17 octobre 2008

 

Les mathématiques sont-elles trop difficiles ?

Lu sur L'étudiant.fr

Depuis 2003, l’épreuve de maths au bac a subi un sérieux lifting. Exercices plus nombreux et plus courts, introduction des QCM et des vrai/faux, expérimentation d’un examen pratique… tous les moyens sont bons pour attirer de nouveau les élèves.Bilan cruel pour la spécialité maths du bac S… Choisie par 41 % des lycéens en 1995, elle ne l’était plus que par 24 % d’entre eux en 2006 . Les deux autres spécialités, la physique-chimie (38 % en 2006) et les sciences de la vie et de la Terre (37 %), l’ont reléguée en troisième et dernière position. Les maths pâtissent d’une mauvaise réputation… Trop difficiles ?

La suite est ici

" Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas , c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile ! "

Sénèque

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Un avis très personnel sur un point précis : l'évaluation des mathématiques au BAC ES.

J'enseigne les math en classe prépa (mes élèves viennent d'avoir le BAC ES). Il y a des grosses différences de niveau parmi eux : au dernier devoir, beaucoup ont eu moins de 6 (sur 20), et un nombre non négligeable a eu plus de 10 voire plus de 14.

Mais lorsque je regarde leurs notes en mathématiques au BAC, je m'aperçois qu'ils ont tous ou presque plus de 14. La moyenne de la classe au BAC en math est 16.

En résumé : j'ai des élèves bons et des élèves mauvais (normal), mais tous ont eu 16 au BAC.

Conséquence pour le prof (moi) : je ne peux pas connaitre le niveau d'un élève en regardant sa note au BAC.

Conséquence pour les élèves : probablement une incompréhension cruelle car ils ont eu 16 en math au BAC et ils constatent 3 mois plus tard qu'ils sont "mauvais" en math (tout est relatif bien sûr).

Voilà, c'est simplement une description aussi objective que possible de la situation dans mon domaine.
 
C'est un vrai problème auquel sont confrontés ,hélas, un grand nombre de profs de classe prépa et pas seulement en mathématiques !
Seuls les "grands lycées parisiens " sont épargnés.Et encore,je connais des cas d'élèves qui sont passés de 14 de moyenne en anglais en terminale à 2 ou 3 en prépa à H4 ou LLG ; mais à H4 ou LLG ,ils l'acceptent car ils savent que la réussite au concours est à ce prix; à JdB,le message à faire passer est sans doute plus difficile.
 
Les mathématique ne sont pas difficile mais elle sont peut-être mal expliqué.

Je vais me faire jetter des pierres j'en suis certain mais j'ai eu de la chance d'avoir de super professeur ne mathématique ce qui n'est pas le cas des élèves à qui j'ai donné des cours ou qui viennent sur mon forum (c'est pas une généralité mais c'est un fait hélas).

Je n'ai pas encore eu en tant qu'élève des gens qui avait des professeurs motivés et motivant. Une de mes connaissance à augmenté sa moyenne de mathématique ne tout simplement changeant de proffesseur de maths.

J'ai l'impression que certain professeur de mathématique ne font pas prof par passion mais par dépit et du coup il deviennent de mauvais prof alors qu'ils excellent en maths eux-même. Comme je le dis souvent la pédagogie ne s'apprend pas dans les livres mais sur le terrain et certain proffesseur de maths ne sont pas pédagogue du tout voir même que j'ai pu entrevoir des anti-pédagogue (ce qui est la pire des choses pour un élève qu'il soit bon ou mauvais à la base).

On a vu des élèves très doué en maths devenir nul après avoir eu n professeur qui a éteint cette flamme qui brillait dans les yeux d'un élève lorsqu'il faisait des maths.

Pour ce qui est du bac, le sujet de l'année dernière était un peu plus intéressant je trouve car au moins celui-ci n'était pas faisable par un élève de 1ère S et ceci poru tous les exercices sauf erreur. Cela était devenu très rare et je suis assez content de voir que le niveau peu basculer pour devenir intéressant et que le Bac rejout son rôel de régulateur et d'évaluateur pour que les élèves sachent réellement leur niveau en sortant du lycée. Pour ma part la prépas a été les meilleurs moments mathématique que j'ai pu avoir car là au moins nous savions sensiblement notre véritable niveau fasse à la réelle difficulté des mathématiques et du raisonnement mathématique comme cela devrait être plus(+) le cas en fin de lycée.

En tout cas voilà ce que je pense du système actuel et peut-être des deux failles existantes (il y en a d'autres bien évidemment).

Qu'en pensez-vous?
 
A blagcuicui :
En mathématiques ,les règles du "jeu" sont dures et demandent une grande rigueur morale et ceci,quel que soient les qualités du prof.
Quand on commence à dire : "C'est la faute à l'autre" , c'est mal parti , en maths comme ailleurs .
 
Je ne renvoi la balle à personne ce n'est qu'un constat à partir de ma propre expérience qui est bien entendu moins longue que la vôtre c'est une évidence et ne s'applique pas à vous non plus vu que vous m'avez l'air d'être un professeur plutôt pédagogue et très motivé sinon vous ne serez pas à faire votre site et votre blog je pense ;).

Mais le constat reste là pour ma part j'ai entendu moi-même et à mon égard en pleine classe:

"Tu résonnes comme un manche à balais et tu ne fera rien en mathématique"

Bon ma mentalité m'a valu de montrer à mon professeur qu'il s'était trompé lourdement en majorant ma classe en mathématique mais avec une autre mentalité cela aurait détruit les envies d'un élève je pense.

Comme j'ai pu lire sur la copie d'une élève que j'ai eu:

"Que faites-vous ici?"

Alors qu'elle avait déjà des difficulté et que le "mode coup de pied au cul pour avancer" ne lui convenait pas du tout. La preuve étant qu'à la fin de l'année, nous avons gagné 3 point de moyenne et elle a fini par apprécier les mathématique au grand désespoir de son prof lorsqu'il a appris qu'elle prenait des cours avec quelqu'un d'autre que lui.

Les règle du jeu ne sont pas simple c'est une évidence et certain élève ne joue pas le jeu c'est aussi une évidence pour avoir aussi connu ce côté là du tableau. Mais on parle beaucoup du côté des élèves qui est légitime, je vous l'accorde car certain ne donne vraiment pas du sien pour que les mathématique deviennent intéressante à leurs yeux ou prennent tout leur sens (ce qui est tout de même la base). Mais on parle beaucoup moins souvent des professeur de mathématiques qui dénature leur profession et les mathématiques avec celle-ci et c'est dommage je trouve car ce genre de professeur existe et hélas au grand hélas ce ne sont pas des cas isolés dans les petits collèges ou lycées par exemple.

C'est en ce sens que je voulais intervenir pour que nous abordions les deux face du tableau.

Qu'en pensez-vous ou d'autres d'ailleurs je m'adresse aux lecteurs en général c'est évident?
 
> "Tu résonnes comme un manche à balais et tu ne fera rien en mathématique"

C'est un exemple. Et simplement la preuve de ce qu'on sait déjà : il y a des c... partout.

De mon côté, je n'ai pas souvenir de profs de math désagréables dans ma scolarité. Pour autant je n'en conclus pas que tous les profs de math sont agréables.

Bref, merci de ne pas généraliser des cas particuliers.
 
Il ne s'agit pas de généralisation la preuve j'ai annoncé dans mon précédent message que j'avais eu de très bon professeurs de mathématiques.

Je savais que ma remarque ne plairait pas mais elle est là pour cela après tout car autant que faire se peut dans une grande majorité de blog, on parle d'élève qui ne donne pas assez mais pas du problème que certain professeur n'y mettent pas non plus du leur. Je peux vous donner un autre exemple parmi d'autre:

Un professeur qui fait 2nd et 1ère S qui n'a pas fini le programme de second mais qui en 1ère S considère que le programme a été bouclé et donc continu à construire sur des acquis virtuel vu qu'il peut constater qu'il a des élèves qu'il avait eu en 2nd par exemple.

Je pense sincèrement que je ferai enseignant que ce soit en collège-lycée ou en faculté mais cela ne m'empêche aucunement d'avoir un esprit critique face à ce genre de professeur qui serait peut-être les premiers à dire que leurs élèves ne sont bons à rien alors que leur méthode d'enseignement est anti-pédagogique.

!j'ai d'autre exemple si vous voulez:

Un professeur qui donne un devoir de maths donc et dont la moyenne générale est de 5. De quoi mettre en rogne un professeur c'est évident mais de là à refuser de faire une correction d'une part mais d'autre part à refuser de donner des réponse en aparté au personne qui vont le voir pour avoir des précisions sur des questions, je trouve cela pour ma part plutôt révoltant.

Car nous ne sommes pas voué à faire un cours que pour les élites comme nous ne sommes pas voué à faire un cours que pour les derniers de classes. Il faut savoir tout de même avoir un minimum de pédagogie et aimer un minimum transmettre un savoir lorsqu'on se voue à faire professeur sinon mes exemples ne vont pu être isolé hélas.

Il y a des c** partout comme vous le dite et en tout je vous est cité 4 professeur différent dans 4 endroit de la France et j'ai encore quelque exemple si vous le désirez. Je ne généralise ne rien, je m'interroge juste sur le fait qu'il n'y ait pas plus d'interrogation sur ce point là alors que dire que le niveau des élèves n'est pas à la hauteur est rabâché à longueur de temps. Et ceci par moi-même car ce problème est bien réel, je dis juste qu'il n'est peut-être pas le seul à mettre dans la balance car par exemple avec un professeur de 3ème j'avais appris l'expression canonique d'un trinôme alors que ce n'est pas au programme mais il avait été à l'écoute d'une de mes attente sur ce chapitre précis de factorisation d'un polynôme du second degré. Et en adoptant ce principe de pousser un peu plus mes propres élèves on fini par constater qu'il savent aussi être à la hauteur de nos attente si ceux-ci sont motivé par ce qu'on leur enseigne après tout.

Nous parlions il y a quelque temps de remettre la connaissance à l'honneur en arrêtant de faire une école ou les élèves sont rois et je pense que cela est possible si nous arrivons aussi à enlever les quelques professeurs qui sont du type de ceux/celles que j'ai cités dans mes exemples.

C'est un point de vu qui se défend mais le débat est là pour celà et si celui-ci se développe un peu plus j'en serait ravi après tout :). Car c'est à force d'échange qu'on apprend à avoir un panel d'idée et de réflexion assez large pour ne pas tomber dans le travers de ne pas réfléchir de façon assez large sur un sujet.

Bien Cordialement,
 
> !j'ai d'autre exemple si vous voulez : [...]

Oui, il y a des mauvais profs, il y a des bons profs, il y a des mauvais élèves, il y a des bons élèves. Mieux : il y a des élèves qui trouvent certains profs mauvais, il y a des élèves qui trouvent certains profs bons.

Ma dernière phrase est là pour dire que ce n'est pas toujours évident de dire qu'un prof est mauvais, car il ne l'est pas pour tout le monde (j'ai des exemples, puisque tu aimes les preuves par l'exemple).

J'ai un conseil à te donner : deviens prof et remonte le niveau.
 
C'est une bonne preuve par exemple aussi ;).

J'ai pour ma part défendu un professeur fasse à une élève qui le trouvait mauvais. ET mon arguement était le même que le votre en disant que le prof en question était mauvais pour l'élève en question mais pourtant il était très bon pédagogiquement parlant.

Celà élargit un peu notre débat ce qui n'est pas plus mal. On pourrait donc avoir 4 catégories de personnes:

- Les mauvais
- Ceux qu'on croit mauvais
- Ceux qu'on croit bon
- Les bons

Applicable aussi bien à l'élève qu'au professeur au moins cette conversation ne fera plsu de distinction et cela évitera peut-être d'être catégorié comme un vilain petit cannard qui s'attaque à certains types de professeurs qui ne font pas la totalité et heureusement pour les élèves.

Mais revenons à notre disjonction de cas alors. Cela pose tout de même un problème majeur car une personne qu'on prend pour mauvais et qui fini par avoir une réputation de mauvais peut s'avéré être extrêmement bon et inversement

Comment pouvons-nous à notre niveau jugé ceci? Car les élèves sont jugé par le professeur et la pédagogie des professeur est jugé par les élève d'une part, les autres prof d'autre part mais aussi des parents et encore plus des inspecteurs. Cela fait donc beaucoup de juge pour un professeur et pas beaucoup de juge pour un élève. D'où le travers qui vient à donner des réputations assez désastreuse à de très bon prof et inversement.

Pour ma part je m'oriente vers le professorat et/ou la recherche avec une fibre de l'enseignement plutôt développé après tout sinon mon forum n'existerait pas et je ne ferait pas tout pour que les maths soit revalorisé à leur niveau ne vous inquiétez donc pas de celà. Sinon, je ne fait pas de preuve par exemple vu qu'une preuve est plus fiat pour généraliser les choses alors que je ne les généralise pas ou tout du moins je ne vois pas où je le fais à ce moment là. J'essaie juste de mettre en place une discussion qui me semblait intéressante par rapport au sujet tout simplement avec quelques interrogations qui sont je pense pas si inintéressantes que cela. Enfin j'espère, sinon il faut mieux me le dire car débattre t réfléchir est une autre de mes passions à côté des maths ;).

Bonne continuation en tout cas!
 
Bonjour J enseigne aussi les maths
Je suis un prof un peu à part . Je sais que il y a des profs bons et des mauvais et en plus ça peut changer d' un année sur l' autre . Mais moi je ne serai jamais prof en college ou lycée à me faire chier à faire la police dans une classe, à gerer les problemes sociaux
ou familiaux des éleves . Ou pire à discuter avec un pere ou une mere incapable d élever des gosses . Par exemple , c est pas la faute du prof de maths si le pere est chomeur ou les parents divorcent !!!! Les notes de l'élève ne sont pas terribles à ce moment la . Vous remarquerez que ce sont des situations fréquentes .
 
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