07 septembre 2009

 

Complexe pédagogie .

"Les chercheurs n'en croyaient pas leurs chiffres ! Ils ont dû prolonger d'un an leurs observations pour en être certains. Une enquête menée par l'Institut d'éducation de Londres auprès de 20 000 enseignants et assistants d'éducation (Teaching Assistants : TA) montre que plus un élève est aidé, moins il progresse !

Source : Le café pédagogique

Le communiqué de l'IOE (Institute of Education University of London)

Ndlr:
Si l'on s'en tient à ce court extrait,cela fait doucement rigoler:
Mais le débat est intéressant et immensément vaste puisqu'il touche à l'art d'enseigner!
Oui,enseigner est un art,sans doute le plus noble des arts.
Jongler avec des neurones est éminemment difficile!
Beaucoup l'ignorent ou font semblant de l'ignorer;peu importe,nous sommes les acteurs,les artistes;ils sont les observateurs,les spectateurs...




Libellés : ,


Comments:
Sorti de ce contexte cela fait rire en effet mais pour moi ne me choque pas beaucoup en fait.

En effet, l'assistanat ne développe pas la créativité et la recherche en soi mais développe l'assistanat (c'est un cercle assez vicieux même si on croît bien faire c'est évident).

Enseigner est le 8ème art, je suis tout à fait d'accord et il se rapproche beaucoup du 7ème voir mêem du théâtre tout simplement:

- Savoir faire passer un message, une image, une émotion. Savoir captiver son public en quelque sorte

- apprendre son texte et savoir le jouer et le mettre en scène



Mais poru en revenir à l'extrait ce qui me choque c'est que cela vous choque en fait. Vous croyez sincèrement que sur du long terme un enfant qu'on assisté réussira mieux qu'un enfant qui n'est pas assisté? L'un se repose sur l'assistant alors que l'autre doit apprendre à s'en passer. Le débat est loin d'être trivial je pense...
 
à Blag'cuicui:
L'extrait ne me choque pas du tout,j'ai simplement laissé entendre qu'il était simpliste.
Je ne suis pas du tout un défenseur du soutien systématique,bien au contraire,cette pratique va à l'encontre de mes valeurs éducatives et je me suis longtemps insurgé contre quitte à passer pour un affreux réactionnaire.
Le terme "soutien"en lui-même est très vilain;la plupart des élèves n'ont pas besoin de béquilles,ils ont besoin de règles claires et justes et qu'on leur fasse confiance; mais comme toujours ,en matière d'éducation,il n'y a pas de vérités générales .
 
Le soutien est une béquille hiérarchique, je trouve pour ma part surtout lorsqu'il est fait au sein même de l'école car on connaît déjà le classique:

"Mon prof est mauvais c'est pour ça que j'y arrive pas"

Mais il y a aussi le moins classique du à certain soutien trop soutenu en quelque sorte:

"L'aide que je reçois n'est pas adéquat car je n'y arrive toujours pas donc ce prof/étudiant n'est pas bon"

Pas facile d'être enseignant face à un élève qui n'a qu'une attente crée le plus souvent par la société elle-même "la réussite à tout prix". Mais quel beau métier pourtant (je dois être fou mais bon, je trouve le métier attrayant tout de même).

Continuez votre diversification sur ce blog, cela est un régale pour les yeux et les oreilles mais aussi poru les neurones ;).
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?