31 mars 2008

 

Prix du baril de pétrole au 31 mars : 64 euros

Au 14 mars , c' était 70 euros .Cela fait environ 10% de baisse en deux semaines.
(Oui , je sais , la monnaie de réserve est le dollar mais quand je fais le plein , je paie en euros)
Rendez-vous dans quelques semaines .

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Drame de sciences

Ecoutez

La science a-t-elle jamais été un long fleuve tranquille ? La réponse, bien sûr, est négative. La science et ses applications comportent, elles aussi, comme toute activité humaine, un catalogue de morts, de martyres, de suicidés. Pierre Zweiacker , professeur de physique à l'Université de Lausanne, retrace cette histoire, souvent tragique et bien mal connue.
Une émission proposée par France Culture
(passer les 3 premières minutes consacrées à l'influence sur l'effet de serre des pets de Kangourou)

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Epreuve pratique en terminale S : Dossier

Un dossier de la revue en ligne Mathematice est entièrement consacré à l’épreuve expérimentale au Baccalauréat S. C'est Ici

La revue MathemaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.

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30 mars 2008

 

L'architecte Jean Nouvel est devenu dimanche, à 62 ans, le 32e lauréat du prestigieux prix Pritzker.

Sans doute ne manquait-il pas grand-chose au palmarès de Jean Nouvel. L'architecte a édifié quelques-unes des icônes de ce tournant du millénaire. Il a conquis une notoriété auprès du grand public et une visibilité médiatique auxquelles peu de ses confrères peuvent prétendre. Au passage, il a raflé deux fois ce prix du meilleur bâtiment français qu'est l' équerre d'argent. Mais aussi le grand prix national d'architecture. Mais encore le Praemium Imperiale. Il lui manquait le prix Pritzker
C'est désormais chose faite.

Aujourd'hui, Jean Nouvel, 62 ans, est entré dans le cercle restreint des plus grands. Il est le 32 e architecte à se voir couronné par ce quasi Nobel de l'architecture et le deuxième Français après Christian de Portzamparc en 1994...

...L'architecte a enchaîné des projets phares qu'on serait en peine de classer par ordre d'importance. Il y a les parois de verre de la Fondation Cartier, en 1994, le noir tribunal accusateur de Nantes, en 2000, le sommet ovale de la tour Agbar, à Barcelone, en 2005 et, bien sûr, les boîtes colorées en lévitation du Musée du quai Branly, il y a deux ans. Sans parler de ses futurs monuments, le Louvre Abu Dhabi, la Philharmonie de Paris, la Tour de Verre qu'il bâtira à Manhattan et une autre encore en Californie.

L'article complet du figaro.fr est ici

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Gilles Apap tel qu'en lui-même.

Gilles Apap , chemise ouverte devant l'Orchestre Philharmonique en noeuds papillons.
Sur scène, il ne reste pas figé en point fixe comme le font d'habitude les solistes; il se tourne, va vers les musiciens de l'orchestre, donnant l'impression de s'adresser à eux comme cela se fait convivialement dans le jazz ou les variétés.
Entre les morceaux, il fait des réflexions au public.
Dans la cadence du "concerto en sol majeur ... n°3" de Mozart, il se lançe dans une improvisation d'inspiration folk et hindoue, se mettant à siffler tout en jouant du violon!
Parfois, la musique classique s'ennuie. On a besoin d'authentiques artistes comme Gilles Apap pour la réveiller, même si cela chagrine quelques beaux esprits endimanchés .



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Lang lang : Nocturne n°8

Lang Lang est un pianiste chinois de 26 ans . A 3 ans , il étudie le piano au conservatoire de Shenyang. A 5 ans il remporte le premier prix du concours de Shenyang. En 2001 , il se produit pour la première fois au Carnegie Hall, point de départ de sa carrière internationale .
La semaine dernière , il accompagnait Cécilia Bartoli, salle Pleyel


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Pause dominicale avec Maria Callas dans Carmen.

Carmen est un opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet, composé en 1875, sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée.
Rôles principaux:
Carmen, une bohémienne et une cigarière, mezzo-soprano ou soprano dramatique
Don José, un brigadier, ténor Michaëla, jeune navarraise, fiancée à Don José, soprano lyrique
Escamillo, un torero, basse

(cliquer sur la photo)

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29 mars 2008

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Calendrier de l'expérimentation

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Calendrier de l'expérimentation

 

Morphing



Il consiste à fabriquer une animation qui transforme de la façon la plus naturelle et la plus fluide possible un dessin initial vers un dessin final. Il est la plupart du temps utilisé pour transformer un visage en un autre. Traditionnellement, une telle opération était mise en œuvre via un fondu, mais a été remplacée depuis le début des années 1990 par des techniques beaucoup plus évoluées (triangulation de Delaunay, splines), permettant de faire une transformation plus réaliste.
Ci-dessus un exemple d' un collègue de l'académie de Lille qui a créé son propre langage de graphisme vectoriel baptisé asymptote

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Montrez cette mathématique que je ne saurais voir (Richard Pallascio, Eric Doddridge, Collectif)

Présentation de l'éditeur:
A l'opposé du mythe selon lequel la bosse des mathématiques serait réservée à quelques élus, pourrait-il que celle-ci soit plutôt présente dans chacun de nous ? En effet, aux côtés de milliers de langages et de dialectes, n'y a-t-il pas un seul langage mathématique universel ? mais où est-elle, cette fichue mathématique qui semble un peu partout autour de nous ? Contrairement à tartuffe qui ne voulait pas voir, les courts textes de cet ouvrage collectif ont pour objectif de vous introduire derrière l'apparence de la réalité et de vous faire découvrir des liens souvent méconnus entre la mathématique et différents domaines qui nous touchent de près : la musique, la littérature, l'informatique, le dessin en perspectives, les jeux de hasard, les tours de magie, les règles électorales, les sondages d'opinion. Les situations présentées demandent peu de connaissances mathématiques. Mais, même si vous les avez oubliées ou ne les avez pas encore apprises, vous serez en mesure d'apprécier la place qu'elles occupent dans votre environnement et, pourquoi pas, de ressentir le plaisir de sortir un papier, un crayon ou une calculette, afin de découvrir un nouveau monde. Bonne exploration !

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Jean Toussaint Desanti, Les Idéalités mathématiques.

« D'où parle le mathématicien ? D'où vient-il ? Il n'est pas du Ciel, puisque son dire n'est jamais tout entier déjà dit. Il n'est pas de la Terre qui nous tient d'autres discours ; nous rencontrons » des cailloux et des arbres. Mais trois caillloux, deux arbres ? Jamais. Pour les voir, il y faut déjà quelqu ' opération.
On a beau enterrer Pythagore. Le sol qui le reçoit ne portera pas spontanément le fruit mathématique.
Quel est donc ce lieu où s'inscrit le texte selon lequel nait la stricte parole mathématique ? Mais parler ? Qu'est-ce que cela veut dire au juste ?
Qu'est le lieu de ta parole quand tu ne parles plus ?
Et ta « science », Archimède, que devint son lieu à l'instant même où ¾ dit-on ¾ sur la plage déserte, un soudard qui peut être ne parlait pas ta langue, t'a brisé la tête ?
Elle était écrite, en partie. Par chance ? Par nécessité ?
Et pourquoi, écrite, n'a-t-elle pas dormi, inerte et tranquille ?
Quel est dont ce lieu qui n'est ni Ciel ni Terre, où la Mathématique, produite, peut ne pas mourir? »


Jean-Toussaint Desanti est un philosophe français né le 8 octobre 1914 en Corse et mort le 20 janvier 2002.C'est d'abord un philosophe des mathématiques. Son œuvre maîtresse, Les Idéalités mathématiques, recherches épistémologiques sur le développement de la théorie des fonctions de variables réelles, paraît au Seuil en 1968.Jean-Toussaint Desanti a enseigné la philosophie dans les Ecoles Normales Supérieures d'Ulm et de Saint-Cloud ainsi qu'à la Sorbonne. Il a eu pour élèves Michel Foucault et Louis Althusser, dont il a fortement influencé l'engagement politique, et a dirigé notamment la thèse de Doctorat d'État de Jacques Derrida (1980) et celle de Souleymane Bachir Diagne.

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La faute aux maths ? Entretien avec Nicole El Karoui

Nicole El Karoui est professeur de mathématiques financières à l'Ecole polytechnique, fondatrice et coresponsable du Master 2 "Probabilités & Finance" de l'université Pierre-et-Marie-Curie et de l'Ecole polytechnique. Ses élèves sont recrutés à prix d'or dans les salles de marché du monde entier. Elle analyse le rôle des mathématiques dans la chute des marchés.

Les mathématiques ont été mises en cause dans la crise financière actuelle, dans la mesure où elles auraient permis de mettre sur le marché des produits très sophistiqués que les utilisateurs ne comprenaient pas. Qu'en pensez-vous ?

Les utilisateurs, dans les banques, comprennent ce qu'ils utilisent. Et la crise actuelle n'est pas une crise des mathématiques. Elles n'apparaissent qu'en bout de chaîne. Ce ne sont pas les mathématiciens qui ont eu l'idée de la titrisation, mais les financiers. Ceux-ci ont alors fait évaluer les risques des produits de titrisation par des agences de notation. Les maths ne sont intervenues qu'ensuite pour créer des produits dérivés permettant de se couvrir contre ces risques.

Apparemment, les maths ont failli puisque les risques n'ont pas été couverts.

Nos modèles sont faits pour fonctionner dans des situations ordinaires, pour des quantités raisonnables de produits vendus, dans un contexte d'activité standard pour couper des pertes de 3 % à 5 %. Pas pour des périodes de surchauffe, de bulle. Un système qui marche pour couvrir 50 millions ne marche pas pour 500. Car un modèle n'explique pas tout. Par définition, il fait des erreurs qui ne sont acceptables que si les montants en jeu sont faibles. Mais quand une voiture faite pour rouler à 120 à l'heure se met à rouler durablement à 180, des pannes surviennent, des pièces cassent, les garde-fous ne fonctionnent plus.

Les mathématiques donnent le sentiment que l'on peut mieux contrôler. Les mathématiciens auraient peut-être dû mieux préciser que leurs modèles étaient frustes. Ils n'ont peut-être pas assez signalé le risque que faisait porter un très petit pourcentage de produits très risqués dans des produits structurés. Dans ce sens, les mathématiques sont un maillon de la crise ; mais pas le maillon décisif.

Extraits de propos recueillis par Annie Kahn parus dans le monde.fr
L'article complet ici

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28 mars 2008

 

Ludwig van Beethoven

« Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. »
Ludwig van Beethoven (17 juillet 1812)

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Le pentagramme et le nombre d'or (par Walt Disney)

"Il y a de la petite partie à la plus grande , le même rapport que de la grande au tout"
Phrase de Vitruve , architecte romain du premier siècle avt J.C.
Tout rectangle dont les proportions vérifient L / l = (L+l) /L
est un rectangle d'or.

Cette proportion égale à (1+rac(5))/2 , baptisée par la lettre grecque Phi ,
est le nombre d'or (ou proportion divine).
Des milliers de pages ont été écrites sur ce nombre , connu depuis la nuit des temps et qui possède effectivement de nombreuses propriétés mathématiques remarquables.
Des séquences filmées aussi . Je possède une vidéo en anglais contenant un dessin animé très bien fait montrant quelques propriétés de la proportion divine . J'ai l'habitude de la faire voir aux élèves en fin d'année car cela me permet, en plus de leur faire découvrir le nombre d'or, de leur laisser croire que je suis très fort en anglais.
J'ai retrouvé cet extrait sur le net mais cette fois en français . Le voici:


Un applet géogébra expliquant la spirale d'or

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27 mars 2008

 

Jacques Tits, prix Abel de mathématiques.

Il est aux mathématiciens ce que le Prix Nobel est aux physiciens ou aux économistes : le prestigieux prix Abel vient d’être décerné au Français Jacques Tits et à l’Américain John Griggs Thompson pour "leurs découvertes fondamentales en algèbre", qui permettent notamment d’expliquer les secrets... du Rubik’s Cube.

Les travaux de Jacques Tits et de John Griggs Thompson ont eu "un impact extrêmement profond et influent", selon le jury du Prix Abel, et ont permis de former "la théorie moderne des groupes".
Certes, le concept est plutôt difficile à appréhender pour qui n’a pas consacré sa vie aux mathématiques... mais il a de nombreuses répercussions concrètes : en plus d’être utile en physique, en géométrie et en informatique, il permet de percer les secrets du diabolique Rubik’s Cube...

Des découvertes qui valent à l’Américain John Griggs Thompson et au Français Jacques Tits de se voir décerner le prestigieux prix Abel, du nom d’un grand mathématicien norvégien. A la clé, une récompense de 750.000 euros.

Né près de Bruxelles il y a 77 ans et naturalisé français en 1974, Jacques Tits est, selon le Collège de France, "l’un des mathématiciens les plus influents et les plus originaux de notre temps". Et sans doute l’un des plus précoces : à l’âge de trois ans, il résout déjà toutes les opérations d’arithmétique. Saute plusieurs années au cours de sa scolarité et devient, à l’âge de 13 ans, répétiteur pour des lycéens. Il n’a que 20 ans quand il obtient son doctorat.

Il est professeur honoraire au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences.

Fiche biographique succincte sur le site de l'Académie des sciences

Source :France Info

Rappelons que le prix Crafoord 2008 fut attribué au brillant mathématicien d’origine russe Maxim Kontsevitch , actuellement professeur à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), à Bures-sur-Yvette (près de Paris)

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The math pride : Encore quelques réductions des horaires de mathématiques et on se lance !


La confection des chemises sera réalisée dans le Choletais (Maine et loire)
Les collègues interessés sont priés de me tranmettre leurs mensurations.

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Bertrand Russell

Ce que les mathématiques ont de curieux, c'est que, malgré leur grande utilité pratique, elles semblent, au niveau des détails, n'être guère plus qu'un jeu frivole. On a peu de chances de devenir bon en mathématiques si on ne prend pas plaisir à jouer le jeu.

Bertrand Russell

Bertrand Arthur William Russell ( 1872 -1970) est un mathématicien, logicien, philosophe, homme politique et moraliste britannique
. Il est considéré comme l'un des plus importants philosophes du XXe siècle.

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Denis Guedj : Les Mathématiques expliquées à mes filles

Denis Guedj est professeur de cinéma et d’histoire des sciences à l’université Paris-VIII-Saint-Denis. Né en 1940, mathématicien et écrivain - il vient de publier
les Mathématiques expliquées à mes filles (Seuil)




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26 mars 2008

 

Lu sur le site de l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public)

Pombourcq Pascale, Présidente de l’APMEP
à Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Éducation Nationale
Montvalen le 4 janvier 2008
Monsieur le Ministre,

Lors de la parution des résultats PISA, le journal Les Echos du 30 novembre cite votre avertissement concernant les mathématiques :
« Il n’est pas normal que la France ne cesse de baisser. Nous sommes très en dessous de la moyenne européenne ».

Mais comment pourrait-il en être autrement ? Pour notre part, c’est un résultat contraire qui nous aurait surpris. Voilà plus de dix ans que nous alertons sans relâche le Ministère de l’Education Nationale sur la dégradation des conditions de l’enseignement des mathématiques, et en particulier sur les dégâts causés par la baisse des horaires.
Vous étiez déjà au Ministère à l’époque.
Les mathématiques sont une discipline qui, plus que tout autre, se travaille sur le long terme : il faut construire peu à peu des outils à la fois techniques et conceptuels, s’appuyer sur les premiers acquis pour pouvoir progresser et élaborer des objets plus complexes, acquérir des automatismes qui libèrent l’esprit des tâches répétitives. Pour cela il faut du temps.
C’est pourquoi nous réclamons depuis des années un horaire de 4 heures de mathématiques dans toutes les classes de collège. Or, tout en continuant à réduire les horaires de mathématiques, vous multipliez les tâches incombant aux professeurs, sans leur donner les moyens de les mener à bien. La mise en place, par exemple, des PPRE, programmes personnalisés de réussite éducative, destinés à combler les lacunes des élèves qui ne maîtrisent pas le socle commun, se fait à moyens constants. Au lycée, vous dénoncez la hiérarchisation des filières. Quant à nous, nous dénonçons, l’aspect généraliste de la section S, qui ne remplit pas son rôle de filière scientifique : les élèves sont surchargés de tâches très diverses alors que l’essentiel de leur formation scientifique est négligé.
Les quelques annonces que vous avez faites sur ce sujet nous font craindre que le choix fait ne soit pas celui d’un renforcement scientifique de la section S. Que ce soit en 1923, lors du dogme de l’égalité scientifique, ou plus récemment lors de la rénovation pédagogique des lycées, la réduction des horaires de mathématiques n’a toujours produit que des effets néfastes.
Ces réformes pensées au départ pour réduire les hiérarchies créées entre les filières, n’ont en fait contribué qu’à les creuser.
Un élève qui passait un baccalauréat mathématique avait en 1902, 10 heures de mathématiques par semaine, il en gardait 9, dont une heure dédoublée en 1990, en 2008, 80% des élèves de terminale S n’ont que 5,5 heures de mathématiques par semaine pour acquérir à peu près les mêmes connaissances de bases de l’analyse et de l’algèbre. Il n’est pas étonnant que les enseignants des écoles d’ingénieurs s’affolent quant aux compétences mathématiques de leurs étudiants. Nous ne sommes malheureusement plus les seuls à demander des horaires de mathématiques décents.
Les courriers que vous recevez d’Action Sciences vous le confirment.
Il semble que 2008 sera l’année de plusieurs colloques destinés à réfléchir à l’enseignement des sciences, par Action Sciences au mois d’avril, par l’Inspection Générale de mathématiques en fin d’année. Ce n’est certainement pas un hasard ! Chacun comprend en effet que dans la compétition internationale que nous vivons, la qualité de la formation scientifique de nos futurs chercheurs, ingénieurs et techniciens est plus que jamais une question cruciale, elle mérite des efforts et des moyens horaires suffisants.
Voilà plusieurs années que nous vous alertons sur la fatigue des enseignants confrontés aux réformes incessantes qui se succèdent sans qu’aucun bilan n’en soit jamais fait. Nous demandons simplement de pouvoir faire notre travail dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes découragés de mettre en difficulté les élèves les plus fragiles, ceux, en particulier, qui n’ont pas le soutien de leur milieu familial. Contrairement à ce qui est régulièrement annoncé, nous constatons que l’accompagnement de ces élèves en difficulté ne se met pas en place de façon satisfaisante.
En espérant vivement que vous prendrez en considération ces arguments et ces inquiétudes quant aux réformes en cours ou à venir, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués à une formation mathématique de qualité.

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Sacrées fractions !

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Le paradoxe des anniversaires.

Si je vous parie 100 euros que sur les 35 élèves de votre classe, il y en a au moins deux qui ont leur anniversaire de naissance le même jour, êtes-vous prêt à parier ?
Quelle est la probabilité que cela se produise?

La solution est ci-dessous ( seulement après avoir bien cherché ! )
paradoxe%20-anniversaires%20-solution.doc

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25 mars 2008

 

Remy Lestienne , directeur de recherche au CNRS était hier invité de l'émission Continent Sciences sur France Culture



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Podcast





émission du lundi 24 mars 2008
Les fils du temps


Le temps est-il la perception que nous avons du monde ? Quels sont alors les mécanismes qui nous permettent de le saisir ? Quelles sont aussi les horloges internes qui le régulent ? En quoi détermine-t-il notre conscience du devenir et de l'anticipation ?
À la croisée de l'astronomie, de la physique des particules et des recherches liées au fonctionnement du système nerveux central de l'homme, Rémy Lestienne nous fait voyager dans le temps qui, pour être relatif, est plus que jamais l'acteur principal de notre histoire.

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La Cité des sciences et de l’industrie inaugure aujourd’hui, mardi 25 mars, une nouvelle exposition permanente consacrée à l’Univers et son histoire.

Qu’est ce que la matière ? D’où vient-elle ? Quel âge a-t-elle ? Et l’Univers ?...
Voilà quelques unes des questions abordées dans la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie.
Organisé sur deux niveaux dans un décor aéré et lumineux,
Le Grand récit de l’Univers invite le visiteur à découvrir l’origine de la matière qui compose son corps en le guidant de plus en plus loin dans le temps et l’espace.
Le premier niveau est dédié à l’exploration de cette matière, autour d’échantillons de roche et de météorites.
Plusieurs animations multimédia et interactives accompagnent la visite qui commence aujourd’hui sur Terre pour remonter le temps jusqu’aux premiers moments : il y a 13,7 milliards d’années et des poussières, quand l’Univers n’était rempli que d’hydrogène et d’hélium.
Source :
Sciences et Avenir.com

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Lucy et l'obscurantisme.

Ce soir , 25 mars à 20H30 ,
Salle de conférences Hubert Curien,Les Champs Libres,10 cours des Alliés
35000 RENNES

La rationalité et la pensée scientifique s'avèrent de moins en moins bien comprises et, pis encore, de plus en plus menacées.
Conférence en relation avec le livre de Pascal Picq : Lucy et l'obscurantisme (Odile Jacob, avril 2007)

"À partir de quelques exemples vécus et de données frappantes portant sur l'ampleur de la réaction créationniste dans le monde, mais aussi dans notre pays, qui se croit à tort protégé, on saisira mieux à quel point la rationalité et la pensée scientifique s'avèrent de moins en moins bien comprises et, pis encore, de plus en plus menacées.
Sur quels arguments s'appuient les créationnistes ? Ils ne datent pas d'hier, mais quelles sont leurs formes contemporaines ? Et, surtout, qu'est-ce qui permet de les récuser ?
La théorie de l'évolution n'explique pas tout, ce n'est pas une vérité absolue établie une fois pour toutes mais elle ne s'en distingue pas moins radicalement de toutes les autres tentatives, mythologiques, religieuses, idéologiques, philosophiques pour rendre compte de notre monde et de ce que nous sommes.
De quoi remettre le débat sur de nouvelles bases."

Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France, Laboratoire de Paléoanthropologie et Préhistoire.
Les mardis de l'Espace des sciences

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Devenir millionnaire (en euros) grâce aux maths? C'est possible !

Pour ceux qui préfèrent les maths à l'anglais
(ou l'anglais aux maths ) :
On peut travailler les deux ! et en même temps!

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Il y a 200 ans , en mars 1808, Napoléon Ier créé le baccalauréat : Quelques extraits du décret

Examens et diplômes: "Les grades, dans chaque faculté, sont au nombre de trois: le baccalauréat, la licence, le doctorat", ils sont "conférés par les facultés, à la suite d'examens et d'actes publics".

En lettres: "pour être admis à subir l'examen du baccalauréat (...), il faudra:
1 - être âgé au moins de seize ans,
2 - répondre sur tout ce que l'on enseigne dans les hautes classes des lycées".
En sciences: "On ne sera reçu bachelier (...) qu'après avoir obtenu le même grade dans celle des lettres, et qu'en répondant sur l'arithmétique, la géométrie, la trigonométrie rectiligne, l'algèbre et son application à la géométrie".

.Les bases: "Toutes les écoles de l'Université impériale prendront pour base de leur enseignement:
1 - les préceptes de la religion catholique,
2 - la fidélité à l'Empereur, à la monarchie impériale dépositaire du bonheur des peuples et à la dynastie Napoléonienne, conservatrice de l'unité de la France et de toutes les idées libérales proclamées par les constitutions".

Règlement: "les proviseurs et censeurs des lycées, les principaux et régents des collèges, ainsi que les maîtres d'étude de ces écoles, seront astreints au célibat et à la vie commune.
Les professeurs des lycées pourront être mariés, et dans ce cas ils logeront hors du lycée (...). Aucune femme ne pourra être logée ni reçue dans l'intérieur des lycées et des collèges".

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24 mars 2008

 

Les secrets du Big Bang bientôt dévoilés ?

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) s'apprête à inaugurer le Grand collisionneur de hadrons (LHC), qui devrait contribuer à éclairer les mystères de la physique des particules.
A 100 mètres en dessous du sol, d'immenses cathédrales de câbles et d'acier, comme sorties d'un film de science fiction, s'apprêtent à arracher les secrets de la création de l'univers. Le grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand instrument scientifique jamais construit, démarre cet été sous la campagne genevoise.
"C'est une impression fantastique, comme attendre un bébé qui va naître, sauf que ça a pris 19 ans au lieu de neuf mois", jubile Daniel Denegri, responsable du CMS, l'une des quatre expériences de physique des particules préparées par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) dans le cadre du projet LHC.
A une date qui reste à déterminer, entre juillet et août, deux faisceaux de protons circulant à une vitesse proche de celle de la lumière vont se croiser à l'intérieur d'un tunnel de 27 km de circonférence installé sous la frontière franco-suisse.
En quatre points, ces faisceaux se téléscoperont dans d'énormes collisionneurs. Leur mission: analyser les particules qui résulteront à chaque seconde du choc de 2 milliards de protons dans des conditions semblables à celles qui ont immédiatement suivi le big bang.
Pour l'heure, les techniciens s'activent autour des collisionneurs, dont le plus gros, Atlas, mesure 25 mètres de diamètre pour 46 mètres de long, afin que tout soit prêt pour l'allumage des faisceaux.
Dans le tunnel, d'autres techniciens circulent à bicyclette le long d'un interminable tuyau d'hélium liquide. Ce gaz doit permettre de refroidir les aimants supraconducteurs à la température de -271 degrés, plus froide que celle de l'espace, afin d'orienter les faisceaux l'un vers l'autre. A l'intérieur des collisionneurs, la température dépassera celle du soleil.
Les collisions pourraient créer "matière noire" et "énergie noire", qui composent 96% de l'univers. Cette perspective sème l'inquiétude chez ceux qui craignent de voir la planète disparaître dans une sorte de grand trou noir.
"On reçoit beaucoup d'appels de gens inquiets", témoigne Sophie Tesauri, du service de presse du Cern. "Mais il n'y a rien à craindre: la quantité de matière noire sera infime".


Source: AFP

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Le monde est mathématique . Même la date de Pâques , dont le calcul a donné des soucis au grand Carl Friedrich Gauss.


Plus précisément,cette date fait l’objet d’une définition de nature astronomique :
En l’an 325, le concile de Nicée a décrété la règle suivante : Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après. Autrement dit, c’est le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première pleine lune après le 21 mars.

En revanche, la date peut varier suivant la longitude de la ville où l'on effectue l'observation. Les catholiques choisissent bien entendu Rome.
Le calcul de la date de Pâques est assez complexe et connu sous le nom de Comput.
Il existe des tables traditionnelles, mais aussi des algorithmes plus mathématiques pour la retrouver.
La première méthode développée par Carl Friedrich Gauss avait quelques erreurs :
en 1954 (la formule donnait le 25 avril au lieu du 18 avril) et en 1981 (le 26 au lieu du 19 avril). De nombreux autres mathématiciens ont depuis développé d'autres formules.

Exemple de calcul pour l’année 2006 :
Il faut au préalable calculer L selon la lettre dominicale grégorienne
(on pose L = 1 pour la lettre A, c’est le cas en 2006 par exemple, jusqu’à L = 7 pour la lettre G).

Puis il faut calculer E, l’épacte grégorienne (E vaut zéro pour 2006) :
Pour garder une même formule en avril, l’épacte E est corrigée ainsi :
si E = 24 et L = 4 (lettre D), prendre alors E = –5
si E = 25 et L = 3 (lettre C), prendre alors E = –4
sinon, si E vaut 24 ou au-delà, diminuer E de 30 ;
Ajouter les nombres E et L et incrémenter de 1 (0 + 1 + 1 = 2 pour 2006).
Prendre le reste dans la division par 7
(2 / 7 = 0, or 0 × 7 = 0 au lieu de 2, le reste vaut donc 2).

Ajouter 45 et soustraire E (2 + 45 - 0 = 47).
Vous n'avez pas tout compris ?
Moi non plus et c'est trop tard pour vérifier , j'ai déjà englouti les chocolats !

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Glenn Gould

Glenn Gould, né le 25 septembre 1932 à Toronto au Canada et décédé le 4 octobre 1982 à Toronto, était un pianiste, compositeur, écrivain, homme de radio et réalisateur canadien.

Il se penchait vers son clavier, parfois jusqu'à presque renifler les touches. Cela tenait à l'utilisation d'une seule et unique chaise pliante beaucoup plus basse qu'une banquette de piano car les pieds avaient été sciés. Cette chaise l'a accompagné toute sa vie durant. Même lorsqu'elle fut dans un état de délabrement total, il continuait à l'emporter partout où il devait jouer.
Quand il jouait d'une seule main, il faisait souvent des gestes en l'air de l'autre main pour accompagner la musique. Il était en quelque sorte son propre chef d'orchestre.
Selon l'étude du psychiatre américain Peter Oswald ,Glenn Gould aurait été sujet d'une forme d'autisme .

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22 mars 2008

 

Calcul formel et grapheur: Wims

WIMS signifie WWW Interactive Multipurpose Server. Grâce à internet,WIMS peut faire pour vous de nombreux calculs mathématiques.WIMS traite les requêtes sur le site serveur, ce qui lui donne l'avantage de pouvoir faire des calculs très lourds .

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Les maths d’Evariste Galois à la loupe (4° épisode ): C'est dans la revue Cosinus

Les maths d’Evariste Galois à la loupe
4e episode

Comment résoudre une devinette qui se transforme en équation du second degré ? D'ailleurs, que signifie "équation" ou "résoudre" ? Cosinus et Particule découvrent pas à pas le domaine des mathématiques dans lequel Evariste Galois, héros de notre BD, s'est distingué. Avec, cette fois-ci, un petit détour du côté de l'antique Babylone.

Auteur : Jean-Paul Auffray
Magazine : Cosinus n° 92 Page : 18-21

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Haruki Murakami

Quand on lit la même chose que tout le monde, on ne peut que penser comme tout le monde.
Haruki Murakami (La Ballade de l'impossible)

Fils d'un professeur de littérature japonaise, il opte pour la tragédie grecque et souhaite devenir scénariste de cinéma, sans avoir encore rien à raconter.
Après ses études universitaires, il est pendant huit ans responsable d'un bar de jazz à Tokyo qui s'appelle Peter Cat. Haruki reste un passionné des chats, ses seuls véritables amis pendant une enfance solitaire, cette amitié explique la présence invariable de cet animal dans sa littérature.
Cette expérience le nourrit à son insu et lui permet d'écrire son premier roman Écoute le chant du vent, publié au Japon en 1979, pour lequel il reçoit le prix Gunzo.
Une fois sa renommée établie après plusieurs romans à succès, il part vivre à l'étranger : tout d'abord au sud de l'Europe (Italie et Grèce) puis aux États-Unis. Il enseigne la littérature japonaise à l'université de Princeton (patrie de Scott Fitzgerald).
Ses écrits (romans ou nouvelles) sont fréquemment fantastiques, ancrés dans une quotidienneté qui, subtilement, sort des rails de la normalité. Ayant vécu dans le sud de l'Europe (Grèce, Italie) puis aux États-Unis, l'influence occidentale est assez perceptible dans ses œuvres. Cela fait de lui un écrivain plus international que d'autres avec des références de la culture populaire mondiale tout en gardant un vécu japonais contemporain à ses personnages.
Haruki Murakami a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Liège le 18 septembre 2007.

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21 mars 2008

 

Il y a 7.5 milliards d'années ...

Si vous avez regardé mercredi au bon endroit au bon moment dans le ciel, vous l'avez peut-être vue. En tout cas, les scientifiques de la Nasa, eux, n'ont pas manqué l'explosion d'une étoile à 7 milliards et demi d'années lumières de la Terre. C'est l'un des phénomènes les plus violents qui se produise dans l'Univers et ceux qui le guettaient ont pu l'apercevoir à l'oeil nu.

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Wassily Kandinsky

CERCLES DANS UN CERCLE - Wassily Kandinsky
Kandinsky (1866-1944) est un peintre russe, qui est considéré comme étant aussi important que Picasso ou Matisse aux yeux de certains critiques d'art .

Vers 1900, naît un mouvement d’un genre nouveau avec Pablo Picasso et Georges Braque : le cubisme. Les formes sont fragmentées et s’inscrivent dans des configurations géométriques. Les artistes pensent que la beauté peut jaillir de la forme géométrique pure.

Etabli à Weimar de 1922 à 1925, Kandinsky, sous l’invitation de l’architecte Walter Gropius, s’associe à l’équipe des professeurs du Bauhaus, une école allemande d’architecture et d’arts appliqués qui, au début du siècle, bouleversa le domaine de l’architecture et de l’art en général. Sa peinture devient rigoureusement géométrique.
Wassily Kandinsky crée en 1923 une œuvre purement géométrique :
Cercles dans un cercle.

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Qui est-ce ?

Il est né un 21 mars , il y a 240 ans exactement.

Il fait ses études chez les Bénédictins à l'École militaire d'Auxerre.

Il intègre l'École normale supérieure, où il a entre autres comme professeurs Joseph-Louis Lagrange et Pierre-Simon Laplace, auquel il succède à la chaire à Polytechnique en 1797.

Il participe à la Révolution, manquant de peu de se faire guillotiner durant la Terreur, sauvé de justesse par la chute de Robespierre.

En 1817, il est élu membre de l'Académie des sciences.

En 1826, il est élu membre de l'Académie française.

Il est connu pour sa Théorie analytique de la chaleur, paru en 1822.

C'est à Grenoble qu'il conduit ses expériences sur la propagation de la chaleur qui lui permettront de modéliser l'évolution de la température au travers de séries trigonométriques.

Ces travaux ont ouvert la voie à la théorie des séries et des transformées qui portent son nom et que les actuels étudiants de MP (maths spé) connaissent bien.

Il a ouvert un champ de travail immense pour les mathématiciens.

Quelques exemples qui doivent beaucoup à ses travaux:

Voulez vous "ausculter" un train d'engrenages sans l'arrêter pour évaluer le risque de casse afin d'intervenir avant celle-ci .

Vous cherchez du pétrole en analysant les ondes réfléchies par le sous-sol .

Vous avez la vie sauve grâce au scanner médical.

Toutes les photos au format JPEG...

Les problèmes posés par sa série sont responsables de 200 ans d'avancées spectaculaires, incluant de nouvelles et célèbres théories, celle des ensembles et celle des ondelettes, pour n'en citer que deux. Et ce n'est apparemment pas terminé!

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20 mars 2008

 

Journée internationale de la francophonie.

Exceptionnellement , journée internationale de la francophonie oblige , un billet sortant du champ des mathématiques , spécialement adressé à mes charmantes et studieuses invitées italiennes , Giulia , Anna et Michela et leurs professeurs Anna-Maria et Sylvana , ainsi qu' à mes doux collègues de lettres et/ou philosophie (MM et JFS) qui, je le sais , sont de fidèles mais vigilants lecteurs.

Il s'agit de trouver un verbe du premier groupe de la langue française.
(et subsidiairement , l'auteur de la devinette )

"Son passé n'est pas simple
Son présent n'est qu'indicatif
Son futur est toujours conditionnel."

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Problème de maximalité pour les variétés toriques.

A l'attention des élèves qui semblent penser sincèrement que les notations et les notions mathématiques abordées en classe de terminale des lycées sont excessivement abstraites. Une thèse de mathématiques choisie au hasard :

UNIVERSITE D'ANGERS Année 2007
UFR SCIENCES
Problème de maximalité
pour les variétés toriques.
THESE DE DOCTORAT
Spécialité: mathématiques
ECOLE DOCTORALE D'ANGERS
Présentée et soutenue publiquement
le 13 décembre 2007 à 15h00 (Amphi L1)
à l'Université d'Angers
par
Alexandre Sine
these_v1.4.pdf

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19 mars 2008

 

Les maris jaloux

Trois maris jaloux se trouvent avec leurs femmes au passage d’une rivière, et rencontrent un bateau sans batelier ; ce bateau est si petit, qu’il ne peut porter plus de deux personnes à la fois. On demande comment ces six personnes passeront, de telle sorte qu’aucune femme ne demeure en la compagnie d’un ou de deux hommes, si son mari n’est présent.



La solution est ci-dessous
maris-jaloux.doc

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L'UE lance Quaero, le Google européen

Le programme de recherche Quaero, dont l'idée est née en 2005, a été lancé officiellement lundi 17 mars, une semaine après le feu vert de la Commission européenne à son financement public.

Quaero, réalisé par un consortium de 24 partenaires, industriels et universitaires, bénéficiera d'un budget de 200 millions d'euros environ, dont 99 millions d'aides de l'Etat français, a indiqué Jean-Charles Hourcade, directeur général adjoint de la division technologie de Thomson, chef de file du projet, lors d'une conférence de presse.

Au total, quelque 300 personnes sont mobilisées sur ce programme, d'une durée de cinq ans.

Centré sur les technologies de traitement automatique du texte, de la parole, de la musique, de l'image et de la vidéo, Quaero vise à "apporter un ensemble de réponses" face à l'"explosion du volume d'informations numériques" et à "faciliter l'accès à ces contenus", a-t-il expliqué.

Il s'appuiera sur cinq axes, parmi lesquels la numérisation et l'enrichissement des contenus pour les bibliothèques et les éditeurs, la vidéo personnalisée à partir des préférences personnelles et de la publicité ciblée ou encore la recherche multimédias sur internet s'appuyant sur le moteur français Exalead.

Quaero est une "occasion unique" pour les entreprises françaises face à des géants "comme Google, Yahoo ou Microsoft, dont les investissements en recherche et développement sont très importants", a souligné François Bourdoncle, co-fondateur d'Exalead.
Source : AFP

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18 mars 2008

 

Difficultés de mémorisation des chiffres ? Il y a toujours des solutions

Le grand professeur Rollin nous explique comment retenir par exemple son code de carte bleue.

Ancien journaliste au Monde, puis chroniqueur dans les revues Vu de gauche et Fluide glacial,François Rollin acquiert une véritable notoriété grâce à la série télévisée Palace. Il en sera co-réalisateur avec une bande de « farfelus » composée, entre autres, des dessinateurs de bandes dessinées Gébé, Topor, Willem et Wolinski à laquelle il faut ajouter Jean-Marie Gourio des Guignols de l'info, François Morel, Jean-Michel Ribes et Jean-Luc Trotignon.
Il y forge son personnage de Professeur Rollin avec lequel il va multiplier les apparitions sur scène ou sur le petit écran.
Il participe également aux scénarios des Guignols de l'info. On lui doit notamment la fameuse boîte à coucou de Johnny.

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A quel mathématicien ce poème est-il dédié?

Existe-t-il vraiment une simple équation
Pour tracer la courbe que crée un pistolet
Dont l'un des plombs grossiers se prolongeant en jet
Frappe au coeur un garçon entiché de passions ?

C'est là l'instant précis, faites bien attention,
Où la balistique cesse d'être un projet
Pour devenir cause détruisant son objet.
Les mathématiques ne sont plus abstraction

Car finis à jamais tous les désirs de vie,
Les espoirs prometteurs, les futures envies.
Vingt ans que c'est jeune pour mourir abattu

Bouillonnant d'équations posées de main de maître
Par une âme révoltée et qui n'était pas traître.
Duel, c'est un de trop pour l'esprit qui s'est tu.

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17 mars 2008

 

Les conférences de l'UFR Sciences de NANTES

Professeurs du second degré, l'UFR Sciences et Techniques de Nantes vous invite à une série de conférences thématiques.

L'objectif est double :
- présenter quelques thèmes de recherche à l'UFR Sciences

- permettre aux professeurs du second degré de s'informer et de débattre sur un problème d'actualité.

Premier thème : Réagir Face aux problèmes énergétiques

le 9 Avril 2008 Amphi A 15h-18h

Résumés des conférences de Pierre Vacher et John Kessler :

La fin du pétrole
par Pierre Vacher

Le problème de notre approvisionnement énergétique dans l'avenir commence à apparaître dans les médias, poussé par un prix du baril de pétrole au plus haut. En fait, les spécialistes sont d'accord depuis plusieurs années : nous avons déjà brûlé environ la moitié des hydrocarbures disponibles sur Terre, la question est juste de savoir à partir de quand le déclin de production va devenir perceptible.

Dans cette conférence nous examinerons quelques exemples de données d'exploitation de gisements épuisés, ou en cours de l'être. L'extension de ses exemples à l'échelle mondiale permettra de faire des prévisions sur l'avenir des hydrocarbures.

L'énergie photovoltaïque
par John Kessler

Parmi les solutions à la production énergétique dans l’esprit du développement durable, l’électricité solaire par le photovoltaïque joue un rôle dont l’importance croît très rapidement.

Lors de la conférence, une présentation de l’histoire, du présent et de l’avenir du photovoltaïque sera donnée. Son fonctionnement, ses filières et leurs technologies, son « état économique » pour l’utilisateur ainsi que pour le producteur seront discutés. Bien que le marché du photovoltaïque connaisse depuis dix ans une croissance annuelle de l’ordre de 40%, comme pour toute autre « progrès », il n’atteindra sa pleine place que lorsque l’adéquation entre cette technologie, la société et l’économie sera trouvée. Le photovoltaïque sera donné comme exemple d’une création de chaîne de valeur où les aspects conceptuels et concrets sont ensemble mis au service de l’équilibre entre l’homme et son environnement.

Les exposés, d'une durée d'environ 45 minutes, chacun seront suivis de questions aux conférenciers.

Contact : Olivier Jaffrézic,
Chargé de mission auprès des lycées
Merci de nous informer de votre participation par mail : olivier.jaffrezic@univ-nantes.fr

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British mathematic humor.

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16 mars 2008

 

Design aux Ateliers de Paris : Gregory Marion et Laurianne Lopez

Gregory Marion,diplômé de l'école Boulle et Laurianne Lopez,diplômée de l' école Duperré, spécialisée dans le design de mode,présentent leur projet aux Ateliers de Paris.
Les Ateliers de Paris,
30 rue du Faubourg Saint-Antoine , sont un lieu de promotion, d’échanges et de rencontres dédié aux professionnels des métiers de la création dans les secteurs des métiers d’art, de la mode et du design.
Ce lieu contribue à la constitution de réseaux de créateurs pour mutualiser les moyens et les relations d'affaires indispensables au développement des entreprises et de l'emploi. A deux pas de la Bastille sont régulièrement présentés des créateurs débutants et confirmés pour leur permettre de se faire connaître du grand public et des professionnels et renforcer une démarche en réseau.





http://designgregorymarion.free.fr/

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15 mars 2008

 

L'économie américaine perd-elle sa couronne?

Le week-end , oups ! je voulais dire en fin de semaine , je me permettrai de sortir quelque peu du champ strict des mathématiques.

En 2007, le produit intérieur brut de la zone euro était de 8.873 milliards d'euros, alors que celui des Etats-Unis était de 13.843 milliards de dollars.
Sachant qu’un euro vaut environ 1.567 dollars à son dernier cours , déterminer quelle est aujourd’hui la première économie mondiale.

Résumons les bonnes nouvelles :
Première économie mondiale : Zone Euro
Premier pays exportateur mondial : Allemagne.
EADS détrône Boeing.
L’AGV bat le record de vitesse sur rail.
Examen de passage spatial réussi pour l'amarrage de l'ATV Jules Verne, ravitailleur européen de l'espace , à l'ISS (station spatiale internationale)

Je suis de plus en plus européen.

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14 mars 2008

 

Pub

Pour agrandir , cliquer (deux fois) sur l'image

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Des chifffres encore.

Créé le 17 mars 1808, par un décret de Napoléon , ses premiers candidats n’étaient que 39, ils sont plus de 500 000 aujourd’hui. Il était obtenu par 1% des jeunes de chaque génération scolaire en 1900, 5% en 1950 et 11% en 1960. La proportion passe à 20% en 1970, 36% en 1988, 61% en 1998 et est restée à ce pourcentage depuis lors.
83% de succès en 2007, dont 87% pour les séries générales.

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1 dollar=1 franc suisse =100 yens =un millième d'once d'or=un cent-dizième de baril= deux tiers d'euros (moins 2 centimes)

Ce sont les cours d'aujourd'hui , vendredi 14 mars 2008.
les marchés financiers aiment les chiffres ronds en ce moment !
Notons les précieusement et rendez-vous dans quelque temps.

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Dauphins matheux.


Même les dauphins aiment les formes géométriques !

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Quand le management fait appel aux mathématiques quantiques

..."Je suis chercheur scientifique de profession. J'ai été contacté par une grosse société qui vend des systèmes de gestion pour de grandes sociétés. Je précise que je n'ai jamais travaillé pour ce genre de multinationales.
Je travaille sur des théories de physique et de mathématiques théoriques, appelées théories topologiques quantiques des champs. Ce sont des théories complexes qui sont elles-mêmes des cas particuliers de théories encore plus complexes (non topologiques).
.....
J'ai d'abord été approché par des gens me disant que ce type de théories pourrait être utile pour gérer des systèmes extrêmement complexes; par exemple, un réseau d'hôpitaux qui gère un grand nombre de lits doit pouvoir le faire et évaluer les risques, y compris quand cela repose sur des questions de vie et de mort; pourquoi ne pas le faire mieux qu'avec les procédés statistiques existants?
C'est le premier exemple que l'on m'a donné. Cela ne m'a pas choqué a priori. Il faut bien gérer des systèmes très complexes, y compris ou même précisément quand il s'agit de vie et de mort, me suis-je dit en me souvenant avoir fréquenté des centres de traitement du cancer par exemple.
La question d'avoir un lit ou non peut être décisive, la gestion du service de réanimation n'est pas la même que celle du service d'hospitalisation, etc. Donc cela ne m'a pas choqué a priori.
L'idée, pour simplifier, était que certains gros systèmes peuvent être évalués topologiquement quand les méthodes numériques échouent à prédire quelque chose d'utile. Puis j'ai découvert ce sur quoi un des gros numéros de la boîte travaillait, un problème effectivement très complexe:
Supposons que vous êtes PDG d'une multinationale et que pour différentes raisons, vous aimeriez savoir quelles seraient les réactions de vos employés et cadres si vous imposez une augmentation -globale- de tel objectif de rendement ou une diminution d'une certain pourcentage de leur salaire.

Pour une PME, ce n'est pas très difficile en général, parce que la question est essentiellement locale. Mais pour une multinationale, pouvez-vous prédire ce qui va se passer? Une question très complexe en effet, qui affecte, par de multiples conséquences, l'économie de plusieurs pays, que les modèles statistiques ne décrivent que très imparfaitement.
Au bout du compte: pouvez-vous faire mieux avec les théories topologiques quantiques des champs?
....
Faut-il préciser que j'ai refusé. Combien ont accepté?"

Lu sur Rue89.com
L'article est ici

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13 mars 2008

 

Constante et variable .

"Le cours du baril de pétrole a battu un nouveau record mercredi, dépassant pour la première fois brièvement les 110 dollars le baril sur le marché des matières premières à New York (Nymex)."

Voila ce qu'on lit ou entend tous les jours !

Comme si la constante était le Dollar et la variable le prix du pétrole !

C' est l'inverse qui est vrai !

Le prix du pétrole est presque constant ( ou à peine croissant) si on l'exprime en Euros ou en Livres ! (ou en yens ou en Francs suisses ,etc...)

La variable , c'est le Dollar !!! Et c'est bien là que réside le scandale !

On prend une variable comme référence , on confond variable et constante ,
on confond cause et conséquence!

Et tout ceux qui peuvent , producteurs, compagnies pétrolières , Etats , utilisent cette imposture pour augmenter leurs profits !
Journalistes , politiques ( de tout bord) , un peu de rigueur et d'esprit critique s.v.p. !

petrole-euros-dollars.doc


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Alain : Propos sur le bonheur

"C'est par la règle que l'on se donne qu'on est heureux ; par la discipline acceptée en un mot, soit au jeu de football, soit à l'étude des sciences. Et ces obligations, vues de loin, ne plaisent pas, mais au contraire déplaisent. Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée."

Alain (Propos sur le bonheur, Folio-essais n°21 p.200)

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12 mars 2008

 

Colloque Action sciences : Quel avenir pour les études scientifiques?

Le 5 avril 2008 à l'Ecole Normale Supérieure , 29 rue d’Ulm, Paris 5ème.
L'inscription au colloque est gratuite mais obligatoire.
Pour vous inscrire cliquez ici et remplissez le questionnaire.

Programme prévisionnel à la date du 7 mars 2008

9 h 15 Accueil par Madame Canto-Sperber
9 h 30 Présentation d’ActionSciences et de la génèse du colloque par V.Slovacek-Chauveau

10 h 45 Pause-café

11 h 15 – 12 h 30

12 h 30 Repas

14 h – 15 h

15 h - 16 h 30: Quelles formations scientifiques pour quels besoins ?
Table-ronde animée par Marie-Françoise Roy, mathématicienne, Université de Rennes

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British mathematic irony.

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11 mars 2008

 

Femmes et sciences: Des données qui "interrogent"

Journée des femmes suivie de la semaine du cerveau : Bizarrerie du calendrier qui donne un peu le tournis.
Voici cependant un deuxième article très sérieux sur la place des femmes dans les sciences :

Depuis sa création (1901) , 33 femmes ont reçu le Prix Nobel sur environ 400 Prix Nobel décernés.
En sciences 11 femmes ont obtenu le prix Nobel :
2 en Physique, 3 en Chimie, 7 en Médecine.

Liste des lauréates:

Prix Nobel de physique

Prix Nobel de chimie

Prix Nobel de physiologie ou médecine

Au CNRS: (en 2001)
10 655 femmes y travaillent avec 14 597 hommes. Les femmes occupent plus de 52 % des emplois ITA (ingénieurs , techniciens et administratifs), mais 30 % seulement des emplois chercheurs. Elles n’investissent, tous métiers confondus, que 35 % des emplois de catégorie A. Leur représentation diminue de façon très accusée dans les hauteurs de la pyramide des emplois : elles comptent pour moins d’un tiers dans la population des ingénieurs de recherche, et pour 13,3 % dans le corps des directeurs de recherche de première classe. Elles sont enfin très inégalement représentées selon les secteurs disciplinaires.

Au CNRS : (en 2005)

Fin décembre 2005, le CNRS compte 26 133 personnes - 11 095 femmes et 15 038 hommes - soit 42,5 % de femmes. Les chercheurs forment une population de 11 677 personnes, dont 3641 femmes, soit 31 %. Les ingénieurs et techniciens représentent une population de 14 456 personnes, dont 7 454 femmes, soit 52 %.

Si on examine d’un peu plus près la répartition hiérarchique, on note de larges différences du taux de féminisation selon les corps et grades. Pour les chercheurs, le taux de féminisation est de

- 35,7 % pour la population des CR2 (niveau de recrutement de la plupart des chercheurs),
- 36,7 % pour les CR1,
- 25,2 % pour les DR2,
- 11,7 % pour les DR1,
- 11,6 % pour les DRCE,

soit 15 femmes seulement directrices de recherche de classe exceptionnelle (DRCE) contre 114 hommes. Parmi les ingénieurs, 43,1 % sont des femmes, parmi les techniciens, 65,8 % sont des femmes.

Pour en savoir plus : PlacedesFemmeschiffres.pdf

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10 mars 2008

 

Couronnée meilleure université allemande pour la recherche, l'Université technique de Munich met les femmes au coeur de sa politique d'innovation.

Journée des femmes suivie de la semaine du cerveau : Cela donne un peu le tournis.
Voici cependant un article très sérieux cette fois qui s'inscrit bien dans cette actualité :

Le 20 février 2008, l'Université technique de Munich (TUM) a été couronnée meilleure université allemande pour la recherche, exerçant un rôle moteur dans les domaines de la biologie, de la chimie, de l'électronique, des technologies de la communication, des mathématiques, de la physique et de la gestion d'entreprise. Il s'agit du résultat d'une étude du Centre pour le développement des universités (CHE), étude la plus diffusée en Allemagne, qui prend en compte des critères quantitatifs (financement, publications, brevets, nombre de doctorants,...) et qualitatifs (réputation auprès de l'industrie, réputation au sein du monde universitaire).


La TUM a profité de la publication de cette étude pour rappeler les éléments qui lui ont permis d'obtenir le label "université d'élite" de la part du gouvernement fédéral en 2006. L'intégration des femmes au sein des équipes de recherche représente l'une des principales priorités annoncées par la direction de l'université. L'objectif de la TUM est de devenir d'ici 2011 l'université allemande la plus attractive pour les femmes.

A cet effet, l'établissement a mis en place une stratégie dite de "gender consulting" qui a pour mission d'optimiser les conditions d'accès pour les femmes aux formations dispensées par l'université et également de veiller au respect de la parité au sein des institutions exécutives et administratives des facultés et des organes centraux de l'université. Le terme anglais "gender" désigne la représentation sociale et culturelle du rôle de la femme et de l'homme au sein des institutions.

Sources:
Ambassade de France en Allemagne
Communiqué de la Technische Universität München - 22/02/2008
- Süddeustche Zeitung - 27/02/2008

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09 mars 2008

 

Einstein et les femmes


Niels Bohr : "Allons , Einstein , ce n'est qu'un hasard du calendrier!"
Albert Eintein : "Dieu ne joue pas aux dés!"

Nota bene :
1)Hasard est un mot qui vient de l'arabe occidental (Maghreb) az-zahr signifiant chance, qui désigna jusqu'au XIIe siècle un jeu de dés.
Chance : De l'ancien français chéance « façon qu'ont les dés de tomber »
2)Ci-dessous le dialogue authentique entre Bohr et Einstein:
Le principe d'incertitude semble impliquer que Dieu joue aux dés avec l'Univers, qui obéit au libre jeu du hasard et de la nécessité. Albert Einstein affirma à ce sujet :
« Dieu ne joue pas aux dés », ce à quoi Niels Bohr répondit :
« Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire ! ».

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Solvay 1927 : Schrödinger, Bohr ,Heisenberg, Born,De Broglie, Marie Curie ,Langevin,Dirac,Lorentz, Einstein (entre autres)

Déniché par Alexandre Moatti (via Wikipédia), auteur entre autres du livre "Les Indispensables Mathématiques et physiques pour tous" et du blog maths-et-physique,
un document exceptionnel accessible en cliquant sur la photo.

L'article d'Alexandre Moatti est ici


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La France risque-telle de manquer de chercheurs ?

CONFÉRENCE
Le vendredi 14 mars de 15h00 à 16h00 / Le Bar des Sciences /Salon du livre / Porte de Versailles

Avec Lionel Larqué, association Les Petits Débrouillards; Bertrand Monthubert, Sauvons la recherche; Jacques Testart, Fondation Sciences Citoyennes; Philippe Vidal, Ministère de l'Enseignement et de la Recherche.
Animé par Marc Dupuis, rédacteur en chef adjoint du Monde de l'Education.

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08 mars 2008

 

Du 10 au 16 mars , la semaine du cerveau.

Sensibiliser le grand public à l'importance de la recherche sur le cerveau, ses fonctions cérébrales et ses troubles, tel est l'objectif de cette semaine. Scientifiques, organismes de recherche , enseignants et associations se mobilisent pour proposer des activités permettant échanges et découvertes.
Du 10 au 16 mars, chercheurs et médecins proposent d'explorer les méandres de la matière grise.
Percer les mystères des 300 milliards de cellules qui constituent le cerveau, pénétrer les méandres de cette matière grise, en comprendre les dysfonctionnements, mais aussi explorer tout ce qui fait l'identité de l'être l'humain... C'est le défi de la recherche sur le cerveau, dont les dernières avancées seront présentées au public du 10 au 16 mars, lors de la semaine du cerveau. Des manifestations, des débats, des expositions de photos et des interventions dans des établissements scolaires seront organisées dans plus d'une vingtaine de villes françaises. Cette semaine s'accompagne de la campagne du Neurodon, avec son appel aux dons pour financer la recherche.

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Epreuve pratique au bac : Michel FRECHET, ancien président de l'APEMP,demande un moratoire.

Les nombreux messages passionnés sur le forum de l’APMEP concernant « Le projet d’épreuve pratique au bac » montrent que le sujet est brûlant. Les invectives, cachant parfois un manque d’arguments, mais aussi et surtout signalant un profond désarroi, fusent de tous côtés. Étant Président de l’APMEP lorsque le comité a voté, en novembre 2005, la première motion approuvant une épreuve de ce type, je me permets de donner, à mon tour, mon avis sur la question.

Ce texte est en aucun cas un texte officiel de l’APMEP.

Tout d’abord, il faut distinguer plusieurs choses : les TICE comme outils pédagogiques, l’expérimentation en Mathématiques et l’épreuve elle-même.

Les TICE comme outils pédagogiques.

La plupart des enseignant s’accordent pour dire que l’exposition démonstrative n’est pas la meilleure façon pour faire passer les connaissances mathématiques. Il existe de nombreuses recherches sur la manière d’enseigner notre matière. Par exemple, un récent article du Bulletin Vert signale que, dès 1912, parmi « les innovations qu’on tente d’introduire dans l’enseignement des mathématiques » figure le cinématographe qui permet d’« introduire plus de vie et de sens du réel dans notre enseignement. . . ». L’invention des frères LUMIÈRES permet, en effet, d’animer les figures géométriques et ainsi de montrer leurs propriétés, de deviner la réponse à un problème avant de démontrer. Plus tard, en suisse en 1940, Jean Louis NICOLET réalise de nombreux films d’animations mathématiques. Pour lui aussi, l’intuition [obtenue grâce aux animations notamment] persuade mais ne démontre pas. La logique démontre mais ne persuade pas ». « L’intuition et la logique constituent [donc] les deux étapes à parcourir pour arriver à la compréhension ».

Les logiciels de géométrie dynamique permettent cela, en quelques clics, et ce de manière rapide et efficace. Ainsi l’utilisation des TICE est un acte pédagogique. Cependant, ce n’est pas le seul. Ce n’est pas parce qu’un professeur n’utilise pas les TICE que son enseignement est nécessairement nul. Chaque enseignant doit être libre d’utiliser les méthodes pédagogiques qu’il domine et où il se sent le plus à l’aise. Ce principe ne devrait en aucun cas être remis en cause, la liberté pédagogique, actuellement mise à mal, doit être protégée.

Il serait beaucoup plus intelligent de convaincre les enseignants plutôt que de les persuader.

L’expérimentation en mathématiques

On nous dit que les maths sont en train de changer de nature. Mr MOISAN l’a d’ailleurs rappelé lors de son intervention aux journées de l’APMEP de Besançon. Une phrase de Claude Allègre me revient à l’esprit : « Les mathématiques sont en train de se dévaluer, de façon quasi inéluctable. Désormais, il y a des machines pour faire les calculs. Idem pour les constructions de courbes ». Les textes officiels vont même plus loin : Dans le numéro Hors série du BO no 2 du 30 août 2001, sont définis les objectifs de l’enseignement scientifique au lycée. On y lit ceci : « Les mathématiques sont aujourd’hui dans une situation particulière. Science des formes et des nombres, la mathématique est amenée à sortir de son style et de ses pratiques traditionnelles grâce au développement et à la généralisation de l’ordinateur. Elle se rapproche des sciences expérimentales, grâce à l’expérimentation numérique, à la simulation, et à ce que l’on peut appeler la démonstration empirique. . . ».

Que ceux qui savent ce qu’est une démonstration empirique me le disent.

Plus loin : « L’expérimentation est une démarche essentielle des sciences. Elle consiste à imaginer, à inventer des situations reproductibles permettant d’établir la réalité d’un phénomène ou d’en mesurer les paramètres. Cette démarche qui appartient à toutes les sciences envahit aujourd’hui du fait de l’ordinateur, les mathématiques ». Qu’est-ce sinon la définition de la méthode par induction ? Les mathématiques doivent-elles devenir une science inductive ? C’est une dérive qu’il nous faut contrer à tout prix.

La notion d’expérimentation en mathématiques est donc suspecte.

De plus le danger est grand, lorsqu’une expérimentation est bien faite que de nombreux élèves ne voient plus l’intérêt de démontrer les résultats obtenus, ce qu’ils voient leur suffit, même si les conclusions sont fausses. Lors de la leçon sur la fonction exponentielle, je démontre que l’exponentielle l’emporte toujours sur la fonction puissance lorsque x tend vers l’infini . La démonstration n’a pas convaincu. Habitué aux TICE, un élève, suivi aussitôt par d’autres, avait tracé les représentations graphiques des deux fonctions x puissance 10 et exp(x) sur sa calculatrice. Ces deux courbes se coupent très rapidement et celle de la fonction puissance se retrouve située au dessus de la fonction exp. Même en utilisant la fonction zoom, l’exponentielle se trouve toujours sur l’écran en dessous de la fonction puissance. Ce que j’affirmais à l’aide d’une démonstration était donc faux ! Et essayez de montrer, à l’aide des TICE que les deux courbes se recoupent en un autre point dont l’ordonnée est très grande ! On y arrive, mais au prix de savantes manipulations.

L’épreuve de TP

Alors épreuve de TP ou pas ? En juin 2005, Monsieur le doyen nous avait dit qu’il fallait contrer la puissance de plus en plus grande des calculatrices, leur capacité pouvant atteindre quelques Go. L’idée était alors de créer une épreuve de TP en mathématiques, épreuve évaluée et comptant pour le baccalauréat. Dans ce cas, l’utilisation des calculatrices pourrait être réglementée voire interdite lors de l’épreuve écrite.

Dans ces conditions, le comité de novembre 2005 de l’APMEP avait voté la motion suivante :

L’APMEP demande que l’épreuve de mathématiques au baccalauréat S comporte :

Une épreuve sur 4 points, qui se déroule dans le laboratoire de mathématiques de l’établissement. Cette épreuve évalue, comme en physique et en SVT, un TP pris dans une liste préétablie de sujets traités pendant l’année. L’élève dispose de divers outils, ordinateurs, calculatrices, instruments de géométrie, . . . qu’il utilise à sa guise.

Une épreuve de quatre heures, à sujet national, pour laquelle la calculatrice reste autorisée, sur des modèles réglementés.

Dans ce texte, on laissait le choix au candidat des outils utilisés : instruments de géométrie pouvaient signifier règles, compas, etc. . . De plus, c’était un appel à la création de laboratoire de mathématiques dans chaque lycée, l’une des principales revendications de l’APMEP.

L’objectif de cette épreuve a ensuite évolué : il s’agit maintenant d’initier les élèves aux TICE et, objectif moins avouable, le bac pilotant tout le système, forcer les professeurs à utiliser les TICE.

De trois choses l’une, ou le professeur de mathématiques doit, en plus du programme déjà très lourd, initier les élèves au maniement des outils informatiques, ou l’on veut imposer une méthode pédagogique aux enseignants, ou les mathématiques ont changé de nature, de science hypothético-déductive, elles deviendraient sciences expérimentales, les « ou » n’étant pas exclusifs.

Dans le premier cas, pourquoi est-ce au professeur de mathématiques à enseigner cela ? Et en admettant que la réponse soit positive, pourquoi ne pas augmenter l’emploi du temps des élèves de quelques heures consacrées uniquement à cet enseignement ?

Dans le deuxième cas, on fait fi de la liberté pédagogique des enseignants, ce qui est inadmissible.

J’espère vivement me tromper sur le troisième cas. Dans ce cas, que les lignes du BO citées plus haut disparaissent des programmes officiels afin d’éviter toutes dérives et toutes confusions.

Mes conclusions

En tout cas, les motivations de cette épreuve n’étant pas claires du tout, la plupart des enseignants de mathématiques n’étant pas convaincus, je serais partisan de demander un moratoire sur cette épreuve. Les objectifs doivent être clarifiés. Une évaluation sérieuse doit être menée sur l’expérience actuellement en cours. Et surtout, que l’on propose de nombreux stages de formations aux enseignants qui le désirent.

Le 7 mars 2008 , par Michel FRECHET

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Jeux de Nim

Les jeux de Nim sont des jeux très courants, de stratégie pure, à deux joueurs . Ces jeux, dont il existe d'innombrables variantes, se jouent avec des graines, des billes, des jetons, des allumettes ...

Chaque jeu se joue à deux et c'est à chacun son tour de jouer. Le hasard n'intervient pas et des règles précises fixent le cours du jeu. Il s'agit en général de déplacer ou de prendre des objets et celui qui prend (ou ne prend pas dans une variante du jeu) le dernier objet est vainqueur.
Les jeux de Nim sont des jeux de duel à somme nulle (deux joueurs, un vainqueur et un perdant, pas d'égalité possible). Dans tous les cas, le nombre de cas de figures est fini et une stratégie optimale de gain existe, basée sur la reconnaissance de positions intermédiaires gagnantes.
Une version basique de ce jeu utilise un seul tas d'objets. Chaque joueur à tour de rôle enlève 1, 2 ou 3 objets. Le vainqueur est celui qui peut jouer en dernier. Pour cet exemple, la stratégie est de laisser à chaque fois - si on le peut - un nombre d'objets multiple de 4. On constate alors que l'adversaire ne pourra pas en faire autant.

Une variante un peu moins immédiate est le jeu de Marienbad, rendu célèbre par un film d'Alain Resnais de 1961, L'année dernière à Marienbad.

Source : Wikipédia

Pour en savoir plus sur les jeux de Nim et découvrir une nouvelle variante baptisée "Le jeu de Nim épicé"

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07 mars 2008

 

Bienvenue chez les Chtis : Quelques chiffres comparatifs .

Bienvenue chez les Chtis:

Budget : 11 millions d’euros

Entre la sortie mercredi 27 février au dimanche 2 mars 2008, le film a battu le record de fréquentation dans les salles sur cinq jours. 3 586 497 spectateurs en France sont allés voir le film. En comptant la région Nord-Pas-de-Calais, le film totalise en tout 4 141 889 entrées.
Selon Pathé, le film fera au minimum douze millions d’entrées et devrait, à terme, rentrer dans le top 10 des plus gros succès du cinéma français de tous les temps.

Titanic:
Titanic est à sa sortie le film le plus cher jamais produit, avec des coûts avérés d'au moins 200 millions de dollars . Exceptionnel par son succès commercial ; Titanic a fait plus de 1,8 milliard de dollars de recettes dans le monde entier et établit des records de nombre d'entrées (128 millions d'entrées cumulées aux États-Unis un an après sa sortie, 20,8 millions en France et 17 millions au Royaume-Uni)

Question :

Si les pronostics s'avèrent exacts, quel film détiendra le meilleur ratio
(Nombre d'entrées
)/ Budget ?

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06 mars 2008

 

Il s’appelle iCub et il apprendrait à parler comme le fait un enfant.

"Il s’appelle iCub, c’est un petit robot d’un mètre de haut et il sera, peut-être un jour, célébré pour être le premier androïde à avoir appris à parler grâce à des méthodes similaires à celles qu’emploient les humains.iCub sera soumis à des tests de reconnaissance de formes, avec des gobelets gigognes, des cubes de bois à empiler. Il devra en outre développer son langage, ce qui lui permettra notamment de décrire les actions qu’il accomplit, il débutera par des phrases du style : « robot dépose bâton sur cube »."

Source: Sciences ? et Avenir.com

Q'en pensez-vous ?


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Images mathématiques

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05 mars 2008

 

Voir et croire



L'image est fixe et vous n'avez pas de problèmes de vue .
C'est parce que notre cerveau cherche à partir de nos expériences personnelles et notre mémoire, à mettre du sens sur ce que nous voyons. L'illusion d'optique est une construction mentale élaborée à partir du signal sensoriel capté par l'oeil.
Concentrez vous sur le bord droit (ou gauche ) de l'image et celle-ci redeviendra fixe.
En maths ,on ne croit pas ce que l'on voit mais uniquement ce que l'on a démontré.

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04 mars 2008

 

Des études en mathématiques….pour faire quoi?

Un diaporama de quatre vingt dix pages publié par l'Université d'Orléans :
presentation-metiers-maths.pdf

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03 mars 2008

 

Tables des inverses des entiers de 1 à 100.

Pour les amateurs de chiffres , il y a quelques remarques intéressantes à faire en examinant attentivement cette table.

1/1 = 1

1/2 = 0,5

1/3 ~ 0,3333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333

1/4 = 0,25

1/5 = 0,2

1/6 ~ 0,1666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666

1/7 ~ 0,1428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571429

1/8 = 0,125

1/9 ~ 0,1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

1/10 = 0,1

1/11 ~ 0,0909090909090909090909090909090909090909090909090909090909090909090909090909090909090909090909090909

1/12 ~ 0, 8333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333

1/13 ~ 0,0769230769230769230769230769230769230769230769230769230769230769230769230769230769230769230769230769

1/14 ~ 0,0714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714

1/15 ~ 0,0666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666

1/16 = 0,0625

1/17 ~ 0,0588235294117647058823529411764705882352941176470588235294117647058823529411764705882352941176470588

1/18 ~ 0,0555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555555

1/19 ~ 0,0526315789473684210526315789473684210526315789473684210526315789473684210526315789473684210526315789

1/20 = 0,05

1/21 ~ 0,0476190476190476190476190476190476190476190476190476190476190476190476190476190476190476190476190476

1/22 ~ 0,0454545454545454545454545454545454545454545454545454545454545454545454545454545454545454545454545454

1/23 ~ 0,0434782608695652173913043478260869565217391304347826086956521739130434782608695652173913043478260869

1/24 ~ 0,0416666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666

1/25 = 0,04

1/26 ~ 0,0384615384615384615384615384615384615384615384615384615384615384615384615384615384615384615384615384

1/27 ~ 0,0370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370370

1/28 ~ 0,0357142857142857142857142857142857142857142857142857142857142857142857142857142857142857142857142857

1/29 ~ 0,0344827586206896551724137931034482758620689655172413793103448275862068965517241379310344827586206896

1/30 ~ 0,0333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333

1/31 ~ 0,0322580645161290322580645161290322580645161290322580645161290322580645161290322580645161290322580645

1/32 = 0,03125

1/33 ~ 0,0303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303030303

1/34 ~ 0,0294117647058823529411764705882352941176470588235294117647058823529411764705882352941176470588235294

1/35 ~ 0,0285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285714285

1/36 ~ 0,0277777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777777

1/37 ~ 0,0270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270270

1/38 ~ 0,0263157894736842105263157894736842105263157894736842105263157894736842105263157894736842105263157894

1/39 ~ 0,0256410256410256410256410256410256410256410256410256410256410256410256410256410256410256410256410256

1/40 = 0,025

1/41 ~ 0,0243902439024390243902439024390243902439024390243902439024390243902439024390243902439024390243902439

1/42 ~ 0,0238095238095238095238095238095238095238095238095238095238095238095238095238095238095238095238095238

1/43 ~ 0,0232558139534883720930232558139534883720930232558139534883720930232558139534883720930232558139534883

1/44 ~ 0,0227272727272727272727272727272727272727272727272727272727272727272727272727272727272727272727272727

1/45 ~ 0,0222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222

1/46 ~ 0,0217391304347826086956521739130434782608695652173913043478260869565217391304347826086956521739130434

1/47 ~ 0,0212765957446808510638297872340425531914893617021276595744680851063829787234042553191489361702127659

1/48 ~ 0,0208333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333

1/49 ~ 0,0204081632653061224489795918367346938775510204081632653061224489795918367346938775510204081632653061

1/50 = 0,02

1/51 ~ 0,0196078431372549019607843137254901960784313725490196078431372549019607843137254901960784313725490196

1/52 ~ 0,0192307692307692307692307692307692307692307692307692307692307692307692307692307692307692307692307692

1/53 ~ 0,0188679245283018867924528301886792452830188679245283018867924528301886792452830188679245283018867924

1/54 ~ 0,0185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185185

1/55 ~ 0,0181818181818181818181818181818181818181818181818181818181818181818181818181818181818181818181818181

1/56 ~ 0,0178571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428571428

1/57 ~ 0,0175438596491228070175438596491228070175438596491228070175438596491228070175438596491228070175438596

1/58 ~ 0,0172413793103448275862068965517241379310344827586206896551724137931034482758620689655172413793103448

1/59 ~ 0,0169491525423728813559322033898305084745762711864406779661016949152542372881355932203389830508474576

1/60 ~ 0,0166666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666

1/61 ~ 0,0163934426229508196721311475409836065573770491803278688524590163934426229508196721311475409836065573

1/62 ~ 0,0161290322580645161290322580645161290322580645161290322580645161290322580645161290322580645161290322

1/63 ~ 0,0158730158730158730158730158730158730158730158730158730158730158730158730158730158730158730158730158

1/64 = 0,015625

1/65 ~ 0,0153846153846153846153846153846153846153846153846153846153846153846153846153846153846153846153846153

1/66 ~ 0,0151515151515151515151515151515151515151515151515151515151515151515151515151515151515151515151515151

1/67 ~ 0,0149253731343283582089552238805970149253731343283582089552238805970149253731343283582089552238805970

1/68 ~ 0,0147058823529411764705882352941176470588235294117647058823529411764705882352941176470588235294117647

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1/71 ~ 0,0140845070422535211267605633802816901408450704225352112676056338028169014084507042253521126760563380

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1/73 ~ 0,0136986301369863013698630136986301369863013698630136986301369863013698630136986301369863013698630137

1/74 ~ 0,0135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135135

1/75 ~ 0,0133333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333

1/76 ~ 0,0131578947368421052631578947368421052631578947368421052631578947368421052631578947368421052631578947

1/77 ~ 0,0129870129870129870129870129870129870129870129870129870129870129870129870129870129870129870129870129

1/78 ~ 0,0128205128205128205128205128205128205128205128205128205128205128205128205128205128205128205128205128

1/79 ~ 0,0126582278481012658227848101265822784810126582278481012658227848101265822784810126582278481012658227

1/80 = 0,0125

1/81 ~ 0,0123456790123456790123456790123456790123456790123456790123456790123456790123456790123456790123456790

1/82 ~ 0,0121951219512195121951219512195121951219512195121951219512195121951219512195121951219512195121951219

1/83 ~ 0,0120481927710843373493975903614457831325301204819277108433734939759036144578313253012048192771084337

1/84 ~ 0,0119047619047619047619047619047619047619047619047619047619047619047619047619047619047619047619047619

1/85 ~ 0,0117647058823529411764705882352941176470588235294117647058823529411764705882352941176470588235294117

1/86 ~ 0,0116279069767441860465116279069767441860465116279069767441860465116279069767441860465116279069767441

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1/88 ~ 0,0113636363636363636363636363636363636363636363636363636363636363636363636363636363636363636363636363

1/89 ~ 0,0112359550561797752808988764044943820224719101123595505617977528089887640449438202247191011235955056

1/90 ~ 0,0111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

1/91 ~ 0,0109890109890109890109890109890109890109890109890109890109890109890109890109890109890109890109890109

1/92 ~ 0,0108695652173913043478260869565217391304347826086956521739130434782608695652173913043478260869565217

1/93 ~ 0,0107526881720430107526881720430107526881720430107526881720430107526881720430107526881720430107526881

1/94 ~ 0,0106382978723404255319148936170212765957446808510638297872340425531914893617021276595744680851063829

1/95 ~ 0,0105263157894736842105263157894736842105263157894736842105263157894736842105263157894736842105263157

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Des mathématiques au design.

Dimanche,naguère jour de repos, je me permettrai de sortir quelque peu du cadre des sciences pures (mais pas de la création ni de la géométrie toujours et partout présente quels que soient le champ et l'espace investis )
Comme je sais qu'un de mes fidèles lecteurs ainsi que plusieurs de mes élèves sont attirés par les arts appliqués, clin d'oeil au design aujourd'hui avec :
Le site de Gregory Marion , normalien, designer diplômé de l'école Boulle.
(et fils de votre serviteur)
http://designgregorymarion.free.fr/

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02 mars 2008

 

La science, au coeur de la question de l'origine

Au cours du 20ème siècle, de la découverte de l'expansion de l'univers à la construction des modèles du « Big Bang », les physiciens nous ont appris que l'univers avait évolué, et que la plupart des êtres et des objets qui s'y trouvent ont une histoire. Prolongeant l'entreprise darwinienne, mobilisant de nouvelles techniques de datation, ils ont mis en évidence des filiations et des généalogies dans l'univers matériel.
De là, dès les années 1930, l'idée de remonter à l'origine. Nouvelle genèse ? Origine temporelle ou origine causale ? Naissance du temps ?
Trois physiciens présentent les contributions de leur science sur cette question, et débattent de la légitimité de la physique à raconter « l'origine du monde ».


Ecouter la conférence

Séance animée par Roland Schaer, directeur Sciences et Société, Cité des sciences et de l'industrie

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01 mars 2008

 

Pour se préparer au Kangourou.

Un ver de terre doit se rendre du Havre à Tarbes. Il peut y aller tout droit à la surface de la Terre mais il peut aussi faire un trajet souterrain en ligne droite. De combien raccourcirait-il le trajet ? Les latitudes de Tarbes et du Havre sont respectivement 43°10 et 48°30 et ces deux villes sont sur le même méridien.

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Kangourou des mathématiques :Suivi des participations

Les inscriptions des élèves des classes de G.Marion ont été validées.
N'oubliez pas d'aller vous entraîner ici.

Jeudi 20 mars 2008, jour du jeu-concours

L'épreuve, d'une durée de 50 minutes, se déroule, entre 8h et 12h, sous la responsabilité d'un professeur ou d'un membre de l'équipe éducative, qui en assure la régularité.

L'épreuve est individuelle, sans calculatrice. Les brouillons et outils géométriques sont autorisés.

Les feuilles-réponses sont renvoyées le jour même par le responsable Kangourou.

Solutions

Envoyées par courrier au responsable Kangourou avec les résultats et les cadeaux, les solutions seront affichées sur Internet postérieurement aux dates de tous les concours Kangourou en Europe ou dans le monde (en avril 2008).

Résultats et classements

Le Kangourou est un jeu où tous les participants gagnent un prix.
Indépendamment des grands prix (voyages en Europe, …), tous les établissements scolaires reçoivent des cadeaux supplémentaires à distribuer. Plus on est nombreux, plus il y a de cadeaux.

Les résultats et les cadeaux sont envoyés (en avril et mai) au responsable Kangourou de ton établissement scolaire qui se charge de leur diffusion.
Le calendrier des affichages des résultats sur Internet sera communiqué ultérieurement.



LYCEE JEAN MOULIN
ANGERS CEDEX 01 49017

Date : 01/03/2008 - Total des participants : 17
Première générale & technologie (sauf S) : 10
Première S : 7

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Maths 2.0 : Les mathématiques qui "bougent"

Afin d'ouvrir des discussions à caractère non professionnel, Olivier Leguay, auteur du blog "Inclassables mathématiques" a entrepris l'ouverture d'un petit réseau social intitulé " Maths 2.0".
Je cite Olivier :
Ning permet la création quasi-instantanée d'un réseau social, j'ai saisi cette occasion pour en créer un autour des Maths 2.0. J'espère que l'idée vous séduira suffisamment pour le découvrir et vous y inscrire.
Rien de plus simple, une adresse mail, un pseudo et un petit avatar derrière lequel vous pourrez rester caché ou au contraire révéler votre identité. Rien de bien important somme-toute.
L'objectif est simple: d'une part, faire un peu connaissance et d'autre part échanger quelques points de vues sur les nouvelles technologies et les maths.
Loin de tout dogmatisme, avec une pointe de bonne humeur, j'espère que nous pourrons ensemble, échanger quelques idées sur ce monde mouvant de la recherche, de l'éducation et des mathématiques à quelque niveau que se soit.
Vous êtes de plus en plus d'enseignants a avoir créé un blog pour faire vivre votre passion ou comme outil pédagogique et c'est vraiment sur vous que je m'appuie pour faire vivre ( à un rythme paisible ) cet espace naissant.
J'ai lancé quelques sujets et espère vous retrouver pour y apporter point de vue et votre expérience ou en lancer d'autres.
Quelques premiers exemples de sujets possibles
Maths fondamentales et maths appliquées.
La pluie, le beau temps ou la fiabilité des modèles mathématiques.
Internet 2.0 et l'évolution des pratiques enseignantes
Parler de Maths 2.0 a-t-il un sens ?

J'espère vous avoir convaincu du bien fondé de cette démarche et espère vous retrouver sur

http://mathsdeuxpointzero.ning.com/ "

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Les mathématiques discrètes.

Les mathématiques discrètes, parfois appelées mathématiques finies, sont l'étude des structures mathématiques fondamentalement discrètes, dans le sens où la notion de continuité n'est pas exigée ou supportée. La plupart des objets étudiés en mathématiques discrètes, si ce n'est pas la totalité, sont des ensembles dénombrables comme celui des entiers.

Les mathématiques discrètes s'intéressent donc à des objets énumérables, comme une succession de nombres entiers, un réseau routier fait de carrefours reliés par des routes, le codage et l'interprétation de données, etc...

Les mathématiques discrètes sont devenues populaires ces dernières décennies du fait de leurs applications dans l'informatique. En effet ,les notations et les concepts des mathématiques discrètes sont utilisés pour exprimer ou étudier des problèmes et des objets en algorithmique et en programmation.

Les mathématiques discrètes interviennent principalement dans :

la théorie des nombres;
la combinatoire;
la théorie des graphes;
la théorie de l'information;
la théorie des langages
la théorie de la calculabilité et de la complexité.

Dans le cadre du cycle de conférence :
Quand les mathématiques se font discrètes, la Cité des sciences et de l'industrie vous donne rendez-vous le mardi 13 mai 2008 à 18H30, pour une conférence ayant pour thème :

Les suites de Fibonacci aléatoires, par Benoît RITTAUD,
maître de conférences à l'université Paris-XIII.

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