29 décembre 2007
Un rapport de l'inspection générale sur la série S veut retarder la spécialisation des lycéens.
Le rapport sur la série S (une série qui échoue à produire les étudiants en sciences nécessaires) , rédigé par les inspecteurs généraux Jean Moussa Claudine Peretti et Daniel Secrétan vient d'être publié .
l'extrait suivant provient du site http://www.education.gouv.fr
l'extrait suivant provient du site http://www.education.gouv.fr
"Malgré les réformes mises en œuvre, la suprématie de la série S ne se dément pas. Elle reste une filière élitiste, qui ouvre toutes les portes pour accéder à l'enseignement supérieur avec les meilleures chances de réussite, mais qui n'oriente pas suffisamment vers les sciences. Cette situation est la conséquence à la fois d'un échec des enseignements de détermination en classe de seconde qui pré orientent les élèves plus qu'ils ne les aident à se déterminer, et de caractéristiques propres à cette série : part importante d'enseignements généralistes, enseignement scientifique perçu encore comme aride, spécialités en terminale dont l'effet n'est pas celui escompté, très (trop) haut niveau d'exigences de la part des enseignants. Pour y remédier, le rapport préconise d'instaurer en seconde une préparation au choix qui permette aux élèves d'aborder tous les grands domaines de formation qui s'offrent à eux en les articulant avec les grands types de débouchés et d'organiser l'enseignement au cycle terminal autour d'un tronc commun et d'enseignements d'approfondissement dont le poids augmenterait entre la première et la seconde afin que les élèves effectuent un choix progressif."
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Bonsoir à toutes et tous,
L'idée de faire un choix progressif peut tout à fait être bonne. Les moyen pour les mettre en oeuvre par contre où sont-ils? Vu que dernièrement et sauf erreur nous étions à dire que le programme était trop difficile pour les jeunes d'aujourd'hui (alors qu'ils l'était pas forcméent poru ceux d'hier mais bon celà est une autrequestion, j'en conviendrait totu à fait). Et par conséquent c'était plus une baisse du niveau des examens qui était prévu.
Or on ne peut pas tout faire, excusez moi du peu mais bon c'est vrai. On ne peu pas dire d'un côté on redonne un vrai niveau au science pour une meilleur orientation.
Alors le but c'est de redonner le niveau aux études qu'elles avaient acquises il y a longtemps maintenant et à ce moment là l'idée de faire une pré-orientation est excellente. Sinon, laissez cette idée au placard et brulez-là avec.
Qu'en pensez-vous M. Marion? De votre temps les maths est-elles aussi difficil que celà? N'était-elle pas plus formatrice que maintenant? Déjà avec mon propre recule je trouve que le niveau n'est déjà plus celui que j'avais alors que la nouvelle génération n'est pas plus bête que nous et loin de là, je pense. Alors oui c'est peut-être dure voire même très dure comme certain le dise mais dans la vie il faut travailler pour avoir et ça je pense que certain ne le comprenne plus à notre époque. Oui en maths, il faut travailler pour avoir des résultat et non ça n'arrive pas tout seul en claquant des doigts! Oui les maths c'est par forcément simple mais avec 96% de réussite au bac n'allez pas me dire que c'est extrêmement compliqué non plus!
Les études ne sont pas simples et les études scientifiques ne l'ont jamais été mais à une époque elle étaient reconnues pour être des études scientifiques et fallait travailler pour réussir ses examens!!! Aujourd'hui, la mentalité c'est dire que c'est dur pour nos pauvre élèves, ils ne vont jamais y arriver donc on baisse le niveau des examen comme celà se sera moins dur et ils y arriverons mieux. Mais le raisonnement est complétement absurde !!! Il fau plutot dire, on a rien s'en rien c'est dure mais c'est faisable et remotiver les proffesseurs aussi. Car un prof motivé égale une majorité d'élèves motivés.
N'oubliez pas une chose vous avez fait des études qui était plus compliquer que vos enfant et vous en êtes pas mort alros pourquoi serait-il plus bêtes que vous? Nous assistons les élèves qui se plaignent à tous les niveaux mais n'oubliez jamais que plus on assiste un élève plus celui-ci aura le besoin d'être assisté et demandra toujous plus simple. (le vous est un vous de généralité, bien entendu, je précise au cas où).
Je vous laisse méditer sur cette dernière phrase qui je penses englobe toute ma pensé. On peut faire de grande chose avec peu, il suffit de le vouloir d'une part et de travailler pour y arriver d'autre part. Il n'y a pas vraimetn de secret profs, élèves ou d'autre, les seuls moyens de relever la barre c'est de vouloir la relever et de travailler pour et non l'abaisser. Un sauteur ne saute pas plus haut si la barre est basse, il l'a saute facilement et sans travailler, est-ce celà le but de l'enseignement d'aujourd'hui ?
Cordialement,
L'idée de faire un choix progressif peut tout à fait être bonne. Les moyen pour les mettre en oeuvre par contre où sont-ils? Vu que dernièrement et sauf erreur nous étions à dire que le programme était trop difficile pour les jeunes d'aujourd'hui (alors qu'ils l'était pas forcméent poru ceux d'hier mais bon celà est une autrequestion, j'en conviendrait totu à fait). Et par conséquent c'était plus une baisse du niveau des examens qui était prévu.
Or on ne peut pas tout faire, excusez moi du peu mais bon c'est vrai. On ne peu pas dire d'un côté on redonne un vrai niveau au science pour une meilleur orientation.
Alors le but c'est de redonner le niveau aux études qu'elles avaient acquises il y a longtemps maintenant et à ce moment là l'idée de faire une pré-orientation est excellente. Sinon, laissez cette idée au placard et brulez-là avec.
Qu'en pensez-vous M. Marion? De votre temps les maths est-elles aussi difficil que celà? N'était-elle pas plus formatrice que maintenant? Déjà avec mon propre recule je trouve que le niveau n'est déjà plus celui que j'avais alors que la nouvelle génération n'est pas plus bête que nous et loin de là, je pense. Alors oui c'est peut-être dure voire même très dure comme certain le dise mais dans la vie il faut travailler pour avoir et ça je pense que certain ne le comprenne plus à notre époque. Oui en maths, il faut travailler pour avoir des résultat et non ça n'arrive pas tout seul en claquant des doigts! Oui les maths c'est par forcément simple mais avec 96% de réussite au bac n'allez pas me dire que c'est extrêmement compliqué non plus!
Les études ne sont pas simples et les études scientifiques ne l'ont jamais été mais à une époque elle étaient reconnues pour être des études scientifiques et fallait travailler pour réussir ses examens!!! Aujourd'hui, la mentalité c'est dire que c'est dur pour nos pauvre élèves, ils ne vont jamais y arriver donc on baisse le niveau des examen comme celà se sera moins dur et ils y arriverons mieux. Mais le raisonnement est complétement absurde !!! Il fau plutot dire, on a rien s'en rien c'est dure mais c'est faisable et remotiver les proffesseurs aussi. Car un prof motivé égale une majorité d'élèves motivés.
N'oubliez pas une chose vous avez fait des études qui était plus compliquer que vos enfant et vous en êtes pas mort alros pourquoi serait-il plus bêtes que vous? Nous assistons les élèves qui se plaignent à tous les niveaux mais n'oubliez jamais que plus on assiste un élève plus celui-ci aura le besoin d'être assisté et demandra toujous plus simple. (le vous est un vous de généralité, bien entendu, je précise au cas où).
Je vous laisse méditer sur cette dernière phrase qui je penses englobe toute ma pensé. On peut faire de grande chose avec peu, il suffit de le vouloir d'une part et de travailler pour y arriver d'autre part. Il n'y a pas vraimetn de secret profs, élèves ou d'autre, les seuls moyens de relever la barre c'est de vouloir la relever et de travailler pour et non l'abaisser. Un sauteur ne saute pas plus haut si la barre est basse, il l'a saute facilement et sans travailler, est-ce celà le but de l'enseignement d'aujourd'hui ?
Cordialement,
Réponse à Blagu'cuicui:
Il est toujours difficile de comparer des époques différentes:
Pour faire court :Oui ,on a abaissé le niveau des exigences en maths au lycée(massification oblige)
Mais pas après le bac !
Bilan :La sélection post-bac , qui a toujours été rude , l'est sans doute encore plus aujourd'hui et particulièrement pour les étudiants des classes sociales moyennes et peu averties.
En ce sens,le système éducatif d'aujourd'hui est sans doute moins démocratique qu'il y a trente ans !
La sélection avant le bac (qu'on a quasiment supprimée) était juste et nécessaire !
Il est toujours difficile de comparer des époques différentes:
Pour faire court :Oui ,on a abaissé le niveau des exigences en maths au lycée(massification oblige)
Mais pas après le bac !
Bilan :La sélection post-bac , qui a toujours été rude , l'est sans doute encore plus aujourd'hui et particulièrement pour les étudiants des classes sociales moyennes et peu averties.
En ce sens,le système éducatif d'aujourd'hui est sans doute moins démocratique qu'il y a trente ans !
La sélection avant le bac (qu'on a quasiment supprimée) était juste et nécessaire !
Réponse à M. Marion,
Nous sommes donc tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut remettre la sélection là où elle n'aurait jamais du partir c'est à dire avant le bac!
Je conçois tout à fait qu'il soit difficile de comparer les époques d'autant plus qu'il y a souvent des changements de mentalités entre temps. Mais je pense tout de même que certaines valeurs face au travail pour réussir en cours n'ont pas forcément changé c'est à dire qu'on a rien s'en rien. Et qu'il ne faut pas forcément s'écouter dire que c'est dur car on fini par croire que celà l'est vraiment alors que peut-être avec du temps et en se prenant en main, on finirait par y arriver.
Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne continuation dans vos projet et pour votre blog.
Cordialement,
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Nous sommes donc tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut remettre la sélection là où elle n'aurait jamais du partir c'est à dire avant le bac!
Je conçois tout à fait qu'il soit difficile de comparer les époques d'autant plus qu'il y a souvent des changements de mentalités entre temps. Mais je pense tout de même que certaines valeurs face au travail pour réussir en cours n'ont pas forcément changé c'est à dire qu'on a rien s'en rien. Et qu'il ne faut pas forcément s'écouter dire que c'est dur car on fini par croire que celà l'est vraiment alors que peut-être avec du temps et en se prenant en main, on finirait par y arriver.
Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne continuation dans vos projet et pour votre blog.
Cordialement,
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