26 septembre 2009

 

Enseigner en 3D

Mercredi 14 octobre 2009, de 9h à 18h, à la Cité des Sciences et de l’Industrie et à la Géode.


Vers une pédagogie en trois dimensions ?


L’image 3D est aujourd’hui au cœur de l’audiovisuel numérique. Les technologies de création et d’exploitation foisonnent : réalité augmentée, images en relief, univers virtuels, nouveaux écrans, interfaces innovantes…

Si le marketing, la publicité, le jeu et le cinéma sont à la pointe des usages, qu’en est-il de la sphère éducative ? Quelles applications pédagogiques peut-on entrevoir ?

C’est à une approche prospective de cette thématique que le ministère de l’Éducation nationale consacrera la deuxième édition de IMNE (IMage, Numérique et Éducation).

Programme détaillé : cliquez ici


Libellés : ,


Comments:
Peut-être pourrait-on faire un usage utile de ces nouvelles technologie pour mieux enseigner la partie du programme qui lui est complètement liée c'est à dire la 3D:

- Vision dans l'espace
- Possibilité de visionner des intersection entre deux solides

Le bémol? J'imagine même pas le prix des installation d'une telle pointe technologique alors que des établissement ne possède pas encore tous d'une installation informatique conséquente et intéressante pour les élèves faute de moyen justement. Mais bon l'avenir est à notre porte après tout et au moins là il y aurait une utilité car toutes personnes ne voit pas dans l'espace comme les matheux ce qui permettrait de mieux comprendre et appréhender ce gros chapitre fait en fin d'année le plus souvent (s'il ne fini pas sur un poly rapidement distribué xD, ce n'est pas un reproche car on ne peut pas tout faire avec le temps imparti d'une part et que le sujet est loin d'être majeur d'autre part face aux fonctions, vecteurs, proba, ...).

A voir donc, cela devrait être intéressant comme discussion je trouve.

Qu'en pensez-vous?
 
Mon lycée est très bien équipé;
et bientôt,la majorité des lycées le seront ...

Mais la motivation des élèves n'est pas vraiment proportionnelle au coût des matériels mis à leur disposition.
 
Oups "la majorité ...
le sera" et non pas "le seront "!
 
En effet, pour la motivation des élèves c'est en effet le cas. Le soucis c'est qu'on arrive encore à les assister au lieu de créer un certain plaisir et une valeur ajouté à l'enseignement lui même.

C'est toujours ma grande réticence à la technologie d'ailleurs, le fait de toujours plus assister les élèves sans retour ce qui amène donc à ne faire que de l'assistanat et non de la transmission de connaissance en tant que telle.
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?