23 septembre 2008

 

Réforme du lycée : Des précisions.

Comment sera construite la future classe de seconde ?
Que deviennent les disciplines ? Après d'autres syndicats, le Snes publie le compte-rendu de ses échanges avec J.-P. de Gaudemar, chargé par le ministre de la réforme du lycée., les 16 et 19 septembre.

Les documents apportent plus de précisions sur le contenu des 4 grandes familles de parcours du lycée. A côté de "humanités et arts" et "sciences", le parcours "sciences de la société" pourrait offrir, à côté des SES, du droit et de la gestion. Un dernier parcours "technologies" comporterait des sous parcours médico-social, STI etc., sans que l'on sache exactement où se glisse l'actuelle STG : plutôt "sciences de la société" ou "technologies" ?

La Seconde comporterait 18 modules par an sur 36 semaines : 11 d'enseignements généraux, 4 d'exploration et 3 d'approfondissement. Elle disposerait comme enseignements généraux des lettres, maths, LV1 et LV2, EPS et histoire-géo, et comme enseignements d'exploration SES, ISI, IGC, "SMS", LV3, arts, histoire des arts etc. L'avenir de la physique n'est pas déterminé. D'ailleurs JP de Gaudemar s'interroge sur l'avenir des disciplines associées. Physique et chimie pourraient être des modules différents, histoire et géo également.

Le cycle Première – Terminale offrirait 16 modules d'enseignements généraux et 16 de spécialisation sur 2 ans. "L'offre de modules serait discutée dans l'établissement, mais aussi au niveau rectoral en référence à une grille nationale". Reprenant une idée émise par X Darcos quelques jours auparavant, JP de Gaudemar a évoqué un module "informatique" qui serait une initiation à la société de la connaissance. "Il s’agirait d’approcher l'informatique au sens de la manière dont elle a transformé la société".

Sur ce cycle, selon le Snes, les enseignements généraux seraient le français, les maths, les deux langues vivantes (5 heures annonce le Snes pour les deux), la philosophie (2 modules) et l'EPS. L'histoire-géographie deviendrait un enseignement de spécialisation.

Extrait d'un article du café pédagogique

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