30 novembre 2008

 

Miles davis et John Coltrane - So what.

Pour chasser novembre et sa grisaille,un blues en noir et blanc,
ça ira très bien!

Libellés : ,


 

Web 2.0 et au delà -David Fayon.


Le Web, désormais « 2.0 », est entré dans une phase de maturité : interactions entre les internautes participatifs tantôt consommacteurs tantôt consommauteurs. Une intelligence collective se dessine. Modes d’accès et outils (blogs, wikis, mashups, réseaux sociaux) se multiplient. Avec le modèle économique de « la longue traîne », le Web permet de proposer une offre de produits et de services infinie... Il devient indispensable de maîtriser les bouleversements de notre société, donc de tirer parti de la complémentarité entre les mondes physique et virtuel. En un peu plus de 200 pages avec des annexes pratiques et 20 chapitres,ce livre décrit les enjeux, donne les repères et techniques pour être acteur du Web et évoluer vers une nouvelle forme de citoyenneté.


David Fayon, expert NTIC, anime le site portail Internet et NTIC http://david.fayon.free.fr. 
"Web 2.0 et au-delà" est son 3ème ouvrage après "L'informatique" et "Clés pour Internet".
Diplômé de l’ENST, de l’Université Paris VI, de l’IAE de Paris et administrateur des postes et télécoms, il est actuellement responsable processus SI au sein de La Poste.

Libellés :


29 novembre 2008

 

Rasoir d'Occam

Le rasoir d’Occam est un principe de raisonnement que l'on attribue au frère franciscain et philosophe Guillaume d'Occam (XIVe siècle), mais qui était connu et formulé avant lui :
« Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité »

(« pluralitas non est ponenda sine necessitate »).
Aussi appelé « principe de simplicité », « principe de parcimonie », ou encore « principe d'économie », il exclut la multiplication des raisons et des démonstrations à l'intérieur d'une construction logique.
Le principe du rasoir d'Occam consiste à ne pas utiliser de nouvelles hypothèses tant que celles déjà énoncées suffisent, à utiliser autant que possible les hypothèses déjà faites, avant d'en introduire de nouvelles, ou, autrement dit, à ne pas apporter aux problèmes une réponse spécifique, ad hoc, avant d'être (pratiquement) certain que c'est indispensable, sans quoi on risque d'escamoter le problème, et de passer à côté d'un théorème ou d'une loi physique.
L'un des personnages du roman et du film Le nom de la rose d'Umberto Eco, le moine franciscain Guillaume de Baskerville, est, de l'aveu même d'Eco, un clin d'œil à Guillaume d'Occam (Premier jour, Vêpres : « Il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité »).
Source : Wikipédia

Libellés :


28 novembre 2008

 

Johann Wolfgang von Goethe

" Parler est un besoin, écouter est un art."

Goethe

Libellés :


 

La crise des vocations scientifiques

Experts et universitaires ont saisi, mardi 25 novembre, l'occasion du colloque européen "Sciences en société", organisé à Paris, pour exprimer la nécessité de changements radicaux dans, mais aussi hors l'école, si les pays de l'Union européenne (UE) veulent changer la donne. Car le bilan quantitatif n'est pas brillant. Bien que l'Union puisse se targuer de compter en 2006 encore deux fois plus de diplômés en sciences et technologies que les Etats-Unis et près de quatre fois plus que le Japon, la comparaison devient nettement moins avantageuse face aux puissances émergentes, Inde et Chine en tête.
Sans évoquer ouvertement le risque d'une pénurie d'ingénieurs, les responsables politiques craignent qu'à terme, la capacité d'innovation de l'Union n'en soit altérée.
D'autant que l'attraction, devenue fatale, des diplômés scientifiques pour les mathématiques financières et la gestion a pu, notamment en France, jouer en défaveur des métiers d'ingénieurs.

Sur le même sujet
La Chine veut former des ingénieurs plus "créatifs"

Source : Le Monde

Libellés :


27 novembre 2008

 

Colloque Gabriel Lamé /Les pérégrinations d'un ingénieur du XIXe siècle/ 15 au 17 janvier à Nantes.

Gabriel Lamé (1795-1870) est un ingénieur, physicien et mathématicien important. Il a été élève de Polytechnique et professeur de cette École, ingénieur du corps des Mines et professeur à la Sorbonne. Ce personnage est exemplaire, car à partir de lui nous pourrons évoquer aussi bien les prouesses techniques du XIXe siècle (les ponts suspendus), les nouvelles conceptions physiques (sur l’élasticité en particulier), que des investigations mathématiques (sur la fameuse conjecture de Fermat par exemple).
Lamé se fit connaître particulièrement par ses travaux sur les coordonnées curvilignes, pour lesquelles il imagina des notations toujours utilisées dans le contexte du calcul tensoriel. Lamé est aussi connu pour son analyse de l'algorithme d'Euclide. En utilisant la suite de Fibonacci, il a démontré que cet algorithme trouve le PGCD des entiers a et b en moins de 5k étapes, où k est le nombre de chiffres décimaux de b. Il a aussi obtenu un cas particulier du dernier théorème de Fermat. Il pensait avoir obtenu une preuve complète, mais il se trompait.
Pour des raisons techniques les inscriptions doivent se faire avant le 12 décembre.
Le colloque a lieu dans l’amphithéâtre de la MSH Ange Guépin de Nantes (nouveaux locaux), Allée Jacques Berque, (à côté de la gare SNCF sortie Sud).

Adresse du colloque : colloque.gabriel.lame@univ-nantes.fr
Télécharger la fiche d'inscription et le programme.zip

Libellés : ,


 

Des profs américains à peine plus compétents que leurs élèves, selon une étude canadienne.

WASHINGTON — Les élèves américains pauvres ou issus des minorités risquent deux fois que les autres d'être instruits par un professeur de maths qui ne maîtrise pas son sujet, selon un rapport de l'organisation de défense des enfants Education Trust.

L'étude montre que le lien entre le niveau de connaissance des enseignants et la réussite scolaire des enfants est particulièrement fort dans le domaine des mathématiques.


La suite ici

Libellés :


26 novembre 2008

 

Norme ASCII : American Standard Code for Information Interchange

L'ASCII définit 128 caractères numérotés de 0 à 127 et codés en binaire de 0000000 à 1111111. Sept bits suffisent donc pour représenter un caractère codé en ASCII. Toutefois, les ordinateurs travaillant presque tous sur huit bits (un octet) depuis les années 1970, chaque caractère d'un texte en ASCII est stocké dans un octet dont le 8e bit est 0.
L'image ci-dessus représente les 95 caractères ASCII affichables, espace blanc compris
.

Les caractères de numéro 0 à 31 et le 127 ne sont pas affichables ; ils correspondent à des commandes de contrôle de terminal informatique. Le caractère numéro 32 est l'espace. Les autres caractères sont les chiffres arabes, les lettres latines majuscules et minuscules et quelques symboles de ponctuation.

Ci-dessous,la représentation des vingt-six lettres de l'alphabet en code binaire.
Image : Vivian Fayard

Libellés :


25 novembre 2008

 

E=Mc2 Une Biographie De L'équation d'Einstein

Couvrant 250 années d'histoire, "E=MC²" nous fait revivre les vies de ceux qui se cachent derrière la découverte scientifique d'Eintein

Libellés :


24 novembre 2008

 

Mathématiques et finance de marché : quelle place dans la crise actuelle ? par Nicole El Karoui, Professeur à Paris VI et à l’École Polytechnique

Les mathématiques jouent depuis le début des années 1970 un rôle prépondérant dans une activité peu connue des marchés financiers : la gestion des produits dérivés. 
 Explications de Nicole El Karoui au regard de la crise économique actuelle ; une conférence qui se déroulait en novembre 2008 à l’Académie des sciences, dans le cadre des Défis scientifiques du XXIe siècle.


 Ecouter l'émission sur canalacademie.com

Libellés : ,


 

Platon et la géométrie.

« Si la géométrie oblige à contempler l'essence, elle nous convient ; si elle s’arrête au devenir,elle ne nous convient pas. (…) Elle a pour objet la connaissance de ce qui est toujours et non de ce qui naît et périt. Par suite, mon noble ami, elle attire l'âme vers la vérité, et développe en elle cet esprit philosophique qui élève vers les choses d'en haut les regards que nous abaissons à tort vers les choses d'ici-bas. Il faut donc, autant qu'il se peut, prescrire aux citoyens de ta Callipolis de ne point négliger la géométrie ; elle a d'ailleurs des avantages secondaires qui ne sont pas à mépriser. Ceux que tu as mentionnés, et qui concernent la guerre ; en outre, pour ce qui est de mieux comprendre les autres sciences, nous savons qu'il y a une différence du tout au tout entre celui qui est versé dans la géométrie et celui qui ne l'est pas. »

Platon - La République, Livre VII .

Libellés :


23 novembre 2008

 

Pour Ségolène : Grigory Sokolov plays Bach - "Ich ruf zu dir Herr Jesu Christ"

Libellés : ,


22 novembre 2008

 

Deux cent cinquante et un (251)

Le nombre "Deux cent cinquante et un" est :

Un nombre premier.

La somme de trois nombres premiers consécutifs
(79 + 83 + 89)


La somme de sept nombres premiers consécutifs
(23 + 29 + 31 + 37 + 41 + 43 + 47)


Un nombre premier sexy
( un couple de nombres premiers sexy est un couple de nombres premiers qui diffèrent de six unités,autrement dit,un couple de la forme (p,p+6) , où p est premier)

Un nombre premier de" Sophie Germain"
(Un nombre premier p est appelé un nombre premier de Sophie Germain si 2p + 1 est aussi un nombre premier)

Libellés :


21 novembre 2008

 

Oscar Niemeyer

"Ce n'est pas l'angle droit qui m'attire, ni la ligne droite, dure, inflexible, créée par l'homme. Ce qui m'attire, c'est la courbe libre et sensuelle, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses fleuves, dans la vague de la mer, dans le corps de la femme préférée. De courbe est fait tout l'univers,l'univers courbe d'Einstein.»
Niemeyer

La Cathédrale de Brasilia conçue par l'architecte Oscar Niemeyer, est inaugurée en 1967.
Construite en sous-sol, le haut de sa nef se trouve au niveau du sol. Son éclairage est naturel, grâce à des vitraux où dominent le blanc, le beige, le vert et le bleu. Ils ont été réalisés par Marianne Perretti. Toujours à l'intérieur, sculptés par Alfredo Ceschiatti, trois anges suspendus volent "dans le ciel" de la Cathédrale. L'effet produit est surprenant et remarquable.

Libellés : , ,


20 novembre 2008

 

Enigmath 2008 : Du 17 novembre 2008 au 20 février 2009

Dans le cadre de la Fête de la Science 2008, vous pouvez tester vos connaissances en mathématiques en jouant à Enigmath... une centaine de cadeaux à gagner !


Il s'agit d'un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.


Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d'aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s'évaluer sur des questions de mathématiques simples.

Pour jouer à Enigmath 2008, c'est ici!

Libellés :


19 novembre 2008

 

Raymond Stora, lauréat du Prix Dannie Heineman de Physique Mathématique

La physique mathématique française est à l’honneur grâce à Raymond Stora, Directeur de Recherche Emérite au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTH). Il vient de se voir attribuer le prestigieux Prix Dannie Heineman de Physique Mathématique 2009 pour ses travaux en théorie quantique des Champs de jauge

Raymond Stora (né en 1930) est un physicien français membre de l'Académie des Sciences.Il est, depuis 1978, le directeur de recherche emérite du CNRS au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique des particules.

Il étudia à l'école Polytechnique de 1951 à 1953, passa trois années au Massachusetts Institute of Technology avant d'obtenir son doctorat en 1958. Il travailla ensuite au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay jusqu'en 1970 avant son départ pour le Centre de physique théorique de Marseille

En 1989, il reçoit le prix Joannidès de l'Académie des sciences, en 1992 le prix Ricard de la Société française de physique, en 1998 la médaille Max Planck


Libellés : ,


18 novembre 2008

 

Roman mathématique : "La Conjecture de Syracuse", d'Antoine Billot.


Présentation :
Etienne Thèseus, la soixantaine, mathématicien français de renommée internationale, a bâti très jeune sa réputation en démontrant un célèbre problème jamais résolu :
la conjecture de Syracuse :
Prenez un nombre entier strictement positif quelconque.S'il est pair, divisez-le par 2.S'il est impair,multipliez-le par 3 et ajoutez 1.
Puis recommencez avec le nombre ainsi obtenu.
Vous arriverez toujours à 1.
Après que le nombre 1 a été atteint, la suite des valeurs (1,4,2,1,4,2…) se répète indéfiniment .
C'est ce qu'on appelle la suite de Syracuse.
Au début des années 2000, alors que l'éminent professeur domine sa discipline, la venue en France d'un étudiant algérien, Azhar Amer, va peu à peu briser sa carrière. Du haut de ses vingt ans, Azhar Amer, par un jeu savant de coïncidences et de combinatoires, tient entre ses mains la réputation et le destin de Thèseus.
L'affrontement entre les deux mathématiciens est inévitable...

Libellés :


 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Publication des descriptifs pour l'expérimentation 2009

Publication des descriptifs pour l'expérimentation 2009 : Ici

Libellés :


17 novembre 2008

 

Prix Excellencia.

Le Prix Excellencia récompense les femmes ingénieur high-tech ayant démontré une certaine réussite tant sur le plan professionnel qu’en terme d’épanouissement personnel.
D'abord sélec
tionnées par un jury de 20 personnalités de l’industrie, de la recherche, des associations féminines et des médias, ces femmes de la high-tech sont ensuite départagées par les votes via le web du grand public.
L’objectif du Prix Excellencia est de faire tomber les stéréotypes et les tabous qui empêche les filles et, cela dès l’adolescence, de se lancer dans une filière scientifique ou technologique pour leurs études supérieures.
En effet en 2006, alors que les femmes qui travaillent représentent environ 46% de la population active et que 30% d'entre elles sont cadres, "seulement 16% des ingénieurs de moins de 66 ans sont des femmes, de l’ordre de 100 000 pour une population totale de 638 500 d’ingénieurs". Et selon une enquête du CNISF, Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France , réalisée depuis 2000 en France, "la proportion des femmes diplômées d’écoles d’ingénieur stagne autour de 25 % !

Rendez-vous ici lundi 17 novembre dans l'après-midi pour le palmarès 2008

Libellés :


 

1,64 millions de milliards d'opérations par seconde:(1,64 peta-flops)

Le 10 novembre dernier , le DoE ("U.S. Department of Energy"), au Tennessee, a fait passer la puissance de calcul de son "Cray XT Jaguar" à 1,64 peta-flops, devenant le nouveau " record computer" du monde.
Le Jaguar comprend plus de 180.000 processeurs, chacun avec 2 giga-octets de mémoire locale.
Cette nouvelle machine peta-flopique permet de relever les défis posés par la modélisation du climat, des énergies renouvelables, de la science des matériaux ou des molécules, de la fusion nucléaire.
Le sous-secrétaire pour la science du DoE, a déclaré que le Jaguar allait permettre de simuler des processus physiques à une échelle sans précédent .

Source : bulletins-electroniques.com

Libellés :


16 novembre 2008

 

Eros mathématique


Vidéo dénichée par l'excellent Blog à Maths

Libellés : ,


15 novembre 2008

 

La conjecture des nombres premiers jumeaux

En mathématiques, deux nombres premiers jumeaux sont deux nombres premiers qui ne diffèrent que de deux. Hormis pour la paire (2, 3), cette distance de deux est la plus petite distance possible entre deux nombres premiers.
Les plus petits nombres premiers jumeaux sont 3 et 5, 5 et 7, 11 et 13.

Au 15 janvier 2007, les plus grands nombres premiers jumeaux connus sont
2003663613 × 2195000 +1 et 2003663613 × 2195000 -1 , qui possèdent 58 711 chiffres en écriture décimale et furent découverts par Éric Vautier dans le cadre des projets de calcul distribué Twin Prime Search et PrimeGrid

La conjecture des nombres premiers jumeaux stipule qu'il existe une infinité de nombres premiers jumeaux .
Les observations numériques et des raisonnements heuristiques justifient la conjecture, mais aucune démonstration n'en a encore été faite.

les nombres premiers cousins sont une paire de nombres premiers qui diffèrent de quatre ; et les nombres premiers sexy, les paires de nombres premiers qui diffèrent de six.

Par exemple,193 est un nombre premier jumeau avec 191 et un nombre premier cousin avec 197.
251 et 257 sont sexy.

Comme pour les nombres premiers jumeaux, il en existe probablement une infinité mais cela n'est pas démontré.

Libellés :


14 novembre 2008

 

Quel est mon âge ?

Enigme extraite de La galerie Cecconi

Libellés :


13 novembre 2008

 

Duck-Rabbit : L'original


Le canard-lapin est une illusion d'optique que l'on doit au psychologue américain Joseph Jastrow.

Libellés :


 

Canard ou lapin ?

Libellés : ,


 

La Fête de la science sur ARTE

Le ministère chargé de la Recherche organise, du 17 au 23 novembre 2008, la Fête de la science pour « partager les savoirs, mieux comprendre le monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu ».
ARTE s'associe à l'événement avec une programmation spéciale du 15 au 21 novembre 2008

Médecine, énergie, neurobiologie... Du 15 au 21 novembre, à l’occasion de la Fête de la science, ARTE explore le monde des chercheurs et s’invite dans les grands débats.

Le programme de la semaine est ici !

Libellés : ,


12 novembre 2008

 

Partage financier et euclidien .

" Le dividende indique un nombre à partager.
Le diviseur celui qui sert à dégager
Ce dividende, afin qu'un nombre salutaire,
Qu'on nomme quotient, montre au sociétaire
Le bénéfice acquis, d'après un juste espoir,
En fixant à chacun la part qu'il doit avoir "


Pierre Léon Chavignaud (1795-1837)
"Nouvelle arithmétique, appliquée au commerce et à la marine"
( en vers)

Libellés : ,


11 novembre 2008

 

Où est l'erreur ?

Considérons l'équation:
x²+1 = 0.
Celle-ci équivaut à :
(x+1)² - 2x = 0 , ou encore :
(x+1)² = 2x .
Comme un carré est toujours positif ou nul,on en déduit que x est positif ou nul.
(Déduction n° 1)

Mais notre équation peut aussi s'écrire:
(x-1)² + 2x =0 , soit encore :
(x-1)² = - 2x
Comme un carré est toujours positif ou nul,on en déduit que - x est positif ou nul,
donc que x est négatif ou nul

(Déduction n° 2)

En comparant les deux déductions précédentes,on conclut :
x = 0 .
Pourtant 0 n'est pas solution de l'équation de départ !

Libellés : , ,


10 novembre 2008

 

Revue "Pour la science" n° spécial : Sons et musique.De l'art à la science.

Les muses grecques ne se préoccupaient pas seulement de musique, mais elles ont pourtant donné leur nom à cet art. Les dieux de l’Olympe étaient musiciens : Apollon jouait de la lyre, Athéna de l’aulos (une sorte de flûte). Au VIe siècle avant notre ère, Pythagore a exploré les relations entre mathématiques et musique, entre consonance et rapports de fréquences, entre harmonie et structure musicale. Deux siècles plus tard, Aristoxène de Tarente a rédigé le premier traité d’harmonie. D’autres après lui – Euclide, Plutarque, Ptolémée – ont posé les bases d’une conception scientifique de la musique. Les Pythagore des temps modernes ne sont pas en reste : la musique est devenue un de leurs terrains de recherche privilégiés. Les instruments classiques livrent aux physiciens des secrets sur leur fonctionnement, dont on ignorait les subtilités malgré des siècles de pratique. Les informaticiens traitent le son pour enrichir les espaces virtuels. Les mathématiciens explorent les structures formelles de la musique...
Extrait de l'éditorial de Françoise Pétry

Libellés :


09 novembre 2008

 

Interlude.

Dimanche,naguère jour de repos,le blog s'interrompt pour une pause musicale, artistique,ou quelque interlude.


En cas de temps mort,ou en cas d'incident technique, le petit train rébus apparaissait à l'écran pour faire patienter le téléspectateur .
C'est en 1960 que Pierre Sabbagh, à la recherche de films interludes s'adresse à Maurice Brunot: Le petit train nait. En 1963 il devient Le Petit Train de la Mémoire : il faut reconstituer un dessin à partir des éléments figurant sur les différentes voitures.
Il disparait de la télévision en 1974,exécuté par la publicité.
Avec la disparition prochaine de la pub, le petit train va-t-il renaître ?

Libellés : ,


08 novembre 2008

 

Barack le tiers-instruit

« Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention »

Serres (Le tiers-instruit)

M. Serres cherche dans cet ouvrage à montrer que l'éducation est indissociable du métissage des cultures. L'élève doit en permanence sortir de ses repères familiers (physiques, psychologiques, sociaux, culturels) et se laisser entraîner vers un ailleurs qu'il ne maîtrise pas. De cette expérience, il devient " tiers " (au sens de " différent ") et " instruit " (au sens d'" informé ")

PS:
Avec un Président à la fois métis,instruit et maîtrisant parfaitement les nouveaux codes,repères et réseaux, excellent élève donc,gageons que l'invention redevienne possible!
En tout cas pour l'Amérique et son business !
Ci-dessous les photos "privées-publiques" de la soirée des résultats des élections américaines de Barack Obama qui sont déjà sur sur Flickr.

C’est ici.

Libellés :


07 novembre 2008

 

Championnat des jeux mathematiques (organisé par la fédération française des jeux mathématiques).

Le 23e Championnat des jeux mathématiques et logiques est lancé !
Vous pouvez participer en ligne sur www.ffjm.org ou imprimer les énoncés
bulletins-réponses et envoyer le tout avant le 1er janvier 2009 à FFJM, 8
rue Bouilloux-Lafont, 75015 Paris.
La FFJM organise également un championnat de jeux littéraires et un combine
jeux mathématiques-jeux littéraires (voir sur http://www.ffjm.org)

Ci-dessous un des énoncés des 16 problèmes à résoudre pour participer aux quarts de finale dans la catégorie lycée:

LA SUITE DE FIBO ET DE GÉO:

Fibo choisit trois nombres entiers strictement positifs comme premier,
deuxième et troisième termes d’une suite.
En multipliant le troisième par la somme du deuxième et du premier,
Géo calcule le quatrième terme de la suite.
En multipliant le quatrième par la somme du troisième et du
deuxième, Géo obtient le cinquième terme de la suite, 2008.
Quels sont, dans l’ordre, les trois nombres choisis par Fibo ?

Libellés : ,


 

Jean-Luc Marion est devenu "immortel"

"Le bon sens ne calcule pas, ni n'ordonne, mais pense l'invisible."

Marion (Jean-Luc)

Le philosophe Jean-Luc Marion, spécialiste de l'oeuvre de Descartes, a été élu hier jeudi à l'Académie française au fauteuil du cardinal Jean-Marie Lustiger.Le nouvel académicien est ancien élève de l'Ecole normale supérieure et agrégé de philosophie.Il enseigne à l'Université de Paris-IV Sorbonne et à l'Université de Chicago.
En savoir plus

Libellés :


06 novembre 2008

 

Professeur Barack Obama : Un nouvel espoir pour les relations des USA avec les universités du reste du monde ?

« Yes, we can ! ». Une fois élu, quelle politique Barack Obama va-t-il proposer pour le secteur de l’enseignement supérieur aux USA ?

Dans tous les cas, les relations de son pays avec les universités du reste du monde devraient prendre un nouveau cap, après huit ans sous la mandature de G. W. Bush.


Dans la communauté éducative américaine en France, les premières réactions à l’élection du nouveau président noir laissent entrevoir les changements à venir. Echanges académiques, prêts aux étudiants, frais d’inscription…
Extrait du site educpros.fr


PS:
1)Barack Obama a été professeur de droit constitutionnel pendant douze ans.
D'après des témoignages recueillis par le New York Times et émanant d'une certaine diversité idéologique,c'était un professeur méticuleux, engagé, et entièrement dédié a ses étudiants.
Plusieurs documents correspondant à ses années d’enseignement à l’Université de Chicago sont disponibles sur Internet .Obama écrivait aux étudiants des « memos » de 17 pages après leurs examens. Ici, vous pouvez trouver un memo du professeur Obama aux étudiants expliquant les réponses pour un examen en droit constitutionnel donné en 1997 (l’examen même est ici).

En temps que professeur,je me réjouis qu'un collègue dévoué soit devenu
Président du monde .
Si j'étais noir,je me réjouirais qu' un ....
Pas sûr! Et puis,je ne suis pas noir et lui non plus.
2) Bémol:
Les deux enfants d’Obama sont scolarisés dans une école privée attachée à l’Université de Chicago:
« the University of Chicago Laboratory Schools » ou plus simplement, « the Lab School. »
L’école est privée, mais subventionnée par l’Université de Chicago, et les frais de scolarisation sont réduits de 50% pour tous ceux qui ont une affiliation a l’Université. Ainsi, les professeurs payent seulement 50% des frais, ce qui revient tout de même à peu près à 10 000
$ par an et par enfant.

Libellés : ,


 

Adrien Douady

Adrien Douady 1935 - 2006 , est un mathématicien français.Entré deuxième à l'École normale supérieure, il apporte dans la première partie de sa carrière de grandes contributions à la géométrie analytique, et collabore à l'association Bourbaki. L'une de ses spécialités est la construction de très utiles contre-exemples. Ultérieurement, en collaboration notamment avec John Hamal Hubbard, il réoriente ses recherches vers la théorie des systèmes dynamiques, revivifiant l'étude de l'itération des fractions rationnelles complexes initiée par Fatou et Julia.

Toute son oeuvre est centrée autour des nombres complexes.

Comme professeur, puis professeur émérite, à l'université de Paris XI à Orsay, il s'investit aussi beaucoup dans la vulgarisation ; il co-réalise plusieurs films scientifiques didactiques, en particulier La Dynamique du lapin, avec François Tisseyre. En collaboration avec sa femme, Régine Douady, il écrit un livre très original sur les revêtements et la théorie de Galois.

Ci-dessous,Etienne Ghys,dans son excellente présentation filmée des nombres complexes,parle pour Adrien Douady


Libellés :


05 novembre 2008

 

World Wide Evolution : Hey you ! Now,you can !

Quand on s'ennuie pendant les vacances,on peut s'amuser avec le logiciel Context Free Art qui permet de créer des paysages et toutes sortes de structures .
Ci-dessous un lien vers une application du logiciel proposée par le blog environ314.net, qui crée des personnages loufoques à chaque fois que la page est rechargée.
Cliquez sur le clown et actualisez la page

Congratulations, dear Barack!
Et si tu veux vraiment que le monde change,commence par interdire le port d'armes.
Now,you can !

Libellés :


04 novembre 2008

 

14 et 15 novembre 2008 : L’Institut Henri Poincaré fête ses 80 ans

Les 14 et 15 novembre 2008, seront fêtés les 80 ans de l’Institut Henri Poincaré, les 60 ans du séminaire Bourbaki et les 60 ans du séminaire d’histoire des mathématiques.

Ces trois anniversaires donneront lieu à :
- des conférences : M. Audin, M. Epple, H. Gispert, B. Hoffmann, L. Mazliak, J. Oesterlé, N. Schappacher, R. Siegmund-Schultze,...
- des tables rondes : Mathématiques et physique à l’IHP, Histoires d’IHP, avec J. Ritter, B. Julia, H. Nocton, J. Roubaud, M. Broué..
- un jeu concours ouvert à tous.

Site web créé à cette occasion.

Libellés : ,


03 novembre 2008

 

Origine des visites du blog .


1.Europe76.96286,4 %
2.Afrique5.4636,1 %
3.Amérique du Nord4.1584,7 %
4.Asie7560,8 %
5.Australie7050,8 %
6.Amérique centrale5080,6 %
7.Amérique du Sud2630,3 %
8.Autres3080,3 %

Total d' octobre 2007 (date du début de l'audit) à octobre 2008
89.123100,0 %


Libellés : ,


02 novembre 2008

 

Chopin - Valentina Igoshina - Fantasie Impromptu

Libellés : ,


01 novembre 2008

 

Carte bancaire et mathématiques.

La cryptographie asymétrique est une méthode de chiffrement .
Le cryptage RSA * est employé,entre autres, pour le paiement par carte bancaire. Ce cryptage consiste pour celui qui veut recevoir un message à choisir deux nombres premiers de 150 chiffres qu’il ne révèle jamais : ce sont ses clefs secrètes. Il fait le produit de ces deux nombres premiers et obtient un nombre de plus de 300 chiffres qu’il révèle à tout le monde : c’est sa clef publique. Un résultat mathématique établit que connaissant le nombre de plus de 300 chiffres (la clef publique), on peut crypter un message qui ne peut être décrypté qu’en connaissant les deux nombres de 150 chiffres (les clefs secrètes). Mais pour déterminer ces deux facteurs premiers, les ordinateurs les plus performants aujourd’hui mettraient des années. Seul le détenteur de la clé secrète peut donc lire le message.
En résumé,la force du chiffrement à clé publique (seule la clé pour le déchiffrement est secrète) réside dans la difficulté à factoriser certains entiers:
Si P et Q sont deux grands nombres premiers (de l'ordre de 10 puissance 150), le produit N = PQ se calcule assez facilement. En revanche, si l'on connaît le nombre entier N, il est difficile et même impossible en l'état actuel des connaissances de calculer les clés P et Q dans un temps raisonnable.

Plus tout à fait impossible peut-être :
Une équipe internationale réunissant des mathématiciens de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, de l'université de Bonn et de la compagnie NTT au Japon a en effet extrait,l'année dernière,les facteurs premiers d'un nombre qui totalise 307 chiffres.
Ce nouveau nombre à 307 chiffres est tout prêt des 308, du fameux cryptage RSA de 1 024 bits (constitué de deux nombres de 150 chiffres).

* Les lettres RSA sont les initiales des noms des concepteurs, Ron Rivest, Adi Shamir et Leonard Adleman de ces nombres quasi incassables...
Du moins jusqu'à l'annonce de cette équipe internationale.

Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?