29 novembre 2008

 

Rasoir d'Occam

Le rasoir d’Occam est un principe de raisonnement que l'on attribue au frère franciscain et philosophe Guillaume d'Occam (XIVe siècle), mais qui était connu et formulé avant lui :
« Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité »

(« pluralitas non est ponenda sine necessitate »).
Aussi appelé « principe de simplicité », « principe de parcimonie », ou encore « principe d'économie », il exclut la multiplication des raisons et des démonstrations à l'intérieur d'une construction logique.
Le principe du rasoir d'Occam consiste à ne pas utiliser de nouvelles hypothèses tant que celles déjà énoncées suffisent, à utiliser autant que possible les hypothèses déjà faites, avant d'en introduire de nouvelles, ou, autrement dit, à ne pas apporter aux problèmes une réponse spécifique, ad hoc, avant d'être (pratiquement) certain que c'est indispensable, sans quoi on risque d'escamoter le problème, et de passer à côté d'un théorème ou d'une loi physique.
L'un des personnages du roman et du film Le nom de la rose d'Umberto Eco, le moine franciscain Guillaume de Baskerville, est, de l'aveu même d'Eco, un clin d'œil à Guillaume d'Occam (Premier jour, Vêpres : « Il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu'on en ait une stricte nécessité »).
Source : Wikipédia

Libellés :


Comments:
On peut même traduire par "il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité". C'est l'interprétation "haute" du rasoir; l'idée selon laquelle les concepts, les appellations génériques elles-mêmes ne doivent pas être multipliées. Certains ont fait de Guillaume le premier empiriste, dans la tradition anglo-saxonne de Notre Bien Aimée Corporation...
 
On m'a un jour donner l'exemple de la Lettre Volée d'Edgar Poe pour ce principe là.

Très intéressante façon de penser et très utile dans des chasse aux trésors d'ailleurs et en mathématiques bien entendu.
 
Bonjour j'aurai besoin de qu'elle que explication suplémentaire sur le Rasoir d'Occam, voila comment on me la expliquer " Comme toutes choses étant égal l'explication la plus simple et toujour la meilleur." peu t'on l'expliquer de cette facon??? pourrier vous me répondre sur mon mail s'il vous plait??
Cordialement,
Charly Dreams

charly.dreams@laposte.net
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?