16 juillet 2008

 

Laure Saint-Raymond, Cédric Villani, Artur Avila et Josselin Garnier :L'école française de mathématiques à l'honneur.

Nos chercheurs ont reçu quatre des onze prix de la Société européenne de mathématiques.
Lundi 14 juillet, à Amsterdam, dans le cadre du cinquième Congrès de mathématiques, onze prix ont été décernés par la Société européenne de mathématiques à de jeunes chercheurs âgés de moins de 35 ans. Or, sur onze lauréats, on ne compte pas moins de quatre représentants de la recherche française :
Laure Saint-Raymond, Cédric Villani, Artur Avila et Josselin Garnier.

Laure de Saint Raymond (déjà couverte de médailles à 32 ans et jugée par ses pairs comme l'une des plus brilllante de sa génération), travaille à Normale Sup et à Paris-6 . A l'interaction avec la physique théorique, elle travaille sur de nouvelles manières de modéliser la mécanique des fluides.
Cédric Villani se trouve à l'ENS Lyon, tandis que Josselin Garnier (prix Félix Klein) est à Paris-7 (Denis Diderot).

Artur Avila, Brésilien d'origine , partage son temps de travail entre le Brésil et la France (CNRS)
Les autres lauréats étant trois Russes, deux Israéliens, un Britannique et un Polonais.
La liste de cette année est, encore une fois, révélatrice de l'organisation du monde des maths avec une prépondérance française et russe , pour la nationalité des heureux lauréats.

Libellés :


Comments:
Felicitations a tou.te.s ces mathematicien.ne.s qui honorent non seulement la recherche francaise mais egalement l'enseignement des maths en France. La distinction de Laure Saint-Raymond me comble particulierement dans la mesure ou 1) les femmes sont tres (trop) peu nombreuses dans les filieres "mathematisees" de haut niveau (mais aussi en des la 1ere annee de fac),
2) sa reussite pourrait servir d'une facon ou d'une autre a d'autres jeunes filles et jeunes femmes. Et si elles s'investissent plus en maths / dans les maths, le pays y gagnera surement. Mais, encore faut-il, "mediatiser" un peu plus cette "reussite",
3) elle a reussi grace a son travail, son serieux, son talent. Mais ce dernier point est commun a tous les autres laureats que j'ai fecilites.
Bonne continuation a tous et a toutes.
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?