Le CIJM (comité international des jeux mathématiques) et le magazine Tangente lancent en ce début d'année deux concours mathematico-artistiques. Les résultats seront annoncés sur le prochain salon de la culture et des jeux mathématiques qui se déroulera du 27 au 30 mai 2010 à Paris. Concours Photos.
Cette année le thème est "les mathématiques et la ville".
Concours Math & Art.
Ce concours, annoncé par le magazine Tangente, porte sur le thème "Surfaces".
Quelques flocons sont tombés hier en Maine et Loire.
Rien de comparable avec les chutes exceptionnelles depuis le début de l'année en Bretagne...
Jugez plutôt:
Si vous ajoutez 13 cm à la série d'épaisseurs relevées les jours où il a neigé en 2010 à Saint-Malo (correspondant à certaines prévisions pessimistes pour aujourd'hui 13 janvier) l'enneigement moyen augmente de 2 cm.
Si vous ajoutez 1 cm à la série de relevés, alors la moyenne chute de 1 .
Calculez le nombre de jours d'enneigement relevés jusqu'au 12 janvier inclus à Saint-Malo en 2010, ainsi que l'enneigement moyen jusqu'à cette date .
Du 29 au 31 janvier, les Compagnons de Devoir invitent les jeunes de 15 à 26 ans à découvrir les 25 métiers auxquels ils préparent en alternance. Partout en France, chaque Maison des compagnons organisera des animations pour présenter les métiers du bâtiment, de la boulangerie, du cuir et de la métallurgie.
Wolfram Alpha : le moteur qui analyse et calcule ?
Jugez vous-même ! (par vous-même)
(en plein écran, c'est mieux)
Mais vous pouvez aussi taper Nice, par exemple:
Cliquer pour agrandir
Ou bien saisir vos notes en mathématiques au premier trimestre :
11, 12, 13, 12, 18, 15 ,6 ,15
Ou encore lui demander de résoudre cette énigme :
"Un professeur de mathématiques effectue trois remises successives sur une semaine de cours particuliers facturée initialement 300 € et la propose finalement à 222,87 €.
Quels sont les pourcentages des trois remises appliquées, sachant qu’il s’agit de valeurs entières ?"
Il suffit de poser le problème (eh oui, il faut encore réfléchir un peu)
et de saisir :
solve 222.87 = ((300 - 3 a) - b (300 - 3 a) / 100) - c ((300 - 3 a) - b (300 - 3 a) / 100) / 100 over the integers
Une fenêtre de saisie se trouve dans le bandeau de gauche du blog :
Du 10 décembre 2009 au 13 mars 2010, participez au challenge WinGineer et tentez de gagner vos frais de scolarité pour 5 ans !
Les écoles du GROUPE ESIEA vous proposent un nouveau défi en 2 phases :
Phase 1:Mesurez-vous les uns aux autres via Internet : programmez « l’Intelligence Artificielle » d’un jeu vidéo, prenez le contrôle du comportement d’un élément du jeu et tentez de battre vos compétiteurs ! Vous pourrez suivre le classement des records en live sur ce site. Tout le monde peut participer à cette phase du jeu.
Phase 2 : Les candidats admissibles en école d'ingénieur (en classe de terminale scientique ou ayant fait 2 ans d'études supérieures) peuvent concourir pour gagner leurs frais de scolarité. Pour cela ils doivent "prouver leur valeur" lors de la phase 1, ils se verront alors proposer de venir disputer une finale le 13 mars dans nos locaux.
Pour participer, pas besoin d’expérience ou de connaissance particulière en informatique, ce jeu est ouvert à tous. Logique, matière grise et sens de l’observation seront vos meilleures armes ! Bonne chance à tous !
Les 6, 7 et 8 novembre 2009, 450 jeunes européens de 18 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, et une centaine de chercheurs de toutes disciplines se réuniront au Palais des congrès du Futuroscope.
En proposant ce rendez-vous annuel de réflexion et d’échange, le Centre national de la recherche scientifique permet aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer en toute liberté. Les chercheurs amènent les jeunes, préoccupés par leur avenir et le devenir de la planète, à approfondir leur réflexion sur des sujets touchant aux grands problèmes de notre temps. Ainsi le CNRS affirme son implication dans les réalités sociales, économiques et culturelles. Dans cet esprit, le comité scientifique a choisi dix thèmes de discussion illustrant les liens entre science et société.
Notes :1)Si les unités choisies pour tracer la parabole ne sont pas satisfaisantes,multipliez(ou divisez) les coefficients par une constante de votre choix
2)Apparemment,les coefficients non entiers sont mal acceptés;Olivier va sans doute y remédier prochainement ;-)
L'édition 2009 du festival international du film scientifique Pariscience a lieu à partir d'aujourd'hui jusqu'au 11 octobre 2009 au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Jardin des Plantes. Le festival est organisé par l’Association Science et Télévision (AST),groupement de producteurs indépendants,et propose d’aborder les sciences par le film, la science comme culture, accessible à toutes et à tous, source de questionnements et d’échanges.Les projections sont gratuites.Les films documentaires, animations, magazines et long-métrages scientifiques proposés sont toujours associés à un débat avec des chercheurs, réalisateurs et producteurs . Un hommage sera rendu(en sa présence) à André Brahic,fameux découvreur des anneaux de Neptune, astrophysicien au CEA et professeur à l’Université Paris VII.
Trois séances spéciales de débats organisées autour d’un panel de personnalités des sciences, de l’audiovisuel et de la culture scientifique : « Humour et sciences », « La science a-t-elle le monopole de la vérité ? » et « Rêve d’un autre monde : exoplanète et exobiologie » (séance pour les collégiens et les lycéens).
Une quarantaine de films scientifiques : documentaires, films d’animation, magazines, longs-métrages, courts-métrages... pour la plupart inédits, venus de tous les continents, à destination du grand public, adultes et enfants.
En mathématiques une définition par récurrence d'une suite (fonction définie sur les entiers naturels)
utilise, pour définir la valeur de la suite en un entier donné, les valeurs de cette même suite pour des entiers strictement inférieurs . À la différence d'une définition usuelle, on utilise le nom de l'objet que l'on définit,dans sa définition même.(la fonction est définie en fonction d'elle-même)
La correction d'une définition par récurrence, c'est-à-dire l'existence et l'unicité de la fonction ainsi définie, se démontre en théorie des ensembles, même si, en particulier dans le cas des entiers, elle est suffisamment intuitive pour être employée sans autre justification.
f(n ) peut dépendre de f(n-1) mais aussi de f(n-2). C'est la cas par exemple
Le doctorat est le plus élevé des quatre grades universitaires. Il correspond au grade de docteur et sa collation est attestée par un diplôme national. Celui-ci peut être délivré, au nom de l'État, par les universités ou par d'autres établissements d'enseignement supérieur habilités à cet effet. Le doctorat est conféré, en principe, après trois années de recherche postérieures à l'obtention du grade de master et à la suite de la soutenance d'une thèse portant sur la réalisation de travaux scientifiques originaux. La préparation du doctorat constitue le troisième cycle de l'enseignement supérieur. Il sanctionne « une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation » et « une expérience professionnelle de recherche ». C'est le grade universitaire généralement nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public.
Mais il est totalement faux de croire que le doctorat ne conduit qu'à la recherche ou à l'enseignement et que pour rejoindre le monde de l'entreprise,il est nécessaire de passer par une école d'ingénieur.
Le doctorat est une première expérience professionnelle qui ouvre aussi bien la voie au monde de l’entreprise qu'à l’enseignement supérieur et à la recherche .
En visionnant la vidéo qui suit,concoctée par le service de communication de
l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC),vous en saurez un peu plus .
Lycée Jean Moulin : Félicitations aux lauréats du concours général ! (et à leurs professeurs)
Le lycée Jean MOULIN est cité 3 fois !
Trois prix au concours général * pour le lycée Jean Moulin parmi huit prix (et treize citations au total) distribués sur l'ensemble des lycées de l'Académie : C'est ce qu'on appelle un carton .
Félicitations aux lauréats et à leurs professeurs !
Les lauréats du concours général ont été reçus vendredi 10 juillet au rectorat pour la cérémonie de remise des prix .
Le palmarès du concours général dans l'Académie de Nantes est le suivant :
Spécialités générales et technologiques
Fernand ECHAPPE - lycée Livet- Nantes 1er prix Génie des Matériaux
Benoît CAMUS - lycée Jean Moulin - Angers 1er prix Génie Energétique
Thibaut PETITPAS - lycée Nicolas Appert - Orvault 1er prix Sciences de la Vie et de la Terre
Jérôme POUPARD - lycée Jean Moulin - Angers 2ème prix Génie Civil
Olivier FORTIN - lycée Gabriel - St Laurent/Sèvre 2ème prix Génie Electronique lycée St Gabriel - St Laurent/Sèvre
Antoine CLAVIER - lycée St Joseph la Joliverie - St Sébastien/Loire 2ème prix Génie Electrotechnique
Quentin BIOTEAU - lycée Jean Moulin - Angers 3ème prix Génie Energétique
Sylvain HEMETTE - lycée Aristide Briand - St Nazaire 3ème prix Génie Mécanique
Julien LEMAITRE - lycée Notre Dame - Le Mans 2ème accessit Biochimie-Génie Biologique
Baptiste AUGEREAU - lycée St Gabriel - St Laurent/Sèvre 3ème accessit Génie Electronique
Thaïs BERNARD - lycée Montesquieu - Le Mans 3ème accessit portugais
Line FARAH - lycée d'Avesnières - Laval mention composition française
* Le concours général, institué en 1744 par l'Université de Paris a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis de France et de valoriser leurs travaux, avec l'objectif que leur prestation puisse servir de référence à l'ensemble des classes. En 2009, 14874 lycéens d'enseignement général, technologique et professionnel ont participé à des épreuves plus exigeantes et plus longues que le baccalauréat.
En mathématiques, on distingue sens et direction.Une direction, c'est l'ensemble de toutes les droites parallèles à l'une d'elles. Une droite indique une direction. Le sens sert à orienter. Et il y a deux sens contraires, deux façons de parcourir une ligne droite. Par exemple,l'autoroute reliant Nantes à Angers définit une direction mais deux sens : Nantes vers Angers ou Angers vers Nantes . Question: peut-on toujours définir deux sens sur une ligne courbe?
Les politiques eux confondent sens et direction : "Nous avançons dans la bonne direction",nous disent -t-ils .
Nous ne parlerons pas longuement ici du sens et de la direction de la vie. Quelle est la finalité de ma vie et de mes activités ? Vivre pour quoi ? Vivre pour qui ? La question est infiniment plus complexe ...
Une seule certitude:Il ne faut pas hésiter à franchir les obstacles,à "passer le pont".
"Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c'est se perdre et cesser d'être. On se connaît, on se construit par le contact, l'échange, le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont."
La Traversée des frontières, Jean-Pierre Vernant
"Der Mensch ist eine Brücke,nicht ein Ziel"
"Also sprach Zarathoustra" Nietzsche
Seul le magistral maître de philosophie,mon collègue et néanmoins ami JFS peut vous en parler pendant des heures.
Des chercheurs de l'Institut Pasteur associés au CNRS viennent de montrer que les nouveaux neurones naissant dans le cerveau adulte présentent au début de leur vie une hyperactivité, propriété qu'ils perdent en quelques semaines pour finalement ressembler à tous les autres neurones. Cette découverte pourrait expliquer l'échec des stratégies thérapeutiques fondées jusqu'alors sur les greffes, qui apportent de nouveaux neurones en grande quantité mais… programmés pour perdre très vite leurs propriétés singulières.
Pas de relâchement donc,vous êtes priés de stimuler les capacités naturelles du cerveau à produire des neurones de façoncontinue !
Visa pour la prépa-Guillaume Connan (Paru en 05/2009)
Cet ouvrage s’adresse aux élèves qui viennent d’avoir le Bac et qui vont entrer en classe préparatoire scientifique.La transition entre la Terminale et la première année de classes préparatoires n’est pas sans difficulté. L’élève qui arrive en prépa, s’il veut mettre toutes les chances de réussite de son côté, doit bien maîtriser le programme du lycée afin de ne pas se retrouver bloqué ou ralenti par d’éventuelles lacunes.
Visa pour la prépa se propose d’accompagner les élèves afin de bien préparer leur rentrée.
Dans chaque chapitre :
- le cours revisite les notions essentielles du lycée sous forme de questions-réponses ; riche en illustrations et en conseils pédagogiques, il met en avant les difficultés principales ainsi que les méthodes à connaître ;
- les tests de connaissances (QCM, Vrai ou Faux ? ...) propose d’évaluer son niveau ;
- les exercices à difficulté progressive (du niveau application du cours de Terminale au niveau début de prépa) sont tous corrigés de façon détaillée ;
Dans cette deuxième édition :
- le cours a été entièrement revu ;
- des exercices pour se préparer aux Colles (interrogations orales en usage en prépa) ont été ajoutés ;
- un nouveau chapitre propose une initiation à l'utilisation d'un logiciel de calcul.
Note :Il existe aussi une version destinée aux prépas ecs,ece,bcpst
(Guillaume Connan est professeur agrégé de mathématiques au lycée Jean Perrin à Rezé.)
Aujourd'hui, les débris spatiaux forment une menace de plus en plus importante pour les activités en orbite. L'actualité nous le montre, avec encore très récemment une collision entre un engin russe hors service et un satellite de télécommunication Iridium.
ENAC Challenges Aérospatiaux, l'association de promotion de l'Air et de l'Espace crée par les étudiants de l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile), vous propose de participer,du 1° mai au 8 juin, à
dans lequel vous pourrez exprimer votre créativité et votre ingéniosité, seul ou en groupe.
Vous pourrez alors peut-être gagner une séance sur un des simulateurs de vol à l'ENAC mis en jeu et remis en mai/juin lors d'une remise des prix à l'ENAC. Tous les participants recevront des goodies offerts par l'ENAC
On lance cent fois une pièce de monnaie et on note la suite des résultats des cent lancers en indiquant P pour pile et F pour face.
On appelle séquence une suite de résultats identiques : Par exemple, dans : F F P F F F F P F P P F P F P P P F F P F P F F P P P P F F P F F F F P P P F F F P F F P F P P F F P F F P P F F F P F F F F F F F F F F F P P P F F P P P F P P F P P P P P F F P F P F F P F F F P F, la plus longue séquence est F F F F F F F F F F F. Sa longueur est 11.
Quelle est,selon votre intuition,la probabilité d’avoir une séquence de longueur au moins 5 ?
Ce ne sont pas moins que 1132 sujets (en PDF ou Latex) qui sont disponibles sur le site de l’APMEP. Ces sujets datent de 1999 à décembre 2008. C’est une mine incomparable qu’offre là l’association .
Prix de la Vocation Scientifique et Technique 2009
D'un montant de 1 000 euros par lauréate, ce prix est destiné aux jeunes filles qui ont un projet de formation scientifique ou technique dans l'enseignement supérieur.
Il est organisé par le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et décerné par la Préfecture de la région des Pays de la Loire (Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité).
En 2009, 77 prix seront attribués conjointement par l'Etat, le Conseil régional des Pays de la Loire et la Conférence régionale des grandes écoles des Pays de la Loire.
Ce prix est destiné à valoriser et encourager les projets de formation innovants, les parcours atypiques, dans les domaines où les jeunes filles sont peu représentées.
Faciliter l'accès des jeunes filles à tous les métiers est une nécessité, tant du point de vue de l'égalité entre les femmes et les hommes que de celui de l'efficacité économique.
Un dossier peut-être déposé par les élèves en classe de terminale de lycée d'enseignement général, technologique, professionnel ou agricole du secteur public ou du secteur privé sous contrat, et envisageant une formation post bac en alternance, en apprentissage ou à temps plein. Le prix s'adresse aussi aux jeunes filles en alternance dans les CFA gérés par ces lycées.
Les dossiers de candidature sont à demander et à retourner à l'adresse ci-dessous pour le 16 octobre 2009 au plus tard :
Les épreuves pour les séries générales (S, L, ES) et technologiques se dérouleront du 18 au 24 juin 2009. Le 18 juin au matin, les candidats débuteront, tradition oblige, par la philo, agrémenté de littérature l’après midi pour les séries L. Le 19 sera consacré aux épreuves de sciences : mathématiques pour les ES et les L, physique chimie, biologie et sciences de l’ingénieurs pour les S. Après une pause week-end, la semaine du 22 juin démarrera avec les épreuves de français et LV1 pour tous. Le 23 sera consacré aux options et spécialités : sciences économiques et sociales pour la filière éponyme, Latin ou LV2 pour les littéraires et enfin mathématiques et LV2 pour les S. Le marathon du bac 2009 prendra fin le 24 juin, avec les épreuves d’histoire géo pour les trois séries et un retour sur l’enseignement scientifique pour les séries L et ES. Résultats prévus pour le 7 juillet 2009.
2009 : Suite et fin de la série et meilleurs voeux quand même ! (version 2)
En mathématiques, un nombre heureux est un nombre entier tel que, lorsqu'on ajoute les carrés de chacun de ses chiffres, puis les carrés des chiffres de la somme obtenue et ainsi de suite jusqu'à l'obtention d'un nombre à un seul chiffre, on obtienne 1 pour résultat.
À l'inverse, les nombres qui ne sont pas heureux sont appelés nombres malheureux.
Ainsi, 13 est heureux, puisque la suite associée à l'itération décrite est :
1^2+3^2 = 10
1^2 + 0^2 = 1
19 aussi :
1^2+9^2=82 8^2+2^2=68 6^2+8^2=100 1^2+0^2+0^2 = 1
Avec 2008:
2^2 +8^2=68
6^2+8^2=100
1^2+0^2+0^2 = 1
L'année 2008 fut heureuse, c'est vrai!
Avec 2009:
2^2+9^2=85
8^2+5^2=89
8^2+9^2=145
1^2+4^2+5^2=42
4^2+2^2=20
2^2+0^2 = 4
Mince !
Ouais,mais on aurait pu obtenir pire : 5 ou 9 ...
Zut ! 5 , c'est pour l'année prochaine !
Et 9 c'est pour bientôt aussi !
Pour la prochaine année heureuse, il va falloir attendre un peu.
Il est vrai que les nombres heureux sont largement moins représentés que les nombres malheureux et ils ne sont pas répartis régulièrement : on en compte 19 inférieurs à 100, 100 inférieurs à 701, 142 inférieurs à 1000 .
Pour une étude plus poussée de la distribution des fréquences,on verra plus tard!
1)Je prie mon fils aîné de bien vouloir m'excuser,d'avoir,sans son autorisation,"mongolisé" une de ses photos 2)La version 1 du précédent message comportait une petite contradiction .
L'ESIEA,école d'ingénieur privée , organise un jeu-concours d'algorithmique sur Internet : WinGineer. À gagner, une bourse d'étude prenant en charge 100 % des frais de scolarité sur les 5 années de formation...
L’ESIEA est une Grande Ecole d’Ingénieurs qui forme, en 5 ans, des ingénieurs généralistes dans le domaine des Nouvelles Technologies, de l’Informatique, de l’Electronique et de l’Automatique.
L'ESIEA est une école privée, reconnue par l’Etat qui délivre le grade de master et le diplôme d’ingénieur ESIEA
L’école possède 3 sites : Paris 5e (siège), Ivry-sur-Seine (94) et Laval (53)
Chaque envoi devra comporter une photo au maximum, une enveloppe timbrée pour la réexpédition éventuelle (pour les photos non retenues). Il sera fait dans une enveloppe résistante, en envoi simple, à l'adresse suivante :
CIJM - Concours Photos 8 rue Bouilloux Lafont 75015 Paris
L'envoi devra être complété d'un envoi par e-mail à concoursphoto@cijm.org
La date limite de réception est fixée au 17 mai 2009.
A mi-chemin entre "Le compte est bon" et le "Trivial Poursuit", Mathador est un des rares jeux de société consacré aux mathématiques. Derrière cette invention plusieurs fois primée se cache Eric Trouillot, un professeur de collège qui rêvait de mathématiques amusantes et efficaces.
Le jeu est un parcours sur plateau où l'on avance à coups de dés multifaces pour parcourir 63 cases en calculant vite et bien, et en répondant à des petits problèmes.
6 jeux se trouvent maintenant dans la rubrique "Jouez en ligne"
Ces 6 jeux font partie de la grande famille du "Compte est bon" avec chacun une identité propre, en particulier les dés polyédriques "Solides de Platon" pour Mathador. Cette pratique du "calcul à l'envers" est une excellente façon d'enraciner des automatismes et de "travailler" le sens des opérations et les ordres de grandeur.
" Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années."
Kennedy
En 2009,on va essayer !
Première bonne nouvelle: Entre 2008 et 2009 les astrophysiciens vont nous faire cadeau d'une seconde !
En effet,le 1er janvier 2009, il s’écoulera deux secondes de temps réellement vécu entre les horaires légaux 0 h 59 mn 59s et 1 h 00 mn 00 s Responsable:la Terre, qui n’arrête pas de ralentir en contraignant les scientifiques de l’Observatoire de Paris
de donner de temps en temps un coup de pouce à l’heure légale.
Pour décorer le sapin, choisissez des polyèdres s. v. p !
Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions ayant des faces planes qui se rencontrent le long d'arêtes droites. Le mot polyèdre provient du grec classique poly-, "beaucoup" et edron, "siège" ou "face".
Les polyèdres ont en effet été étudiés formellement par les Grecs, et continuent de nos jours à fasciner les étudiants, les mathématiciens et les artistes.
La définition ci-dessus peut sembler suffisamment claire pour la plupart d'entre nous, mais pas pour un mathématicien. Dans une remarque souvent citée , Grünbaum (1994) nota que :
« Le Péché Originel dans la théorie des polyèdres remonte à Euclide, puis à travers Kepler, Poinsot, Cauchy et beaucoup d'autres... [en cela] qu'à chaque étape ... les auteurs ont échoué a définir ce que sont les 'polyèdres' »