01 septembre 2009

 

Hubert Reeves : Nous sommes tous des poussières d’étoiles

Nous sommes tous des poussières d’étoiles ! Car tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années. Poussières d’étoiles, c’est le titre d’un des premiers ouvrages d’Hubert Reeves, paru en 1984 aux éditions du Seuil, réédité en septembre 2008 actualisé et augmenté. Hubert Reeves revient dans cette émission sur l’intérêt croissant du public pour l’astronomie et nous dresse une histoire de l’univers au regard des nouvelles connaissances dont nous disposons.

Libellés : , ,


12 décembre 2008

 

Planètes et étoiles.

Une planète est un corps céleste, sphérique, constitué d'un coeur solide et éventuellement entouré d'une atmosphère.
Elle ne brille pas par elle-même. Elle ne fait que refléter la lumière de l'étoile autour de laquelle elle est en orbite.
Une planète est beaucoup moins massive qu'une étoile.
Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (2006), « une planète est un corps céleste :
qui est en
orbite autour du Soleil ;
qui possède une
masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et la maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique) ;
qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une
orbite proche ».
Selon cette définition, huit planètes ont été recensées dans le
système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Par extension, tout astre répondant aux critères d'une planète et gravitant autour d'une autre étoile que le Soleil est qualifié d'exoplanète
Pour en savoir plus clique sur l'image.

Libellés : ,


01 mai 2008

 

Dernières nouvelles de notre jeune Univers par André Brahic

André Brahic est astrophysicien au CEA, professeur à l'Université de Paris VII et directeur du laboratoire Gamma-gravitation rattaché à l'UFR de Physique. Il a travaillé notamment avec Évry Schatzman et Michel Hénon, en particulier sur les supernovæ, la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires et la formation du système solaire dont il est l'un des plus grands experts mondiaux .C'est aussi un spécialiste de l'exploration du système solaire par les sondes spatiales dont il a suivi toute l'histoire depuis de nombreuses années.

Il nous fait partager son expérience et nous emmène dans une promenade dans le temps et l’espace, des confins de l’Univers à la banlieue de la Terre, des anneaux de Saturne aux galaxies les plus lointaines. Un monde d’une grande diversité et d’une grande violence se révèle, loin du ciel statique de nos ancêtres. Ces observations ne nous livrent pas uniquement de superbes images, mais sont au cœur des grandes questions que se pose l’humanité depuis des millénaires : D’où venons-nous ? Sommes nous seuls ? Notre histoire doit-elle encore durer longtemps ?
André Brahic a reçu le prix Jean-Perrin 2006 de popularisation scientifique.
Effectivement, il est particulièrement intéressant à écouter pour un non spécialiste,s'exprimant avec grand enthousiasme et beaucoup d' humour.
Ecoutez le , vous ne vous ennuierez pas !


Libellés : ,


03 février 2008

 

Ordre de grandeur


On est vraiment peu de chose , n'est-ce pas ?

Libellés : ,


17 avril 2007

 

La Nébuleuse bipolaire symétrique du "Carré Rouge"



Dernière découverte en date, cette nébuleuse bipolaire (car elle éjecte de la matière dans deux directions séparées) aux formes linéaires et symétriques quasi-parfaites. Il s'agit de l'objet symétrique le plus complexe jamais vu dans le ciel par les astronomes.

Cette image est un composite de plusieurs images acquises dans le proche infrarouge par le télescope Hale et un des deux télescopes Keck installés au sommet du Mauna Kea, à 4150 m d'altitude, sur la grande île de Hawaii. Le contraste de l'image a été accentué de façon à faire ressortir les détails les plus faibles des régions externes de la nébuleuse.

Libellés : ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?