps céleste, sphérique, constitué d'un coeur solide et éventuellement entouré d'une atmosphère.
Elle ne brille pas par elle-même. Elle ne fait que refléter la lumière de l'étoile autour de laquelle elle est en orbite.
Une planète est beaucoup moins massive qu'une étoile.
Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (2006), « une planète est un corps céleste :
qui est en
orbite autour du Soleil ;
qui possède une
masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et la maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique) ;
qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une
orbite proche ».
Selon cette définition, huit planètes ont été recensées dans le
système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Par extension, tout astre répondant aux critères d'une planète et gravitant autour d'une autre étoile que le Soleil est qualifié d'exoplanète
Pour en savoir plus clique sur l'image.

Libellés : ,


 

Les élèves asiatiques meilleurs en mathématiques et en sciences ?

Rien ne semble pouvoir ébranler la suprématie des élèves asiatiques en mathématiques et en sciences. La quatrième édition de l'enquête TIMSS (Trends in International Maths and Science Study), réalisée par le Boston College et rendue publique mardi 9 décembre, les place une fois de plus en tête : les écoliers de Hongkong, Singapour et Taïwan dominent en mathématiques tandis les collégiens de Singapour, Taïwan, du Japon et de la Corée du Sud obtiennent les meilleurs scores en sciences.

L'enquête a testé 425 000 élèves à deux niveaux de scolarité : les enfants du 4e grade (équivalent de notre CM1) dans 36 pays et les jeunes du 8e grade (équivalent de la classe de 4e) dans 48 pays. Même aux Etats-Unis, où l'enquête distingue les résultats par origine ethnique, les enfants d'origine asiatique obtiennent des scores très supérieurs à la moyenne des enfants américains...
... La France, qui a participé en 1995 à la première édition de l'étude au niveau collège, s'est retirée depuis. Elle se classait favorablement en maths mais médiocrement en sciences.

L'article complet sur lemonde.fr est ici

Libellés :


 

À propos du hasard et de l'informatique

Jean-Paul Delahaye,mathématicien,informaticien,nous parle du hasard.

ÉCOUTER
TÉLÉCHARGER

Libellés :


11 décembre 2008

 

Université Louis Pasteur ( Strasbourg.)

L'origine de l'Université de Srasbourg remonte au Gymnase protestant ( fondé par Johannes Sturm en 1538. L'université s'appelait aussi Académie protestante.
En 1566, l'Empereur Maximilien II, lui confère le rang d'Académie, puis elle devient université en 1621 et université royale en 1631.
En 1970, l'université de Strasbourg a été subdivisée en trois institutions :

Université Strasbourg I (Université Louis-Pasteur) ;
Université Strasbourg II (Université Marc-Bloch) ;
Université Strasbourg III (Université Robert-Schuman).


L'Université Louis Pasteur (ULP),université de plus de 18 500 étudiants, se distingue par des contributions scientifiques qui la hissent parmi les toutes premières universités françaises et européennes. Cette particularité est renforcée par l'interdisciplinarité des recherches ainsi que par une collaboration forte et ancienne avec le CNRS, l'INSERM et désormais avec l'INRA. L'ULP progresse en explorant par exemple de nouveaux domaines scientifiques dans l'interface de la biologie et de la chimie avec la physique, la médecine et l'informatique.
Elle est la seule université française située en région à faire partie des 100 meilleures universités du monde (99e en 2007) d'après un classement académique des universités mondiales.
Il est envisagé,à partir du 1er janvier 2009, la fusion de l'université Louis-Pasteur avec les deux autres universités strasbourgeoises, le nouvel ensemble formant alors l'Université de Strasbourg (UdS).La fusion des universités de Strasbourg dans une université unique aborde une étape symbolique. Jusqu'au 9 décembre 2008, près de 45 000 étudiants et personnels élisent les représentants qui siégeront aux trois conseils centraux de l'Université de Strasbourg (UDS). Les résultats seront connus le 11 décembre. Le calendrier sera ensuite très serré avant le 1er janvier 2009, date où tout doit être en place pour que la fusion s'opère.

Quelques chiffres:
Près de 18 500 étudiants.
1 400 enseignants-chercheurs.
1 700 ingénieurs, techniciens, ouvriers et personnels administratifs.
18 composantes (unités de formation et de recherche, facultés, écoles d'ingénieurs et instituts).
13 fédérations de recherche regroupant 74 unités de recherche (dont 44 liées au CNRS, 10 à l'INSERM, 1 à l'INRA).

Quelques personnalités liées à l'Université Louis Pasteur:

Karl Ferdinand Braun (1850-1918), professeur de physique à l'université de Strasbourg, prix Nobel de physique en 1909 ;
Albrecht Kossel (1853-1927), médecin, prix Nobel de médecine en 1910 ;
Albert Schweitzer (1875-1965), théologien, philosophe et médecin, prix Nobel de la paix en 1952
René Thom (1923-2002), mathématicien français, fondateur de la théorie des catastrophes, lauréat de la médaille Fields en 1958 ;
Jean-Marie Lehn (né en 1939), spécialiste de la chimie supramoléculaire, prix Nobel de chimie en 1987.

Libellés :


10 décembre 2008

 

Paul Dirac

« Le chercheur, dans son effort pour exprimer les lois fondamentales de la Nature en langage mathématique devrait en priorité tenter d’obtenir la beauté mathématique. Il arrive souvent que les exigences requises pour la simplicité et la beauté soient les mêmes, mais quand elles sont en désaccord c’est la dernière qui doit être prioritaire. »

Dirac (1939)

Libellés :


09 décembre 2008

 

Isabelle Bloch, professeur à TELECOM ParisTech, reçoit la médaille Blondel

La SEE (Société de l'Électricité, de l'Électronique et des TIC) a décerné à Isabelle Bloch, professeur au département Traitement du Signal et des Images de TELECOM ParisTech, la Médaille Blondel 2008 pour ses travaux remarquables contribuant aux progrès des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.

Principal prix de la SEE (Société de l'Électricité, de l'Électronique et des Technologies de l'Information et de la Communication), la Médaille Blondel récompense un chercheur de moins de 45 ans, auteur de travaux ou de réalisations exceptionnelles contribuant aux progrès des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.
Ce prix a recompensé des lauréats prestigieux depuis 60 ans : Yves Rocard, Jean-Pierre Coudreuse, Jean Jerphagnon, Bernard Picinbono, Ramesh Pindyiah...


Cette médaille lui sera remise le 9 décembre 2008 lors d'une cérémonie organisée par la SEE au Collège de France, à Paris, à l'occasion des 125 ans de la Société.

Les travaux de recherche d'Isabelle Bloch sont orientés selon trois axes qu'elle a entièrement structurés et pour lesquels elle a proposé plusieurs directions originales.
Le premier, théorique, démarré en 1991, repose essentiellement sur des aspects théoriques de la fusion de données, des ensembles flous et de la morpologie mathématique floue, et de leur utilisation en reconnaissance structurelle des formes dans les images.
Le deuxième, théorique également, démarré au début des années 2000, concerne le raisonnement spatial, avec ses deux composantes :
(i) modélisation et représentation des connaissances, exploitant les résultats du premier axe, et
(ii) raisonnement, développé plus récemment.
Le troisième axe, applicatif, démarré en 1991, regroupe les travaux effectués en imagerie médicale. Il a permis de mettre en oeuvre, sur des problèmes réels,
la plupart des outils théoriques développés et de les valider dans ce domaine d'application.

Libellés :


08 décembre 2008

 

Lemniscate ( de lemniscus,mot latin signifiant ruban)

Une lemniscate de Bernouilli est une courbe plane ayant la forme d'un 8. Elle possède deux axes de symétrie perpendiculaires. Ceux-ci se coupent en un point double de la courbe, également son centre de symétrie.La première lemniscate décrite le fut en 1694 par Jacques Bernoulli lors de ses travaux sur l'ellipse et ses variations. Il la baptisa lemniscus, qui est le mot latin signifiant ruban.

Une lemniscate de Bernoulli, de foyers F et F’, est l'ensemble des points M vérifiant la relation MF * MF' = OF²

La lemniscate de Bernoulli est souvent considérée comme une courbe qui se parcourt sans fin. Cette caractéristique de la lemniscate serait à l'origine du symbole de l'infini (version toutefois contreversée).La lemniscate de Bernoulli dispute à la cardioïde le record du nombre d'appartenances aux diverses familles de courbes remarquables.

Pour en savoir plus sur la lemniscate de Bernouilli et tant d'autres courbes remarquables:le site mathcurve de Robert FERRÉOL est une véritable encyclopédie des courbes mathématiques

Source : Wikipédia

Libellés :


07 décembre 2008

 

Elisa

Le dimanche, cinéma ou musique (Les deux,c'est encore mieux !)

Libellés : ,


06 décembre 2008

 

Stendhal.

"J'aimais les mathématiques pour elles-mêmes, comme n'admettant pas l'hypocrisie et le vague, mes deux bêtes d'aversion."
Stendhal, Vie de Henri Brulard

La Vie de Henry Brulard est une œuvre autobiographique écrite par l'écrivain français Stendhal. C'est à côté du Journal,l’œuvre autobiographique la plus importante de cet auteur. Le titre fait allusion au vrai nom de Stendhal: Henri Beyle. Mais par refus du nom paternel, il adopta celui de Brulard.

Libellés :


 

Géométrie perturbée

Libellés :


05 décembre 2008

 

Enigme pour les secondes :37

Très facile (pour s'échauffer):
Comment trouver 37 en utilisant uniquement le chiffre 5 et des opérations parmi les cinq suivantes: addition, soustraction, multiplication, division, élévation à une puissance.
Un peu moins facile :
Même question mais en utilisant 5 fois et 5 fois seulement le chiffre 5.

Libellés :


04 décembre 2008

 

Calendier universel Kangourou


Calendrier valable pour tout le 21e siècle, avec une histoire des calendriers et "Comment trouver le jour de la semaine" depuis le 1er janvier de l'an 01.
Riche de 366 jeux-questions mathématiques et leurs solutions.

Libellés :


 

Guide du Calcul avec les logiciels libres

Le Guide du Calcul avec les logiciels libres vous propose de maîtriser les bases de plusieurs logiciels libres de calcul formel et numérique, et de géométrie dynamique : XCAS, Scilab, Bc, Gp, Gnuplot, Maxima, Octave, Yacas, et également Mupad (non libre). Public concerné : Étudiants en master de mathématiques; Candidats à l'agrégation de mathématiques; Étudiants en master de physique, sciences de l'ingénieur, élèves ingénieurs .
Professeurs du secondaire.

Auteurs Guillaume Connan :
Professeur agrégé de mathématiques au Lycée Jean Perrin (Rezé)
Stéphane Grognet :
Maître de conférences à l'Université de Nantes

Libellés : ,


03 décembre 2008

 

René Barjavel

"Les savants sont des enfants qui s'amusent. Ils ouvrent les choses pour voir ce qu'il y a dedans, ils envoient des cailloux dans le ciel et ils se créent un vocabulaire à eux, pour que personne ne le comprenne, pour fermer le clan, la petite bande."
Barjavel

René Barjavel est un écrivain et journaliste français né en 1911 à Nyons et décédé en 1985 à Paris.
René Barjavel est principalement connu pour ses romans d'anticipation. Certains thèmes y reviennent fréquemment : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l'amour . Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique. Il a aussi abordé dans de remarquables essais l'interrogation empirique et poétique sur l'existence de Dieu et le sens de l'action de l'homme sur la Nature. Il fut aussi scénariste/dialoguiste de films.

Libellés :


 

Une brève histoire des idées de Galilée à Einstein .

L’ouvrage de Copernic déclencha une révolution intellectuelle dont les répercussions sont encore sensibles aujourd’hui. Si le modèle copernicien était exact, ne fallait-il pas conclure qu’Aristote, Ptolémée et saint Thomas d’Aquin s’étaient trompés, et qu’il fallait, comme source de la connaissance, substituer au principe de l’autorité des Anciens le principe de la soumission aux faits ? (Claude Boucher, Fides, 2008).
Dans son dernier livre,
Une brève histoire des idées de Galilée à Einstein, le mathématicien canadien Claude Boucher fait le portrait du progrès de la science en fonction de six scientifiques qui ont chamboulé l’ordre des idées de leur temps : Galilée, Pascal, Harvey, Darwin, Freud et Einstein.
Ecoutez les réponses de Claude Boucher

Claude Boucher a enseigné pendant de nombreuses années au département de mathématiques et d’informatique de l’Université de Sherbrooke. Depuis sa retraite, il a donné une série de conférences très appréciées (dont Les Grandes découvertes et Le Big Bang et tout ce qui s’ensuit) destinées à la formation des adultes

Libellés : , ,


02 décembre 2008

 

Cent quatre-vingt dix sept (197)

Le nombre cent quatre-vingt dix sept (197) est :

Libellés :


01 décembre 2008

 

Colloque « Avenir de l’enseignement des Mathématiques »

Ce colloque, co-organisé par l’Inspection Générale de Mathématiques et la DGESCO, vient de se tenir les 26 et 27 novembre 2008, à Paris. Dans le cadre prestigieux du grand amphithéâtre de la Sorbonne, une assemblée composée de professeurs, d’universitaires et d’inspecteurs a travaillé pendant deux jours sur le thème de l’avenir de l’enseignement de la discipline mathématique.
Lors de ce colloque a été annoncée la composition de la commission qui travaille actuellement d’arrache-pied à la réécriture des programmes de la classe de Seconde, qui doivent entrer en vigueur en septembre 2009 : elle est présidée par Brigitte Gajou et Jacques Moisan (Inspecteurs Généraux), et comporte deux universitaires (René Cori, Président de l’ADIREM, et Directeur de l’IREM de Paris7, et Patrick Foulon, Professeur à l’Université Louis Pasteur à Strasbourg), une IA-IPR (Françoise Munck, IA-IPR dans l’Académie de Nantes), et un enseignant de l’Académie de Créteil (E. Saurosina).

Le colloque a été conclu par le doyen de l’Inspection Générale, M. Perret, qui a lancé un appel aux enseignants de mathématiques pour qu’ils redonnent priorité au plaisir dans la pratique de notre discipline.

Un dossier complet sera sur le site du Café pédagogique aujourd'hui lundi . Le site du colloque publiera rapidement les diaporamas utilisés par les conférenciers, et les actes de ce colloque un peu plus tard.

Le site du colloque

Source : Le Café pédagogique

Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?