22 avril 2008

 

Libérez Darcos : Un article de Jean Paul Brighelli

ICI

Libellés :


Comments:
Et bien je crois que notre ministre à tout dit....

Nous croyons avoir touché le fond, que nenni, nous allons faire pire et ça n'est qu'un aperçu de la grande réforme.

L'espoir d'une véritable réforme rendant aux professeurs leur métier qui est de transmettre leur savoir est tombé à l'eau.

L'évolution de l'homme vient de la transmission de savoir de civilisation en civilisation, de génération en génération, de la transmission à la transmission...

Mais où allons-nous? Et surtout dans quel but? Faire des moutons sans barrières? J'appelle notre époque "la génération du scepticisme", mais que sont devenu les bases de l'enseignement? Où est passé le plaisir d'enseigner et d'apprendre pour le plaisir de le faire et non dans un but de consommation à la minute.

Heureusement que l'école Pythagoricienne n'éduquait pas leur élève mais les enrichissait en les élevant à ce qui avait encore un nom à cette époque: "Le Savoir" !!! (j'ai pris l'exemple le plus connu j'aurai pu prendre une autre école grecque de l'époque sans ne changer mon idée ni mon raisonnement).

On me dit qu'il ne faut pas comparer les génération, qu'il faut savoir s'adapter mais si c'était l'inverse après tout? On ne demande pas à un jeune tennisman de juger les grands joueurs et il su corps et âme pour tenter d'arriver à leur niveau sans remettre en cause le système. Je vous entend me dire: "Oui mais là c'est du sports, il ne s'agit pas du même apprentissage, c'est pas la même chose". Je vous répondrait ce n'est pas la même façon d'appréhender les choses mais le résultat est le même.

A trop vouloir s'adapter à la nouvelle génération, nous allons arrêter d'évoluer tout simplement. Ne me dite pas que je suis trop radical, je ne le suis à peine et encore dès fois je me demande à voir le comportement actuel de certains jeunes. Pour prendre un exemple clair et compréhensible de tout le monde:

Qu'en on a construit le Viaduc de Millau, est-ce qu'on a demandé à la physique de s'adapter au niveau des ingénieur et des maçons qui travaillaient sur cette immense projet? Idiote question me diriez-vous et pourtant de la réponse découle la façon de voir notre enseignement car il s'agit bien ici d'enseignement et non d'éducation, il y a des règles et il faut les respecter point à la ligne pour une tel construction et tout le monde s'y est plié et leur niveau était élevé pour que leur calcul et leur plan soit impeccable (la vie de personne était en jeu après tout vu qu'il y allait avoir du monde à franchir ce pont).

Alors couvez les pauvres petits bout de choux qui trime à l'école autant que vous voulez mais il y a une chose que l'école doit faire c'est enseigner l'avenir culturelle et scientifique en dépend, l'éducation c'est à la maison (dire que j'en viens à pensé que le livre "comment éduquer son enfant" pourrait bien être utile, où allons-nous....).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Cordialement,
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?