17 avril 2009
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: L'APMEP confirmerait la suppression de l'expérimentation de l'épreuve pratique
Libellés : Epreuve pratique, Messages aux collègues
16 avril 2009
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Interruption de l'expérimentation de l'épreuve pratique jusqu'en 2013?
"Ces commentaires rappellent les objectifs et modalités de l’épreuve expérimentale en TS, (...) Notons au passage l’interruption de cette expérimentation, annoncée par le Doyen Jacques Moisan devant le Comité Scientifique des Irems, le format de Baccalauréat ne devant pas changer avant 2013 ; seules des banques de sujets seraient encore publiées chaque année."
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités, Messages aux collègues
28 mars 2009
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat
... Il ne s’agit pas ici de prendre parti pour telle ou telle thèse ni de défendre aveuglément les mesures en place, mais de mettre à plat les arguments des uns et des autres pour les inscrire dans une démarche positive d’action, que ce soit dans les classes ou aux examens.
Ecouter les différentes critiques peut permettre à chacun d’entre nous d’éviter certaines dérives dans les pratiques, et d’adopter une ligne de conduite raisonnable qui nous permette d’avancer. La société mathématique de France est clairement hostile à la mise en place d’une épreuve pratique, comme en témoignent les extraits suivants d’un texte voté à l’unanimité par son conseil d’administration :"
La suite sur le site de l'Académie de Dijon : ici
Un dossier thématique proposant une synthèse de différents axes d'intégration des TICE dans l'activité de l'élève en mathématiques est aussi publié ici
Libellés : Epreuve pratique, Messages aux collègues
04 février 2009
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
18 novembre 2008
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Publication des descriptifs pour l'expérimentation 2009
15 septembre 2008
Epreuve pratique de maths au bac
"Au lycée, les calculatrices sont utilisées dans toutes les filières et se révèlent un précieux secours le jour du bac… Pour mieux évaluer leur utilisation par les candidats, le ministère de l’Éducation nationale envisage la création, à l’horizon 2009, d’une épreuve pratique en mathématiques pour les terminales S. Déjà expérimenté dans une vingtaine de lycées cette année, cet exercice permettrait d’interdire ces "mini-ordinateurs" le jour de l’épreuve théorique et accentuerait leur importance dans les enseignements scientifiques.
...
Près de 600 000 calculatrices graphiques se vendent chaque année. Un record en Europe, dont les premiers satisfaits ne sont pas les professeurs, mais les fabricants."
Un des buts de la création de l'épreuve pratique serait-il de booster les ventes des calculatrices ?
Libellés : Epreuve pratique
04 septembre 2008
Vidéos de quelques exercices de l'épreuve pratique traités avec Carmetal.
02 septembre 2008
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: L'académie de Strasbourg annonce la généralisation de l'expérimentation à tous les lycées
- Sujets élèves expérimentation mai/juin 2008
- Sujets expérimentaux 2008 traités avec geogebra
- (Noel Lambert)
- Sujets expérimentaux 2008 traités avec xcas
- (Renée De Graeve)
Libellés : Epreuve pratique, Messages aux collègues
30 juillet 2008
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: L'informatique au lycée vue par l'Académie des sciences
"L'enseignement de l'informatique peut répondre à un esprit différent selon le type de Lycée et le parcours suivi, mais aucun ne doit confondre l’enseignement de la discipline informatique avec l’apprentissage de ses outils. Dans la voie scientifique du Lycée, il serait absurde d’enseigner le maniement de l’outil sans compréhension des concepts. Il faut au contraire y enseigner les bases de l’informatique : algorithmes, programmation, méthodes de calcul, structures et traitement des données, et ce depuis la Seconde jusqu’à la Terminale."
Voir le document
Libellés : Epreuve pratique
27 juillet 2008
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Du côté des IREM
"la typologie des exercices de mathématiques dans lesquels interviennent les TICE"
http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/Typologie_TP_TS.pdf
Libellés : Epreuve pratique
05 juillet 2008
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: 13 sujets de l'expérimentation 2008 traités avec Geogebra
Libellés : Epreuve pratique
03 juillet 2008
Epreuve pratique : Corrigé des 25 sujets de l'expérimentation 2008
pratique2008.pdf
Libellés : Epreuve pratique
02 juin 2008
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Déclarations du doyen de l'inspection générale à un syndicat enseignant
25 avril 2008
VIRTUEL, MON AMOUR ; de Serge Tisseron.
Lecture à conseiller aux radicaux qui ne voient que des vertus mathématiques aux nouvelles technologies et qui souhaiteraient en finir avec les mathématiques de grand-papa !
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités ; en librairie
14 avril 2008
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Quand un lycée abandonne l'expérimentation au bout de 2 mois...
31 mars 2008
Epreuve pratique en terminale S : Dossier
La revue MathemaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
08 mars 2008
Epreuve pratique au bac : Michel FRECHET, ancien président de l'APEMP,demande un moratoire.
Les nombreux messages passionnés sur le forum de l’APMEP concernant « Le projet d’épreuve pratique au bac » montrent que le sujet est brûlant. Les invectives, cachant parfois un manque d’arguments, mais aussi et surtout signalant un profond désarroi, fusent de tous côtés. Étant Président de l’APMEP lorsque le comité a voté, en novembre 2005, la première motion approuvant une épreuve de ce type, je me permets de donner, à mon tour, mon avis sur la question.
Ce texte est en aucun cas un texte officiel de l’APMEP.
Tout d’abord, il faut distinguer plusieurs choses : les TICE comme outils pédagogiques, l’expérimentation en Mathématiques et l’épreuve elle-même.
Les TICE comme outils pédagogiques.
La plupart des enseignant s’accordent pour dire que l’exposition démonstrative n’est pas la meilleure façon pour faire passer les connaissances mathématiques. Il existe de nombreuses recherches sur la manière d’enseigner notre matière. Par exemple, un récent article du Bulletin Vert signale que, dès 1912, parmi « les innovations qu’on tente d’introduire dans l’enseignement des mathématiques » figure le cinématographe qui permet d’« introduire plus de vie et de sens du réel dans notre enseignement. . . ». L’invention des frères LUMIÈRES permet, en effet, d’animer les figures géométriques et ainsi de montrer leurs propriétés, de deviner la réponse à un problème avant de démontrer. Plus tard, en suisse en 1940, Jean Louis NICOLET réalise de nombreux films d’animations mathématiques. Pour lui aussi, l’intuition [obtenue grâce aux animations notamment] persuade mais ne démontre pas. La logique démontre mais ne persuade pas ». « L’intuition et la logique constituent [donc] les deux étapes à parcourir pour arriver à la compréhension ».
Les logiciels de géométrie dynamique permettent cela, en quelques clics, et ce de manière rapide et efficace. Ainsi l’utilisation des TICE est un acte pédagogique. Cependant, ce n’est pas le seul. Ce n’est pas parce qu’un professeur n’utilise pas les TICE que son enseignement est nécessairement nul. Chaque enseignant doit être libre d’utiliser les méthodes pédagogiques qu’il domine et où il se sent le plus à l’aise. Ce principe ne devrait en aucun cas être remis en cause, la liberté pédagogique, actuellement mise à mal, doit être protégée.
Il serait beaucoup plus intelligent de convaincre les enseignants plutôt que de les persuader.
L’expérimentation en mathématiques
On nous dit que les maths sont en train de changer de nature. Mr MOISAN l’a d’ailleurs rappelé lors de son intervention aux journées de l’APMEP de Besançon. Une phrase de Claude Allègre me revient à l’esprit : « Les mathématiques sont en train de se dévaluer, de façon quasi inéluctable. Désormais, il y a des machines pour faire les calculs. Idem pour les constructions de courbes ». Les textes officiels vont même plus loin : Dans le numéro Hors série du BO no 2 du 30 août 2001, sont définis les objectifs de l’enseignement scientifique au lycée. On y lit ceci : « Les mathématiques sont aujourd’hui dans une situation particulière. Science des formes et des nombres, la mathématique est amenée à sortir de son style et de ses pratiques traditionnelles grâce au développement et à la généralisation de l’ordinateur. Elle se rapproche des sciences expérimentales, grâce à l’expérimentation numérique, à la simulation, et à ce que l’on peut appeler la démonstration empirique. . . ».
Que ceux qui savent ce qu’est une démonstration empirique me le disent.
Plus loin : « L’expérimentation est une démarche essentielle des sciences. Elle consiste à imaginer, à inventer des situations reproductibles permettant d’établir la réalité d’un phénomène ou d’en mesurer les paramètres. Cette démarche qui appartient à toutes les sciences envahit aujourd’hui du fait de l’ordinateur, les mathématiques ». Qu’est-ce sinon la définition de la méthode par induction ? Les mathématiques doivent-elles devenir une science inductive ? C’est une dérive qu’il nous faut contrer à tout prix.
La notion d’expérimentation en mathématiques est donc suspecte.
De plus le danger est grand, lorsqu’une expérimentation est bien faite que de nombreux élèves ne voient plus l’intérêt de démontrer les résultats obtenus, ce qu’ils voient leur suffit, même si les conclusions sont fausses. Lors de la leçon sur la fonction exponentielle, je démontre que l’exponentielle l’emporte toujours sur la fonction puissance lorsque x tend vers l’infini . La démonstration n’a pas convaincu. Habitué aux TICE, un élève, suivi aussitôt par d’autres, avait tracé les représentations graphiques des deux fonctions x puissance 10 et exp(x) sur sa calculatrice. Ces deux courbes se coupent très rapidement et celle de la fonction puissance se retrouve située au dessus de la fonction exp. Même en utilisant la fonction zoom, l’exponentielle se trouve toujours sur l’écran en dessous de la fonction puissance. Ce que j’affirmais à l’aide d’une démonstration était donc faux ! Et essayez de montrer, à l’aide des TICE que les deux courbes se recoupent en un autre point dont l’ordonnée est très grande ! On y arrive, mais au prix de savantes manipulations.
L’épreuve de TP
Alors épreuve de TP ou pas ? En juin 2005, Monsieur le doyen nous avait dit qu’il fallait contrer la puissance de plus en plus grande des calculatrices, leur capacité pouvant atteindre quelques Go. L’idée était alors de créer une épreuve de TP en mathématiques, épreuve évaluée et comptant pour le baccalauréat. Dans ce cas, l’utilisation des calculatrices pourrait être réglementée voire interdite lors de l’épreuve écrite.
Dans ces conditions, le comité de novembre 2005 de l’APMEP avait voté la motion suivante :
L’APMEP demande que l’épreuve de mathématiques au baccalauréat S comporte :
• Une épreuve sur 4 points, qui se déroule dans le laboratoire de mathématiques de l’établissement. Cette épreuve évalue, comme en physique et en SVT, un TP pris dans une liste préétablie de sujets traités pendant l’année. L’élève dispose de divers outils, ordinateurs, calculatrices, instruments de géométrie, . . . qu’il utilise à sa guise.
• Une épreuve de quatre heures, à sujet national, pour laquelle la calculatrice reste autorisée, sur des modèles réglementés.
Dans ce texte, on laissait le choix au candidat des outils utilisés : instruments de géométrie pouvaient signifier règles, compas, etc. . . De plus, c’était un appel à la création de laboratoire de mathématiques dans chaque lycée, l’une des principales revendications de l’APMEP.
L’objectif de cette épreuve a ensuite évolué : il s’agit maintenant d’initier les élèves aux TICE et, objectif moins avouable, le bac pilotant tout le système, forcer les professeurs à utiliser les TICE.
De trois choses l’une, ou le professeur de mathématiques doit, en plus du programme déjà très lourd, initier les élèves au maniement des outils informatiques, ou l’on veut imposer une méthode pédagogique aux enseignants, ou les mathématiques ont changé de nature, de science hypothético-déductive, elles deviendraient sciences expérimentales, les « ou » n’étant pas exclusifs.
Dans le premier cas, pourquoi est-ce au professeur de mathématiques à enseigner cela ? Et en admettant que la réponse soit positive, pourquoi ne pas augmenter l’emploi du temps des élèves de quelques heures consacrées uniquement à cet enseignement ?
Dans le deuxième cas, on fait fi de la liberté pédagogique des enseignants, ce qui est inadmissible.
J’espère vivement me tromper sur le troisième cas. Dans ce cas, que les lignes du BO citées plus haut disparaissent des programmes officiels afin d’éviter toutes dérives et toutes confusions.
Mes conclusions
En tout cas, les motivations de cette épreuve n’étant pas claires du tout, la plupart des enseignants de mathématiques n’étant pas convaincus, je serais partisan de demander un moratoire sur cette épreuve. Les objectifs doivent être clarifiés. Une évaluation sérieuse doit être menée sur l’expérience actuellement en cours. Et surtout, que l’on propose de nombreux stages de formations aux enseignants qui le désirent.
Le 7 mars 2008 , par Michel FRECHET
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
31 janvier 2008
"Pourquoi je suis favorable à l'épreuve pratique de Mathématiques en Terminale S " Par Olivier Leguay
2) Les acteurs mathématiques doivent se confronter dans le débat à la représentation qu'ils ont et qu'ils donnent de leur discipline. Le monde numérique, les logiciels et l'ordinateur deviennent aujourd'hui pour les mathématiques de nouveaux supports et de nouveaux instruments comme le furent, par exemple, en leur temps, les chiffres écrits qui ont succédé aux abaques, non sans résistance et douleur. Le calcul n'a pas disparu pour autant, il a simplement changé de forme! Il a encore muté de nos jours avec la généralisation de l'informatique, du logiciel, des supports et des
modes de représentation et de calcul.
3) Les acteurs mathématiques doivent aujourd'hui se poser la question de la place des mathématiques, dans la science et plus particulièrement à coté et au sein de l'informatique. Dans la société actuelle, mathématiques et informatique deviennent difficilement séparables. Les mathématiques ont propulsé l'informatique qui elle même alimente les mathématiques en nouveaux et difficiles problèmes à résoudre. L'union doit donc être officialisée sous peine de voir disparaître à moyen terme dans l'enseignement l'une des deux disciplines, et il n'est pas difficile de savoir de laquelle il s'agira !....
La suite ci-dessous:
pourquoi-je-suis-favorable.pdf
Libellés : Epreuve pratique
23 novembre 2007
Epreuve pratique de maths : dossier de L'APMEP
Descriptifs des sujets expérimentés en 2007
Rapport de l'inspection générale sur l'expérimentation de l'épreuve pratique au baccalauréat S
11/2007 : Discussion avec J. Moisan (IG) et M. Fréchet (APMEP) http://www.mathsdiscut.net/forum/
Libellés : Epreuve pratique
18 novembre 2007
Calcul formel :Pourquoi et comment utiliser XCAS au lycée ?(par Guillaume Connan)
XCAS existe depuis quelques années mais est très mal connu au lycée car sa puissance fait peur. XCAS permet en effet de traiter des problèmes très sophistiqués, mais, ce qu'on passe souvent sous silence, des problèmes très simples qui permettent par exemple d'initier des élèves de l'école primaire à la programmation !
Nous commencerons en abordant la géométrie dynamique au lycée car c'est un domaine où une comparaison avec les logiciels massivement utilisés par les professeurs du secondaire est possible, ce qui n'est pas le cas du calcul formel, de la programmation et surtout la possibilité d'associer les trois plus le tableur qui constitue une des grandes forces de XCAS.
Nous poursuivrons par un sujet de l'épreuve pratique de Terminale S qui défraie la chronique actuellement et effraie nombre de collègues.
Nous traiterons ensuite un problème que ni un logiciel de géométrie classique, ni un tableur ne peuvent traiter et qui est pourtant très intéressant mathématiquement.
Nous finirons par un exemple de TP donné en Terminale S et qui utilise un soupçon d'algorithmique.
Guillaume Connan 2007-11-13
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
15 novembre 2007
Epreuve pratique et "mathématiques sexy".
Intervention d’un participant :
Ce que j'ai voulu dire en parlant de rendre les mathématiques "sexy", c'est qu'il faut montrer à travers des programmes et des pratiques rénovés que nous enseignons des mathématiques d'aujourd'hui, de notre temps celles qui sont présentes dans tous les appareils et artefacts quotidiens (téléphone portable, internet, jeu vidéo, TNT, etc.) avec les méthodes d'aujourd'hui. Ce n'est pas du lobbying. C'est un désir de redonner à notre discipline le lustre qu'elle a perdu.
Je crois qu'on peut donner une formation d'aussi bonne qualité tant en contenus qu'en compétences acquises en enseignant les mathématiques discrètes, les statistiques ou l'algorithmique qu'en enseignant la géométrie d'Euclide !
Je pense aussi que l'outil informatique est devenu indispensable à un enseignement moderne et efficace des mathématiques. C'est dans ce sens que je souhaite avancer. »
Libellés : Epreuve pratique
08 novembre 2007
Epreuve pratique et les rendez-vous de L'APMEP
La prochaine rencontre "Les Rendez-vous de l'APMEP" se tiendra le mercredi 14 novembre de 17 à 19 heures : dialogue avec Jacques Moisan (Doyen du groupe mathématique de l'IG) et Michel Fréchet (ancien président de l'APMEP) sur le sujet de «l'épreuve pratique au bac».
Il ne s'agira pas d'un match entre les "pour" et les "contre" mais d'un questionnement ouvert à un maximum de collègues, afin que les arguments d'importance, pour ou contre, puissent être perçus de tous pendant cette phase d'expérimentation.
Pendant la tranche horaire prévue, les deux invités répondront chacun aux questions posées au préalable ; ils n'ouvriront pas de débat entre-eux, de même que les intervenants n'ouvriront pas de débat entre-eux.
Une inscription est nécessaire pour poser vos questions dès à présent et contribuer aux discussions pendant la tranche horaire de mercredi prochain.
S'inscrire pour participer
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
07 novembre 2007
Sans titre
U(0)=3/2
U(1)=5/3
et pour tout entier n supérieur ou égal à 1
U(n+1) =2003 -6002/U(n) + 4000/ ( U(n)*U(n-1))
Etudiez la convergence de cette suite.
Nota Bene : Vous avez droit aux calculatrices.
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
APMEP: Compte-rendu Commission Lycée 29/10/2007: Quelques extraits
J. Moisan a rappelé que les effectifs de la spécialité Maths en TS étaient passés sous la barre des 20 % cette année :
il faut donc rendre les maths plus « sexy ».
De plus l’utilisation massive des TICE devient une nécessité et sans « contrainte » il n’y aura rien qui se fera
voir http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG01.htm
http://laroche.lycee.free.fr/bac_info/cadrage_math_et_tice.pdf) ............
.........................................................................................................................................................................
Programmes trop lourds : il y aura probablement des allègements de programme lorsque l’EP sera intégrée au bac ; ils ont déjà été demandé cette année à la DEGESCO, qui les a refusés pour diverses raisons......
...........................................................................................................................................................
-Les consignes de correction au bac
les calculs dont les résultats sont fournis par la calculatrice, quels qu’ils soient, et y compris lorsque la calculatrice manipule le calcul formel, n’ont à être détaillés que si l’énoncé le demande. Pas question d’enlever des points à un élève qui copie le résultat de sa machine pour un calcul de dérivée si l’énoncé ne dit pas « justifier » ou « montrer que la dérivée est », etc…(question de contrat avec le candidat : il faut réduire les implicites dans les énoncés.)
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
03 novembre 2007
Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Des allégements au programme du baccalauréat demandés par l'APMEP.
31 octobre 2007
Horaire de mathématiques : Nouveau cri d'alarme
Extrait d'un article paru le 31/10/07 dans le Monde.fr
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
13 octobre 2007
Epreuve pratique de maths : Liens pour découvrir Géogébra
02 octobre 2007
Les fora ne sont plus ce qu'ils étaient !
Ce message invite les personnes critiques envers l'épreuve pratique à lire les travaux de Luc Trouche
Or, quand on regarde le haut du message, on s'aperçoit que c'est M. Trouche lui-même qui a posté le message signé de Gérard KUNTZ :
Bel exemple de solidarité!
Source :Le blog de l'épreuve pratique
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
25 septembre 2007
Présentation (power point) de l'épreuve pratique de maths au bac S
DES SUJETS D’EPREUVE PRATIQUE DE
MATHEMATIQUES AU BACCALAUREAT
1 .Les raisons de cette épreuve
2. L’épreuve vue par les enseignants : intérêts et
réticences
3. Exemples d’épreuves pratiques issus de
l’expérimentation
4. L’expérimentation
5. Utilisation des TICE en classe : comment modifier
nos pratiques pour intégrer les TICE et préparer
les élèves à l’épreuve pratique
6. Mise en situation
Cliquer ici pour ouvrir le fichier ppt
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
21 septembre 2007
Débat sur l'épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat.
Question proposée :
Dans la plupart des pays, les programmes de mathématiques mettent de plus en plus l'accent sur la dimension expérimentale de l'activité mathématique ainsi que sur l'aide que peuvent apporter les TIC à la mise en place effective de pratiques expérimentales dans les classes. A travers elles, au-delà de l'acquisition stricte de connaissances, on cherche à développer les compétences des élèves à poser des problèmes, les explorer, élaborer des conjectures et les tester, systématiser une étude, produire des argumentations convaincantes et des preuves, communiquer leur travail et les résultats obtenus. Comment évaluer de telles compétences ? Est-ce que la nouvelle épreuve expérimentale qui a été testée cette année dans quelques académies pourrait constituer un compromis acceptable, compte-tenu des contraintes qui pèsent sur une évaluation en temps limité ? Sous quelles conditions ?
A la question formulée par Michèle Artigue (ci-dessus), ont accepté de répondre :
Yves Chevallard (ARDM), Catherine Combelles(APMEP), Daniel Duverney (SMF), Jacques Moisan (doyen du groupe mathématiques de l'IGEN), John Monaghan (chercheur en Angleterre, qui a suivi la mise en place d'une épreuve "calcul formel" dans le "bac international"), Dominique Tournés (qui coordonne la réflexion des IREM sur ce point) et Lionel Xavier (INRP et IREM de Lyon, qui fait partie du groupe de pilotage national de l'épreuve).
Un forum est ouvert, il permet de poursuivre ainsi la discussion.
Voir les réponses
Participer au forum
Libellés : Epreuve pratique, Infos Bac S
Travaux pratiques de maths : Communiqué de l'APMEP Ile-de-France
mercredi 26 septembre 2007
à l’Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre-et-Marie-Curie – PARIS 5e
à 15 h 30 : Conférence
MATHS ENTRE PAPIER ET ECRAN
(travaux pratiques et épreuves pratiques du collège au lycée)
par
Jacques Lubczanski & Isabelle Lallier Girot
Pour tous renseignements, pour poser vos questions, contactez
Valérie Larose (vlarose@club-internet.fr / 01 64 49 39 29)
ou Rémy Coste (remy.coste@ac-versailles.fr / 01 64 91 26 20)
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
15 septembre 2007
Epreuve pratique de maths
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités, Messages aux classes de G.Marion
23 mai 2007
Epreuve pratique de maths : Des précisions
En revanche, en 2009 l'épreuve serait prise en compte au bac et tous les professeurs du lycée seraient mis à contribution pour la valider.
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
08 mai 2007
Epreuve pratique de mathématiques au bac S : Le blog
http://epreuveprati
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
07 mai 2007
Epreuve pratique de maths au bac S: Avis défavorable de la Société Mathématique de France
La Société Mathématique de France considère que dans ces conditions la nécessaire préparation à cette épreuve, grande consommatrice de temps scolaire, se fera par empiètement sur les horaires actuels ; elle conduira donc inévitablement à de nouvelles réductions de programmes et à une baisse supplémentaire de niveau.
La Société Mathématique de France souhaite un bilan sans concessions sur l'organisation actuelle de la voie scientifique des lycées et ses conséquences. L'approche expérimentale des mathématiques, le lien avec l'informatique et les outils logiciels que nous jugeons souhaitables et importants, sur le plan pédagogique et sur le plan scientifique, ne doivent pas se faire au détriment de la formation mathématique de base.
Dans les conditions actuelles, la Société Mathématique de France émet donc un avis défavorable à l'introduction d'une épreuve d'évaluation des capacités expérimentales en Mathématiques au baccalauréat scientifique."
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
08 avril 2007
Epreuve pratique de mathématiques au bac :Extrait du rapport de l'inspection générale
gestion de l’enseignement de la discipline. Les programmes de lycée, particulièrement le programme de 1re S, sont jugés par les professeurs difficiles à gérer dans le temps imparti...
La mise en place d’une telle épreuve suppose cependant une nouvelle réflexion sur
l’organisation de l’enseignement des mathématiques en classes de première et terminale scientifique. D’autre part, les nouveaux programmes de la classe de troisième vont entrer en vigueur pendant l’année scolaire 2008/2009.
Il va falloir redéfinir les programmes du lycée à partir de l’année scolaire 2009/2010 et cela peut être l’occasion de prendre en compte à la fois les différentes remontées des professeurs et les nouvelles contraintes liées à la prise en compte des TICE à l’examen. Enfin, il n’est pas irréaliste d’imaginer un renforcement de l’enseignement des mathématiques dans la filière scientifique, comme cela avait été envisagé, pour la classe de première S dans le rapport annexé à la loi d’orientation.
Télécharger le rapport complet:
RapportEP.pdf
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
12 mars 2007
Epreuve pratique de maths au bac S : témoignage de professeurs à Intertice 2007
Salle A
14h30 - 15h30 : Mathématiques Versailles
Expérimentation nationale d’une épreuve pratique de mathématiques en Terminale scientifique
Exemples de sujets traités lors de cette expérimentation et témoignages de professeurs ayant fait passer l’épreuve.
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
29 janvier 2007
Un exemple d'épreuve pratique de maths au bac S
Le groupe de mathématiques de l’inspection générale expérimente, pendant l’année scolaire 2006/2007, la mise en place d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S. Je cite :
« L’objectif de l’épreuve est d’évaluer les compétences des élèves dans l’utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques, il s’agit d’évaluer chez les élèves, la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique
Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l’utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques, logiciels libres de préférence, tableurs, grapheur tableur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans la résolution du problème posé. »
Une banque de sujets a été élaborée au niveau national .Voici un sujet extrait de cette banque :
« On décide de mettre en place un système de collecte des eaux de pluie sur la façade d’une maison. Sur cette façade, de forme rectangulaire, deux tuyaux obliques doivent récupérer les eaux de pluies pour les déverser dans un tuyau vertical aboutissant à un réservoir.On donne ci-dessous le plan de cette façade.Sur ce plan, (MH) est la médiatrice de [DC].Il s’agit de trouver, sur la façade de cette maison, la position du point M qui minimise la longueur totale des tuyaux. »
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités
22 janvier 2007
Epreuve de maths " pratiques" au bac S
exemples-epreuve-pratique.pdf
Libellés : Epreuve pratique, Infos et actualités