27 avril 2008
Pour les élèves de Seconde.
Un cycliste part faire une promenade à vélo.
Il traîne en chemin, fait de longues pauses pour apprécier la nature en ce joli mois de mai.
Résultat : Il n'a parcouru son trajet qu'à une vitesse de 10 km/h.
Malheureusement, il se fait tard et notre cycliste décide de rentrer par le même chemin.
Pour arriver avant la nuit (il n'a pas de phares) , il faut que sa vitesse moyenne sur toute la promenade - c'est-à-dire aller et retour - soit de 20 km/h.
A quelle vitesse devra-t-il rouler pour le trajet retour ?
Il traîne en chemin, fait de longues pauses pour apprécier la nature en ce joli mois de mai.
Résultat : Il n'a parcouru son trajet qu'à une vitesse de 10 km/h.
Malheureusement, il se fait tard et notre cycliste décide de rentrer par le même chemin.
Pour arriver avant la nuit (il n'a pas de phares) , il faut que sa vitesse moyenne sur toute la promenade - c'est-à-dire aller et retour - soit de 20 km/h.
A quelle vitesse devra-t-il rouler pour le trajet retour ?
Libellés : Enigme, Récréation
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v=d/t
prenons l'heure en unitée de temps et le kilomètre en unitée de distance
moyenne:m=(10+X)/(1+Y)
sachant que le cycliste est a mi-parcours X=10 en prenant t=1
m=20/(1+Y)
par suite pour que m=20, il faut que Y=0 bce qui est impossible
conclusion: on ne peut pas doubler sa moyenne des que l'on a dépassé la moitié du parcours.
prenons l'heure en unitée de temps et le kilomètre en unitée de distance
moyenne:m=(10+X)/(1+Y)
sachant que le cycliste est a mi-parcours X=10 en prenant t=1
m=20/(1+Y)
par suite pour que m=20, il faut que Y=0 bce qui est impossible
conclusion: on ne peut pas doubler sa moyenne des que l'on a dépassé la moitié du parcours.
il y a de cela , mais votre rédaction n'est pas très claire ; quand on introduit des inconnues ou des variables X , Y , il faut d'abord les définir .
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