08 septembre 2008

 

" Why Blog ? "

Bruno Kostrzewa , auteur de l'excellent Blog à Maths , m'invite à participer à la chaîne "Why Blog" en répondant à la question :
"Pourquoi tenir un blog , en tant que scientifique ?"
Bien que je ne me classe pas du tout parmi les scientifiques d'une part et que je me surveille beaucoup pour ne pas sombrer dans les eaux troubles du narcissisme d'autre part (encore un paradoxe), je vais tout de même apporter quelques éléments de réponse (parce que je ne souhaite pas casser la chaîne).
Voilà , c'est tout simple , vous saurez absolument tout en lisant ce qui suit :


1. Commment vous est venue l'idée de votre blog ?
J'ai commencé en 2005 par créer le site ABCMaths à des fins pédagogiques dans le but de l'utiliser en classe ; au fur et à mesure de mes recherches internet , le site ABCMaths fut atteint d'une hypertrophie de liens , tous intéressants mais en surabondance .
D'où l'idée du blog destiné au départ à classer mes liens et puis je me suis
" pris au jeu "

2. A qui s'adresse votre blog ? Quel est son but ?
Au départ , il était fait pour moi , ainsi que je viens de l'expliquer ; puis , constatant que quelque élèves (et collègues) le visitaient régulièrement , cela ma encouragé à le développer et à répondre davantage à un souci de vulgarisation afin d'atteindre un plus large public

3. Quel aspect des maths privilégiez-vous (histoire, aspect ludique, théorie, etc.) ?
Je crois qu'il faut à la fois des articles récréatifs et d'autres plus sérieux ;
j'essaie d'introduire un peu d'histoire des mathématiques car je déplore que l'histoire des sciences en général soit totalement ignorée et pire, malmenée par les programmes scolaires.
D'autre part, les mathématiciens contemporains et en particulier l’école française de mathématiques , issue d’une longue tradition et occupant l’une des toutes premières places dans le monde, sont injustement méconnus du grand public , à mon sens .
Je tente , modestement , de réparer cette injustice.

4. Quel est votre intérêt personnel à publier un blog ?
Cela me distrait de certaines " routines " , c'est tout.

5. Quel intérêt vos élèves y trouvent-ils ? Le regardent-ils ?
Quelque élèves,les plus curieux au bon sens du terme,consultent mon blog régulièrement et c'est déjà très bien ;
La majorité des visiteurs réguliers sont des adultes
(profs,étudiants,élèves ingénieurs mais pas seulement)

Voici 3 blogs à qui je propose de continuer la chaîne :

Les indispensables mathématiques et physiques
Les aventures du mathématicien fou
Maths en trans


PS:
Je suis un peu frustré de ne pas pouvoir citer mon blog préféré : Il est déjà dans la chaîne .


Libellés : ,


Comments:
"je ne me classe pas du tout parmi les scientifiques"

Au contraire, j'ai l'habitude d'adapter une définition très large de scientifique et de mathématicien. Ce qui fait que, selon moi, toute personne qui fait des math, quelqu'en soit le niveau, est un mathématicien (donc un scientifique). A fortiori un professeur de mathématiques.
Ce qui n'empêche pas, à mon avis, d'être modeste.

PS1 : c'est une question de définition, donc il n'y a pas lieu de débattre :-)

PS2 : bonne continuation sur votre blog, vivant et intéressant.

PS3 : cependant, j'ai quelques difficultés techniques à le lire, parfois (pop up, firefox qui se ferme brutalement, etc.)
 
1)Il y a effectivement 2 pop up dont je ne parviens pas à me défaire ;
si vous savez comment faire , dîtes le moi par MP à marionguy@wanadoo.fr

2)Firefox qui se ferme ? On ne me l'a jamais signalé !
 
Hello.
more links for that topic?
And Bye.
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?