01 mars 2010

 

Vikidia, encyclopédie libre pour les enfants

Vikidia est une encyclopédie libre et gratuite, destinée aux 8 – 13 ans. Pour faire simple, c’est l’équivalent de Wikipédia pour la jeunesse. Cette encyclopédie est, comme Wikipédia, librement modifiable (mais les changements sont vérifiés) et utilisable en classe ou à la maison, comme support de travail.

Le portail mathématique de Vikidia

Libellés :


26 février 2010

 

Sciences à l'école .

« Sciences à l'Ecole »
est un dispositif d'initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifique dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes.
Ces actions sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l'innovation pédagogique.

Libellés :


15 février 2010

 

Statistiques .

"Adoptant le sens dramatique et pressant d'un reporter sportif, le gourou des statistiques, Hans Rosling, démythifie le soi-disant "monde en voie de développement".


Cliquez sur le rectangle pour passer en plein écran et afficher les sous-titres en français

Source

Libellés :


09 février 2010

 

Universcience.tv

universcience.tv est la webTV scientifique hebdomadaire de universcience, le nouvel établissement qui regroupe depuis le premier janvier 2010 la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte.
On y trouve des rubriques sous forme de vidéos, le journal de la semaine et des sujets scientifiques variés et insolites .

Bastien et le vide #2






Réalisation : Roland Cros




Production : universcience 2010

Libellés : ,


08 février 2010

 

Bernard Derrida .

Plus haute distinction en physique statistique, la médaille Boltzmann , décernée par la IUPAP (International Union of Pure and Applied Physics) récompense cette année Bernard Derrida, membre du laboratoire de Physique Statistique de l'Ecole normale supérieure (Universités Pierre et Marie Curie et Paris Diderot / CNRS / ENS Paris) et professeur à l'UPMC. (Cette médaille est décernée tous les trois ans )

La physique statistique trouve aujourd'hui de nombreuses applications dans des domaines allant de la biophysique à l'économie et la finance, à la théorie de l'information ou au trafic routier .

Ecouter Bernard Derrida, au micro de Canal Académie .
émission mise en ligne en octobre 2006


Libellés : , ,


05 février 2010

 

Calendrier de mise en œuvre des nouveaux programmes .

Calendrier_de_mise_en_oeuvre_des_nouveaux_programmes_.pdf

Libellés : ,


03 février 2010

 

Exemple d'enchaînement logique et cohérent caractérisant l'être au télé-encéphale hautement développé

(et au pouce préhenseur)


Libellés :


02 février 2010

 

Mathazine

I - Math-ginez
Jusqu'au 19 février 2010
Lieu
Gaerie Roger Tator
36, rue d’anvers
69007 Lyon


Le travail plastique de Pierre Gallais met en scène les mathématiques de manière poétique.

"Si vous pensiez que ce qui est math
n'est guère reluisant, nous vous proposons d'égayer vos maths,
hier, grises.
À l'image d'un arbre: les mathématiques seraient la sève qui le nourrit mais ce sont les fruits que l'on déguste.
À l'image d'un édifice: les mathématiques seraient la charpente qui soutient la toiture mais c'est la toiture que l'on observe et qui nous abrite... "
Pierre Gallais, 2009

Libellés : ,


01 février 2010

 

Analyse ( de Newton à Lacan) .

Analyse :
Du grec ἁναλύω, analuein signifiant « délier », c'est la résolution d'un tout en ses parties.

En logique, c'est effectivement le procédé de raisonnement qui va de la connaissance des parties à celle du tout, des idées particulières aux idées générales.
(à l’opposé de la synthèse).

En mathématiques, l'analyse a pour point de départ la formulation rigoureuse du calcul infinitésimal et le théorème fondamental de l'analyse dit simplement et intuitivement que si vous connaissez tous les petits changements instantanés d'une certaine quantité, alors vous pouvez calculer le changement général de cette quantité.

C'est bien encore, au départ, le passage des parties au tout.

En grammaire française, l'analyse est la décomposition d’une phrase en ses éléments , tels que le nom, l’article, le pronom, le verbe, les compléments, etc...
Etude des éléments pour mieux appréhender la proposition toute entière,on est toujours dans le même concept .
Les personnes de ma génération apprenaient cette grammaire à l'école primaire lorsqu'ils étaient enfants et c'était pour eux un véritable jeu, assez facile, amusant, logique et très rassurant .
(aujourd'hui encore ? J'ai quelques doutes.)

En grammaire allemande, c'est la même chose avec encore plus de règles bien définies et souffrant de peu d'exceptions :
Un régal !
En anglais, il n'y a plus ou peu de grammaire et c'est bien pour cela que l'anglais n'est plus une véritable langue, au sens noble du terme.(vous pouvez ne pas être d'accord, les commentaires ne sont pas modérés )

En médecine du corps, les analyses médicales sont une investigation permettant de dresser un diagnostic du corps tout entier à partir de prélèvements sanguins, de tissus, d'urines ou encore de selles . Passage des parties au tout, une fois de plus .
Beaucoup de statistiques inductives interviennent ici.
Par parenthèses, C'est Daniel Schwartz, le frère du grand mathématicien Laurent Schwartz, qui a introduit la méthode statistique dans le monde médical.

En politique, l'analyse est une discipline relativement récente consistant à étudier les proces-sus mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes et au sein de l'État.
On touche donc là à l'humain et cela se complique significativement ; c'est moins clair (strime), moins rassurant et on s'écarte nettement de la démarche décrite précédemment.
Les sommations à partir du discret ne fonctionnent plus, la résolution par parties de l'intégrale fonction est beaucoup plus chaotique, les rebondissements, points de rebroussement ou d'inflexion sont légion, quand bien même on fait encore, dans ce domaine, appel aux profs de maths.
Certains datent l'émergence de la science politique moderne au xvie siècle avec Nicolas Machiavel, c'est tout dire !

En médecine de l'esprit et plus précisément en psychanalyse, l'analyse est la démarche d'un patient lors d'une cure. Et là, on s'éloigne encore bien davantage de la démarche analytique décrite plus haut.

"La vie humaine est complexe parce qu'elle comporte une partie réelle et une partie imaginaire." (auteur inconnu)

Et cela devient parfois très sombre, noir .

Libellés : ,


31 janvier 2010

 

Ce soir sur France 2 : Un homme d'exception.


Aux Etats-Unis, au XXe siècle, d'après l'histoire vraie d'un mathématicien et économiste américain, John Nash qui a travaillé sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle, et les équations aux dérivées partielles.

Résumé du film : En 1947, lauréat d'une bourse, John Nash est reçu à la prestigieuse université de Princeton. Les études qu'entreprend ce génie solitaire n'ont qu'un seul et unique but : trouver «le» principe révolutionnaire. Son colocataire Charles devient rapidement son ami et le défend envers et contre tous. John parvient ainsi tant bien que mal à mettre au point le théorème qui lui apportera enfin la reconnaissance espérée. Dans les années 1950, arrogant professeur de renom, il se lie avec l'une de ses étudiantes, Alicia. Constamment épié et traqué, il craque et se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. Le diagnostic tombe : il est schizophrène et paranoïaque...


Libellés :


30 janvier 2010

 

Nouveaux programmes : Le calendrier

Programmes de seconde
  • Du 8 février au 12 mars : consultation des enseignants
  • 1er avril 2010 : présentation au CSE

Programmes de première générale

  • Du 3 au 28 mai 2010 : consultation des enseignants
  • 1er juillet 2010 : présentation au CSE

Mise en œuvre

  • en seconde en septembre 2010
  • en première en septembre 2011
  • en terminale en septembre 2012

Libellés : ,


26 janvier 2010

 

Pour ceux qui préfèrent l'anglais aux maths .

Ou bien pour ceux qui préfèrent les maths à l'anglais, ou encore qui aiment les deux (pour tous donc)


Libellés : ,


23 janvier 2010

 

Urgence Haïti


Le violent séisme qui a secoué Haïti le 13 janvier dernier, aurait touché 3,5 millions de personnes et parmi eux, des enfants qui représentent 50% de la population haïtienne selon l’UNICEF, et qui constituent une population particulièrement vulnérable.
L’action de l’Unicef en urgence se concentrera notamment sur le retour à l’école des enfants.
La longue expérience de l’UNICEF en contexte d’urgence et de catastrophe naturelle a démontré que le retour rapide des enfants à l’école était une des actions les plus bénéfiques à leur bien-être, il leur procure notamment un sentiment de retour à la normalité.
L’UNICEF va fournir du matériel permettant de faire la classe à plus de 300 000 enfants d’école primaire et maternelle : fournitures scolaires, tentes, etc. afin de minimiser l’interruption des programmes scolaires.L’action de l’UNICEF et ses partenaires consistera également à réhabiliter les écoles détruites par le séisme.

L’UNICEF a besoin du soutien de tous pour permettre aux enfants de retourner à l’école.


Libellés :


21 janvier 2010

 

2010 , année zéro .

La réponse à l'énigme du 20 01 2010 qui demandait le 2010 eme chiffre de la constante de Champernowne , nombre univers, est bien le mythique chiffre 0 .
Puisqu'il Il n'y a pas d'année zéro dans le calendrier grégorien, décrétons que l'année 2010 est l'année zéro .
Mais entendons nous bien, pas le zéro permettant d'exprimer une absence comme une quantité nulle,pas le zéro de la nullité,mais le zéro conçu comme le plus petit des entiers naturels, celui qui marque un commencement, le passage du négatif au positif, un renouveau, un nouveau départ .

Fin de mes voeux pour 2010 .

Libellés : ,


 

Concours " mathématico-artistiques"

Le CIJM (comité international des jeux mathématiques) et le magazine Tangente lancent en ce début d'année deux concours mathematico-artistiques. Les résultats seront annoncés sur le prochain salon de la culture et des jeux mathématiques qui se déroulera du 27 au 30 mai 2010 à Paris.

Concours Photos.

Cette année le thème est "les mathématiques et la ville".


Concours Math & Art.

Ce concours, annoncé par le magazine Tangente, porte sur le thème "Surfaces".

Pour en savoir plus


Libellés : , ,


19 janvier 2010

 

L'égout mathématique.




Si vous n'avez pas le goût des mathématiques, tant pis pour vous,
vous aurez l'égout !
et en pleine bouche, qui plus est !
Ah, mais !

Venons au fait :

Pourquoi les bouches d'égout sont -elles (le plus souvent) rondes,
à Paris, à Malmö ou à New-York ?








Réponse:
Les plaques d'égout sont rondes pour des raisons de sécurité: Le disque est en effet la forme la plus simple à produire pour empêcher que la plaque ne tombe au fond du trou (son diamètre est légèrement plus grand que celui du trou) et c'est mieux ainsi pour les respectables égoutiers qui travaillent au fond.
(Ne ricanez pas s'il vous plaît, il n'y a pas de sots métiers !)
Une plaque carrée (ou rectangulaire) pourrait tomber si on l'introduisait par la diagonale d'un trou carré (ou rectangulaire)

Vous allez mieux comprendre en regardant ce petit film :



D'autres magnifiques plaques d'égouts sont visibles ici

Libellés :


18 janvier 2010

 

Logique mathématique et logique bancaire .

1) La logique mathématique:

La logique est la base des démonstrations mathématiques .
En logique, on découvre des conditions nécessaires, des conditions suffisantes, des implications, des équivalences, des réciproques, des contraposées, etc ...
Chacun de ces mots correspond à un lien logique entre des phrases ( appelées propositions).
Par exemple , ABCD est un carré est une condition suffisante pour que ABCD soit un parallélogramme.
ABCD est un parallélogramme est une condition nécessaire pour que ABCD soit un carré.
On écrira:
ABCD est un carré => ABCD est un parallélogramme .
Cette relation s'appelle une implication .
Pour la majorité des esprits, c'est clair, efficace et rassurant .

2) La logique bancaire :

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans un billet intitulé " Taux et taux "
Elle est, en général, beaucoup plus floue, moins directe, moins rassurante:
Une logique à "deux coups", en fait ...
Mais cela va peut-être changer !
C'est, en tout cas, ce que nous promettent ces excellentes publicités :

Libellés : ,


15 janvier 2010

 

Etats généraux des mathématiques.

Un billet décapant lu sur le blog de Math O' Man

Libellés :


14 janvier 2010

 

Haïti : Quand internet sauve des vies .

Faute de téléphone et d’électricité, Internet est devenu aujourd’hui un moyen essentiel, voire unique, de communication avec l’extérieur.Les internautes se sont mobilisés dès le début de la catastrophe à Haïti et internet a été pour certains l’unique moyen de donner des nouvelles.C’est d’abord Twitter qui tourne à plein régime depuis 48 heures. Comme lors de tous les événements importants désormais, le site de microblogging va plus vite que les médias traditionnels (Plus de 100 tweets à la minute ont été envoyés sur le sujet)

Voici les principales ONG françaises qui ont lancé un appel aux dons
ACTED, Action contre la Faim, Fondation de France, Médecins du Monde et Médecins sans frontières.

Libellés :


 

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre.

Présentation par l'éditeur:
Une référence historique pour mieux comprendre l'histoire et l'avenir de l'informatique et les origines du mouvement du logiciel libre
Cette biographie autorisée de Richard Stallman éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu'encensé qui a révolutionné l'histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre.
Amendée avec humour par Richard Stallman lui-même sans rien perdre de ses qualités critiques, elle retrace au travers d'anecdotes savoureuses la jeunesse d'un surdoué, les événements qui l'ont mené à la genèse de la licence GNU GPL, et sa lutte pour protéger l'ouvrage logiciel et en faire reconnaître le rang de patrimoine mondial.
Cet ouvrage s'inscrit dans le projet Framabook du réseau Framasoft pour la diffusion du logiciel libre auprès d'un large public. Adaptation à l'initiative d'Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques et président de l’association Framasoft

En stock à la librairie Eyrolles Paris 5e
Parution chez l'éditeur: 21/01/2010

Libellés : ,


11 janvier 2010

 

Aliquotes sociaux .

Certains responsables politiques ont semblé être scandalisés par la légitime inquiétude émise par la conférence des Grandes Ecoles à l'idée d'introduire des quotas aux concours d'entrée dans ces écoles.
Nous pourrions leur répondre que cette "idée" est une injure à la République, à l'école et à leurs professeurs .
Contentons nous, parce que nous savons que la violence,même verbale, est une escalade, d'affirmer notre conviction que l'on s'élève davantage en posant par hypothèse que les racines culturelles sont toujours positives et que les discriminations sont, par définition également, intrinséquement négatives .
Pour qu'un concours (ou une compétition sportive) soit digne et reconnu,il est évidemment impératif que tout le monde soit à égalité sur la ligne de départ .
Mes anciens élèves issus d'un milieu modeste,qui sont devenus centraliens ou polytechniciens (oui,il y en a encore) n'auraient pas apprécié, mais alors, pas du tout, de concourir dans la catégorie B (B comme boursier) et d'une manière générale, les élèves, quels que soient leur niveau et leur origine, ne sont jamais demandeurs de tout ce qui peut être interprété comme un passe-droit, mais au contraire toujours demandeurs de justice et d'égalité de traitement .

De plus, cette idée est difficilement applicable aux concours scientifiques : Il suffit d'imaginer la réaction d'un étudiant non boursier recalé de quelques points à Polytechnique parce que ses parents ont gagné 50 euros de trop pour qu'il fût boursier !

Quelques suggestions faciles à mettre en oeuvre allant dans le sens d'une plus grande démocratisation de l'accès aux filières sélectives ont été proposées dans les très nombreuses réactions qu'a suscité cette éventualité :

Deux matières sont plus déterminées socialement que d’autres:
Les langues vivantes – tout le monde ne peut pas envoyer ses enfants à l’étranger -
L'épreuve de culture générale,tant les programmes des classes prépas sont démesurément ambitieux et d'une hypocrisie rare : Les étudiants n'ont pas le temps de s'y préparer à armes égales dans le cadre de leur scolarité en CPGE .
Il suffirait donc, non pas de donner un coup de pouce aux boursiers , mais de supprimer celui que l'on donne de fait aux étudiants des classes sociales favorisées en revoyant à la baisse les programmes mais surtout les coefficients attribués à ces disciplines qui ne sont pas préparées à égalité par tous et dont la préparation est en grande partie extra-scolaire .
Tout le monde sait, qu'aux concours des écoles d'ingénieurs les plus " prestigieuses ", les différences de notes se font autant sur l' Anglais et le Français que sur les disciplines scientifiques.

Mais aussi et surtout-et le remède sera beaucoup plus difficile et courageux à mettre en oeuvre- il faudrait vraiment s'attaquer à la crise de l'école qui,il est vrai, affecte la plupart des pays riches!
Les enfants des classes sociales défavorisées dont le milieu familial ne remplit pas toujours au mieux sa mission éducative doivent pouvoir bénéficier d'une structure où le mérite et les valeurs de la République sont primordiaux et essentiels.
Il y a trente ans ,il n'y avait pas de quotas et pourtant, une proportion presque deux fois plus grande d'étudiants d'origine modeste accédait aux grandes écoles .
Pourquoi ?


PS:
Aux dernières nouvelles,les quotas de la semaine dernière sont devenus des objectifs
(et tout le monde semble satisfait)

Libellés :


06 janvier 2010

 

Portes ouvertes chez les Compagnons du Devoir

Du 29 au 31 janvier, les Compagnons de Devoir invitent les jeunes de 15 à 26 ans à découvrir les 25 métiers auxquels ils préparent en alternance. Partout en France, chaque Maison des compagnons organisera des animations pour présenter les métiers du bâtiment, de la boulangerie, du cuir et de la métallurgie.


Le site des compagnons

Libellés : ,


31 décembre 2009

 

MMX. (11111011010)





2010 a été déclarée année internationale du rapprochement des cultures .








L'année 2010 du calendrier grégorien correspond aux années suivantes :

1,3 milliards de chinois; autant de musulmans, un petit milliard d'hindous, etc...

Pour la majorité des habitants de la planète,ce n'est donc pas le nouvel an !

Bonne année à tous les terriens, tout de même; au diable l'avarice !

PS:
Voici deux autres écritures de 2010 peu différentes de l'écriture en base dix
(un seul chiffre change) :
{5,0,10}
{40,10}

A vous de retrouver les bases .

Libellés :


23 décembre 2009

 

Colloque Wims




Ce colloque permettra la rencontre des utilisateurs, concepteurs d’exercices et développeurs, et s’articulera autour des axes suivants : l'intégration de Wims dans les plateformes d’apprentissage en ligne (Claroline, Dokeos, Moodle…) ; le partage d’expériences ; la transition secondaire-université; l'utilisation de Wims avec les élèves.

Libellés : ,


15 décembre 2009

 

Wolfram Alpha : le moteur qui analyse et calcule ?

Jugez vous-même ! (par vous-même)
(en plein écran, c'est mieux)



Mais vous pouvez aussi taper Nice, par exemple:






















Cliquer pour agrandir


Ou bien saisir vos notes en mathématiques au premier trimestre :
11, 12, 13, 12, 18, 15 ,6 ,15

Ou encore lui demander de résoudre cette énigme :

"Un professeur de mathématiques effectue trois remises successives sur une semaine de cours particuliers facturée initialement 300 € et la propose finalement à 222,87 €.

Quels sont les pourcentages des trois remises appliquées, sachant qu’il s’agit de valeurs entières ?"

Il suffit de poser le problème (eh oui, il faut encore réfléchir un peu)
et de saisir :

solve 222.87 = ((300 - 3 a) - b (300 - 3 a) / 100) - c ((300 - 3 a) - b (300 - 3 a) / 100) / 100 over the integers

Une fenêtre de saisie se trouve dans le bandeau de gauche du blog :
Essayez, c'est gratuit!

Libellés : , ,


14 décembre 2009

 

Taux et taux .

Quand l'heure de la retraite approche,... - quel mot mal choisi,retraite! Cela évoque retrait, dépôt des armes,il y a belle lurette que les professeurs sont désarmés (dans tous les sens du terme)-
Quand l'heure de la libération approche, disais-je,...
- Non, libération, cela fait militaire aussi; et puis, je ne me sens pas du tout prisonnier-
Quand l'heure de la liberté approche - oui, liberté c'est mieux, liberté de commencer mon numéro non pas à 7 heures 55 mn mais quand je veux,avec qui je veux et jusqu'à l'aube si on le décide - quand l'heure de la liberté approche, donc, il est légitime de penser à migrer vers des cieux plus cléments : A Nice, par exemple, où a été prise cette photo d'une résidence secondaire.
Mais pour acheter une résidence secondaire,il faut, en général, emprunter au meilleur taux :

Vous l'avez compris, nous allons une fois de plus parler d'argent !

Un intérêt est dit composé lorsqu'il est intégré au capital à la fin de chaque période de placement (l'intérêt est alors lui-même producteur d'intérêt).
Dans ce cas, si on note Co le capital initial, Cn le capital acquis (capital initial + intérêts) après n périodes ; et t taux du placement , Cn se calcule par la formule:
Cn = Co(1+t)^n .
(dans cette formule, si le taux est de 5%, on remplacera t par 0,05)
(Cn) est une suite géomètrique de raison 1+t

Cliquer ici pour vous entraîner à ce type de calcul


"Les pourcentages ne s'ajoutent pas ! " dit-on,pour simplifier.
Ainsi une augmentation de 1% par mois , cela ne fait pas 12% sur un an contrairement à ce que beaucoup de journalistes affirment régulièrement
mais 100((1.01)^12 -1) %,
soit exactement 12,6825 % .
Les journalistes se trompent un peu mais on les pardonne, il n'y a pas beaucoup de mathématiques dans les écoles de journalisme .

Mais les banquiers ?

Supposons que je souhaite emprunter à ma banque un capital C , sur une certaine période N, exprimée en mois, à un taux mensuel t : La formule permettant le calcul de la mensualité M fait en effet intervenir le taux mensuel t - logique puisqu'on rembourse tous les mois- et non pas le taux annuel qui figure dans les offres de prêt (reconnaissons que le taux mensuel ne serait pas très "parlant")
Voici donc la formule qui donne la mensualité M quand on souhaite emprunter un capital C sur N mois à un taux mensuel fixe de t % :
(Je vous fais grâce du calcul pour l'établir car ce n'est pas à celui-ci que nous allons nous intéresser dans ce billet)



Intéressons-nous à la détermination du taux mensuel t lorsqu'on connaît le taux annuel .
Prenons par exemple comme base un taux annuel de 3,6% ; c'est ce qui se pratique actuellement pour des prêts sur 10 ans .
Ceux qui suivent ont compris qu'une augmentation en pourcentage engendre une suite géométrique et non pas arithmétique :
(t+1) élevé à la puissance douze doit donner 1,036 .
Par conséquent:



La calculatrice donne un taux mensuel approximatif de 0,2952 % (à 10^(-4) près)
Cela peut paraître un peu compliqué aux mathaphobes mais c'est la bonne méthode ,la seule méthode justifiable mathématiquement !

Et les banquiers, comment font-ils ?

On pourrait légitimement penser qu'ils calculent le taux mensuel comme je viens de vous l'indiquer .
Eh bien, non, c'est sans doute trop compliqué pour eux !
Les banquiers, tous les banquiers, considèrent que la définition du taux mensuel à partir du taux annuel n'est qu'une simple question de convention et ils appliquent ce qu'ils appellent la méthode proportionnelle :
Pour avoir le taux mensuel,ils divisent tout simplement le taux annuel par 12 !
Comme si les pourcentages s'ajoutaient .
Ainsi,ils obtiennent pour notre exemple un taux mensuel de
3,6 % : 12 soit 0,3 % .
En résumé ,ils font comme les journalistes qui affirment qu'une augmentation de 1% par mois, cela fait au bout du compte 12% sur un an,ce qui est mathématiquement faux, vous l'avez compris . Cette "méthode"de calcul figurant dans le contrat,on ne peux que s'incliner .
Il ne nous aura pas échappé cependant que cette soit disant méthode proportionnelle les avantage quelque peu puisque le calcul de la mensualité se fait à partir de ce taux mensuel .
Curieusement,pour certains types de prêts aidés par l'état (de type épargne logement),ils appliquent la bonne méthode qu'ils appellent méthode actuarielle, ce qui prouve,par parenthèses,qu'ils savent qu'il y a une bonne méthode et une mauvaise.
(mauvaise mathématiquement et mauvaise pour nous mais bonne pour eux puisqu'elle les avantage quelque peu .)
L'explication est peut-être que,ces prêts étant subventionnés par l'Etat, un fonctionnaire d'Etat a pu rédiger une partie du contrat; ce qui démontre si vous n'en étiez pas encore convaincu que les fonctionnaires d'Etat sont plus rigoureux que les employés du Crédit Ovicole (où les clients sont des moutons à tondre) ou du Crédit Avicole si vous préférez (où les clients sont des pigeons à plumer).

Vous allez dire que la différence entre 0,2952 et 0,3 n'est pas énorme .
C'est vrai :
Dans un cas, pour un prêt de 100 000 € sur 10 ans on obtient une mensualité de 990,95 €
et dans l'autre 993,5 €.
Au total ,la banque, n'importe quelle banque, puisqu'elles font toutes le même calcul contestable, encaissera, sur 10 ans, 312 € de plus .
Il n'y a pas de petits profits ni de petits crottins !



















Image extraite de la Banque Chevaline

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?