29 avril 2008

 

Ecole primaire : Xavier Darcos présente ses programmes

En mathématiques, la "résolution de problèmes", que beaucoup pensaient reléguée au second plan, voit son rôle réaffirmé à tous les niveaux.
Au CP, seule la table de multiplication par 2 est demandée.
Les tables par 3, 4 et 5 sont reportées au CE2.
Concernant la division, sujet de polémique, son "sens" reste l'objet d'une "approche" au cycle 2 (grande section, CP, CE1) mais l'apprentissage de la technique opératoire est reporté au cycle 3.
Consensus, consensus...
Pour en savoir plus

Libellés :


Comments:
Un autre extrait plutôt intéressant:

"le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir (…)". Enfin, il affirme que "l'accès au sens et l'acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques : c'est aux enseignants de varier les approches et les méthodes pour lier ces deux composantes de tout apprentissage"."

Il y a des points négatif et positif dans cette réforme mais je vois en cette phrase un espoir qu'enfin un professeur aura le droit d'enseigner son "art" avec ces propres méthodes et non avec des méthode imposée par l'éducation. De toute, façon certain professeurs qu'il soient des école ou au collège-lycée n'ont pas attendu celà pour prendre de la marge avec les programme et la façon de les enseigner et heureusement mais si on pouvait pousser celà jusqu'à l'officialiser pour que nos cher inspecteur puisse non plus jugé les méthodes mais ce qu'il en ressort...

A voir donc ce que donnera la réforme des collège-lycées mais nous prenons une voie qui peut être intéressante à terme, le retour au fondamentaux m'a l'air plutôt bon et son aspect naturel pour les mathématique me plaît assez.

A méditer et à observer sur le terrain maintenant...

Cordialement,
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?