20 février 2008

 

Pour un socle de la licence de MATHEMATIQUES.

Afin d’éviter de trop grands écarts dans les différentes universités, la SMF, la SMAI et la
SFdS( respectivement Société Mathématique de France ,Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et Société Française de Statistique) proposent un cadre général pour la licence de mathématiques. Elles suggèrent une liste de notions que tout étudiant doit maîtriser lorsqu’il a obtenu une telle licence.
Une licence de mathématiques doit comporter, sur l’ensemble des six semestres d’études,
au moins une moitié – en horaire et crédits – d’enseignements de mathématiques. Il est
essentiel qu’elle contienne également, dans des volumes très significatifs, des enseignements
d’ouverture et des enseignements portant sur les autres disciplines scientifiques, avec des
orientations pouvant varier selon les situations et les objectifs choisis.
Il n’est pas question de définir un programme pour les enseignements de mathématiques.
L’approche retenue est de présenter un « socle », ensemble de chapitres ou thèmes qui doivent être traités au cours des six semestres de formation, qui ne sont en rien des intitulés d’Unités d’Enseignement, et dont le poids est estimé à un tiers environ du volume total de la licence, toutes disciplines confondues.
Un cursus complet de licence ne saurait donc se limiter à la présentation des éléments
figurant dans ce socle. D'autres points seront inscrits dans chaque maquette, selon des modalités– enseignement obligatoire ou optionnel, place dans les six semestres, etc - variables selon les établissements. Bien entendu, un bon étudiant motivé peut suivre plus d’unités que les 180 crédits nécessaires pour une licence.
le projet de socle ci-dessous
Projet_de_socle.pdf

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