27 juillet 2008

 

Epreuve pratique de mathématiques au baccalauréat: Du côté des IREM

Voir en particulier le document publié par l'IREM de Bordeaux sur
"la typologie des exercices de mathématiques dans lesquels interviennent les TICE"
http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/Typologie_TP_TS.pdf

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Comments:
Bonsoir,

Ce dossier est très intéressant à lire et il a dû être aussi intéressant à faire je pense.

J'aime assez la 2ème façon d'appréhender les TICE sur la façon de faire des exercice utilisant l'informatique comme un moyen e trouver des démosntration théorique comme on le faisait à l'époque avec une feuille et un crayon après tout mais après tout pourquoi pas utiliser l'ordinateur pour faire des tests. J'aime assez cette idée.

L'idée d'utiliser l'ordinateur pour enlever les calcul fastidieux, je ne suis pas un grand partisant car après tout pourquoi ne pas enlever tout simplemetn les calculs fastidieux? Le programme est large et nous ne sommes pas obliger d'en faire pour avoir un bonne exercice sondant si l'élève a compris telle ou telle notion.

Pour revenir sur la première façon cité par le dossier, elle est trop classique à mon goût mêem si le classique est une valeur ^sure après tout. Celà reviendra à du teste pur de l'utilisation suivit de maths pure.

La conclusion de ce dossier est très inrichissante en tout cas et celà m'aurait presque réconcilier avec cette idée de faire une épreuve pratique en maths même si j'avoue préférer la manière dont elles m'étaient enseignés avec ces tp pour comprendre et appréhender les notions sans pour autant les noter. Cependant, si vu que l'usage des TICE prend de plus en plus de place autant les utiliser et je pense par exemple pour le problème de faire des exercice à vocation de trouver des démonstrationgraceà l'outil informatique, pourquoi pas voir aussi les exercices de section dans l'espace ? Celà revient un peut à de la recherche géométrique comme le montre le dossier mais celà ouvre un autre domaine exploitable vu que le regard critique tout à fait juste étant de trouver des exercices sans inventer la poudre (ce qui peut être parfois alambiquer je suis d'accord). Je pense en tout cas que celà est faisable et serait des plus formateur pour les élèves comme pour els professeur qui pourront ainsi intégrer les TICEs comme il le faisait avec les TP pour appréhender les notion de court ou pour donner de l'intuition aux élèves.

Qu'en pensez-vous?
 
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