02 mai 2009

 

L'algèbre linéaire et Google

" Le point fort du moteur de recherche Google est qu’il trie intelligemment ses résultats par ordre d’importance. Nous expliquons ici l’algorithme PageRank qui est à la base de ce classement. Il faut d’abord établir un modèle qui permet de définir ce que l’on entend par « importance ». Une fois ce modèle formalisé, il s’agit de résoudre astucieusement un immense système d’équations linéaires. Il va sans dire que l’application pratique est devenue très importante. Bien qu’élémentaires, les arguments mathématiques sous-jacents n’en sont pas moins intéressants : l’approche fait naturellement intervenir l’algébre linéaire, la « marche aléatoire » sur un graphe et le théorème du point fixe."

google.pdf

Libellés :


Comments:
Nous avons étudier la modélisation de l'affichage d'une recherche Google en cours cette année t j'avoue que ceci est fort intéressant. Une joli matrice quasi creuse et de la résolution d'équation plus bête que méchante et pourtant les modèle informatique poru résoudre ceci (vu la taille de la matrice) s'avère pas forcément simple.

Un ancien texte de modélisation d'agreg en calcul scientifique.

De la culture générale qui permet de savoir comment on doit référencer nos site pour que celui-ci soit mieux répertorié et référencé donc.

Bonne continuation!
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?