17 février 2010

 

Autopsie du mamouth .

Libellés :


26 novembre 2009

 

La grande histoire des mathématiques .

Un livre de Piergiorgio Odifreddi, Claudio Bartocci et autres
Editeur : CNRS (septembre 2009 - 845 pages)

Présentation de l'éditeur :

Les lieux et les hommes
Premier volume d'un projet qui en comporte quatre, "Les lieux et les hommes" nous présente le récit des centres historiques à partir desquels a rayonné la science des nombres, de Babylone à Oxford, en passant par Princeton et Athènes, et des scientifiques qui en ont été les héros, de Pythagore à Bourbaki.
Sa réputation d'une science par trop adepte des abstractions a longtemps fait oublier son ancrage bien réel dans l'histoire des civilisations. Ce premier ouvrage vient nous rappeler que l'aventure des mathématiques est aussi celles de lieux géographiques et d'écoles culturelles aux prises avec les grands problèmes de leurs temps.

La Collection
Réunis autour d'un comité scientifique comptant pas moins de quatre médailles Fields (le « prix Nobel » des mathématiciens), les plus grands spécialistes internationaux nous livrent une collection qui s'impose dès à présent comme l'encyclopédie de référence sur les mathématiques.
Projet de coédition avec Einaudi, la plus prestigieuse maison d'édition scientifique italienne, La grande histoire des Mathématiques associe plus d'une centaine de collaborateurs et les plus grandes universités mondiales. La collection fait revivre, au fil de ses quatre volumes, trente siècles d'histoire mathématique. De l'invention du boulier à la théorie des jeux, du nombre d'or à la résolution du théorème de Fermat, en passant par les hommes qui en ont été les héros, les auteurs brossent une histoire totale et vivante d'une science aujourd'hui indispensable : sans outils mathématiques, pas de physique, de biologie, de chimie, d'informatique.

Libellés : ,


18 novembre 2009

 
Un livre de Robert Solomon, Dominique Roux,
Editeur : Dunod (octobre 2009 - 222 pages)
Collection : Le petit livre


Ce livre présente 175 lois, principes, théories, équations, modèles, systèmes, paradoxes et autres idées qui constituent les fondements des mathématiques. Les entrées sont classées par ordre chronologique. Le savant qui a formulé l'idée pour la première fois et le lieu de sa découverte sont rappelés. L'idée est ensuite expliquée sur une page ou deux, sans formules, dans un langage très simple. On peut lire le livre du début à la fin ou y butiner au hasard en se laissant guider par sa curiosité : chaque section est indépendante des autres. Un index permet de retrouver très facilement l'information recherchée.

Au sommaire :
175 sections par ordre chronologique: de 3000 ans avant J.C. avec les permières écritures des nombres aux années 2000 avec les 7 problèmes du Millenium posés par l'Institut Clay.

Libellés :


24 octobre 2009

 

Pourquoi aime-t-on la musique?

Pourquoi aime-t-on la musique?
Oreille, émotion, évolution

Silva Bencivelli
Editions Belin

Pour mieux comprendre une passion typiquement humaine.
Est-il vrai que Mozart nous rend plus intelligents ? Pourquoi dans les restaurants chics nous fait-on écouter de la musique classique ? Est-il possible que les vaches aiment l’opéra et les requins apprécient Barry White ? Y a-t-il un lien entre la guitare de Jimi Hendrix et son sex-appeal ?
Selon Darwin, la musique était pour nos ancêtres, avant l’acquisition du langage, une technique pour courtiser qui aurait ensuite donné naissance aux mots. Pour d’autres, le rôle joué par la musique dans l’évolution ne serait qu’accessoire. Ce qui est certain c’est que nous l’écoutons tous, même si elle provoque chez chacun de nous des émotions différentes et si ses effets sur l’organisme sont controversés.
De Neanderthal à la génération « Métal », de Pythagore aux études sur le cerveau, cet ouvrage fait le point sur la capacité qu’ont les sons d’émouvoir et de soigner, et décrit les différentes formes du penchant humain évident pour cet art : un objet de curiosité, de fascination mais aussi d’étude scientifique.
Silvia Bencivelli est médecin et journaliste scientifique. Elle fait partie de la rédaction de Radio3, radio nationale italienne, collabore avec l’agence de journalisme scientifique Zadigroma et avec de nombreux journaux nationaux.

Libellés :


17 octobre 2009

 

Histoire de la théorie des ensembles - Jean-Pierre Belna

Un livre de Jean-Pierre Belna
Editeur : Ellipses Marketing (septembre 2009 - 128 pages)

La théorie des ensembles a permis l'unification des mathématiques en servant de socle commun à leurs différentes branches : toutes y plongent désormais leurs racines. Cette organisation est relativement récente, puisque le concept d'ensemble n'est apparu qu'au milieu du XIXe siècle, lorsque des mathématiciens entreprirent de venir à bout de problèmes que la notion d'infini posait depuis l'Antiquité. Après les tâtonnements de Bolzano et à la suite des recherches de Riemann sur le concept d'espace, les véritables bases de la théorie des ensembles furent établies par Cantor et par Dedekind. Au tournant du siècle, la " crise des fondements ", en révélant ses faiblesses, imposa de l'axiomatiser. Une fois cette consolidation réalisée, par Zermelo principalement, la théorie put repartir de l'avant. À suivre le cheminement de pensée qui a présidé à cette élaboration, on entre en quelque sorte dans l'intimité de la notion d'ensemble.

Libellés :


10 octobre 2009

 

Le virus B : Crise financière et mathématiques-Michel de Pracontal-Christian Walter


Présentation de l'éditeur

Tout a été dit sur les causes de la crise économique. Tout a été remis en question, sauf le noyau dur de la théorie financière, laquelle emploie, révèlent les auteurs de ce livre,des outils depuis longtemps obsolètes.
L'hégémonie anglo-saxonne est une des raisons qui ont mené à ignorer les progrès de la modélisation probabiliste,pour l'essentiel réalisés dans d'autres pays,dont la France. Qu'une telle « pensée unique » d' ordre mathématique puisse avoir des effets aussi dévastateurs sur nos vies quotidiennes est une leçon d'épistémologie dont chacun saisira l'importance et l'intérêt.



Biographie de l'auteur

Michel de Pracontal, journaliste,est l'auteur de plusieurs romans et de L'Imposture scientifique en dix leçons (Seuil, « Points Sciences », 2005).
Christian Walter est spécialiste de la modélisation financière et l'auteur de Critique de la valeur fondamentale (Springer, 2007) et des Marchés fractals (avec J. Lévy-Véhel, PUF, 2002).

Libellés :


02 octobre 2009

 

Vivre avec les mathématiques - Jean-Michel Salanskis.

Présentation de l'éditeur :
Oui, on peut
vivre avec les mathématiques
contrairement au fort préjugé qui oppose les mathématiques à la vie et plus généralement à la condition humaine, ce qui conduit souvent à considérer le mathématicien comme un animal d’une autre espèce ou une machine, au mieux comme un mutant.
Ce livre voudrait montrer que les mathématiques sont au contraire une ressource parmi d'autres pour « être humain »...
La force et l’originalité de ce bref essai viennent de l’engagement personnel intense qu’y manifeste l’auteur. C’est à partir de son expérience vécue de mathématicien, réfléchie par le philosophe qu’il est devenu, que se déroule, sans formalisme spécialisé et sans jargon théorique, cette méditation profonde et parfois émouvante.


Jean-Michel Salanskis est mathématicien et philosophe des sciences. Il est professeur à l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense.

Voir aussi et article du Monde.fr

Ecouter J.M. Salanskis sur France-Culture (passer les 3 premières minutes)

Libellés :


05 août 2009

 

Les maths au quotidien

"Mais m'sieur à quoi ça sert ?" C'est pour aider les profs de maths à répondre à cette question que A. Roumadni, professeur en collège, et M. Colonval, professeur en lycée, publient chez Ellipses un ouvrage qui aborde les mathématiques sous l'angle de la vie courante :
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les alvéoles de nids d'abeilles avaient cette forme-là ? Quelle est la probabilité de gain au loto ou à la roulette ? Comment couper une pizza en parts égales ? Comment les Grecs calculèrent le rayon de la Terre ? Comment organiser des tournois de foot ? Comment sont calculés des intérêts bancaires ? Comment placer son miroir à la bonne hauteur dans sa salle de bain ? Que signifie un code barres ? Quel est le principe de la datation au carbone 14 ? Comment recenser une population donnée ? Comment calculer facilement la hauteur de votre maison ou bien l'aire de votre terrain ? S'il vaut mieux courir ou marcher sous la pluie ? Comment peut-on mesurer les inégalités de richesses dans un pays ? Comment fût construite notre gamme musicale ? S'il vaut mieux acheter 20 % de produit en plus ou avoir une réduction de 20 % ? Comment sont calculés les impôts ? Comment se repérer sur une carte ou trouver le sud avec une montre ? Comment les peintres utilisent la perspective ? Comment est faite une image de synthèse ? Quelles sont les risques d'être touché par une maladie héréditaire ? Quelle est la trajectoire d'une balle de golf ? Comment régler ses feux de voiture ? Comment est né le mètre ? Quelle est la forme prise par un câble électrique ?
C'est à toutes ces questions et bien d'autres encore, que les auteurs répondent, avec humour, en utilisant les mathématiques enseignées au collège et au lycée.

Vous trouverez sur leur site des TP téléchargeables (pouvant être faits en classe) ainsi que des exercices interactifs de mathématiques.
Le site de promotion de l'ouvrage

Libellés :


22 juin 2009

 

Mathématiques et jeux littéraires - Arnaud Gazagnes (juin 2009)

Ce livre a été initié par des ateliers avec des élèves et des collègues de lettres, il y a trois ans.
Vous trouverez ci-dessous le quatrième de couverture, écrit par une collègue de lettres classiques :

Si certains pensent encore qu'un abîme sépare littérature et mathématiques, cet opuscule devrait leur en révéler le joyeux et fécond dialogue, dialogue qu'illustrent tant d'auteurs des plus antiques aux plus contemporains.
Comment en effet ont été construits certains textes comme la sextine du troubadour Arnaut ? Quelle combinatoire explique les fantaisies verbales de Queneau ? Quelles structures mathéma-tiques expliquent le décryptage des oeuvres de (ce repère) Perec ?
A l'intersection des mathématiques et des lettres, cet ouvrage se propose d'abord d'analyser les mécanismes de leur conjointe créativité, en dégageant un classement méthodique, par thème, des structures et des contraintes mathématiques opérationnelles dans la diversité des textes littéraires.
L'ouvrage présente ensuite - et c'est là son originalité - des applications pratiques rédigées de textes à contraintes sous forme de jeux variés ou de créations textuelles humoristiques.
Manière apéritive d'inviter chacun à tester son inventivité, en écrivant à son tour quelque texte contrainte inédite !

Voir aussi http://contraintes.blogspot.com , du même Arnaud Gazagnes ,professeur de mathématiques dans l'Académie de Reims

Libellés :


18 juin 2009

 

Euler : Les mathématiques et la vie - André Warusfel (mai 2009)

Présentation de l'éditeur :

Trente mille pages ! On connaît des oeuvres littéraires immenses (Balzac, Hugo...). Elles furent très difficiles à écrire, supposaient un œil d'aigle, une imagination sans bornes, un grand talent et un souffle épique. Celle d'Euler, né il y a trois cents ans, est, quant à elle, exclusivement consacrée aux mathématiques (mais elle touche à la mécanique et à la physique, alors très liées). Ici, la seule volonté de l'auteur ne pouvait pas suffire car les sciences dures - comme on dit aujourd'hui - exigent d'autres capacités encore, créatives et techniques, qui dépassent l'entendement usuel. Or cet homme fut borgne, puis aveugle une grande partie de sa vie ! On verra que, dans une époque cruciale comprise entre les explosions novatrices et fécondes des deux siècles qui l'entourent, Euler fut un organisateur solitaire et sans égal ; il se montra notamment capable de tirer des conséquences puissantes des innovations de Descartes, de Newton ou de Leibniz, pour ne citer qu'eux. C'est ainsi que des métiers comme ceux de mathématicien, de physicien et d'ingénieur lui doivent une grande part de leur efficacité actuelle. On pourra aussi se réjouir d'apprendre comment fut conçue la droite d'Euler, retrouver les célèbres ponts de Koenigsberg, découvrir la tentative osée d'un théoricien de la musique, voir comment furent engendrés des concepts comme l'espérance de vie, juger les compromis qu'il dut faire sur l'usage de l'infini, entre rigueur et intuition, admirer la subtilité avec laquelle il prouva certains théorèmes de Fermat (alors non démontrés), apprécier le vulgarisateur, etc. La quasi-totalité de ses travaux est désormais accessible en ligne, avec la patine de l'époque : analyse, géométrie, et toutes sortes de calculs au degré de perfection alors inouï ; ce livre s'en veut être l'élégante porte d'entrée. Lisez un maître !


L'auteur
:

Mathématicien, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, André Warusfel consacra l'essentiel de sa carrière à l'enseignement. Si de nombreuses générations d'élèves de classes préparatoires des lycées Henri-IV et Louis-le Grand l'ont ainsi fréquenté, il est également connu comme vulgarisateur puisqu'on lui doit le tout premier livre à succès sur le Rubik's cube tandis que "Les nombres et leurs mystères" - qu'il publia à vingt-cinq ans - est, depuis 1961, sans cesse réédité en collection de poche.

Libellés : ,


28 mai 2009

 

Sciences et Arts . Représentations du corps et matériaux de l'art

Vuibert, mai 2009

"Cet ouvrage fait suite à un colloque organisé par le Centre François Viète de l'université de Nantes et la faculté de médecine de Brest. Il est le résultat de la rencontre entre des pratiques et des savoirs différents sur le corps, les arts et les sciences, et sa lecture transforme notre regard sur l’œuvre artistique. Quand un chirurgien d’aujourd’hui regarde la main droite du portrait de Cécilia Gallerani de Leonard de Vinci, il y voit un savoir anatomique sur lequel s’appuie Leonard. Quand un autre chirurgien regarde les représentations des crucifixions de Jésus-Christ, il remarque les endroits où sont plantés les clous, désignés par un savoir encore anatomique. Quand une historienne des mathématiques lit un traité de chorégraphie, elle admire le travail symbolique élaboré pour représenter le corps et son mouvement dans une danse. Quand un historien de la chimie regarde un tableau d’Ingres, il voit la peinture, c’est-à-dire la couleur et la texture de l’enduit utilisé, issu d’un savoir de la chimie. Cet ouvrage propose ainsi dix rencontres entre les sciences et les arts qui invitent le lecteur à un regard nouveau sur des œuvres d’art, depuis la peinture jusqu’au cinéma en passant par la danse et la photographie. Ce regard en miroir, instruit par la science, rend manifeste la matérialité du savoir scientifique dans l’œuvre d’art."

Libellés : ,


22 mai 2009

 

"Nicolas Bourbaki : histoire d'un génie des mathématiques qui n'a jamais existé"

"Le 10 décembre 1934 à midi, dans un café situé au 63 boulevard Saint- Germain à Paris, là où aujourd’hui est installé un fast-food, André Weil, l’un des plus talentueux mathématiciens de cette époque a rassemblé cinq collègues aussi passionnés que lui. A eux six, ils représentent les universités de Strasbourg, Nancy, Rennes et Clermont- Ferrand, à eux six, ils viennent de créer le groupe Nicolas Bourbaki dont les publications vont donner un formidable coup de modernité aux mathématiques et un immense élan à l’école française.
C’est à peu près dix ans auparavant que Raoul Husson, élève à l’Ecole Normale Supérieure, invente le personnage de Nicolas Bourbaki en s’inspirant du grand Charles Bourbaki qui servit en Crimée, en Algérie, en Italie avant de devenir gouverneur militaire de Lyon.
Le premier groupe de cette société secrète est composé outre d’André Weil, d’Henri Cartan, Claude Chevalley, Jean Delsarte, Jean Dieudonné, René de Possel. La guerre les séparera. Dans les années quarante le groupe s’enrichira de l’arrivée de la future médaille Field, Laurent Schwartz et du génie Alexandre Grothendieck qui dans les années 90 partit vivre en ermite dans les forêts pyrénéennes..."
Le livre raconte la passionnante histoire du groupe Bourbaki

Libellés :


19 mai 2009

 

Pour les vacances des futurs prépas.

Visa pour la prépa-Guillaume Connan
(Paru en 05/2009)
Cet ouvrage s’adresse aux élèves qui viennent d’avoir le Bac et qui vont entrer en classe préparatoire scientifique.La transition entre la Terminale et la première année de classes préparatoires n’est pas sans difficulté. L’élève qui arrive en prépa, s’il veut mettre toutes les chances de réussite de son côté, doit bien maîtriser le programme du lycée afin de ne pas se retrouver bloqué ou ralenti par d’éventuelles lacunes.

Visa pour la prépa se propose d’accompagner les élèves afin de bien préparer leur rentrée.

Dans chaque chapitre :

-  le cours revisite les notions essentielles du lycée sous forme de questions-réponses ; riche en illustrations et en conseils pédagogiques, il met en avant les difficultés principales ainsi que les méthodes à connaître ;

-  les tests de connaissances (QCM, Vrai ou Faux ? ...) propose d’évaluer son niveau ;

-  les exercices à difficulté progressive (du niveau application du cours de Terminale au niveau début de prépa) sont tous corrigés de façon détaillée ;

Dans cette deuxième édition :

- le cours a été entièrement revu ;

- des exercices pour se préparer aux Colles (interrogations orales en usage en prépa) ont été ajoutés ;

- un nouveau chapitre propose une initiation à l'utilisation d'un logiciel de calcul.

Note :Il existe aussi une version destinée aux prépas ecs,ece,bcpst

(Guillaume Connan est professeur agrégé de mathématiques au lycée Jean Perrin à Rezé.)

Libellés : ,


18 mai 2009

 

Les transformations géométriques (de la géométrie à l'art)

Tangente, N° 35, Hors-série
Editeur : Pole (mai 2009 - 160 pages)


Les transformations géométriques sont des processus qui nous permettent de représenter le réel. Elles modifient les objets sensibles, de façon à en faire ressortir certaines caractéristiques. Notre appareil sensoriel utilise en permanence des transformations, sans que nous en soyons forcément conscients. Historiquement, ce sont les artistes et les savants, dans leur quête de représentation et de compréhension du monde, qui les premiers les ont isolées et en ont fait des objets d'étude à part entière. De la similitude à l'inversion en passant par l'homographie, cet ouvrage vous propose d'explorer la nature mathématique de ces processus auxquels nous sommes en permanence confrontés.

Libellés :


29 avril 2009

 

Initiation à la théorie des graphes - Christian Roux .


  Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent s’initier à la théorie des graphes. Conçu pour comprendre facilement les bases, il permet de débroussailler un peu le terrain avant d'aborder des notions plus complexes. Les novices, sans culture mathématique particulière, peuvent donc le lire sans crainte de se trouver perdus, en tout cas jusqu’au chapitre 4 à partir duquel quelques connaissances sur les matrices puis, plus loin, sur les probabilités et les suites sont nécessaires.

La théorie est complétée par des paragraphes « pratiques » (utilisation de logiciels), historiques (biographies succinctes de mathématiciens) et autres, y compris des adresses de sites Internet où des compléments pourront être trouvés ainsi que des types d’exercices non étudiés ici.

La théorie des graphes étant au programme de spécialité mathématiques des terminales ES, des sujets complets sur les graphes donnés au baccalauréat sont proposés à partir du chapitre 2.
Et pour permettre aussi à tous de bien comprendre les notions étudiées, chaque chapitre contient des exercices corrigés et des exemples détaillés qui sont autant d’exercices.
Enfin, l’introduction donne des exemples de problèmes, plus ou moins concrets, qui peuvent être résolus par les graphes et montrent une utilisation possible de ces objets mathématiques souvent méconnus.

Libellés : ,


25 avril 2009

 

Classé X : les petits secrets des classes prépa

Un livre de Teodor Limann
Editeur : Editions La Découverte (avril 2009 - 137 pages)

Présentation de l'éditeur :

Maths sup, Maths spé, Polytechnique : c'est le chemin de l'élite. Mais les bacheliers qui s'engagent dans cette voie savent-ils ce qui les attend ? La journée de travail du taupin commence à 8 heures, finit à minuit ; la vie, l'actualité et le bruit du monde s'arrêtent à la porte de sa classe ; la réussite aux concours est une question de vie ou de mort ; les épreuves sont des batailles ambiguës dont on ressort à chaque fois mi-vainqueur et mi-vaincu. Leur succession finit par façonner une véritable technique, accrocheuse, productive et maîtrisée, un art du devoir en temps limité. Ainsi se forment les bêtes à concours. Certains deviennent brutalement taciturnes, insomniaques, obsessionnels. Si la plupart ont la bosse des maths en arrivant, tous repartent avec un traumatisme crânien. " Mon cerveau a vomi ce qui lui a été inculqué, si bien que je serais aujourd'hui incapable de donner des cours en première année de fac. Lorsque je m'oblige parfois à exhumer de vieilles formules, c'est avec peine, et plein du sentiment étrange et douloureux que cet élève n'était pas moi. " Quel impératif national justifie qu'une partie de la jeunesse se mutile en sacrifiant ses meilleures années ? Comment ceux qui ont été ainsi formés affrontent-ils le monde du travail et s'y comportent-ils ?

Libellés :


13 avril 2009

 

René Thom

Un livre de René Thom.
Editeur : Flammarion (Réédition mars 2009 - 171 pages)

René Thom, célèbre pour sa "théorie des catastrophes", est l'un des esprits les plus féconds du XXe siècle. Ce livre, série d'entretiens avec Émile Noël, met en évidence la passion de toute une vie : expliquer, faire reculer les frontières de l'intelligible.
Comment devient-on mathématicien? Outre la formation et la carrière de René Thom, l'ouvrage expose la genèse et la destinée de la théorie des catastrophes, les polémiques qu'elle a suscitées et les positions philosophiques et épistémologiques de son auteur. En montrant qu'à côté de la science quantitative et prédictive il existe une approche qualitative dont la valeur explicative est peut-être plus fine et plus décisive pour la connaissance, René Thom engage un débat et propose une démarche scientifique extrêmement originale.

Libellés : ,


19 mars 2009

 

Souvenirs sur Sofia Kovalevskaya - Michèle Audin.


CultureMath propose ce mois-ci une interview / discussion avec la mathématicienne Michèle Audin

Présentation de l'éditeur :
"Lorsqu'elle meurt à Stockholm en 1891, Sofia Kovalevskaya n'a que 41 ans. Elle a pourtant eu une vie d'une rare intensité. Ses études, puis sa carrière scientifique, l'auront conduite, de Moscou à Berlin, Paris ou Stockholm, à travers l'Europe. Elle aura soutenu une thèse de mathématiques, été nommée professeur d'université, édité une importante revue, écrit des livres, milité pour la cause des femmes, élevé sa fille... Aujourd'hui presque classique, un tel parcours était à l'époque hors du commun. Un peu plus d'un siècle plus tard, Michèle Audin, elle-même mathématicienne, universitaire et écrivain, retrace la vie exceptionnelle de cette femme exceptionnelle, avec un respect, une admiration et une affection qui ne peuvent qu'emporter l'adhésion des lecteurs. Avec elle, ils partageront les passions et les indignations de Sophie, ils se plongeront dans le monde qui l'entourait. Ils découvriront aussi ses mathématiques. Michèle Audin n'hésite pas, en effet, à nous exposer en détail les questions que Sophie a traitées, donnant ainsi aux amateurs de mathématiques de quoi alimenter leur passion. Quant aux autres, qui omettront peut-être certains passages trop techniques, ils ne se sentiront jamais laissés à l'écart. Avec une rare exigence de rigueur, alliée à un grand talent de conteuse, Michèle Audin nous offre une authentique œuvre d'historien, un grand témoignage humain et un récit captivant."

Michèle Audin est professeur(e) à l'Université de Strasbourg. Normalienne ,elle est l'auteur(e) de nombreux articles de recherche en topologie algébrique et en géométrie symplectique, ainsi que de plusieurs livres, dont l'un,« Spinning tops » (toupies) a été traduit en russe et en japonais, et un autre, « Géométrie »,est une référence de choix et un grand classique du genre.

Libellés :


02 mars 2009

 

Année Mondiale de l'Astronomie

L'année 2009 a été déclarée « Année Mondiale de l'Astronomie par l'UNESCO, l'organisme des Nations unies pour l'Éducation, les Sciences et la Culture. Elle coïncide avec le 400e anniversaire des premières observations faites avec une lunette astronomique. Le premier à avoir ainsi observé le ciel était Thomas Harriot, suivi quelques mois plus tard par Galilée (1564-1642). Ils découvrirent ainsi les montagnes lunaires, les taches solaires, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter (1609).
L'Union astronomique internationale (UAI) coordonne les activités de l'Année Mondiale de l'Astronomie. Cette entreprise est l'occasion pour tous les citoyens du monde de redécouvrir leur place dans l'Univers par l'observation du ciel, de jour et de nuit, et faire sentir à chacun l'émerveillement de la découverte. Ce sera aussi une plateforme pour informer le public sur les plus récentes découvertes en astronomie, et mettre en évidence le rôle essentiel de l'astronomie dans l'éducation des sciences. Ce rendez-vous de Continent Sciences est consacré à donner une première idée de cette année. Plus tard, une semaine entière des rendez-vous scientifiques, à 14 heures sera entièrement dévolue à ce thème.


 Continent sciences  du lundi 2 mars 2009 sur France Culture à 14 heures

Invités

Françoise Combes. Astrophysicienne
Catherine Cesarsky. Astrophysicienne
Jean Audouze. Astrophysicien

Libellés :


16 février 2009

 

Nassim Nicholas taleb -Le Cygne noir.


Ce livre révèle tout des "Cygnes Noirs", ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie : ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.


Libano-américain, Nassim Nicholas Taleb est écrivain et philosophe des sciences du hasard.Ancien trader des marchés, Taleb se consacre aujourd'hui à l'écriture et enseigne les rapports entre l'épistémologie et les sciences de l'incertitude à l'Institut polytechnique de New York.

Libellés :


14 janvier 2009

 

Galilée et les Indiens, avec Etienne Klein

Faut-il jeter le bébé scientifique avec l’eau du bain écologique ?

Le scientifique Etienne Klein nous offre une réflexion primordiale sur le rôle de la science, écartelée entre le scientisme et les prophètes de malheurs qui voient en elle la source de toutes les destructions. Quand la science devient un bouc-émissaire, il est urgent de s’interroger...
 "Faut-il jeter le bébé scientifique avec l’eau du bain écologique ? "
 Telle est la question que le scientifique Etienne Klein se pose dans un ouvrage concis et clair sur le rôle de la science à l’aube du XXIe siècle : Galilée et les Indiens paru chez Flammarion. Il est reçu à Canal Académie par Christophe Dickès.
Ecouter l'émission proposée par : Christophe Dickès



Libellés : ,


20 décembre 2008

 

Probabilités politiques : 160 exercices de mathematiques satiriques tous azimuts


Présentation de l'éditeur :
La politique française a basculé dans un domaine complexe que seules les mathématiques peuvent démêler. On ne distingue plus les top-models des ministres, ni les éléphants du PS des leaders de l'UMP. On ne sait pas si le centre est à droite ou à gauche...
Un parti s'impose : celui d'en rire avec ce livre de mathématiques satiriques, totalement irrévérencieuses et politiquement incorrectes.

Libellés : ,


04 décembre 2008

 

Guide du Calcul avec les logiciels libres

Le Guide du Calcul avec les logiciels libres vous propose de maîtriser les bases de plusieurs logiciels libres de calcul formel et numérique, et de géométrie dynamique : XCAS, Scilab, Bc, Gp, Gnuplot, Maxima, Octave, Yacas, et également Mupad (non libre). Public concerné : Étudiants en master de mathématiques; Candidats à l'agrégation de mathématiques; Étudiants en master de physique, sciences de l'ingénieur, élèves ingénieurs .
Professeurs du secondaire.

Auteurs Guillaume Connan :
Professeur agrégé de mathématiques au Lycée Jean Perrin (Rezé)
Stéphane Grognet :
Maître de conférences à l'Université de Nantes

Libellés : ,


03 décembre 2008

 

Une brève histoire des idées de Galilée à Einstein .

L’ouvrage de Copernic déclencha une révolution intellectuelle dont les répercussions sont encore sensibles aujourd’hui. Si le modèle copernicien était exact, ne fallait-il pas conclure qu’Aristote, Ptolémée et saint Thomas d’Aquin s’étaient trompés, et qu’il fallait, comme source de la connaissance, substituer au principe de l’autorité des Anciens le principe de la soumission aux faits ? (Claude Boucher, Fides, 2008).
Dans son dernier livre,
Une brève histoire des idées de Galilée à Einstein, le mathématicien canadien Claude Boucher fait le portrait du progrès de la science en fonction de six scientifiques qui ont chamboulé l’ordre des idées de leur temps : Galilée, Pascal, Harvey, Darwin, Freud et Einstein.
Ecoutez les réponses de Claude Boucher

Claude Boucher a enseigné pendant de nombreuses années au département de mathématiques et d’informatique de l’Université de Sherbrooke. Depuis sa retraite, il a donné une série de conférences très appréciées (dont Les Grandes découvertes et Le Big Bang et tout ce qui s’ensuit) destinées à la formation des adultes

Libellés : , ,


30 novembre 2008

 

Web 2.0 et au delà -David Fayon.


Le Web, désormais « 2.0 », est entré dans une phase de maturité : interactions entre les internautes participatifs tantôt consommacteurs tantôt consommauteurs. Une intelligence collective se dessine. Modes d’accès et outils (blogs, wikis, mashups, réseaux sociaux) se multiplient. Avec le modèle économique de « la longue traîne », le Web permet de proposer une offre de produits et de services infinie... Il devient indispensable de maîtriser les bouleversements de notre société, donc de tirer parti de la complémentarité entre les mondes physique et virtuel. En un peu plus de 200 pages avec des annexes pratiques et 20 chapitres,ce livre décrit les enjeux, donne les repères et techniques pour être acteur du Web et évoluer vers une nouvelle forme de citoyenneté.


David Fayon, expert NTIC, anime le site portail Internet et NTIC http://david.fayon.free.fr. 
"Web 2.0 et au-delà" est son 3ème ouvrage après "L'informatique" et "Clés pour Internet".
Diplômé de l’ENST, de l’Université Paris VI, de l’IAE de Paris et administrateur des postes et télécoms, il est actuellement responsable processus SI au sein de La Poste.

Libellés :


18 novembre 2008

 

Roman mathématique : "La Conjecture de Syracuse", d'Antoine Billot.


Présentation :
Etienne Thèseus, la soixantaine, mathématicien français de renommée internationale, a bâti très jeune sa réputation en démontrant un célèbre problème jamais résolu :
la conjecture de Syracuse :
Prenez un nombre entier strictement positif quelconque.S'il est pair, divisez-le par 2.S'il est impair,multipliez-le par 3 et ajoutez 1.
Puis recommencez avec le nombre ainsi obtenu.
Vous arriverez toujours à 1.
Après que le nombre 1 a été atteint, la suite des valeurs (1,4,2,1,4,2…) se répète indéfiniment .
C'est ce qu'on appelle la suite de Syracuse.
Au début des années 2000, alors que l'éminent professeur domine sa discipline, la venue en France d'un étudiant algérien, Azhar Amer, va peu à peu briser sa carrière. Du haut de ses vingt ans, Azhar Amer, par un jeu savant de coïncidences et de combinatoires, tient entre ses mains la réputation et le destin de Thèseus.
L'affrontement entre les deux mathématiciens est inévitable...

Libellés :


10 novembre 2008

 

Revue "Pour la science" n° spécial : Sons et musique.De l'art à la science.

Les muses grecques ne se préoccupaient pas seulement de musique, mais elles ont pourtant donné leur nom à cet art. Les dieux de l’Olympe étaient musiciens : Apollon jouait de la lyre, Athéna de l’aulos (une sorte de flûte). Au VIe siècle avant notre ère, Pythagore a exploré les relations entre mathématiques et musique, entre consonance et rapports de fréquences, entre harmonie et structure musicale. Deux siècles plus tard, Aristoxène de Tarente a rédigé le premier traité d’harmonie. D’autres après lui – Euclide, Plutarque, Ptolémée – ont posé les bases d’une conception scientifique de la musique. Les Pythagore des temps modernes ne sont pas en reste : la musique est devenue un de leurs terrains de recherche privilégiés. Les instruments classiques livrent aux physiciens des secrets sur leur fonctionnement, dont on ignorait les subtilités malgré des siècles de pratique. Les informaticiens traitent le son pour enrichir les espaces virtuels. Les mathématiciens explorent les structures formelles de la musique...
Extrait de l'éditorial de Françoise Pétry

Libellés :


18 octobre 2008

 

Les Simpson et la Science.

Présentation de l'éditeur A tous ceux que la science ne laisse pas indifférents - qu'ils soient profanes ou savants - Marco Malaspina propose de redécouvrir les grands problème scientifiques d'aujourd'hui avec humour... dans le canapé des Simpson! Au programme: le nucléaire, les OGM, la querelle du créationnisme et bien d'autres questions que nous pose très sérieusement la science au quotidien. En zappant entre les meilleurs épisodes - dont les dialogues irrévérencieux e sarcastiques sont fidèlement restitués - l'auteur met en lumière le regard. critique que porte sur la science la célèbre série télévisée. Pour tous les fans qui veulent redécouvrir leur dessin animé fétiche sous l'angle de la vulgarisation scientifique, mais aussi pour tous ceux qui recherchent une approche non académique de la science, ce livre est un guide sans équivalent. I permet de saisir toute la modernité de la série et la pertinence de son regard su la société occidentale. C'est en effet nos valeurs et notre mode de vie qui, par l'intermédiaire de cette famille américaine moyenne, sont auscultés et critiqués.
Biographie de l'auteur Chercheur de formation, Marco Malaspina travaille à l'Institut italien d'astrophysique. Il est aussi chroniqueur scientifique pour le magazine Oggi et animateur d'une émission de vulgarisation scientifique à la radio.

Libellés :


17 octobre 2008

 

Longue traîne (ou longue queue)

Présentation de l'éditeur :
Avec Internet c'est la loi bien connue des 20/80 (20% des produits font 80% du chiffre d'affaires) qui est remise en cause. Les innombrables possibilités de connexion confèrent une liberté d'accès sans filtre à la culture et à des contenus de toutes sortes. Productions commerciales et contenus amateurs se disputent l'attention des internautes sur un même pied d'égalité. En réduisant les coûts fixes liés à la distribution voire à la production Internet fait naître du reste un mode d'abondance : tous les films tous les CD tous les livres seront disponibles en permanence. Les goûts se dispersent et à une augmentation de l'offre correspond désormais une augmentation de la demande quasi infinie. Ainsi la réussite ne se concentre plus sur un petit nombre d'oeuvres « hits » ou « top sellers ». Les autres produits qui constituent les
« longues traînes » rapportent parfois jusqu'à 98% du chiffre d'affaires !

Libellés :


23 septembre 2008

 

La mathématique du chat (le chat de Philippe Geluck) : Un opuscule de Daniel Justens.

C'est en lisant les strips du Chat que Daniel Justens fit une découverte fondamentale : les syllogismes et les impasses logiques du félin, dont la fonction première était de faire rire, recelaient en fait tous les fondements des mathématiques modernes. L'œuvre cryptée de Philippe Geluck peut enfin éclater au grand jour. Les nombreux amateurs du Chat découvrent qu'en fait, ils ont régulièrement fait des mathématiques sans le savoir et que cette science qui traduit si bien les angoisses existentielles du matou matheux, rend compte aussi des nôtres. Les mathématiciens découvriront dans ce petit opuscule nombre d'exemples utiles et de sujets de réflexion pour leurs élèves. Et puis surtout, ils y trouveront la réponse à la question qu'on leur renvoie sans cesse et qui les taraude :
" A quoi servent les mathématiques ? "
(un bon cadeau d'anniversaire pour Missmath)

Présentation de l'opuscule sur France inter , aujourd'hui à 14 heures

avec : Philippe Gelluck & Daniel Justens

Pour écouter l'émission

Libellés :


31 août 2008

 

Les nombres complexes : Une idée simple du mathématicien Argand .

Extrait de l'excellent DVD intitulé "Dimensions" réalisé par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez ( juin 2008)
(Téléchargement
gratuit du film.Vous pouvez aussi commander le film en format DVD ou le visionner en ligne

Cliquez sur l'image pour voir le film

Cliquez

J'aurais aimé découvrir les maths comme cela ; les élèves , aujourd'hui, ont de la chance ;
mais ils ne le savent pas toujours .

Libellés : , ,


16 juillet 2008

 

Quand les poètes chantent la science - Michel Toyer

Quand les poètes chantent la science, ils changent de répertoire, portés qu'ils sont habituellement à chanter l'amour et la mort, leurs peines et leurs joies. Leur mélancolie fait place à un exposé sur le mouvement des astres, un madrigal à un cours d'anatomie. Ils quittent, au moins partiellement, leur vie affective pour un monde rationnel.

Est-ce alors encore de la poésie, de la "vraie" poésie ?

Quand les poètes chantent la science, il faut, oui, s'attendre au pire comme au meilleur, le pire pour en rire (peut-être), le meilleur pour le bonheur. En cela, nous suivons Hugo quand il proclame dans la préface des Orientales, que"tout a droit de cité en poésie", et pourquoi pas la science.

A offrir aux curieux, scientifiques comme littéraires.

Libellés : ,


25 juin 2008

 

Jean-Pierre Changeux ; Alain Connes . Matière à penser.


Les mathématiques et la biologie se trouvent aux deux extrémités du spectre de la science. D'un côté la rigueur logique, débarrassée de toute contingence matérielle, de l'autre une science d'observation, profondément tributaire de savoir-faire techniques et de concepts moraux. Ce livre d'entretiens tente de créer une passerelle entre ces disciplines que tout éloigne. Les deux auteurs, tous deux académiciens et professeurs au Collège de France, s'interrogent sur la nature de la pensée, l'existence des objets mathématiques ou le rapport entre le cerveau et les machines.

Libellés :


10 juin 2008

 

Le chat à six pattes et autres casse-tête ; par Louis Thépault

Mon chat a deux pattes devant, deux derrière et deux de chaque côté. Combien de pattes a mon chat ? Certains diront six, d'autres huit : à question absurde, réponse étrange... Dans ce livre vous attend toute une série d'énigmes à base de chiffres qui se prêtent à tous les jeux : dominos, cartes, cryptarithmes... pour couper les cheveux en quatre ! Après le succès des trois précédents ouvrages du même auteur, qui nous ont montré que c'est un plaisir de se casser la tête, 100 nouveaux problèmes amusants et leur solution, à consommer sans modération !

Libellés :


09 juin 2008

 

Histoires de sciences : Inventions, découvertes et savants; de Claude Brezinski

Comment fait-on de la recherche scientifique ? Comment les idées viennent-elles aux chercheurs ? La créativité est-elle innée ou peut-on la développer, la cultiver ? Il n'y a pas de réponse à ces questions parce qu'il n'y a pas de recette magique. Il faut croire à l'intuition, à l'analogie, à l'illumination soudaine, à la bonne fée, au hasard, à l'accident, à la chance et même à l'erreur, facteurs qui interviennent tous, à plus ou moins forte dose, dans chaque découverte scientifique. En s'appuyant sur des témoignages, ce livre cherche à faire comprendre ce qu'est la créativité et à faire ainsi, peu à peu, saisir comment se construit la connaissance scientifique. Mais il ne faut pas non plus séparer les découvertes de celles et de ceux qui les ont faites. À détacher la science de ses acteurs, on la rend aride et rébarbative. Il ne faut pas oublier qu'avant d'être des savants, ces femmes et ces hommes ont été des enfants, des adolescents, des étudiants, qu'ils ont fondé des familles, eu des échanges avec des collègues et qu'ils ont pu être en butte à des difficultés de tous ordres. Les circonstances et les hasards qui ont pu orienter leurs travaux et même toute leur vie sont mis en lumière dans les biographies de la seconde partie de l'ouvrage.

Libellés :


28 mai 2008

 

Gödel , Escher , Bach (de Douglas Hofstadter .)

Quel rapport y a-t-il entre la musique de Jean-Sébastien Bach, les dessins du graveur néerlandais Maurits Escher, et le célèbre théorème du logicien autrichien Kurt Gödel ? Du premier, on connaît des pièces lisibles indifféremment dans les deux sens, ou répétant le même motif sous des formes toujours nouvelles ; Escher, lui, nous a laissé des images paradoxales de fontaines s'alimentant elles-mêmes, de bandes de Möbius infinies ou de mains s'autodessinant. De Gödel enfin, vient cet étrange théorème posant une limite à la capacité des mathématiques à démontrer leurs propres théorèmes. "Autoréférence" est ainsi le maître mot d'un récit fleuve, devenu livre-culte, d'une totale liberté d'écriture et de ton. De dialogues en chansons, de Lewis Carroll à Magritte, et de la biologie moléculaire à l'intelligence artificielle, l'auteur démonte les rouages logiques sur lesquels reposent toutes les sciences actuelles.
"Tous les vingt ou trente ans un auteur inconnu nous offre un livre dont la profondeur, la clarté, la portée, l'humour, la beauté et l'originalité le font immédiatement reconnaître comme un événement littéraire majeur.
Gödel Escher Bach est l'un de ces livres." (-- Martin Gardner, Scientific American)

Libellés :


27 mai 2008

 

A contre courant .

"Quelque part au cours des années 70 a sans doute germé l'idée qu'un peuple amnésique ne se révolterait plus. Il faut pas mal de calories pour réussir une révolution. Il faut du savoir pour oser une protestation.
Eh bien, on y est. L'école a formé un troupeau aveugle. La vraie violence, elle est là. Le moyen de cet aveuglement fut particulièrement pervers ; on a instillé dans les crânes encore mous des gosses la certitude que ce qu'ils pensent vaut bien ce qu'on leur enseigne. «C'est votre opinion, ce n'est pas la mienne» voilà ce que l'on entend dans les salles de classe,dès que l'on tente d'ouvrir les yeux des élèves sur les réalités d'hier et d'aujourd'hui. La leur, ils se la sont constituée à grand renfort d'émissions de télévision, de rumeurs et de on-dit. Une opinion molle, une pensée loukoum. Penser, peser, débattre, cela suppose un travail, une connaissance, une volonté. Toutes valeurs battues en brèche par le prêt-à-penser qui tient aujourd'hui lieu de culture.[...]

...Que de jeunes ignorants prônent le réflexe identitaire, c'est de leur âge. Mais qu'on leur fasse croire que leur avis est respectable, là commence l'infamie. Légitimer d'une manière ou d'une autre l'instinct tribal, au détriment d'une culture universelle, ne peut qu'aggraver les délires des minorités les plus agissantes. On suggère aux jeunes de s'identifier à un groupe uniformisé, tout en leur faisant croire que leur uniforme les individualise. La foi est un conformisme. L'être se noie dans le gang ou la secte. La culture, justement parce qu'elle n'a jamais prétendu fournir autre chose que des points de repère, des lieux communs au plus pur sens du terme, est, au fond, une incitation permanente à l'anticonformisme.
La dernière génération d'élèves formatés par la culture classique produisit, après Mai 68, un dynamitage général des convenances. C'est dire assez les pouvoirs critiques d'un enseignement qui paraissait assené, et qui fournissait pourtant les armes de sa propre contestation. Grande fut sans doute la terreur, pour que dans les dix ou quinze ans qui suivirent, le pouvoir ait concocté tant de nouveaux« projets éducatifs , afin de ruiner toute chance d'insurrection"
Jean-Paul Brighelli,
La fabrique du crétin. La mort programmée de l'école Folio 2005 pp 124 et 159 (extraits)

Libellés :


24 mai 2008

 

Les mots et les maths : Dictionnaire historique et étymologique du vocabulaire mathématique ; de Bertrand Hauchecorne

Les mots utilisés en mathématiques sont chargés de l'histoire du concept qu'ils nomment .
Quelle relation y a-t-il entre une base canonique et l'âge canonique, entre une combinaison linéaire et les combinaisons que portaient nos grands-mères, entre une série entière et une série télévisée ? D'où viennent les mots que nous utilisons en mathématiques ? Quand sont-ils apparus ? Quel rapport y a-t-il entre un mot mathématique et son homonyme du langage courant ?
Cet ouvrage répond à ces questions en retraçant l'origine et l'histoire de plus de 500 mots utilisés en mathématiques.

Libellés :


19 mai 2008

 

La Mathématique du Chat de Daniel Justens

La Mathématique du Chat
Mathématicien bruxellois doublé d'un amateur de bande dessinée, Daniel Justens ne pouvait ignorer l'oeuvre de Philippe Geluck, son confrère en sciences graphiques et mathématiques. C'est en lisant les strips du Chat qu'il fit une découverte fondamentale : les syllogismes et les impasses logiques du félin, dont la fonction première était de faire rire, recelaient en fait tous les fondements des mathématiques modernes.
L'oeuvre cryptée de Philippe Geluck peut enfin éclater au grand jour.
Les nombreux amateurs du Chat vont pouvoir reprendre leur lecture et rire de plus belle, en découvrant qu'en fait, ils ont régulièrement fait des mathématiques sans le savoir et que cette science qui traduit si bien les angoisses existentielles du matou matheux, rend compte aussi des nôtres.
Les mathématiciens découvriront dans ce petit opuscule nombre d'exemples utiles et de sujets de réflexion pour leurs élèves. Et puis surtout, ils y trouveront la réponse à la question qu'on leur renvoie sans cesse et qui les taraude : À quoi servent les mathématiques ?
À comprendre les albums du Chat, bien sûr !



Libellés :


16 mai 2008

 

Roman : Flowerbone de Robert Alexis

Dans un futur proche, les humains – pas si malins – ont mis au point des robots capables de penser, les cyborgs ; lesquels ont fini par en avoir assez d’être cantonnés aux tâches subalternes, si bien qu’ils ont fini par prendre le pouvoir. Exit les Hommes. Puis, comme tout n’est qu’évolution, les mathématiques qui régissaient l’esprit des cyborgs ont continué à poursuivre leur recherche expérimentale si bien, qu’un beau jour, c’est V. Dee, le grand ordinateur, qui prit le pouvoir. Le Grand Ordinateur contrôlait désormais toute forme de vie artificielle et gérait la cité grâce au Programme. Tout aurait pu être pour le mieux dans le meilleur des mondes s’il n’y avait eu ce petit bug, en quelque sorte, cette question anodine qui s’est amplifiée. Au point de devenir un leitmotiv qui tournait en rond dans les puces au silicium et qui déclencha l’opération.Un Grand Ordinateur, une entité riche de toute l'évolution. Mais l'univers n'en demeure pas moins une énigme. Il n'y a pas de " savoir absolu ". Quand a-t-on fait fausse route ? Ne faut-il pas tout recommencer à partir des humains, de leur sensibilité, de leurs intuitions ? Le " Programme " choisit dans le passé une femme capable d'endosser le rôle d'une Ève nouvelle...

Ci- dessous un extrait d'une critique du site "Actualitté.com" :
"Il en est de certains romans comme des songes qui nous quittent alors que le réveil vient de sonner. On les regrette, pour cette part onirique dans laquelle ils nous ont fait voyager, dans une invitation plus diablement baudelairienne que jamais. On s’en extirpe avec en bouche une frustrante sensation de perte, de vide, dont on ne goûtera plus jamais la plénitude."

Libellés :


 

Un dossier « Pour la Science » consacré aux jeux

Les psychologues, les éducateurs, les cogniticiens et même les éthologues vous le diront : c’est par le jeu que les enfants et, plus généralement, les petits de mammifères apprennent. Le jeu leur sert à simuler la réalité et à mesurer les conséquences de leurs actes. Mais, parmi les animaux, l’humain est le seul à inventer un monde abstrait dans ses jeux. Ce goût pour l’abstraction donne à son activité ludique une apparence plus futile que les jeux de combat auxquels se livrent les lionceaux pour tester leur force physique.
Pourtant le raisonnement logique, l’évaluation des quantités et des probabilités, la vision tridimensionnelle et l’optimisation des circuits ont conféré une remarquable capacité d’adaptation à l’espèce humaine. Ainsi, d’un point de vue évolutif, le jeu d’esprit ne serait pas futile.
Aujourd’hui, l’homme est doté d’une imposante connaissance du monde, qu’il doit transmettre. Le jeu mathématique l’assiste dans sa tâche éducative, car, comme Leibniz le remarque encore : « Nous réussissons mieux ce que nous faisons avec plaisir. » Faites réciter à un enfant le théorème de Pythagore : il s’exécute avec un certain sens du devoir. Faites-lui la démonstration du théorème sans un mot, à l’aide de carrés accolés au triangle : son œil s’éclaire. En outre, le jeu mathématique ouvre des voies d’exploration de nouvelles mathématiques : théorie des nombres et code de Gray, géométrie et théorie des graphes, logique et théorie de la complexité, etc.
Foin de discours sur la pédagogie ! Il y a un siècle, le mathématicien Charles-Ange Laisant s’exclamait déjà : « Ceux pour qui le mot “instruire” est synonyme d’ennuyer – et quelquefois de torturer – sont de véritables malfaiteurs publics. » Nos bienfaiteurs sont les concepteurs de jeux mathématiques, tels que Samuel Loyd, Henry Dudeney, Édouard Lucas, Martin Gardner… et les auteurs du présent recueil.

Libellés :


15 mai 2008

 

Trop belles pour le Nobel : Les femmes et la science , de Nicolas Witkowski

Nul n'ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d'Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures ne sont pas légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c'est aussi que leur histoire a été écrite par des hommes, attentifs à prouver par X + Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et d'abstraction. Pour en finir avec cette histoire truquée où les femmes sont soit des curiosités de la nature, soit des muses, soit des potiches, l'auteur a préféré le mode de l'anecdote à celui de la grande synthèse théorique. De la femme de Cro-Magnon à Dian Fossey en passant par Émilie du Châtelet et Ada Lovelace, les héroïnes célèbres côtoient des inconnues non moins illustres, toutes témoignant de l'omniprésence des femmes au cœur de la science. Ni pamphlet féministe, ni évaluation paternaliste de l'apport scientifique des femmes, cette galerie de portraits montre que la science a simultanément joué un rôle dans leur émancipation et dans leur marginalisation. Une façon pertinente et drôle de remettre à leur place les mythes sexistes qui voilent durablement, au préjudice de tous, la moitié féminine de la science.
Production : Mathieu VIDARD - Realisation : Violaine BALLET - Site Internet : http://www.radiofrance.fr/

Libellés :


14 mai 2008

 

Les Déchiffreurs, Voyage en mathématiques


Invitation à un voyage en mathématiques :
Ils ont souvent reçu parmi les plus prestigieuses récompenses pour leurs travaux en mathématiques (médaille Fields, prix Crafoord,…) et ont un point en commun : avoir participé à un ouvrage où ils racontent l'univers des recherches fondamentales en mathématiques à leur façon, avec un langage le plus souvent poétique. Leurs textes accompagnent des photos étonnantes, qui tentent de rendre compte des analogies entre mathématiques, peinture et musique et aussi de mettre en images le travail de réflexion de ces chercheurs.
Une cinquantaine de chercheurs, professeurs mondialement reconnus, proposent leur vision des mathématiques dans ce livre .

Le site Banque des Savoirs propose un diaporama présentant des extraits du livre.

Libellés :


11 mai 2008

 

Le Corbeau et le Renard ou la gravitation du camembert - 25 morceaux de sciences poétiques . Lucas Salomon , Yann Verchier , Gilles Macagno

Il n'y a pas que la vanité qui fasse tomber le fromage du bec de Maître Corbeau, il y a aussi la gravitation ! Les diamants ne sont pas si éternels que ça : ils ont une origine géologique bien précise... Quant au lièvre, les lois du mouvement lui permettront-il un jour de rattraper enfin la tortue ?

À partir de 25 poèmes, Le Corbeau et le Renard ou la gravitation du camembert explique simplement, avec clarté et non sans humour, les éléments scientifiques tapis entre les vers, au creux des rimes. À la suite de chacun de ces textes, une notion scientifique est ainsi abordée et expliquée en détail, à l'aide de nombreuses illustrations.

Le lecteur, petit ou grand, peut alors découvrir les mystères de la chute des feuilles avec Paul Verlaine tout au long de la Complainte de l'Automne, comprendre la gravitation au travers de la fable du Corbeau et du Renard de Jean de La Fontaine, les secrets de la lessive grâce à Jean Cocteau ou encore l'origine des volcans en marchant dans les pas de José Maria de Heredia...

Libellés :


10 mai 2008

 

La science du football (de John Wesson)

Comment faut-il tirer un penalty pour être sûr de le marquer ? Pourquoi la trajectoire d'un ballon brossé est-elle déviée ? Le ballon accélère-t-il en rebondissant sur un terrain mouillé ? ...
De la physique du rebond à la mécanique du coup de pied en passant par la composition des équipes et les résultats du championnat, l'auteur aborde, avec un œil scientifique et toujours de manière simple, les différents aspects du football. Il invite ainsi le lecteur à poser un regard neuf sur les exploits des joueurs.


Biographie de l'auteur
John Wesson est physicien théoricien des plasmas en Angleterre. Il a également appliqué les mathématiques à des sujets aussi différents que l'économie ou le golf.

Libellés :


07 mai 2008

 

Fin de récré .Pour une refondation de l'école. De Jean Paul Brighelli

Après "La Fabrique du Crétin", autopsie d'une École moribonde ; "À bonne école", cadre de propositions générales pour remettre le système debout et Une école sous influence, dénonciation des mainmises idéologiques sur le système éducatif, "Fin de Récré" propose un corps de mesures concrètes, de la maternelle à l'université — des méthodes de lecture au recrutement des enseignants de demain. Quatre temps scandent ce livre — le dernier, c'est promis, que Jean-Paul Brighelli produira sur l'école. Quels élèves construire au primaire ? Que leur apprendre et comment ? Quel cadre leur donner, de façon à résorber, au plus vite, aussi bien les insuffisances pédagogiques que les errements éducatifs qui amènent si souvent des enfants à adopter des attitudes peu compatibles avec l'acquisition d'un vrai savoir. Pour le collège, après avoir examiné l'alternative collège unique / collège diversifié, Fin de Récré passe en revue l'enseignement disciplinaire et, quitte à choquer les habitudes les plus enracinées, tente de repenser les programmes, clé de toute réussite. Pour ce qui est du lycée, — sans oublier le lycée professionnel et l'enseignement technique, si dévalorisés aujourd'hui —, c'est à partir d'une étude attentive du baccalauréat, de ses contenus, de ses failles, des attentes des élèves, de leurs familles et de l'institution, que l'on doit repenser les cursus : cursus unique à options, ou cursus multiple ? La formation des maîtres occupe enfin le dernier quart de l'ouvrage. Membre du jury du CAPES, Jean-Paul Brighelli ouvre des pistes pour pallier l'insuffisance chronique des effectifs enseignants, rendre la profession enfin attractive, à un moment où les départs en retraites massifs font craindre une crise des recrutements, et redéfinir les missions, afin de susciter les vocations indispensables. C'est en définitive un "Demandez le programme" qu'a écrit Jean-Paul Brighelli, au moment où un nouveau ministère se confronte enfin à la réalité, et entreprend dans le désordre, de répondre aux attentes. Fin de Récré est tout autant une mine d'idées qu'une provocation aux idées — ce livre est le vôtre, celui que vous pourriez demain écrire. Jean-Paul Brighelli est normalien, agrégé de lettres et professeur en classes préparatoires. Outre des romans et des essais, il est auteur de nombreux manuels scolaires à l'usage des ignorants. Ses 3 derniers ouvrages ont rencontré un énorme succès en librairie et sont devenus incontournables pour comprendre l’école d’aujourd’hui.


« Fin de récré. Pour une refondation de l’école » de Jean-Paul Brighelli, éditions Jean-Claude Gawsewitch, 320 pages, 19,90€, mars 2008

Libellés :


05 mai 2008

 

Histoire et enseignement des mathématiques, rigueurs, erreurs, raisonnements (Évelyne Barbin & Dominique Bénard)

Présentation de l'éditeur
Les questions de la rigueur et de la validation d'un raisonnement ont été des sujets de débats et de controverses entre mathématiciens. Les idées de rigueur, d'évidence et de démonstration ont changé au cours des époques.
Il y a une historicité de ces idées.
De même la qualification d'erreur doit être prise dans un contexte historique. Aussi, doit-on parler, au pluriel, de rigueurs, d'erreurs et de raisonnements, dans l'histoire. Ces constats suscitent de nombreuses questions sur la temporalité des apprentissages mathématiques. Qu'accepte-t-on comme rigoureux, comme évident, au collège, au lycée à l'université? Que décide-t-on de démontrer?
Quand et pourquoi? Est-ce qu'il y a des niveaux de rigueur et d'abstraction au cours de la scolarité? Lesquels? Comment distinguer entre erreur et insuffisance d'un raisonnement, au collège, au lycée, à l'université?


Biographie de l'auteur
Evelyne Barbin est professeur d'histoire des sciences et des techniques à l'université de Nantes, membre de l'IREM des Pays-de-Loire . Dominique Bénard est maître de conférences de mathématiques à l'université du Maine-Le-Mans, membre de l'IREM des Pays-de-Loire.

Libellés :


02 mai 2008

 

Les maths Cent théorèmes de Roger Beslon et Daniel Lignon

Ce livre offre un panorama culturel des mathématiques : étudiants, enseignants et curieux y découvriront une science vivante, en perpétuelle évolution depuis l'Antiquité.
Il présente des problèmes célèbres, certains résolus d'autres non: la conjecture de Fermat, l'hypothèse de Riemann, la conjecture de Poincaré, les sept ponts de Königsberg...
Il fourmille d'objets mathématiques du troisième type :
" icosaèdre ", " kissing number ", " bouteille de Klein ", " attracteurs étranges "; et d'anecdotes: Les duels mathématiques, les problèmes du Millénaire de la fondation Clay...

Il présente quelques-uns des mathématiciens célèbres de Thalès de Milet à Grigori Perelman, sans oublier Évariste Galois, David Hilbert, Kurt Gödel et... Nicolas Bourbaki!

Libellés :


30 avril 2008

 

Les Déchiffreurs : Voyage en mathématiques de Annick Lesne, Jean-François Dars , Anne Papillault .



Présentation de l'éditeur
Qui sont les mathématiciens ? Comment travaillent-ils ? Qu'est-ce que l'intuition ? Par quelles contrées cheminent les idées ? Autant de réponses que de questions dans cet ouvrage, où une cinquantaine de chercheurs, professeurs mondialement reconnus, médailles Fields ou jeunes thésards, proposent leur vision des mathématiques. Réflexions sur la discipline, souvenirs, anecdotes ou témoignages directs sur leur engagement et leur passion: à travers ces textes inédits, le lecteur découvre le quotidien de ces " déchiffreurs ", leur vie face à eux-mêmes, au tableau ou aux autres. Leur propos est éclairé par des photographies qui saisissent chaque chercheur dans la solitude de son bureau, tentant l'ascension des tableaux triptyques des amphis, dialoguant du bout de la craie ou du crayon, ou buvant des yeux la parole de ses pairs. Une rare plongée dans l'intimité de la création mathématique, accompagnée de photos de jean-François Dars

Biographie de l'auteur
Ouvrage coordonné par :. Jean-François Dars et Anne Papillault, ingénieurs de recherche au CNRS et réalisateurs de nombreux films documentaires scientifiques ; Annick Lesne, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique théorique de la matière condensée (CNRS-Paris 6), et visiteur à l'Institut des hautes études scientifiques (IHES)

Libellés :


28 avril 2008

 

La symphonie des nombres premiers (de Marcus du Sautoy)

Depuis Pythagore et Euclide, une petite musique insistante empêche les mathématiciens de dormir : celle des nombres premiers (qui ne sont divisibles que par eux-mêmes) et de leur étrange distribution dans la suite des nombres " normaux ". Pour raconter les péripéties d'une recherche séculaire et expliquer ses enjeux, il fallait une plume capable de filer la métaphore et de camper les grands héros de l'histoire - Riemann, "Wagner " des mathématiques, Hilbert, virtuose incomparable, ou Ramanujan, jeune prodige indien sans aucune culture mathématique pour qui les nombres étaient des "amis personnels" -, mais aussi d'expliciter les mille applications potentielles d'une recherche on ne peut plus fondamentale.
Un remarquable succès de vulgarisation :
Nul besoin d'avoir fait Maths Spé pour suivre.
Les sceptiques qui oseraient imaginer que les nombres premiers sont ennuyeux peuvent déjà commencer par lire ce court article.

Libellés :


25 avril 2008

 

VIRTUEL, MON AMOUR ; de Serge Tisseron.

Les outils numériques favorisent "un déni du réel", constate Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste. La manière même de se comporter en est influencée : "Dans le monde virtuel, l'hypothèse n'a pas de place : chacun est invité à tâtonner et à essayer toutes les possibilités qui s'offrent à lui. Le raisonnement n'est plus hypothético-déductif, mais intuitif en permanence." Les jeunes, en particulier, ont tendance à agir ainsi dans leurs relations : ils essayent tout, sans préjuger de rien.
Lecture à conseiller aux radicaux qui ne voient que des vertus mathématiques aux nouvelles technologies et qui souhaiteraient en finir avec les mathématiques de grand-papa !



Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?