07 septembre 2009

 

La mère des mathématiques.

C'est l'astronomie bien sûr!
Il n'y a pas de science plus ancienne.
L'astronomie est non seulement la mère des mathématiques,mais la première des sciences,la source incontestée de toutes les sciences.
C'est avec elle qu'est née la physique et plus encore la démarche scientifique,pour elle que les Grecs ont développé les mathématiques...
Hélas,cette science n'est enseignée ni au collège ni au lycée et par conséquent c'est aussi probablement la plus mal connue des sciences.
Demander à l'homme de la rue de vous expliquer le phénomène des saisons :
Il n'est pas rare d'entendre affirmer sans sourciller que s'il fait chaud en été, c'est parce que le soleil est plus proche de la terre.

Pour découvrir la terre,le soleil,les milliards d'étoiles,notre galaxie,les milliards d'autres galaxies,l'espace,le temps,il a fallu construire depuis des milliers d'années,des observatoires astronomiques:
C'est leur histoire qui est racontée dans le très beau documentaire ci dessous qui s'adresse à tout public .


PS:Ce documentaire fait partie d'une série qui passait sur la 3° chaîne il y a une quinzaine d'années,à une époque révolue où la télévision permettait encore de se cultiver,de s'élever,de rêver.




Libellés : , ,


01 septembre 2009

 

Hubert Reeves : Nous sommes tous des poussières d’étoiles

Nous sommes tous des poussières d’étoiles ! Car tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années. Poussières d’étoiles, c’est le titre d’un des premiers ouvrages d’Hubert Reeves, paru en 1984 aux éditions du Seuil, réédité en septembre 2008 actualisé et augmenté. Hubert Reeves revient dans cette émission sur l’intérêt croissant du public pour l’astronomie et nous dresse une histoire de l’univers au regard des nouvelles connaissances dont nous disposons.

Libellés : , ,


12 décembre 2008

 

Planètes et étoiles.

Une planète est un corps céleste, sphérique, constitué d'un coeur solide et éventuellement entouré d'une atmosphère.
Elle ne brille pas par elle-même. Elle ne fait que refléter la lumière de l'étoile autour de laquelle elle est en orbite.
Une planète est beaucoup moins massive qu'une étoile.
Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (2006), « une planète est un corps céleste :
qui est en
orbite autour du Soleil ;
qui possède une
masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et la maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique) ;
qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une
orbite proche ».
Selon cette définition, huit planètes ont été recensées dans le
système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Par extension, tout astre répondant aux critères d'une planète et gravitant autour d'une autre étoile que le Soleil est qualifié d'exoplanète
Pour en savoir plus clique sur l'image.

Libellés : ,


03 février 2008

 

Ordre de grandeur


On est vraiment peu de chose , n'est-ce pas ?

Libellés : ,


09 décembre 2007

 

Planète Terre.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Voici à quoi ressemble la Terre la nuit. Les lumières artificielles soulignent les régions de la surface terrestre particulièrement peuplées ou développées, dont les littoraux européens, l’Est des Etats-Unis d’Amérique et le Japon. Les régions particulièrement sombres comprennent le centre de l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie et l’Australie. L’image ci-dessus est une mosaïque de centaines d’images prises par les satellites du réseau DMSP.

Libellés :


01 décembre 2007

 

Vénus, une planète infernale.

Grâce à la sonde Venus Express de l'ESA, nous en savons désormais bien davantage sur Vénus. Les chercheurs sont pour la première fois en mesure d'étudier cette planète, des couches supérieures de son atmosphère quasiment jusqu'à sa surface. Ils nous ont ainsi révélé que Vénus était une planète surprenante qui pourrait avoir bien plus ressemblé à la Terre en d'autres temps.

Pendant des siècles, Vénus est restée un mystère. Bien qu'étant la planète la plus proche de la Terre, elle est extrêmement difficile à étudier car elle est en permanence recouverte de nuages qui en masquent la surface.

"C'est vraiment surprenant de voir combien Vénus ressemble peu à la Terre aujourd'hui" constate Fred Taylor, un chercheur interdisciplinaire de l'Université d'Oxford (Royaume Uni) qui a collaboré au projet Venus Express. Notre voisine a approximativement la même masse que la Terre, mais c'est une planète infernale. A sa surface les températures en surface dépassent 400°C et la pression est de plusieurs centaines de fois supérieure à celle sur Terre.

La suite ici

Libellés : ,


30 novembre 2007

 

Quelques chiffres de la respiration de la planète Terre.

Libellés : ,


29 octobre 2007

 

Système solaire

Montage présentant les composants principaux du système solaire
(échelle non respectée) .
De gauche à droite : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, la ceinture d'astéroïdes, le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre et sa Lune, et Mars.
Une comète est également représentée sur la gauche.

Libellés :


25 juin 2007

 

Les huit planètes du système solaire

La définition du mot "planète" a changé en août 2006
Seuls huit astres du système solaire sont maintenant des planètes.
Peux-tu reconnaître parmi parmi les douze astres présentés ici lesquels sont des planètes.
Clique sur l'image

Libellés :


11 janvier 2007

 

Jupiter : La planète géante


Jupiter est la plus grosse des planètes du Système Solaire. C'est également la plus massive. Son diamètre est de 11 fois supérieur à celui de la Terre et sa masse est de 318 fois celle de notre planète.

Jupiter ne possède pas de surface solide. C'est une énorme sphère de gaz, qui présente, au télescope, une couleur jaune avec des structures sombres sur un fond plus clair, ainsi qu'un énorme tourbillon qui apparaît sous forme d'une Grande Tache rouge.

Echelle des distances de l'univers

"Si le Soleil était une orange, la Terre serait une tête d'épingle tournant à 15 mètres de l'orange, Jupiter une cerise tournant à 77 mètres, Pluton serait un grain de sable tournant à 580 mètres, et Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de la Terre, serait une autre orange située à 4000 kilomètres !"

Libellés :


22 décembre 2006

 

Connaissance des planètes : Mercure


Caractéristiques

Située à seulement une distance moyenne de 58 millions de km du Soleil, c'est la planète la plus proche du Soleil, et aussi la plus petite des planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars). A l'équateur, son diamètre n'excède pas 4.878 km. Parmi toutes les planètes de notre Système solaire, seule Pluton est plus petite que Mercure.

Vue de la Terre, la planète ne s'éloigne jamais de plus de 28° du Soleil. Son observation est difficile car l'astre est la plupart du temps visible dans les lueurs du Soleil levant ou couchant.

La planète n'a été visitée que par une seule sonde, Mariner 10, en 1974, et à cette occasion, sa surface a été photographiée sur environ 45%. La majeure partie de nos connaissances provient des résultats obtenus par la sonde américaine.

Le sol de Mercure est criblé de cratères d'impacts similaires à ceux qui parsèment le sol de la Lune, mais la planète ne possède pas de grands bassins d'épanchements basaltiques comparables aux mers lunaires. Le plus grand cratère, le bassin Caloris, a un diamètre de 1.300 kilomètres.

La densité moyenne (5,44 g/cm³) est très élevée pour la taille de la planète. Mercure semble donc posséder un noyau particulièrement gros constitué de fer (environ 1.830 km de rayon), ainsi qu'un manteau de silicate de faible épaisseur (environ 630 km d'épaisseur). Mercure possède également un faible champ magnétique, révélé par la sonde Mariner 10, dont l'intensité représente environ 1% de l'intensité du champ magnétique de la Terre. Si la planète ne possède pas d'atmosphère en raison de sa faible gravitation, on note cependant la présence d'une fine couche composée d'un mélange d'hélium, d'hydrogène et de sodium.

Du fait de sa proximité au Soleil, sa température au sol varie entre -180°C la nuit et +430°C le jour.


Mercure - Caractéristiques Physiques

Diamètre équatorial

4 880 km

Diamètre polaire

4 880 km

Aplatissement

0

Masse

3,302×1023 kg

Masse (Terre = 1)

0.055

Masse volumique moyenne

5,427×103 kg/m³

Gravité à la surface

3,701 m/s²

Période de rotation sidérale

58,6462 jours

Inclinaison de l'équateur sur l'orbite

0,1°

Albedo

0,106

Vitesse de libération

4,435 km/s

Température Face éclairée

entre 200 et 430 °C

Température Face non éclairée

entre -150 et -200 °C

Pression atmosphérique

2×10-7 Pa

Atmosphère

-Potassium K : 31,7 %

-Sodium Na : 24,9 %

-Oxygène (atome) : 9,5 %

-Argon Ar : 7,0 %

-Hélium He : 5,9 %

-Oxygène O2 : 5,6 %

-Azote N2 : 5,2 %

-Dioxyde de carbone CO2 : 3,6 %

-H2O : 3,4 %

-Hydrogène H2 : 3,2 %

Nbre de Satellites connus

aucun

Libellés :


17 décembre 2006

 

Connaissance des planètes : Le soleil



C'est le plus grand corps du système solaire (109 fois la taille de la Terre ou encore 9,7 fois celle de Jupiter). Sa masse est égale à 333.000 fois celle de notre planète, et 1.048 fois celle de Jupiter. La masse du Soleil représente 99.8% de la masse totale du système solaire.

Age approximatif : 4,5 milliards d'années.

Situé à environ 150 millions de kilomètres de notre Terre, le Soleil est une étoile jaune de type G2, gigantesque sphère de gaz incandescents et dont le noyau d'un diamètre de 400.000 km et d'une température d'environ 15 millions de degrés Celsius, est le siège de réactions nucléaires produisant la fusion de noyaux d'atomes d'hydrogène en noyaux d'atomes d'hélium. Cette réaction nucléaire s'accompagne d'un dégagement d'énergie rayonnante.


Principales Données

Diamètre

1 392 530 km

Masse (en tonnes)

2*1027

Composition (en masse)

Hydrogène : ~ 75 %


Hélium : ~ 25 %

Densité moyenne

1.4 g/cm³

Température de surface

5 770 K

Type spectral

G2V (étoile jaune)

Magnitude visuelle apparente

- 26.8

Magnitude visuelle absolue

+ 4.8

Pesanteur à la surface

27,9 fois celle régnant sur la Terre

Distance moyenne à la Terre

149 597 870 km

Localisation dans la Galaxie

à 28 000 années de lumière du centre

Période de rotation sidérale

25.4j à l'équateur

34j aux pôles

Vitesse de déplacement absolue dans l'espace

216 km/s

Vitesse de déplacement relative par rapport aux autres étoiles

19 km/s

Période de révolution autour du centre de la Galaxie

240 millions d'années

Age

~ 5 milliards d'année

Libellés :


25 novembre 2006

 

Connaissance des planètes : Vénus


Vénus est, après le Soleil et la Lune, l'astre le plus lumineux de notre ciel. Vue de la Terre, Vénus ne s'écarte que de 48° au maximum du Soleil, et est donc visible tantôt le matin, tantôt le soir. Appelée également "L'Etoile du Berger", elle est la première "étoile" qui s'allume au coucher du Soleil, et la dernière qui s'éteint dans les lueurs du matin. Connue dès l'Antiquité, les Egyptiens ainsi que les Grecs et les Romains ont longtemps cru qu'il s'agissait de deux planètes distinctes.

Vénus gravite en 224,7 jours sur une orbite quasi circulaire à une distance moyenne du Soleil de 108,2 millions de kilomètres. La rotation de la planète est extrêmement lente (242,98 jours, Terre=23h 56m 04s) et s'effectue dans le sens rétrograde. En raison d'une très faible inclinaison (2°) de l'axe de rotation par rapport au plan orbital, et d'une orbite quasi circulaire, les variations de saisons ne sont pas très importantes.

Sous bien des aspects, Vénus semble être la jumelle de la Terre. Elle a sensiblement le même diamètre (12.104 km, Terre= 12.756,34 km) et une masse un peu plus faible (0,817 masse terrestre). La densité de Vénus (5,1 g/cm³), assez proche de celle de la Terre (5,51 g/cm³), laisse penser qu'elle est constituée plus ou moins des mêmes matériaux.


La grande différence est causée par l'épaisseur de l'atmosphère, environ 90 fois plus dense que celle de la Terre et composée de 96,5% de dioxyde de carbone, qui concentre l’énergie solaire, provoquant un effet de serre pouvant être à l’origine de l’évaporation complète d'anciens océans vénusiens. Au lieu d'être juste un peu plus chaude que la Terre, la température au sol de Vénus est d'environ 500°C.

Libellés :


14 novembre 2006

 

Connaissance des planètes : Lune


Caractéristiques Physiques

Diamètre

3 476 km

Diamètre apparent minimal

29' 23,2"

Diamètre apparent maximal

33' 28,8"

Masse

73.52*1021

Densité moyenne (Eau = 1)

3.341 g/cm³

Albédo géométrique

0.12

Pesanteur à l'équateur

1.627 m/s

Magnitude visuelle

-12,55

Température à la surface :


Régions exposées au Soleil

+ 117 °C

Régions non exposées

- 50 °C

Face non éclairée

- 163 °C

Atmosphère

très ténue

Libellés :


11 novembre 2006

 

Connaissance des planètes : Mars , la planète rouge


Mars - Caractéristiques Physiques

Diamètre équatorial

6 804,9 km

Diamètre polaire

6 754,8 km

Aplatissement

0,007 36

Masse

6,4185×1023 kg

Masse (Terre = 1)

0.108

Masse volumique moyenne

3,934×103 kg/m³

Gravité à la surface

3,69 m/s²

Période de rotation sidérale

1,025 957 j

soit 24,622 962 heures

Inclinaison de l'équateur sur l'orbite

25,19°

Albedo

0,15

Vitesse de libération

5,027 km/s

Température au sol

-25 °C

Pression atmosphérique

0,7-0,9 kPa

Atmosphère

-Dioxyde de carbone : 95,32 %

-Diazote : 2,7 %

-Argon : 1,6 %

-Dioxygène : 0,13 %

-Monoxyde de carbone : 0,07 %

-Vapeur d'eau : 0,03 %

-Traces de :

Néon
Krypton
Xénon
Ozone
Méthane

Nbre de Satellites connus

2

Libellés :


06 novembre 2006

 

Connaissance des planètes : Terre ,la planète bleue

Quand on demande aux élèves des classes scientifiques de calculer approximativement la position du centre d'inertie du système terre-lune , sans leur fournir davantage de données , on constate que peu d'entre eux connaissent l'ordre de grandeur de la distance terre-lune ainsi que du rapport : (masse de la terre)/(masse de la lune)

Pour commencer la série "Connaissance des planètes"
voici les caractéristiques physiques de notre planète

Terre - Caractéristiques Physiques










Diamètre équatorial

12 756,28 km










Diamètre polaire

12 713,55 km










Aplatissement aux pôles

0,003 352 9
1÷298,242










Masse

5,973 6×1024 kg










Masse volumique moyenne

5,515×103 kg/m³










Gravité moyenne à la surface

9,780 m/s²










Période de rotation sidérale

0,997 258 jours

soit 23,934 19 heures










Inclinaison de l'équateur sur l'orbite

23,45°










Albedo

0,367










Vitesse de libération

11,186 km/s










Température moyenne au sol

12 °C










Pression atmosphérique

101 325 Pa










Atmosphère

-Azote N2 : 78,11 %

-Oxygène O2 : 20,953 %

-Argon Ar : 0,934 %

-Eau H2O (vapeur) : de 0 à 7 %

-Dioxyde de carbone CO2 : de 0,01 à 0,1 %










Nbre de Satellites connus

1










Libellés :


This page is powered by Blogger. Isn't yours?