05 mars 2010

 

Gustave Eiffel.


" La tour Eiffel est inutile, sans doute,
donc nécessaire".

Eiffel .


Rappelons que les calculs que l'ingénieur Gustave Eiffel entreprit pour réaliser un édifice offrant une résistance maximale aux vents, aboutirent à des profils de type exponentiel.
(Avec de telles courbes,quelle que soit l'altitude h, la pression exercée par la masse de la partie de la tour située au dessus du plan horizontal de cote h, est la même)

La tour Eiffel est un édifice FONDAMENTALEMENT mathématique !

Libellés : , ,


24 février 2010

 

Henri Lacordaire

" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. "

Lacordaire

Libellés :


19 février 2010

 

Donald E. Knuth

" Science is what we understand well enough to explain to a computer.
Art is everything else we do."


D. E. Knuth

Libellés :


11 février 2010

 

Logique contradictoire.


Logique d'enfant :
- Pourquoi as-tu mis ton bas à l'envers ?
- Parce qu'il y a un trou à l'endroit.

Logique d'assassin :
- Elle vous avait quitté. Pourquoi l'avoir tuée ?
- Je ne pouvais pas vivre sans elle !
Charles Régismanset (Nouvelles contradictions 1939)


Libellés : ,


28 janvier 2010

 

Michel Serres

On s'expose quand on fait, on s'impose quand on défait. Quand on défait, jamais on ne se trompe, en effet. Je ne connais pas de meilleur moyen pour avoir toujours raison. Je ne crois pas connaître, en revanche, de meilleure définition de l'homme que le vieil adage errare humanum est, à qui je fais dire : est humain celui qui se trompe. Il a au moins essayé.

Serres (Le Tiers-Instruit, p.128, Folio/essais n°199)

Libellés :


16 janvier 2010

 

Galilée

"La philosophie est écrite dans ce livre gigantesque qui est continuellement ouvert à nos yeux (je parle de l’Univers), mais on ne peut le comprendre si d’abord on n’apprend pas à en comprendre la langue et à en connaître les caractères dans lesquels il est écrit. Il est écrit en langage mathématique, et les caractères en sont des triangles, des cercles, et d’autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible d’y comprendre un mot. Dépourvu de ces moyens, on erre vainement dans un labyrinthe obscur."

Galilée


Libellés :


29 décembre 2009

 

René Thom .

"La science naît du jour où des erreurs, des échecs, des surprises désagréables, nous poussent à regarder le réel de plus près."

Thom (Modèles mathématiques de la morphogénèse)
René Thom, né à Montbéliard en 1923 et mort à Bures-sur-Yvette en 2002, est un mathématicien français, fondateur de la théorie des catastrophes.
Il reçut la médaille Fields en 1958.

Libellés :


22 décembre 2009

 

Leonhard Euler

"Jusqu’à ce jour, les mathématiciens ont en vain tenté de découvrir un ordre dans la suite des nombres premiers, et nous avons des raisons de croire que c’est un mystère que l’esprit ne pénétrera jamais. "

Euler


Libellés :


16 décembre 2009

 

Réforme du lycée : Le point de vue de Victor Hugo .

" ... En bonne logique, l'intelligence de la chose doit toujours précéder l'action sur la chose.
Il faut donc, on ne saurait trop insister sur ce point, éclairer le peuple pour pouvoir le constituer un jour. Et c'est un devoir sacré pour les gouvernants de se hâter de répandre la lumière dans ces masses obscures où le droit définitif repose. Tout tuteur honnête presse l'émancipation de son pupille. Multipliez donc les chemins qui mènent à l'intelligence, à la science, à l'aptitude. La Chambre, j'ai presque dit le trône , doit être le dernier échelon d'une échelle dont le premier échelon est une école.
Et puis, instruire le peuple, c'est l'améliorer ; éclairer le peuple, c'est le moraliser ; lettrer le peuple, c'est le civiliser. Toute brutalité se fond au feu doux des bonnes lectures quotidiennes.
Humaniores litterae. Il faut donc faire au peuple ses humanités."

Victor HUGO, décembre 1830, Choses vues,
Quarto-Gallimard, 2002, p. 69-70.


Libellés :


12 décembre 2009

 

David Hilbert .


"Aus dem Paradies, das Cantor uns geschaffen, soll uns niemand vertreiben können"

"Du paradis que Cantor nous a créé, nul ne doit nous chasser."

Hilbert (Über das Unendliche)

Libellés : ,


03 décembre 2009

 

Alain Connes .

" Pour moi, les mathématiques ont toujours été la meilleure école d’humilité.
Leur valeur essentielle réside dans l’immense difficulté des problèmes, qui sont comme l’Himalaya des mathématiques.
Il sera extrêmement difficile d’atteindre le sommet, et peut-être nous en faudra -t-il même payer le prix.
Mais ce qui est vrai, c'est que si nous atteignons le sommet, la vue sera fantastique ."

Connes


Libellés :


24 novembre 2009

 

Gilles Deleuze .

On ne sait jamais d'avance comment quelqu'un va apprendre - par quelles amours on devient bon en latin, par quelles rencontres on est philosophe, dans quels dictionnaires on apprend à penser. Les limites des facultés s'emboitent les unes dans les autres, sous la forme brisée de ce qui porte et transmet la différence. Il n'y a pas de méthode pour trouver les trésors, et pas davantage pour apprendre, mais un violent dressage, une culture ou paideïa qui parcourt l'individu tout entier (un albinos où nait l'acte de sentir dans la sensibilité, un aphasique où naît la parole dans le langage, un acéphale où naît penser dans la pensée). La méthode est le moyen de savoir qui règle la collaboration de toutes les facultés ; aussi est-elle la manifestation d'un sens commun ou la réalisation d'une Cogitatio natura, présupposant une bonne volonté comme une décision préméditée du penseur. Mais la culture est le mouvement d'apprendre, l'aventure de l'involontaire, enchaînant une sensibilité, une mémoire, puis une pensée avec toutes les violences et cruautés nécessaires, disait Nietzsche, justement pour dresser un peuple de penseurs, donner un dressage à l'esprit

Deleuze, Différence et répétition, p. 215.

Libellés :


23 novembre 2009

 

Joseph Campbell

« Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien Testament :
avec beaucoup de règles, et sans pitié. »

Campbell

Libellés :


10 novembre 2009

 

Ainsi parlait Zarathoustra - Frederic Nietzsche

Et quand je crie : "Maudissez tous les lâches démons qui sont en vous et qui gémiraient volontiers, qui voudraient croiser les mains et adorer" : alors ils crient : "Zarathoustra est impie."

Et leurs professeurs de résignation crient plus fort, mais c'est précisément à eux qu'il me plaît de crier à l'oreille : Oui ! Je suis Zarathoustra, l'impie !

Ces professeurs de résignation ! Partout où il y a petitesse, maladie et teigne, ils rampent comme des poux; et mon dégoût seul m'empêche de les écraser.

Eh bien ! voici le sermon que je fais pour leurs oreilles : je suis Zarathoustra l'impie qui dit : "Qui est-ce qui est plus impie que moi, pour que je me réjouisse de son enseignement ?"

Je suis Zarathoustra, l'impie : où trouverai-je mes semblables ? Mes semblables sont tous ceux qui se donnent eux-mêmes leur volonté et qui se débarassent de toute résignation.

Je suis Zarathoustra, l'impie : je fais bouillir dans ma marmite tout ce qui est hasard. Et ce n'est que lorsque le hasard est cuit à point que je lui souhaite la bienvenue pour en faire ma nourriture.

Et en vérité, maint hasard s'est approché de moi en maître : mais ma volonté lui parle d'une façon plus impérieuse encore, — et aussitôt il se mettait à genoux devant moi en suppliant — me suppliant de lui donner asile et accueil cordial, et me parlant d'une manière flatteuse : "Vois donc, Zarathoustra, il n'y a qu'un ami pour venir ainsi chez un ami !"

Nietzsche

Libellés :


05 novembre 2009

 

Claude Lévi - Strauss .

"La ressemblance n'existe pas en soi :
Elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où différence tend vers zéro "


Libellés :


28 octobre 2009

 

Citation subversive .

"Un homme tirait au sort toutes ses décisions.
Il ne lui arriva pas plus de mal qu'aux autres qui réfléchissent."

Paul Valéry -- Choses Tues --

Libellés :


17 octobre 2009

 

Citation .

"On considère que les mathématiques sont exclusivement les outils des scientifiques et que, du coup, elles ne sont d’aucune utilité pour les littéraires, les juristes, les historiens, les géographes, les linguistes, etc.
C’est ignorer qu’elles sont aussi de puissants moyens de formation et de développement de l’esprit. Elles apprennent la logique, la rigueur, la qualité du raisonnement -quelle que soit la matière où il intervient-, l’analyse et même la précision du vocabulaire.

Même si on les oublie, même si l’on ne s’en sert jamais plus dans sa vie professionnelle, même si l’on n’y a jamais recours dans sa vie quotidienne, elles laissent leur marque et confortent l’exactitude, la justesse et la netteté de la pensée."

L'article complet (de François Ribard) est ici

Note:

Oui,oui,des articles qui défendent les mathématiques, si on cherche bien, on en trouve!


Libellés :


15 octobre 2009

 

Alain Finkielkraut

« Il y avait l’autorité du prêtre, il y avait l’autorité du maître, il y avait l’autorité de l’auteur : tous ces surmois sont engloutis dans le grand pêle-mêle numérique. »

C'est assez vrai,mais est-ce une mauvaise ou une bonne chose, Monsieur Finkielkraut ?

Ecouter Pierre Lévy (1)(philosophe et professeur à l'université d'Otawa) et
Alain Finkielkraut (2) (philosophe et professeur à l'école Polytechnique)
débattre sur le thème :

Une intelligence collective est-elle en train de naître ?

(1) Pierre Lévy a consacré sa vie professionnelle à la compréhension des implications économiques et cognitives des technologies numériques, à promouvoir leurs meilleurs usages sociaux et à étudier le phénomène de l’intelligence collective humaine. Il a publié une douzaine de livres qui ont été traduits dans une quinzaine de langues et qui sont étudiées dans de nombreuses universités de par le monde. Ses recherches actuelles concernent le développement d’un langage artificiel qui rend possible le calcul sémantique.

(2)Finkielkraut, notre respectable philosophe national, finit par avouer -mieux vaut tard que jamais- qu’il ne sait pas surfer, qu’il ne sait pas se servir de l’outil… et que tout son discours ne fait que révéler sa peur et son ignorance.

Libellés : ,


09 octobre 2009

 

Daniel Pennac .

"Les maux de grammaire se soignent par la grammaire, les fautes d'orthographe par l'exercice de l'orthographe, la peur de lire par la lecture, celle de ne pas comprendre par l'immersion dans le texte, et l'habitude de ne pas réfléchir par le calme renfort d'une raison strictement limitée à l'objet qui nous occupe, ici, maintenant, dans cette classe, pendant cette heure de cours, tant que nous y sommes."

Pennac (Chagrin d'école)

Libellés :


29 septembre 2009

 

Obligation de transmettre .

"Dans mon métier,je ne vois pas comment je pourrais dissocier ce désir,cette curiosité maladive de comprendre,d'un sentiment immédiat de responsabilité et d'obligation de transmettre .
C'est sans doute pourquoi j'ai choisi d'être enseignant-chercheur ."

Naquet .

Philippe Naquet est enseignant-chercheur * au département de biologie
de la faculté des Sciences de Luminy
Université de la Méditerranée (alias Aix-Marseille II)

*Un enseignant-chercheur est un enseignant qui partage son activité entre l'enseignement supérieur et la recherche scientifique et qui exerce cette activité au sein d'un établissement d'enseignement supérieur. À l'exception des enseignant-chercheurs associés, il s'agit de fonctionnaires.
En 2003, le ministre de l'Éducation Luc Ferry avait chargé le professeur d'économie Bernard Belloc, aujourd'hui conseiller de Nicolas Sarkozy de faire des propositions de réforme du statut des enseignants-chercheurs . Ces changements sont entrés en vigueur le 1 septembre de cette année. Cette réforme a suscité de nombreuses contestations et fut à l'origine du Mouvement universitaire de 2007- 2009,ensemble de protestations contre les décrets d'application de la Loi relative aux libertés et responsabilités des Universités (loi LRU ou loi "Pécresse")


Libellés :


19 septembre 2009

 

Citation subversive de Paul Guth .

"Nous sommes fatigués et humiliés de vivre dans un univers régi par des lois mathématiques. Nous souhaitons que le destin fasse,pour nous,une entorse à ses calculs,qu'il nous « pistonne » hors du tableau d'avancement normal. Qu'il nous favorise par de l'inexplicable, parce que c'était lui,parce que c'était elle, comme dans les coups de foudre de l'amour."

Guth (La chance, p.31, Hachette 1963 )

Paul Guth, né à Ossun en 1910, décédé en 1997 , est un humoriste, journaliste et écrivain français.
Après des études supérieures à la Faculté de Lettres de Paris (Sorbonne) il deviendra agrégé des lettres en 1933. À cette date, il commence une carrière universitaire classique qui sera interrompue par la Seconde Guerre mondiale. Il sera professeur de lettres pendant dix ans aux lycées de Dijon, de Rouen et Janson-de-Sailly, à Paris.
Après la guerre, il se consacre d'abord à la littérature puis au journalisme et à la radio .
Romancier, essayiste, chroniqueur, mémorialiste, historien, pamphlétaire, il excella dans tous les genres en mêlant toujours une tendre patte de velours à sa griffe acérée. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages parfois teintés d'Histoire, d'anecdotes contemporaines ou de critiques sans retenues sur les maux de son siècle .

Libellés :


04 septembre 2009

 

Statisticien , le job de demain .

"I keep saying the sexy job in the next ten years will be statisticians…"

Hal Varian, dirigeant économiste chez Google et professeur d’économie à l’Université de Californie, Berkeley .

Extrait de

Libellés :


31 août 2009

 

Seymour Papert

" Beaucoup d'enfants, par exemple, sont bloqués dans l'acte d'apprendre parce que, pour eux, quand on apprend, c'est tout ou rien : on a compris, ou pas compris. Mais quand on apprend à programmer un ordinateur, on n'y arrive presque jamais du premier coup. Apprendre à passer maître en l'art de programmer, c'est devenir hautement habile à déceler où se nichent les «bugs» et à y remédier, autrement dit à écheniller les points du programme qui l'empêchent d'avancer. La question à se poser, au sujet d'un programme, n'est pas de savoir s'il est juste ou faux, mais si l'on peut l'arranger. "
Papert

(Jaillisement de l'esprit, p.36, Champs-Flammarion 1981)

Seymour Papert (né en 1928 à Pretoria en Afrique du Sud) est un mathématicien, informaticien et éducateur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est l'un des pionniers de l'intelligence artificielle, ainsi que l'un des créateurs du Langage Logo.

Libellés :


24 août 2009

 

Ding Dong

Ding Dong:
Dans une semaine,c'est la rentrée,la cloche va se remettre à sonner pour nous aider à "fonctionner":
Les professeurs vont à nouveau tenter d'enseigner et souffrir de n'être pas toujours bien compris;
les élèves essayer d'apprendre et peiner de ne pas bien assimiler des notions qu'ils trouveront trop difficiles.
Malgré tout,si nous le voulons vraiment,comme les plus grands,nous progresserons tous .
Vive la rentrée,vive l'école !



"Je n’ai, pour ma part, jamais compris bien les cours que j’ai suivis que fort longtemps après."

Extrait d'une lettre d’Henri Lebesgue écrite à Émile Borel

août 1904


Cette image fait partie de l’exposition IMAGINARY organisée par l’institut Mathematisches Forschungsinstitut Oberwolfach

Libellés : ,


13 août 2009

 

Statistiques

"Fêter les anniversaires est bon pour la santé : les statistiques montrent que les personnes qui en fêtent le plus deviennent les plus vieilles."

Den Hartog

Libellés :


06 août 2009

 

Condorcet.

Le matelot, qu'une exacte observation de la longitude préserve du naufrage, doit sa vie à une théorie qui par une longue chaîne de vérité remonte à des découvertes faites par l'école de Platon, et ensevelies pendant vingt siècles dans une entière inutilité.

Condorcet (Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain)

Libellés :


22 juillet 2009

 

Winston Churchill

" Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai falsifiées moi-même."
Churchill

Libellés :


15 juillet 2009

 

Charles Beaudelaire .

" Multitude,solitude : termes égaux et convertibles pour le poète actif et fécond. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.
Le poète jouit de cet incomparable privilège,qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui. Comme ces âmes errantes qui cherchent un corps,il entre,quand il veut,dans le personnage de chacun"

Beaudelaire- Les foules.

Libellés :


12 juin 2009

 

Raymond Queneau

"Une "demande" de la physique amène parfois la naissance de théories caillouteuses, le praticien est pressé ; le mathématicien fignole ensuite son travail et la route raboteuse devient une belle autostrade sur laquelle le praticien roule sans difficultés. Le physicien taille son chemin à la serpe, à la pelle, à la pioche. Les mathématiciens trouvent le sentier intéressant, l'aménagent. Si le physicien a besoin que son chemin soit plus large ou aille plus loin, le mathématicien arrive avec son bulldozer. Puis il perfectionne, et ainsi de suite. Parfois même il trace une route qui traverse une région où le physicien ne sent pas le besoin d'aller ; puis vient un temps où le physicien éprouve le besoin de voir un peu de ce côté-là et il se réjouit de trouver la route prête."


Queneau

Libellés :


08 juin 2009

 

James Joseph Sylvester

" Il n’y a pas au monde d’étude qui mette toutes les facultés de l’esprit plus harmonieusement en action que les mathématiques… Le mathématicien vit longtemps et reste jeune; les ailes de son âme ne fléchissent pas de bonne heure et ses pores ne sont pas obstrués par la poussière qui s’élève des grandes routes poudreuses de la vie vulgaire."


Sylvester

Libellés :


04 juin 2009

 

Goethe

"Tout devient inintelligible pour celui qui a peur des idées."
Goethe 

Libellés :


29 mai 2009

 

Norme

"Il n'y a pas de normes. Tous les hommes sont des exceptions à une règle qui n'existe pas"
Pessoa


En géométrie, la norme est une extension de la valeur absolue des nombres aux vecteurs. Elle permet de mesurer la longueur commune à toutes les représentations d'un vecteur dans un espace affine.
La norme usuelle dans le plan ou l'espace est dite euclidienne car elle est associée à un produit scalaire,à la base de la géométrie euclidienne.

D'autres normes sont utilisées dans les espaces vectoriels de dimension finie ou infinie, appelés alors espaces vectoriels normés. Elles sont notamment très importantes en analyse fonctionnelle pour obtenir des majorations, exprimer la différenciation sur les espaces de fonctions d'une ou plusieurs variables réelles ou complexes, calculer estimations et approximations.

Libellés :


27 mai 2009

 

Heureux qui communique.

"On se plaint constamment du manque de contact réel entre les hommes mais, si déplaisante soit la chose, il faut bien accepter une évidence, presque tragique : la plupart des gens n'ont rien à dire, la plupart des gens qui ont quelque chose à dire ne savent pas le dire, la plupart des gens ne veulent rien entendre de ce que les autres ont à dire, la plupart des gens se fichent royalement de ce qui peut se passer en dehors de leur petit monde à eux, la plupart des gens ont tant de choses à cacher qu'ils préfèrent ne communiquer avec personne de peur d'être démasqués."

Pierre Bourgault

Libellés :


20 mai 2009

 

Jacques Muglioni

« Je n'ai jamais songé à préparer mes élèves au baccalauréat. Toutes les questions du programme prenaient certes place dans mon cours mais selon l'ordre que m'inspirait un projet philosophique personnel,remis en cause et approfondi d'année en année. »


Muglioni, juin 1993


Professeur de philosophie dans l'âme et dépourvu de vanité d'auteur, Jacques Muglioni était fier d'avoir été toute sa vie un professeur ( c'était en d'autres temps ! ) et ce n'est que sous la pression d'amis et d'anciens élèves qu'il consentit à recueillir différents textes consacrés pour la plupart à la question scolaire.
Son franc parler étonne encore aujourd'hui, surtout lorsque l'on sait qu'il fut, de 1971 à 1983, doyen de l'Inspection Générale de philosophie, fonction qui d'ordinaire ne pousse pas à de grandes audaces. Mais Jacques Muglioni n'était pas un courtisan et il contribua, tant qu'il en eut les moyens, à faire de l'Inspection Générale de philosophie un îlot de résistance à l'hystérie réformatrice.


Lors de son inhumation, un de ceux qui prirent la parole pour lui rendre hommage rappela la spécificité de l'approche de Jacques Muglioni : pour lui, ceux qui bornaient leur " défense de l'école " à une défense du " service public " faisaient, de plus ou moins bonne foi, fausse route. En effet, selon lui, l'institution scolaire ne pouvait tout simplement pas être considérée comme un service quoi qu'aient pu en dire les faiseurs d'agrégats macro-économiques.
Jacques Muglioni avait, dès le début, perçu ce que la loi d'orientation de 1989 pouvait comporter de périls. Il n'hésitait pas à y voir une loi de liquidation de l'institution scolaire. Ce qui a suivi a plutôt vérifié le bien-fondé de ses sombres pressentiments. Cassandre a, par principe, raison...


Lien vers l'excellent texte "La gauche et l'école"de Jacques Muglioni publié dans Le Débat, mars-avril 1991


Libellés :


13 mai 2009

 

Charles de Gaulle

« Le plus difficile,ce n’est pas de sortir de Polytechnique,c’est de sortir de l’ordinaire. »
Gaulle

Libellés :


05 mai 2009

 

Léonard Cohen

"Un pessimiste,c'est celui qui attend la pluie.
Moi, je suis déjà mouillé."

Cohen

Libellés :


01 mai 2009

 

Rainer Maria Rilke

"Presque tout ce qui est grave est difficile ; et tout est grave."
Rilke

Libellés :


30 avril 2009

 

Nouveaux programmes de maths en seconde:L'avis de Gustave Eiffel


"La tour Eiffel est inutile,sans doute,donc nécessaire"

Eiffel

Rappelons que les calculs que l'ingénieur Gustave Eiffel entreprit pour réaliser un édifice offrant une résistance maximale aux vents,aboutirent à des profils de type exponentiel.(Avec de telles courbes,quelle que soit l'altitude h,la pression exercée par la masse de la partie de la tour située au dessus du plan horizontal de cote h,est la même)

La tour Eiffel est un édifice FONDAMENTALEMENT mathématique !
Et elle séduisit de nombreux peintres modernes et autres artistes qui ont vu dans cet édifice un symbole de modernité.
La vieille fonction exponentielle est donc séduisante et moderne !
Il est bien malencontreux d'opposer les "vieilles mathématiques" (géométrie,etc...) aux "mathématiques sexy" (probas,stats,etc..) comme on a pu le lire ici ou là.
La vieille dame est toujours sexy !
Oui,les mathématiques sont parfois inutiles et c'est pour cela qu'elles sont belles,M 'sieur!

Du pragmatisme majuscule,du dogme de l'efficace,de la boulimie de l'utile au brevetage du vivant,la Terre n'en peut plus et commence à vomir,vous ne le voyez pas?



PS :

La structure interne de la célèbre Statue de la Liberté à New-York est également l'œuvre du créatif et audacieux ingénieur Gustave Eiffel.

Si vous n'avez rien contre la géométrie et la beauté,signez!


Libellés : , , ,


29 avril 2009

 

Euclide

"En géométrie, il n'y a pas de chemin réservé aux rois."
Euclide

Libellés :


27 avril 2009

 

Søren Kierkegaard

"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin" 
Kierkegaard

Libellés :


21 avril 2009

 

Platon .

...Elle a pour objet la connaissance de ce qui est toujours et non de ce qui naît et périt. Par suite, mon noble ami, elle attire l'âme vers la vérité, et développe en elle cet esprit philosophique qui élève vers les choses d'en haut les regards que nous abaissons à tort vers les choses d'ici-bas. Il faut donc, autant qu'il se peut, prescrire aux citoyens de ta Callipolis de ne point négliger la ...

Platon - La République, Livre VII .

Question à 1 euro : De quoi  Platon parle-t-il ici ?

Si vous avez trouvé,cliquez


Libellés :


18 avril 2009

 

Citation

" Sans la géométrie,les mathématiques seraient une erreur."
(auteur inconnu)

Libellés :


 

Henri Poincaré

"La géométrie n'est pas vraie, elle est avantageuse."
Poincaré

Libellés :


16 avril 2009

 

Jean Pierre Kahane

" Les Américains ont dénoncé chez leurs concitoyens l’innumérisme, innumeracy, comme pendant paradoxal de l’essor de la civilisation numérique. Mais nous sommes aussi,et de plus en plus, dans une civilisation de l’image et de l’image mentale. Priver les jeunes Français, aujourd’hui,du magnifique outil de pensée qu’est la géométrie est paradoxal. Le sujet me parait assez important et grave pour qu’il soit pris à bras le corps,et pas seulement sous l’angle des programmes de seconde. "



Extrait des commentaires de J.-P. Kahane,mathématicien,membre de l'Académie des sciences, sur le projet de programme de mathématiques des classes de seconde des lycées généraux(avril 2009)
JPKahane-Commentaires-ProjetSeconde-2.pdf

Libellés : , ,


10 avril 2009

 

Platon

"Dieu,toujours,fait de la géométrie."

Platon

Libellés :


04 avril 2009

 

Victor Hugo

"Amis, ne creusez pas vos chères rêveries ;
Ne fouillez pas le sol de vos plaines fleuries ;
Et quand s'offre à vos yeux un océan qui dort,
Nagez à la surface ou jouez sur le bord.
Car la pensée est sombre ! Une pente insensible
Va du monde réel à la sphère invisible ;
La spirale est profonde, et quand on y descend,
Sans cesse se prolonge et va s'élargissant,
Et pour avoir touché quelque énigme fatale,
De ce voyage obscur souvent on revient pâle !"


HUGO (1802-1885)
La pente de la rêverie (Recueil : Les feuilles d'automne)

Note:
Pendant les congés scolaires,je vais nager à la surface ou jouer sur le bord,mais les publications continuent:
Pas de trêve pascale,le blog ne vaquera pas.


Libellés : ,


01 avril 2009

 

Poème d'Avril

A un long crochet suspendu
Un gros poisson énigmatique
assoiffé de mathématiques
posa une question ardue
et dit : "Pourquoi donc ai-je dû
traiter le cas hyperbolique
de cet énoncé fantastique
par un raisonnement tordu ?
" Il calcula des intégrales,
des géodésiques normales,
en bâteau ivre, il dériva
en (x,y) des G-fonctions,
et, après simplifications,
hilare et moqueur, il trouva .

Liens
Simeon Denis Poisson
Crochet de Poisson

Source en commentaires ici

Libellés : ,


31 mars 2009

 

Wendelin Werner

« Lorsque l’on me demande à quoi peut servir une éducation mathématique au lycée pour quelqu’un dont le métier ne nécessitera en fait aucune connaissance scientifique, l’une de mes réponses est que la science permet de former un bon citoyen : sa pratique apprend à discerner un raisonnement juste, motivé et construit d’un semblant de raisonnement fallacieux et erroné. »

Werner (médaille Fields 2006,membre de l'Académie des Sciences)

Libellés :


27 mars 2009

 

Mikhaïl Gromov

"En Amérique, beaucoup de mathématiciens deviennent rapidement limités car ils sont tenaillés par l'urgence de publier et d'obtenir des subventions. S'ils ne sont pas experts dans un domaine, ils n'en reçoivent pas. Cela les rend très étroits d'esprit, tant dans leur savoir que dans leur attitude à l'encontre d'autres savoirs (...). En France, les choses vont beaucoup mieux en raison de l'éducation héritée de Bourbaki, qui a développé un enseignement inter-mathématique. Un mathématicien français est beaucoup plus instruit en mathématiques qu'un mathématicien américain."

Gromov, prix Abel de mathématiques .

Note: Citation à faire lire aux politiques et à copier cent fois pour les prochains élections.

Libellés :


25 mars 2009

 

Ivar Ekeland

[...] je ne vois pas la différence essentielle entre les mathématiques et le langage. Je crois que le mystère, s'il y en a un, ne vient pas des mathématiques mais du langage.

Ekeland



Libellés :


21 mars 2009

 

Godfrey Harold Hardy

" 317 est un nombre premier, non pas parce que nous le pensons ou parce que notre esprit est façonné d'une certaine manière plutôt qu'une autre, mais parce que c'est ainsi, parce que la réalité mathématique est construite de cette façon. "

Hardy

Godfrey Harold Hardy (1877 – 1947) est un mathématicien britannique de premier plan, lauréat de la Médaille Sylvester en 1940 et de la médaille Copley en 1947, connu pour ses œuvres en théorie des nombres et en analyse.

 Les non-mathématiciens le connaissent surtout pour deux choses :

A Mathematician's Apology : son essai de 1940 sur l'esthétique des mathématiques 

 Sa relation particulière comme mentor à partir de 1914 avec le mathématicien indien Srinivasa Ramanujan. 
Hardy reconnut immédiatement le génie inclassable de Ramanujan. Pourtant, tout séparait ces deux mathématiciens : Hardy, un athée britannique rigoureux et précis, et Ramanujan, un indien mystique et intuitif, mais ils devinrent amis et collègues.

Source : Wikipédia

Libellés : ,


07 mars 2009

 

A quoi ça sert : Réponse d'Auguste Detoeuf

" De ceux qui ont été élevés et instruits jusqu'à vingt-cinq ans dans l'étude et la recherche de l'inutile, dans l'amour de l'art et de la science pure - dans la recherche de problèmes abstraits -  quatre-vingts pour cent sont jusqu'à quarante-cinq ans des hommes désintéressés.
 (Après cela, ils deviennent pareils à tous les vieillards. Ils ne pensent plus qu'à eux-mêmes.)  C'est cette espèce d'hommes que la Société doit former pour s'assurer un squelette.
 En aura-t-elle la force ? "

 Detoeuf (Propos de O.L. Barenton, confiseur, p.46, Éd. du Tambourinaire, 1962) 

Libellés :


27 février 2009

 

Pablo Picasso

    "Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses."

     Picasso

Libellés :


19 février 2009

 

Fernando Pessoa

"Le zéro est la plus vaste des métaphores. 
L'infini, la plus vaste des analogies. 
L'existence, le plus vaste des symboles."

Pessoa

Libellés :


17 février 2009

 

Marshall McLuhan

"Le médium est le message"

McLuhan

Libellés :


05 février 2009

 

Benoît Mandelbrot : Une approche fractale des marchés

« Il n'y a aucune limite aux dommages que peut subir une banque .»
Mandelbrot.
Voici ce qu' écrivait Benoît Mandelbrot en 2005 dans « Une approche fractale des marchés »
Dans ce livre , écrit 3 ans avant la crise, il explique que les variations de prix ne suivent pas une loi normale (ou courbe de Gauss) bien connue des statisticiens, et à la base de tous les modèles de marché,
mais une loi d'échelle, qui génère bien plus de valeurs extrêmes...

Benoît Mandelbrot est professeur de mathématiques à l'Université Yale et membre émérite du Thomas L. Watson Laboratory d'IBM. Il a reçu de nombreux prix, dont le prix japonais de sciences et de technologie, et le prix Wolf en physique. Il a notamment publié Les Objets fractals.

Libellés : ,


 

Alain Connes

"Il y a deux aspects dans la tâche du mathématicien. Il y a celui qui consiste à démontrer, (…) et qui demande une intense concentration, qui demande un rationalisme exacerbé, mais il y a aussi l'aspect vision ! Et cette vision, c'est un peu comme une mise en mouvement par l'intuition, qui n'obéit pas à des certitudes mais est plus proche d'une attirance de nature poétique." 
Connes

Libellés :


28 janvier 2009

 

Ian Stewart

"Les mathématiques, ce ne sont pas les symboles et les calculs; ceux-ci ne sont que l'équivalent des noires, des croches et des exercices pour une seule main. Les mathématiques ce sont des idées, et plus précisément l'analyse des relations entre ces idées et leur prolongement."
Stewart

Libellés :


21 janvier 2009

 

Auguste Comte

"On ne connait pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire."
Comte

Libellés :


03 janvier 2009

 

Taisons nous .

"Il y a loin de parler beaucoup à parler avec pertinence. "

Sophocle

2009 coïncide avec le 400e anniversaire des premières observations faites avec une lunette astronomique, par Galilée (1564-1642), et ses premières découvertes sur les montagnes lunaires, les taches solaires, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter
L'année 2009 a donc été déclarée "Année Mondiale de l'Astronomie" par l'UNESCO .

En 2009,nous nous tairons davantage pour mieux observer.




Libellés : ,


31 décembre 2008

 

John Fitzgerald Kennedy

" Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années."
Kennedy

En 2009,on va essayer !

Première bonne nouvelle: Entre 2008 et 2009 les astrophysiciens vont nous faire cadeau d'une seconde !
En effet,le 1er janvier 2009, il s’écoulera deux secondes de temps réellement vécu entre les horaires légaux 0 h 59 mn 59s et 1 h 00 mn 00 s
Responsable:la Terre, qui n’arrête pas de ralentir en contraignant les scientifiques de l’Observatoire de Paris
de donner de temps en temps un coup de pouce à l’heure légale.

Bonne et longue année à tous !

Pour en savoir plus sur la perte (infime certes) d'énergie cinétique de la planète terre

Libellés : , , ,


16 décembre 2008

 

Pythagore de Samos (-569 ; -475)

"Repose-toi d'avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu'ils veulent."

Pythagore (peut-être!)


Pythagore ne nous laisse aucun écrit et de ce fait nous ne savons pas grand-chose de ses travaux et de sa vie.

Libellés :


13 décembre 2008

 

Jean Giraudoux

Il n'y a de simple que l'hypocrisie et la routine. 
 Giraudoux

Libellés :


10 décembre 2008

 

Paul Dirac

« Le chercheur, dans son effort pour exprimer les lois fondamentales de la Nature en langage mathématique devrait en priorité tenter d’obtenir la beauté mathématique. Il arrive souvent que les exigences requises pour la simplicité et la beauté soient les mêmes, mais quand elles sont en désaccord c’est la dernière qui doit être prioritaire. »

Dirac (1939)

Libellés :


06 décembre 2008

 

Stendhal.

"J'aimais les mathématiques pour elles-mêmes, comme n'admettant pas l'hypocrisie et le vague, mes deux bêtes d'aversion."
Stendhal, Vie de Henri Brulard

La Vie de Henry Brulard est une œuvre autobiographique écrite par l'écrivain français Stendhal. C'est à côté du Journal,l’œuvre autobiographique la plus importante de cet auteur. Le titre fait allusion au vrai nom de Stendhal: Henri Beyle. Mais par refus du nom paternel, il adopta celui de Brulard.

Libellés :


03 décembre 2008

 

René Barjavel

"Les savants sont des enfants qui s'amusent. Ils ouvrent les choses pour voir ce qu'il y a dedans, ils envoient des cailloux dans le ciel et ils se créent un vocabulaire à eux, pour que personne ne le comprenne, pour fermer le clan, la petite bande."
Barjavel

René Barjavel est un écrivain et journaliste français né en 1911 à Nyons et décédé en 1985 à Paris.
René Barjavel est principalement connu pour ses romans d'anticipation. Certains thèmes y reviennent fréquemment : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l'amour . Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique. Il a aussi abordé dans de remarquables essais l'interrogation empirique et poétique sur l'existence de Dieu et le sens de l'action de l'homme sur la Nature. Il fut aussi scénariste/dialoguiste de films.

Libellés :


28 novembre 2008

 

Johann Wolfgang von Goethe

" Parler est un besoin, écouter est un art."

Goethe

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?