07 octobre 2008
« Entrer en mathématiques »

Si les mathématiques conservent l’image d’une discipline ardue, c’est... qu’elles le sont. Car c’est bien de « faire » des mathématiques qu’il s’agit, pas seulement « d’apprendre ». Et pour cela, il faut entrer dans le domaine de l’abstraction : il faut franchir une porte, on n’est pas d’emblée à l’intérieur, on y pénètre progressivement, à partir d’ailleurs. On part de ce qui est là, réel, concret, parlant, et on construit cet abstrait qui ne doit pas tomber du ciel, sinon on n’est plus en mathématiques...
Entre récits d’expériences « hors cadre », exemples de séquences de classe et réflexion sur le langage et la formation, ce dossier tente d’éclairer le décalage entre des représentations sclérosées des mathématiques et la richesse potentielle de leur enseignement, en prenant comme fil directeur la question du sens "
Extrait de l'éditorial de Françoise Colsaët
Un dossier des Cahiers pédagogiques : Mathématiques : la question du sens
(à consommer avec modération)
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
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Bonjour,
Des sujets plutôt intéressant dans ces dossiers mais à l'ire avec un esprit critique tout de même car toute réflexion mérite réflexion justement et prendre pour argent content la réflexion d'autrui peu s'avérer dangereux car ce qui est bon pour autrui ne l'est pas forcément pour tout le monde et c'est d'ailleurs le problème de certain raisonnement proposés.
Mais dans tous les cas cela reste tout à fait intéressant à lire car c'est en aillant les avis de plusieurs personnes qu'on fini par avoir une réflexion globale sur un sujet tel que l'enseignement des mathématiques dans ce cas précis mais cette démarche reste vraie dans un cas général bien entendu.
Cordialement,
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Des sujets plutôt intéressant dans ces dossiers mais à l'ire avec un esprit critique tout de même car toute réflexion mérite réflexion justement et prendre pour argent content la réflexion d'autrui peu s'avérer dangereux car ce qui est bon pour autrui ne l'est pas forcément pour tout le monde et c'est d'ailleurs le problème de certain raisonnement proposés.
Mais dans tous les cas cela reste tout à fait intéressant à lire car c'est en aillant les avis de plusieurs personnes qu'on fini par avoir une réflexion globale sur un sujet tel que l'enseignement des mathématiques dans ce cas précis mais cette démarche reste vraie dans un cas général bien entendu.
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