17 avril 2009

 

Nouveaux programmes de maths en seconde

Quelques remarques de la Commission Inter Irem Géométrie
Extrait :

"Calcul vectoriel.

La question du calcul vectoriel se posait puisqu’il avait disparu de la classe de troisième. Elle semble avoir été réglée de façon très radicale par sa suppression en seconde.Comme nous ne pouvons imaginer que ce calcul si important pour la physique, la mécanique,les sciences de l’ingénieur ne puisse être complètement abandonné dans la formation des futurs bacheliers scientifiques, son enseignement sera sans doute reporté en Terminale ou en Première dans un module ou une section scientifiques. Faut-il rappeler que le calcul vectoriel a été une des grandes innovations de l'enseignement de la géométrie au XX siècle ? C'est un instrument remarquable pour la géométrie et les sciences physiques et on ne comprend pas sa suppression en classe de seconde.

Nous ne voulons pas trancher ici, de ce qui doit ou de ce qui ne doit pas faire partie d’un tronc commun, c’est-à-dire d’une culture commune mathématique pour les élèves d’une seconde générale. En revanche nous pensons que l’enseignement des concepts scientifiques nécessite du temps.

La présence d’un concept à plusieurs niveaux du cycle de formation permet aux élèves parmi lesquels très peu accèdent au sens et à la maîtrise du premier coup, de revenir sur la notion, de l’enrichir d’aspect nouveaux et de tisser de nouvelles relations avec ce qui a été vu entre temps (en mathématiques ou dans d’autres matières).

Le problème n’est pas la définition du vecteur qui peut être introduit de façon naïve, par exemple en reliant la notion de vecteur à celle de grandeur dirigée comme on disait au XIX siècle. Mais ceci ne signifie pas qu’il faille identifier d’emblée vecteur et couple de réels. Le calcul vectoriel est un calcul géométrique au sens qu'on calcule directement sur les objets géométriques et non sur des représentations numériques de ces objets comme en géométrie analytique."

Libellés : ,


Comments:
bonsoir,

Cette analyse me paraît hélas pertinente:
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?page=message&id_forum=3218

Il n'y a pas que les vecteur qui risque d'être mis à la trappe. A croire, qu'il y aura peut-être des regret à avoir voulu faire prof de maths pour transmettre un savoir et non un outils pratiques.

Dans une ère du "tout utile", les mathématiques risque d'en voir de tous les couleur au point même de ne plus y avoir que l'aspect superficiel de celles-ci si on pourra à l'avenir encore appeler cela des mathématique ou on osera peut-être appeler cela "enseignement à la capacité de lire des stat et de faire des calculs assistés par ordinateur".

J'avoue que beaucoup de question se pose en ces temps un peu troublé dans la profession.

Qu'en pensez-vous?
 
J'adhère bien sûr totalement au point de vue exprimé par les professeurs du lycée de La Rochelle exprimé ici:
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?page=message&id_forum=3218
Tout au long de ma longue expérience professionnelle,j'ai essayé(avec une part de succès) de faire comprendre à mes élèves que les mathématiques sont belles avant d'être utiles .
On peut certes vivre sans musique,sans philosophie,sans mathématiques;mais tellement moins bien !
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?