17 avril 2009

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: L'APMEP confirmerait la suppression de l'expérimentation de l'épreuve pratique

Le numéro 145 du "Bulletin à Grande Vitesse" de l'APMEP confirmerait : l’épreuve pratique en maths sera supprimée l’année prochaine.
Source 

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16 avril 2009

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Interruption de l'expérimentation de l'épreuve pratique jusqu'en 2013?

Lu sur le site du café pédagogique :
"Ces commentaires rappellent les objectifs et modalités de l’épreuve expérimentale en TS, (...) Notons au passage l’interruption de cette expérimentation, annoncée par le Doyen Jacques Moisan devant le Comité Scientifique des Irems, le format de Baccalauréat ne devant pas changer avant 2013 ; seules des banques de sujets seraient encore publiées chaque année."

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28 mars 2009

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat

" Bien des critiques se sont élevées à propos de l’épreuve pratique en série S, de son expérimentation et de son éventuelle mise en place au baccalauréat...

... Il ne s’agit pas ici de prendre parti pour telle ou telle thèse ni de défendre aveuglément les mesures en place, mais de mettre à plat les arguments des uns et des autres pour les inscrire dans une démarche positive d’action, que ce soit dans les classes ou aux examens.
Ecouter les différentes critiques peut permettre à chacun d’entre nous d’éviter certaines dérives dans les pratiques, et d’adopter une ligne de conduite raisonnable qui nous permette d’avancer. La société mathématique de France est clairement hostile à la mise en place d’une épreuve pratique, comme en témoignent les extraits suivants d’un texte voté à l’unanimité par son conseil d’administration :"


La suite sur le site de l'Académie de Dijon : ici


Un dossier thématique proposant une synthèse de différents axes d'intégration des TICE dans l'activité de l'élève en mathématiques est aussi publié ici

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04 février 2009

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Brochure de l'académie de Dijon

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18 novembre 2008

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Publication des descriptifs pour l'expérimentation 2009

Publication des descriptifs pour l'expérimentation 2009 : Ici

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15 septembre 2008

 

Epreuve pratique de maths au bac

Lu sur le site letudiant.fr

"Au lycée, les calculatrices sont utilisées dans toutes les filières et se révèlent un précieux secours le jour du bac… Pour mieux évaluer leur utilisation par les candidats, le ministère de l’Éducation nationale envisage la création, à l’horizon 2009, d’une épreuve pratique en mathématiques pour les terminales S. Déjà expérimenté dans une vingtaine de lycées cette année, cet exercice permettrait d’interdire ces "mini-ordinateurs" le jour de l’épreuve théorique et accentuerait leur importance dans les enseignements scientifiques.
...
Près de 600 000 calculatrices graphiques se vendent chaque année. Un record en Europe, dont les premiers satisfaits ne sont pas les professeurs, mais les fabricants.
"

Un des buts de la création de l'épreuve pratique serait-il de booster les ventes des calculatrices ?

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04 septembre 2008

 

Vidéos de quelques exercices de l'épreuve pratique traités avec Carmetal.

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02 septembre 2008

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: L'académie de Strasbourg annonce la généralisation de l'expérimentation à tous les lycées

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30 juillet 2008

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: L'informatique au lycée vue par l'Académie des sciences

Extrait :
"L'enseignement de l'informatique peut répondre à un esprit différent selon le type de Lycée et le parcours suivi, mais aucun ne doit confondre l’enseignement de la discipline informatique avec l’apprentissage de ses outils. Dans la voie scientifique du Lycée, il serait absurde d’enseigner le maniement de l’outil sans compréhension des concepts. Il faut au contraire y enseigner les bases de l’informatique : algorithmes, programmation, méthodes de calcul, structures et traitement des données, et ce depuis la Seconde jusqu’à la Terminale."
Voir le document

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27 juillet 2008

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Du côté des IREM

Voir en particulier le document publié par l'IREM de Bordeaux sur
"la typologie des exercices de mathématiques dans lesquels interviennent les TICE"
http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/Typologie_TP_TS.pdf

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05 juillet 2008

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: 13 sujets de l'expérimentation 2008 traités avec Geogebra

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: 13 sujets de l'expérimentation 2008 traités avec Geogebra

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03 juillet 2008

 

Epreuve pratique : Corrigé des 25 sujets de l'expérimentation 2008

Un corrigé, réalisé avec le logiciel Xcas, des 25 sujets tombés lors de l'expérimentation de mai/juin2008 est disponible ci-dessous (corrigé réalisé par Renée De Graeve)

pratique2008.pdf

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02 juin 2008

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Déclarations du doyen de l'inspection générale à un syndicat enseignant


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25 avril 2008

 

VIRTUEL, MON AMOUR ; de Serge Tisseron.

Les outils numériques favorisent "un déni du réel", constate Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste. La manière même de se comporter en est influencée : "Dans le monde virtuel, l'hypothèse n'a pas de place : chacun est invité à tâtonner et à essayer toutes les possibilités qui s'offrent à lui. Le raisonnement n'est plus hypothético-déductif, mais intuitif en permanence." Les jeunes, en particulier, ont tendance à agir ainsi dans leurs relations : ils essayent tout, sans préjuger de rien.
Lecture à conseiller aux radicaux qui ne voient que des vertus mathématiques aux nouvelles technologies et qui souhaiteraient en finir avec les mathématiques de grand-papa !



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14 avril 2008

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Quand un lycée abandonne l'expérimentation au bout de 2 mois...


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31 mars 2008

 

Epreuve pratique en terminale S : Dossier

Un dossier de la revue en ligne Mathematice est entièrement consacré à l’épreuve expérimentale au Baccalauréat S. C'est Ici

La revue MathemaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.

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08 mars 2008

 

Epreuve pratique au bac : Michel FRECHET, ancien président de l'APEMP,demande un moratoire.

Les nombreux messages passionnés sur le forum de l’APMEP concernant « Le projet d’épreuve pratique au bac » montrent que le sujet est brûlant. Les invectives, cachant parfois un manque d’arguments, mais aussi et surtout signalant un profond désarroi, fusent de tous côtés. Étant Président de l’APMEP lorsque le comité a voté, en novembre 2005, la première motion approuvant une épreuve de ce type, je me permets de donner, à mon tour, mon avis sur la question.

Ce texte est en aucun cas un texte officiel de l’APMEP.

Tout d’abord, il faut distinguer plusieurs choses : les TICE comme outils pédagogiques, l’expérimentation en Mathématiques et l’épreuve elle-même.

Les TICE comme outils pédagogiques.

La plupart des enseignant s’accordent pour dire que l’exposition démonstrative n’est pas la meilleure façon pour faire passer les connaissances mathématiques. Il existe de nombreuses recherches sur la manière d’enseigner notre matière. Par exemple, un récent article du Bulletin Vert signale que, dès 1912, parmi « les innovations qu’on tente d’introduire dans l’enseignement des mathématiques » figure le cinématographe qui permet d’« introduire plus de vie et de sens du réel dans notre enseignement. . . ». L’invention des frères LUMIÈRES permet, en effet, d’animer les figures géométriques et ainsi de montrer leurs propriétés, de deviner la réponse à un problème avant de démontrer. Plus tard, en suisse en 1940, Jean Louis NICOLET réalise de nombreux films d’animations mathématiques. Pour lui aussi, l’intuition [obtenue grâce aux animations notamment] persuade mais ne démontre pas. La logique démontre mais ne persuade pas ». « L’intuition et la logique constituent [donc] les deux étapes à parcourir pour arriver à la compréhension ».

Les logiciels de géométrie dynamique permettent cela, en quelques clics, et ce de manière rapide et efficace. Ainsi l’utilisation des TICE est un acte pédagogique. Cependant, ce n’est pas le seul. Ce n’est pas parce qu’un professeur n’utilise pas les TICE que son enseignement est nécessairement nul. Chaque enseignant doit être libre d’utiliser les méthodes pédagogiques qu’il domine et où il se sent le plus à l’aise. Ce principe ne devrait en aucun cas être remis en cause, la liberté pédagogique, actuellement mise à mal, doit être protégée.

Il serait beaucoup plus intelligent de convaincre les enseignants plutôt que de les persuader.

L’expérimentation en mathématiques

On nous dit que les maths sont en train de changer de nature. Mr MOISAN l’a d’ailleurs rappelé lors de son intervention aux journées de l’APMEP de Besançon. Une phrase de Claude Allègre me revient à l’esprit : « Les mathématiques sont en train de se dévaluer, de façon quasi inéluctable. Désormais, il y a des machines pour faire les calculs. Idem pour les constructions de courbes ». Les textes officiels vont même plus loin : Dans le numéro Hors série du BO no 2 du 30 août 2001, sont définis les objectifs de l’enseignement scientifique au lycée. On y lit ceci : « Les mathématiques sont aujourd’hui dans une situation particulière. Science des formes et des nombres, la mathématique est amenée à sortir de son style et de ses pratiques traditionnelles grâce au développement et à la généralisation de l’ordinateur. Elle se rapproche des sciences expérimentales, grâce à l’expérimentation numérique, à la simulation, et à ce que l’on peut appeler la démonstration empirique. . . ».

Que ceux qui savent ce qu’est une démonstration empirique me le disent.

Plus loin : « L’expérimentation est une démarche essentielle des sciences. Elle consiste à imaginer, à inventer des situations reproductibles permettant d’établir la réalité d’un phénomène ou d’en mesurer les paramètres. Cette démarche qui appartient à toutes les sciences envahit aujourd’hui du fait de l’ordinateur, les mathématiques ». Qu’est-ce sinon la définition de la méthode par induction ? Les mathématiques doivent-elles devenir une science inductive ? C’est une dérive qu’il nous faut contrer à tout prix.

La notion d’expérimentation en mathématiques est donc suspecte.

De plus le danger est grand, lorsqu’une expérimentation est bien faite que de nombreux élèves ne voient plus l’intérêt de démontrer les résultats obtenus, ce qu’ils voient leur suffit, même si les conclusions sont fausses. Lors de la leçon sur la fonction exponentielle, je démontre que l’exponentielle l’emporte toujours sur la fonction puissance lorsque x tend vers l’infini . La démonstration n’a pas convaincu. Habitué aux TICE, un élève, suivi aussitôt par d’autres, avait tracé les représentations graphiques des deux fonctions x puissance 10 et exp(x) sur sa calculatrice. Ces deux courbes se coupent très rapidement et celle de la fonction puissance se retrouve située au dessus de la fonction exp. Même en utilisant la fonction zoom, l’exponentielle se trouve toujours sur l’écran en dessous de la fonction puissance. Ce que j’affirmais à l’aide d’une démonstration était donc faux ! Et essayez de montrer, à l’aide des TICE que les deux courbes se recoupent en un autre point dont l’ordonnée est très grande ! On y arrive, mais au prix de savantes manipulations.

L’épreuve de TP

Alors épreuve de TP ou pas ? En juin 2005, Monsieur le doyen nous avait dit qu’il fallait contrer la puissance de plus en plus grande des calculatrices, leur capacité pouvant atteindre quelques Go. L’idée était alors de créer une épreuve de TP en mathématiques, épreuve évaluée et comptant pour le baccalauréat. Dans ce cas, l’utilisation des calculatrices pourrait être réglementée voire interdite lors de l’épreuve écrite.

Dans ces conditions, le comité de novembre 2005 de l’APMEP avait voté la motion suivante :

L’APMEP demande que l’épreuve de mathématiques au baccalauréat S comporte :

Une épreuve sur 4 points, qui se déroule dans le laboratoire de mathématiques de l’établissement. Cette épreuve évalue, comme en physique et en SVT, un TP pris dans une liste préétablie de sujets traités pendant l’année. L’élève dispose de divers outils, ordinateurs, calculatrices, instruments de géométrie, . . . qu’il utilise à sa guise.

Une épreuve de quatre heures, à sujet national, pour laquelle la calculatrice reste autorisée, sur des modèles réglementés.

Dans ce texte, on laissait le choix au candidat des outils utilisés : instruments de géométrie pouvaient signifier règles, compas, etc. . . De plus, c’était un appel à la création de laboratoire de mathématiques dans chaque lycée, l’une des principales revendications de l’APMEP.

L’objectif de cette épreuve a ensuite évolué : il s’agit maintenant d’initier les élèves aux TICE et, objectif moins avouable, le bac pilotant tout le système, forcer les professeurs à utiliser les TICE.

De trois choses l’une, ou le professeur de mathématiques doit, en plus du programme déjà très lourd, initier les élèves au maniement des outils informatiques, ou l’on veut imposer une méthode pédagogique aux enseignants, ou les mathématiques ont changé de nature, de science hypothético-déductive, elles deviendraient sciences expérimentales, les « ou » n’étant pas exclusifs.

Dans le premier cas, pourquoi est-ce au professeur de mathématiques à enseigner cela ? Et en admettant que la réponse soit positive, pourquoi ne pas augmenter l’emploi du temps des élèves de quelques heures consacrées uniquement à cet enseignement ?

Dans le deuxième cas, on fait fi de la liberté pédagogique des enseignants, ce qui est inadmissible.

J’espère vivement me tromper sur le troisième cas. Dans ce cas, que les lignes du BO citées plus haut disparaissent des programmes officiels afin d’éviter toutes dérives et toutes confusions.

Mes conclusions

En tout cas, les motivations de cette épreuve n’étant pas claires du tout, la plupart des enseignants de mathématiques n’étant pas convaincus, je serais partisan de demander un moratoire sur cette épreuve. Les objectifs doivent être clarifiés. Une évaluation sérieuse doit être menée sur l’expérience actuellement en cours. Et surtout, que l’on propose de nombreux stages de formations aux enseignants qui le désirent.

Le 7 mars 2008 , par Michel FRECHET

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31 janvier 2008

 

"Pourquoi je suis favorable à l'épreuve pratique de Mathématiques en Terminale S " Par Olivier Leguay

1) Il faut bien commencer quelque part pour introduire la manipulation des logiciels de représentation et de calcul en mathématiques. En France, ce quelque part s'appelle invariablement le baccalauréat, lorsque les changements ne se font pas par une inflexion naturelle des pratiques d'enseignement.
2) Les acteurs mathématiques doivent se confronter dans le débat à la représentation qu'ils ont et qu'ils donnent de leur discipline. Le monde numérique, les logiciels et l'ordinateur deviennent aujourd'hui pour les mathématiques de nouveaux supports et de nouveaux instruments comme le furent, par exemple, en leur temps, les chiffres écrits qui ont succédé aux abaques, non sans résistance et douleur. Le calcul n'a pas disparu pour autant, il a simplement changé de forme! Il a encore muté de nos jours avec la généralisation de l'informatique, du logiciel, des supports et des
modes de représentation et de calcul.
3) Les acteurs mathématiques doivent aujourd'hui se poser la question de la place des mathématiques, dans la science et plus particulièrement à coté et au sein de l'informatique. Dans la société actuelle, mathématiques et informatique deviennent difficilement séparables. Les mathématiques ont propulsé l'informatique qui elle même alimente les mathématiques en nouveaux et difficiles problèmes à résoudre. L'union doit donc être officialisée sous peine de voir disparaître à moyen terme dans l'enseignement l'une des deux disciplines, et il n'est pas difficile de savoir de laquelle il s'agira !....
La suite ci-dessous:
pourquoi-je-suis-favorable.pdf

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23 novembre 2007

 

Epreuve pratique de maths : dossier de L'APMEP

Descriptifs des sujets 2008

Descriptifs des sujets expérimentés en 2007

Sujets complets 2007

Rapport de l'inspection générale sur l'expérimentation de l'épreuve pratique au baccalauréat S

11/2007 : Discussion avec J. Moisan (IG) et M. Fréchet (APMEP) http://www.mathsdiscut.net/forum/

La position du comité

L’analyse de Marc Roux

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18 novembre 2007

 

Calcul formel :Pourquoi et comment utiliser XCAS au lycée ?(par Guillaume Connan)

XCAS existe depuis quelques années mais est très mal connu au lycée car sa puissance fait peur. XCAS permet en effet de traiter des problèmes très sophistiqués, mais, ce qu'on passe souvent sous silence, des problèmes très simples qui permettent par exemple d'initier des élèves de l'école primaire à la programmation !

Nous commencerons en abordant la géométrie dynamique au lycée car c'est un domaine où une comparaison avec les logiciels massivement utilisés par les professeurs du secondaire est possible, ce qui n'est pas le cas du calcul formel, de la programmation et surtout la possibilité d'associer les trois plus le tableur qui constitue une des grandes forces de XCAS.

Nous poursuivrons par un sujet de l'épreuve pratique de Terminale S qui défraie la chronique actuellement et effraie nombre de collègues.

Nous traiterons ensuite un problème que ni un logiciel de géométrie classique, ni un tableur ne peuvent traiter et qui est pourtant très intéressant mathématiquement.

Nous finirons par un exemple de TP donné en Terminale S et qui utilise un soupçon d'algorithmique.

Guillaume Connan 2007-11-13

Cliquer ici



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15 novembre 2007

 

Epreuve pratique et "mathématiques sexy".

Extraits lus sur le forum de mathsdiscut qui fut assez dynamique: http://mathsdiscut.sesamath.net/forum/

Intervention d’un participant :

« Si les mathématiques sont par excellence l'amour des belles formes, M Moisan pourrait-il s'expliquer sur ses propos expliquant qu'il fallait "mettre au placard les vieilles mathématiques", comme on relèguerait de "vieilles filles" pour se livrer à de nouveaux plaisirs avec de plus jeunes ... Mes pensées sont mes catins disait Diderot et d'Alembert répondait dans son coin :"elles seules ( les maths ) me sont restées fidèles" ... La géométrie du compas serait-elle "vieillotte" ... Elle permet cependant à tout élève des seconde de construire sans faute ou presque un triangle équilatéral , quand aucun élève ou presque n'est capable de le faire avec geoplan ( si ce n'est les meilleurs )... Plaider pour les TICE, ne doit pas rester dans le domaine des effets de manche ou de style, il importe davantage d'inscrire au stylet dans les mémoires de nos élèves la construction du dit triangle équilatéral ... Geoplan disparaîtra du paysage de nos élèves et le compas restera ... Le plaisir des mathématiques est avant tout non le plaisir des sens, mais bien du sens : il n'est pas certain du tout que les TICE en apporte beaucoup plus ... il est possible encore qu'elles en enlève globalement ... Tout comme il n'est pas certain qu'il y ait de vieilles ou de moins vieilles mathématiques ... »

Réponse de Michel Fréchet (modérateur du forum)

« J'avoue être assez d'accord avec ce message. D'autant plus que l'on ne peut se servir correctement de logiciel dynamique que si l'on sait d'abord faire une figure avec les instruments classiques et surtout que l'on sait pourquoi on fait telle construction. L'utilisation des TICE doit être un plus et non se substituer à l'enseignement classique. Elle doit venir en renfort afin de consolider les connaissances acquises manuellement, sensoriellement, oserai-je dire. »

Intervention de M. Moisan (IG) sur le sujet

« Les mathématiques apparaissent souvent auprès des élèves et des parents comme une discipline rébarbative, ennuyeuse et il faut bien le dire d'un autre temps.
Ce que j'ai voulu dire en parlant de rendre les mathématiques "sexy", c'est qu'il faut montrer à travers des programmes et des pratiques rénovés que nous enseignons des mathématiques d'aujourd'hui, de notre temps celles qui sont présentes dans tous les appareils et artefacts quotidiens (téléphone portable, internet, jeu vidéo, TNT, etc.) avec les méthodes d'aujourd'hui. Ce n'est pas du lobbying. C'est un désir de redonner à notre discipline le lustre qu'elle a perdu.
Je crois qu'on peut donner une formation d'aussi bonne qualité tant en contenus qu'en compétences acquises en enseignant les mathématiques discrètes, les statistiques ou l'algorithmique qu'en enseignant la géométrie d'Euclide !

Je pense aussi que l'outil informatique est devenu indispensable à un enseignement moderne et efficace des mathématiques. C'est dans ce sens que je souhaite avancer. »

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08 novembre 2007

 

Epreuve pratique et les rendez-vous de L'APMEP

La liste de discussion Maths 'Discut' organise ,en collaboration avec l'APMEP, des "discussions " intitulées "Les rendez-vous de l'APMEP".
La prochaine rencontre "Les Rendez-vous de l'APMEP" se tiendra le mercredi 14 novembre de 17 à 19 heures : dialogue avec Jacques Moisan (Doyen du groupe mathématique de l'IG) et Michel Fréchet (ancien président de l'APMEP) sur le sujet de «l'épreuve pratique au bac».

Il ne s'agira pas d'un match entre les "pour" et les "contre" mais d'un questionnement ouvert à un maximum de collègues, afin que les arguments d'importance, pour ou contre, puissent être perçus de tous pendant cette phase d'expérimentation.

Pendant la tranche horaire prévue, les deux invités répondront chacun aux questions posées au préalable ; ils n'ouvriront pas de débat entre-eux, de même que les intervenants n'ouvriront pas de débat entre-eux.
Une inscription est nécessaire pour poser vos questions dès à présent et contribuer aux discussions pendant la tranche horaire de mercredi prochain.

S'inscrire pour participer

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07 novembre 2007

 

Sans titre

Considérons la suite définie par:
U(0)=3/2
U(1)=5/3
et pour tout entier n supérieur ou égal à 1
U(n+1) =2003 -6002/U(n) + 4000/ ( U(n)*U(n-1))
Etudiez la convergence de cette suite.

Nota Bene : Vous avez droit aux calculatrices.

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APMEP: Compte-rendu Commission Lycée 29/10/2007: Quelques extraits

- L’épreuve pratique en TS (EP)

J. Moisan a rappelé que les effectifs de la spécialité Maths en TS étaient passés sous la barre des 20 % cette année :

il faut donc rendre les maths plus « sexy ».
De plus l’utilisation massive des TICE devient une nécessité et sans « contrainte » il n’y aura rien qui se fera

voir http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG01.htm
http://laroche.lycee.free.fr/bac_info/cadrage_math_et_tice.pdf) ............

.........................................................................................................................................................................

Sur le fond de l’Epreuve pratique :
Programmes trop lourds : il y aura probablement des allègements de programme lorsque l’EP sera intégrée au bac ; ils ont déjà été demandé cette année à la DEGESCO, qui les a refusés pour diverses raisons......
...........................................................................................................................................................
-Les consignes de correction au bac
les calculs dont les résultats sont fournis par la calculatrice, quels qu’ils soient, et y compris lorsque la calculatrice manipule le calcul formel, n’ont à être détaillés que si l’énoncé le demande.
Pas question d’enlever des points à un élève qui copie le résultat de sa machine pour un calcul de dérivée si l’énoncé ne dit pas « justifier » ou « montrer que la dérivée est », etc…(question de contrat avec le candidat : il faut réduire les implicites dans les énoncés.)

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03 novembre 2007

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Des allégements au programme du baccalauréat demandés par l'APMEP.


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31 octobre 2007

 

Horaire de mathématiques : Nouveau cri d'alarme

"Travailler moins et apprendre mieux, je n'y crois pas du tout. Il y a un temps d'apprentissage incompressible", lance la présidente de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (Apmep), Pascale Pombourcq. "Prétendre que l'on apprendra mieux en travaillant moins est un impudent mensonge, dont le tour paradoxal vise à désarmer notre bon sens, s'emporte Laurent Lafforgue, mathématicien, lauréat de la médaille Fields et coauteur de l'ouvrage collectif La débâcle de l'école (éditions François-Xavier de Guibert, 2007). Il est désolant d'avoir à rappeler une évidence : plus on consacre de temps à l'étude, mieux on apprend." A l'heure où l'on constate un désintérêt croissant des élèves pour les disciplines scientifiques, les enseignants de ces filières sont particulièrement inquiets des projets du gouvernement. "Que va devenir l'enseignement des sciences du fait de la pénurie de professeurs et des craintes sur la réduction des heures de cours ?", demande Pascale Pombourcq, qui rappelle : "aujourd'hui, même en S avec spécialité maths, on fait moins de maths qu'en C autrefois. On est passé de neuf heures en C à cinq heures et demie en S. Même les profs de physique demandent que les élèves fassent plus de maths !" Quant aux comparaisons internationales, pour Laurent Lafforgue, "elles sont à prendre avec des pincettes puisque les systèmes éducatifs sont devenus médiocres partout : au pays des aveugles, les borgnes sont rois."

Extrait d'un article paru le 31/10/07 dans le Monde.fr

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13 octobre 2007

 

Epreuve pratique de maths : Liens pour découvrir Géogébra

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02 octobre 2007

 

Les fora ne sont plus ce qu'ils étaient !

Dans le forum d'Educmath (qui contient 3 messages au 1/10/07) consacré à l'épreuve pratique, on peut trouver un message signé de Gérard KUNTZ:

( cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Ce message invite les personnes critiques envers l'épreuve pratique à lire les travaux de Luc Trouche
Or, quand on regarde le haut du message, on s'aperçoit que c'est M. Trouche lui-même qui a posté le message signé de Gérard KUNTZ :

( cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Bel exemple de solidarité!

Source :Le blog de l'épreuve pratique

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25 septembre 2007

 

Présentation (power point) de l'épreuve pratique de maths au bac S

DES SUJETS D’EPREUVE PRATIQUE DE
MATHEMATIQUES AU BACCALAUREAT
1 .Les raisons de cette épreuve
2. L’épreuve vue par les enseignants : intérêts et
réticences
3. Exemples d’épreuves pratiques issus de
l’expérimentation
4. L’expérimentation
5. Utilisation des TICE en classe : comment modifier
nos pratiques pour intégrer les TICE et préparer
les élèves à l’épreuve pratique
6. Mise en situation

Cliquer ici pour ouvrir le fichier ppt

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21 septembre 2007

 

Débat sur l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat.

Le site EducMath vient de mettre en ligne une discussion sur l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat.
Question proposée :
Dans la plupart des pays, les programmes de mathématiques mettent de plus en plus l'accent sur la dimension expérimentale de l'activité mathématique ainsi que sur l'aide que peuvent apporter les TIC à la mise en place effective de pratiques expérimentales dans les classes. A travers elles, au-delà de l'acquisition stricte de connaissances, on cherche à développer les compétences des élèves à poser des problèmes, les explorer, élaborer des conjectures et les tester, systématiser une étude, produire des argumentations convaincantes et des preuves, communiquer leur travail et les résultats obtenus. Comment évaluer de telles compétences ? Est-ce que la nouvelle épreuve expérimentale qui a été testée cette année dans quelques académies pourrait constituer un compromis acceptable, compte-tenu des contraintes qui pèsent sur une évaluation en temps limité ? Sous quelles conditions ?

A la question formulée par Michèle Artigue (ci-dessus), ont accepté de répondre :
Yves Chevallard (ARDM), Catherine Combelles(APMEP), Daniel Duverney (SMF), Jacques Moisan (doyen du groupe mathématiques de l'IGEN), John Monaghan (chercheur en Angleterre, qui a suivi la mise en place d'une épreuve "calcul formel" dans le "bac international"), Dominique Tournés (qui coordonne la réflexion des IREM sur ce point) et Lionel Xavier (INRP et IREM de Lyon, qui fait partie du groupe de pilotage national de l'épreuve).

Un forum est ouvert, il permet de poursuivre ainsi la discussion.

Voir les réponses

Participer au forum

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Travaux pratiques de maths : Communiqué de l'APMEP Ile-de-France

La régionale Ile-de-France de l’APMEP vous invite
mercredi 26 septembre 2007
à l’Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre-et-Marie-Curie – PARIS 5e

à 15 h 30 : Conférence
MATHS ENTRE PAPIER ET ECRAN
(travaux pratiques et épreuves pratiques du collège au lycée)
par
Jacques Lubczanski & Isabelle Lallier Girot

Pour tous renseignements, pour poser vos questions, contactez
Valérie Larose (vlarose@club-internet.fr / 01 64 49 39 29)
ou Rémy Coste (remy.coste@ac-versailles.fr / 01 64 91 26 20)

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15 septembre 2007

 

Epreuve pratique de maths

A signaler sur ABCMaths, dans la rubrique sujets d'examens, un nouveau lien intitulé:Préparer l'épreuve pratique de maths au bac S et conduisant vers une excellente aide à l'apprentissage des logiciels de géométrie dynamique réalisée par mon collègue et ami Xavier Delahaye

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23 mai 2007

 

Epreuve pratique de maths : Des précisions

De source non officielle : en 2008 , l'épreuve serait nationale mais ne compterait pas encore pour le bac (épreuve anticipée vers février à voir avec le corps d'inspection)
En revanche, en 2009 l'épreuve serait prise en compte au bac et tous les professeurs du lycée seraient mis à contribution pour la valider.

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08 mai 2007

 

Epreuve pratique de mathématiques au bac S : Le blog

Un blog ouvertement critique sur l’épreuve pratique vient d’être créé à l’adresse suivante :
http://epreuvepratiquemath.blogspot.com/

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07 mai 2007

 

Epreuve pratique de maths au bac S: Avis défavorable de la Société Mathématique de France

"La Société Mathématique de France tient à exprimer son inquiétude face à ce projet. Elle rappelle que, durant les 15 dernières années, les horaires de mathématiques ont été drastiquement réduits dans la voie scientifique, ce qui a conduit à une baisse sensible du niveau en mathématiques de nos bacheliers. Des inquiétudes se manifestent publiquement à ce sujet dans les formations scientifiques supérieures, notamment chez les physiciens et dans les écoles d'ingénieurs. Il convient ici de signaler que désormais, 80 % de nos bacheliers scientifiques n'ont que 5h30 de formation mathématique en terminale, ce qui est insuffisant compte tenu des besoins et des débouchés.
La Société Mathématique de France considère que dans ces conditions la nécessaire préparation à cette épreuve, grande consommatrice de temps scolaire, se fera par empiètement sur les horaires actuels ; elle conduira donc inévitablement à de nouvelles réductions de programmes et à une baisse supplémentaire de niveau.
La Société Mathématique de France souhaite un bilan sans concessions sur l'organisation actuelle de la voie scientifique des lycées et ses conséquences. L'approche expérimentale des mathématiques, le lien avec l'informatique et les outils logiciels que nous jugeons souhaitables et importants, sur le plan pédagogique et sur le plan scientifique, ne doivent pas se faire au détriment de la formation mathématique de base.
Dans les conditions actuelles, la Société Mathématique de France émet donc un avis défavorable à l'introduction d'une épreuve d'évaluation des capacités expérimentales en Mathématiques au baccalauréat scientifique."

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08 avril 2007

 

Epreuve pratique de mathématiques au bac :Extrait du rapport de l'inspection générale

Une des principales questions posées par les professeurs de mathématiques concerne la
gestion de l’enseignement de la discipline. Les programmes de lycée, particulièrement le programme de 1re S, sont jugés par les professeurs difficiles à gérer dans le temps imparti...

La mise en place d’une telle épreuve suppose cependant une nouvelle réflexion sur
l’organisation de l’enseignement des mathématiques en classes de première et terminale scientifique. D’autre part, les nouveaux programmes de la classe de troisième vont entrer en vigueur pendant l’année scolaire 2008/2009.
Il va falloir redéfinir les programmes du lycée à
partir de l’année scolaire 2009/2010 et cela peut être l’occasion de prendre en compte à la fois les différentes remontées des professeurs et les nouvelles contraintes liées à la prise en compte des TICE à l’examen. Enfin, il n’est pas irréaliste d’imaginer un renforcement de l’enseignement des mathématiques dans la filière scientifique, comme cela avait été envisagé, pour la classe de première S dans le rapport annexé à la loi d’orientation.

Télécharger le rapport complet:
RapportEP.pdf

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12 mars 2007

 

Epreuve pratique de maths au bac S : témoignage de professeurs à Intertice 2007


Troisième édition d’intertice, carrefour des usages pédagogiques en Ile-de-France le 4 avril 2007
Cette troisième manifestation est organisée par les trois Centres Régionaux de documentation pédagogique (CRDP) des académies de Créteil, de Paris et de Versailles et les rectorats d’Ile-de-France avec le soutien du conseil régional. Elle se déroulera à la Cité des sciences et de l’industrie et sera l’occasion pour tous les membres de la communauté éducative de faire le point sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) dans les pratiques d’enseignement.

Salle A

14h30 - 15h30 : Mathématiques Versailles
Expérimentation nationale d’une épreuve pratique de mathématiques en Terminale scientifique
Exemples de sujets traités lors de cette expérimentation et témoignages de professeurs ayant fait passer l’épreuve.



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29 janvier 2007

 

Un exemple d'épreuve pratique de maths au bac S

Le groupe de mathématiques de l’inspection générale expérimente, pendant l’année scolaire 2006/2007, la mise en place d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S. Je cite :

« L’objectif de l’épreuve est d’évaluer les compétences des élèves dans l’utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques, il s’agit d’évaluer chez les élèves, la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique

Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l’utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques, logiciels libres de préférence, tableurs, grapheur tableur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans la résolution du problème posé. »

Une banque de sujets a été élaborée au niveau national .Voici un sujet extrait de cette banque :

« On décide de mettre en place un système de collecte des eaux de pluie sur la façade d’une maison. Sur cette façade, de forme rectangulaire, deux tuyaux obliques doivent récupérer les eaux de pluies pour les déverser dans un tuyau vertical aboutissant à un réservoir.On donne ci-dessous le plan de cette façade.Sur ce plan, (MH) est la médiatrice de [DC].Il s’agit de trouver, sur la façade de cette maison, la position du point M qui minimise la longueur totale des tuyaux. »




Voir la solution (nécessite l'installation du moteur Java)

Télécharger Java

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22 janvier 2007

 

Epreuve de maths " pratiques" au bac S

Vous trouverez ici des exemples de sujets pouvant faire l'objet d'une interrogation à la future épreuve de maths "pratiques "
exemples-epreuve-pratique.pdf

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