18 juillet 2008

 

Réforme Darcos : Un calendrier très serré pour un lycée à l'anglo-saxonne.

Les trois années de lycée - la seconde puis le «cycle terminal» - devraient désormais être découpées en semestres, comme dans le supérieur. Plutôt que des horaires annuels, les cours seraient dispensés en modules de trois heures hebdomadaires par semestre.
Logiquement, les filières (S, ES et L) disparaîtraient. En décembre, le projet définitif sera annoncé.Les programmes de la classe de seconde seraient bouclés entre janvier et juin 2009 pour une mise en application en septembre 2009. La nouvelle classe de première, elle, serait en place à la rentrée 2010, la terminale en 2011, et le bac réformé en 2012.

Sur les sujets sensibles, Xavier Darcos et Jean-Paul de Gaudemar ont été peu prolixes. Les horaires de cours devraient diminuer mais le ministre a répété qu’il ne voulait pas réformer pour économiser des postes - «nous protégerons le lycée». L’organisation du travail des enseignants devrait évoluer, avec moins d’heures de cours et davantage de présence. Le ministre a seulement indiqué qu’il allait rencontrer les responsables régionaux qui ont en charge les lycées : «Dans l’idéal, il faudrait un bureau par enseignant.»

Et dans la triste réalité , ce sera combien d'enseignants par bureau ?

( 2 , 3 ,quatre ???)

Voir aussi
Un pont vers la Finlande ? Entretien avec Paul Robert

Libellés :


Comments: Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?