09 octobre 2008

 

Mathématiques finnoises allégées.

Lu dans libération.fr
"Annette et Antti, 16 ans, ont aujourd’hui un cours commun, le dessin. Mais c’est le seul de la semaine. Après avoir fait leur scolarité ensemble, tous deux ne se voient guère depuis qu’ils sont entrés au lycée, en août. Et pour cause : il n’y a plus ni classe ni niveau. Chaque lycéen a trois ans pour parvenir au bac. D’ici là, il construit lui-même son emploi du temps en choisissant des «modules», des matières, qu’il change tous les deux mois. Annette et Antti ont, par exemple, pris maths.
Mais la première, plus douée, a opté pour les «maths approfondies» tandis que le second se contente de «maths allégées»."

L'article de libération.fr décrivant le "modèle" finlandais est ici


Rappelons que le "modèle" finlandais dont on nous rebat les oreilles depuis la "fameuse" évaluation Pisa *(dont il y aurait beaucoup à dire) , n'a pas empêché deux fusillades meurtrières en un an dans un tout petit pays homogène de 5 millions d'habitants ;
rapporté à 60 millions d'habitants,cela fait 12 fusillades par an,
ou encore une par mois,non ?
(Ah,pardon,j'avais oublié,les règles de trois sont méprisables!)
Les groupe-classes,que l'on veut supprimer,ont peut-être un rôle de socialisation...

Laissons donc aux Finlandais Nokia,le sauna,leurs mathématiques allégées et leur système éducatif à la carte.
Nous sommes la France et nous avons tout le reste !

*Pisa : L'évaluation Pisa se fait dans le cadre de l’OCDE qui cherche à classer les pays où les «citoyens »sont bien adaptés à la mondialisation gouvernée par la rentabilité immédiate;
Pisa évalue les "mathématiques utiles" (
Pfff !)

La rentabilité immédiate,on est en train de vivre ce que cela produit !



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Comments:
Nous sommes face à un problème insolluble proffesseur. Les réforme sont engagés faire machine arrière ne serait pas dans notre intérêt pour le moment.

Cette histoire de maths allégé est loin d'être une mauvaise idée en soi à y réfléchir et vos deux derniers articles tendent à dire qu'il y aura bel et bien deux niveau de mathématiques. Le premier niveau qui sera plus théorique que le second par exemple. Je pense que cela pourra par exemple donner un brin de sens à la fameuse épreuve pratique qui pourrait être enseigner en maths allégée pour justement donner un sens des maths d'un point de vu informatique et ingénérique de la chose si je peux m'exprimer ainsi.

Et l'autre module permettra de pouvoir poussé un peu plus les mathématique et d'enfin pouvoir remettre le vectoriel en terminale et ainsi monter le niveau d'un cran pour combler le trou entre la L2 et la L3 que tous les étudiant de fac ressente à partir du moment où la faculté est en collaboration avec une école normale supérieur (le niveau ne peut pas baisser avec les magistérien de L3 ce qui creuse un fossé du coup).

Paris était encore cette année la capitale des mathématiques je crois (à moins que c'était l'année dernière). Donc après tout pourquoi ne pas tenter de faire confiance au système pour faire sa propre auto-sélection et d'avoir enfin des gens motivés en mathématique ce qui changerait un peu il faut l'avoué car la proportion est vraiment pas énorme et lorsqu'elle est importante les jeunes n'osent pas aller de l'avant en classe de peur d'être un marginale aimant les mathématiques.

Enfin, nous ne sommes pas encore à la fusillade dans les faculté ni dans les collèges lycées mêem dans les quartient réputé sensible. Donc remettre la mentalité de jeune marginaux finlandais à l'échelle de la France, cela tend à être un brin exagéré tout de même.

L'avantage de ce qui est proposer est de permettre au jeune d'être plus impliquer dansl e système et non que le système s'adapte à lui et en fasse le centre de tout. Car à partir du moment où l'élève aura choisie sa voie et bien il devra en respecter la dissipline et la rigueur qu'elle impose vu que cela sera son propre choix. A partir de là, le métier d'enseignement est tout de mêem remis à sa valeur initiale qui est de former des jeunes à leur dissipline respective dans un total respect des règles établi pour cela.

Ce qu'on petu repprocher pour le mometn c'est l'aspect individuelle qu'on perd c'est indéniable vu que le système modulaire type fac montre que les groupe sont plsu disparatre et moins soudé car ils n'ont plus la cohésion d'être dans une classe prédéfinie et établie comme cela se voit avec ces deux élèves que vous citez.

Enfin, il reste des crainte de nivellage par le bas et d'un désetéressement totla des mathématique que je partage aussi pour ma part mais bon ce qui faut se dire c'est que les élèves qui aiment vraiment els maths en feront dans tous les cas et quelque soit les réformes mises en place. En effet, regarder pour la philosophie cette matière noble enseigné hélas pour lem ometn seulment en terminale à tout de meêm une fillière en faculté qui est loin d'être vide alors que les vocation ne peuvent se faire que sur une année pour savoir si on apprécie ou non cette matière là, donc pourquoi après 4ans de collège à étudier des mathématiques, les élèvent ne continuerait pas celles-ci malgré qu'elle ne soit plus oligatoire? Après tout la filière mathématique n'est pas encore vide à l'heure actuelle et de loin même si le ressentiment en collège lycée est que des lacunes sont de plus ne plus grosse et que le niveau baisse de plus ne plus, il reste tout de mêem un certain paquet qui continue dans cette voie là.

Ce quej e pense et continue de penser pour ma part réside en c'est quelques mots:

"Face à un mur, l'humanité c'est toujours relevée"

De nombreux exemple historique le montre et l'espoir faisant vivre, je pense que ceci ne va pas forcément à contre sens pour redorer le blason des mathématiques. Il suffira d'imposer un module allégé de maths en tronc commun pour que tout le monde puisse avoir un base sur les fonctions par exemple car l'option maths en L réside surtout sur cette partie là du programme, donc après tout, pourquoi ne pas imposer certaine partie en tronc commun dans la section allégée et mettre le reste dans l'autre module de maths.

L'avenir nous le dira en tout cas mais nous y arriverons ça c'est certain ;).
 
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