16 juin 2009
Nouveau programme de seconde
Il n'aurait pas été validé par le CSE le 11 juin dernier .
Rappelons que le ministre prend l'avis du CSE mais n'est pas tenu de s'y soumettre .
Affaire à suivre donc .
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
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J'ai une question qui va paraître sûrement très bête mais qu'est-ce donc que le CSE ?
Car si le programme a été modifié et validé par l'IG et le ministère (qui sont à première vue les seul maître à bord de notre bateau qui flotte comme il peut) comment se fait-il qu'il y ait une organisation qui re-contrôle le contenu. Déjà qu'on a dû mal à avoir un contenu rédigé par des scientifiques alors si en plus celui-ci ne tient pas compte des IREM, de l'APMEP et autre organisation mathématique mais doit tenir compte d'un organisme qui ne s'exprime pas (mis à part par Hachette interposé) je ne vois pas trop comment rendre crédible notre profession.
Vous en pensez quoi? Car déjà le cafouillage avec le programme idiot qu'on a mis en consultation puis remodelage de celui-ci à partir des réflexions des prof (vu qu'ils ne sont pas capable dans les hautes sphère de réfléchir correctement tout seul, ils balancent des programme à moitié réfléchie dans le but qu'il y aura un soulèvement de masse et qu'ils pourront par la suite avoir ue rédaction clair des attente réel de la profession (je crois de plus en plus à cette théorie mine de rien mais bon passons)). Nous croyions avoir trouvé un arrangement donc avec ce nouveau programme mais le voilà refoulé par une autre instance que les rédacteurs de programme ou les profs. Moi si j'étais parents, je me dirai presque qu'un enseignement parallèle serait préférable à un cafouillage organisé (c'est radicale mais bon là c'est vraiment prendre les gens pour des idiots tout de même).
J'aime bien la démocratie et les réunionite à tout bout champs avec table ronde pour ci ou pour ça mais à un moment il faut prendre des décision clair et définitif et il faudrait arrêter d'en parler ou que tout le monde se renvoi la baballe mais qu'il y ait un brin d'action concret qu'il plaise ou non peu importe à la rigueur mais qu'on sache où on va car ceux qui passe le capes cette année et qui auront peut-être des second l'année prochaine ne doivent pas savoir sur quel pieds danser et les professeur déjà en place tout comme les éditeur de livres, ne doivent pas pouvoir faire autre chose que d'attendre alors que la réflexion sur l e nouveau programme et comment l'enseigner devrait avoir déjà commencer. Mais la question fondamentale est: "Où est le nouveau programme" et bordel qu'on nous disent enfin qui décide dans toute cette histoire car là ça commence à devenir vraiment puérile et c'est une façon vraiment très bien organiser de rendre les mathématiques aussi incompréhensible que ce que tout le monde pense déjà.
Le bateau flotte-t-il réellement? J'ai des doutes car à prendre les gens (prof, parents, élèves) pour des idiots, on va finir par être complètement dé-crédibilisé.
Qu'en pensez-vous?
Car si le programme a été modifié et validé par l'IG et le ministère (qui sont à première vue les seul maître à bord de notre bateau qui flotte comme il peut) comment se fait-il qu'il y ait une organisation qui re-contrôle le contenu. Déjà qu'on a dû mal à avoir un contenu rédigé par des scientifiques alors si en plus celui-ci ne tient pas compte des IREM, de l'APMEP et autre organisation mathématique mais doit tenir compte d'un organisme qui ne s'exprime pas (mis à part par Hachette interposé) je ne vois pas trop comment rendre crédible notre profession.
Vous en pensez quoi? Car déjà le cafouillage avec le programme idiot qu'on a mis en consultation puis remodelage de celui-ci à partir des réflexions des prof (vu qu'ils ne sont pas capable dans les hautes sphère de réfléchir correctement tout seul, ils balancent des programme à moitié réfléchie dans le but qu'il y aura un soulèvement de masse et qu'ils pourront par la suite avoir ue rédaction clair des attente réel de la profession (je crois de plus en plus à cette théorie mine de rien mais bon passons)). Nous croyions avoir trouvé un arrangement donc avec ce nouveau programme mais le voilà refoulé par une autre instance que les rédacteurs de programme ou les profs. Moi si j'étais parents, je me dirai presque qu'un enseignement parallèle serait préférable à un cafouillage organisé (c'est radicale mais bon là c'est vraiment prendre les gens pour des idiots tout de même).
J'aime bien la démocratie et les réunionite à tout bout champs avec table ronde pour ci ou pour ça mais à un moment il faut prendre des décision clair et définitif et il faudrait arrêter d'en parler ou que tout le monde se renvoi la baballe mais qu'il y ait un brin d'action concret qu'il plaise ou non peu importe à la rigueur mais qu'on sache où on va car ceux qui passe le capes cette année et qui auront peut-être des second l'année prochaine ne doivent pas savoir sur quel pieds danser et les professeur déjà en place tout comme les éditeur de livres, ne doivent pas pouvoir faire autre chose que d'attendre alors que la réflexion sur l e nouveau programme et comment l'enseigner devrait avoir déjà commencer. Mais la question fondamentale est: "Où est le nouveau programme" et bordel qu'on nous disent enfin qui décide dans toute cette histoire car là ça commence à devenir vraiment puérile et c'est une façon vraiment très bien organiser de rendre les mathématiques aussi incompréhensible que ce que tout le monde pense déjà.
Le bateau flotte-t-il réellement? J'ai des doutes car à prendre les gens (prof, parents, élèves) pour des idiots, on va finir par être complètement dé-crédibilisé.
Qu'en pensez-vous?
Dans les douze travaux d'Astérix, il y a une épreuve dénommée "la maison qui rend fou". C'est l'administration. Je pensais que c'était une caricature. Ben plus maintenant !
Il paraît que les mathématiques sont une discipline de rigueur...bah, c'est à en douter ! L'exemple ne vient pas d'en haut.
C'est le grand n'importe quoi qui continue. Quelqu'un pourrait-il nous dire ce que nous devrons enseigner à la rentrée ? La seule qui soit sûre, c'est que les vacances d'été s'arrêtent en septembre. Après, c'est la grande inconnue !
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Il paraît que les mathématiques sont une discipline de rigueur...bah, c'est à en douter ! L'exemple ne vient pas d'en haut.
C'est le grand n'importe quoi qui continue. Quelqu'un pourrait-il nous dire ce que nous devrons enseigner à la rentrée ? La seule qui soit sûre, c'est que les vacances d'été s'arrêtent en septembre. Après, c'est la grande inconnue !
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