09 juin 2009

 

Sens et direction .

En mathématiques, on distingue sens et direction.Une direction, c'est l'ensemble de toutes les droites parallèles à l'une d'elles. Une droite indique une direction.
Le sens sert à orienter. Et il y a deux sens contraires, deux façons de parcourir une ligne droite.
Par exemple,l'autoroute reliant Nantes à Angers définit une direction mais deux sens : Nantes vers Angers ou Angers vers Nantes .
Question: peut-on toujours définir deux sens sur une ligne courbe?

Les politiques eux confondent sens et direction : "Nous avançons dans la bonne direction",nous disent -t-ils .

Nous ne parlerons pas longuement ici du sens et de la direction de la vie.
Quelle est la finalité de ma vie et de mes activités ? Vivre pour quoi ? Vivre pour qui ?
La question est infiniment plus complexe ...

Une seule certitude:Il ne faut pas hésiter à franchir les obstacles,à "passer le pont".

"Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c'est se perdre et cesser d'être. On se connaît, on se construit par le contact, l'échange, le commerce avec l'autre. Entre les rives du même et de l'autre, l'homme est un pont."

La Traversée des frontières, Jean-Pierre Vernant

"Der Mensch ist eine Brücke,nicht ein Ziel"

"Also sprach Zarathoustra"
Nietzsche

Seul le magistral maître de philosophie,mon collègue et néanmoins ami JFS peut vous en parler pendant des heures.



Libellés :


Comments:
C'est d'ailleurs ce que JFS va faire entre nous,vendredi soir,pour la Saint Guy,n'est-ce pas Jean-François ?
 
Les commentaires se faisant de plus en plus rares en ce moment,j'ai décidé de me commenter moi-même.
(Singulier échange)
 
Le blog se meurt.
Je survivrai.
 
Le blog ne se meurt pas forcément.

"Tant qu'un être regarde un autre, il y a un lien entre les deux même si le dialogue est absent".

Ceci étant, je pense que le langage courant n'a pas pour but d'être mathématique et encore moins non paradoxale c'est ainsi qu'on a des mot qui a plusieurs sens et ceux-ci ne se limitant pas forcément à deux.

Pour ce qui est d'être soi, je pense que cette phrase est incomprise pour moi voire fausse:

"Demeurer enclos dans son identité, c'est se perdre et cesser d'être"

En effet, je pense justement que même si la construction du soi c'est à dire son image (ce qui implique un regarde d'autrui sur nous d'ailleurs sinon il n'y a d'image que dans un miroir et l'autocritique étant rarement fait, il est difficile de parler de construction face à une matière froide réfléchissante) ce fait en effet au contact d'autrui et par autrui ou plutôt par les rencontres que nous faisons (qu'elle soit humaine ou naturel comme faire un raid en solitaire qui peut être formateur aussi bien pour l'esprit que pour le corps et pourtant il n'y aura pas le regard d'autrui pendant le raid, il arrivera seulement après ou avant).

Cependant, ce n'est pas parce qu'on vit et que nous sommes influencé par autrui que notre identité doit en être perdu pour autant. Donc poru ma part, je dirait qu'il faut rester enclos dans son identité pour rester soi-même tout en étant ouvert à la construction de l'image appartenant à cette identité tout comme la construction intellectuelle de celle-ci. C'est d'ailleurs ce qui est dit après cette phrase en justification de celle-ci alors que dans la construction même j'aurai plutôt mis la justification avant la conclusion pour ne pas laisser d'ambiguïté sur la signification pour l'auteur de "enclos dans son identité".

Enfin comme je l'ai dit, la fin donne une possibilité de construction de soi ou de l'image du soi mais ce n'est pas pour autant la seule car ne pas pouvoir gravir l'Evrest donne aussi des indication sur le soi alors qu'il n'y a pas de contact avec autrui pour ce faire. De plus, on ne contrôle pas forcément son image vu qu'il y a une interprétation part autrui de ce que nous sommes ce qui crée l'image de ce que nous sommes en effet et pas forcément ce que nous sommes réellement (certaines personnes préférant juger sans creuser, notre société est d'ailleurs superficielle à bien des moments) par conséquent, cela nous donne des indication sur la façon de penser d'autrui mais pas forcément sur nous même même si cela mènera peut-être à la construction d'une nouvelle manière de gérer son image (qui est toujours la même) face à ce genre d'autrui c'est la capacité d'adaptation de l'humain en quelque sorte.

Le sujet est intéressant c'est indéniable en tout cas. Après, le principale n'est-il pas la direction? Car si la direction n'est pas bonne peu importe le sens qu'on aura nous n'iront pas là où nous voulons aller, je pense. C'est sans doute pour cela que les politique ne parle que de direction et non de sens.

Cordialement,
 
"Tant qu'un être regarde un autre, il y a un lien entre les deux même si le dialogue est absent".
Merci de ton soutien fidèle, Blag'cuicui !

Peut-être que la "captatio benvolentia"de mes posts est à revoir.
 
A JFS :
Au lieu de me répondre par message personnel comme tu en as l'habitude,réponds par commentaire public afin que tout le monde en profite !
Il est des messages personnels qu'on souhaiterait publics (et vice versa)
 
Bonjour!
Vous avez trouvé comment faire réagir les gens silencieux.
Je suis un enseignant de mathématiques au Québec et je vous lis tous les jours.
Félicitations et continuez de nous enrichir de toutes vos découvertes.
Merci!
Francis
 
bonjour,le surf réserve parfois de bonnes surprises comme la rencontre avec votre site.A l'origine je cherchais à me rafraichir les idées sur les équations diférentielles;et voilà que je plonge dans la philo...Un surfeur devrait apprendre à tenir sur sa planche avant de se lancer sur le web!C'est plutot agréable et enrichissant.bonne continuation
 
Un peu de bon sens bon sang !
On est sens dessus dessous dès qu'on ouvre ton blog...nul besoin de commenter : tout tombe sous le sens.

ça te va ?
 
"collègue et néanmoins ami' il faudra revenir sur ce qui te semble paradoxal ici.
on en reparle vendredi
 
Oublié de signer mes deux commentaires- non composés -mais tu m'auras reconnue
mm (et de 3, t'es content?)
 
Ah,mm !
 
Les maths amènent à tout : philo, histoire... Je ne savais pas Mr Marion ammateur d'histoire grecque antique et plus particulièrement de mythologie....
 
A Francis,prof au Québec:
Merci.
Tant qu'il me reste des lecteurs au Québec,je continue .
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?