13 juin 2009

 

Les Maths Libres

Des outils pour les professeurs de mathématiques :
Un site prometteur contenant diverses ressources libres (Geogebra, Geospace, Maxima, Xcas,..)
C'est ici

Libellés :


Comments:
Très intéressant ! (j'ai simplement regardé le package LaTeX pour les tableaux de variations, c'est impressionnant).
Hop, dans mes favoris :)
 
Tiens,un revenant !
Bonjour Pierre
 
Juste pour râler, geogebra est libre mais pas en français. Et pas la doc.

Par contre CarMetal est libre.
 
Il est trop bien ce site: il y a même Emacs !
Si ça pouvait inciter quelques profs de plus à passer à Latex (à la rigueur TeXMacs) j'en ai marre des sujets en word...
 
A Yves le râleur :
Désolé,mais il me semble que géogébra est traduit dans de nombreuses langues .
 
Me serais-je mal exprimé? il semble. Précisons:

La version française, comme d'ailleurs toutes les autres traductions de GeoGebra, n'est pas libre. Il en va de même pour les docs.

Geogebra présente la bizarrerie (rarissime heureusement) d'être un programme libre (le code du programme lui-même est en licence GPL) dont les traductions et ses documentations sont dans une autre licence: CC-NC-ND (pas de travaux dérivés/pas d'utilisation commerciale). C'est cette licence là qui n'est pas libre. D'où ma râlerie, qui voulait dire que si geogebra est libre, la version française ne l'est pas.

Pour être clair: il n'est pas sûr que l'usage de la version française de GeoGebra soit très légale dans établissement scolaire sans demander une autorisation aux traducteurs. Le système scolaire paye pour les photocopies, les autres logiciels, et utiliser un logiciel gratuitement a un impact sur le budget (qui peut être consacré à autre chose).

Une licence NC (pas d'utilisation commerciale) ne s'applique probablement pas en tant que telle à un usage dans un établissement scolaire fût-il public et sans frais d'inscription. Certains logiciels (XnView de mémoire) ont une licence qui précise: utilisation non commerciale ou dans l'éducation autorisées.

Il y a une confusion entre libre et gratuit, parce que souvent les logiciels libres sont gratuits.

Un logiciel libre n'exlut pas les utilisations commerciales. Sinon il n'est pas libre. Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, mais une fois que vous l'avez il n'exclut aucune utilisation.
 
Libre en anglais mais pas en français ?
Bizarre en effet .
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?