14 août 2009

 

Autorité




Les expériences de S. Milgram sur la soumission à l'autorité reprises dans "I comme Icare" un film d'Henri Verneuil.
Entre 1960 et 1963, le chercheur a soumis 600 hommes à un test sur la soumission à l’autorité.
C'était il y a un près d'un demi-siècle me direz -vous !
Et aujourd'hui ?
Il semblerait que ce soit bien pire encore : La télé (vous avez bien lu ) serait devenue l'Autorité incontestable au pouvoir implacable,ainsi que le relate l'article suivant lu sur letemps.ch

"Pour illustrer le pouvoir de la TV, la chaîne a refait une célèbre expérience de psychologie sociale.
L’émission ne sera pas diffusée avant la fin de l’année, mais elle suscite déjà le débat. En avril, France 2 s’est lancée dans une drôle de démarche de télé-réalité. Dans le studio, face à une foule de spectateurs, les candidats devaient faire énoncer des associations d’idées à la «victime». Si celle-ci se trompait, elle recevait une décharge électrique – du moins, c’est ce que pensait l’écrasante majorité des participants, qui s’est soumise au jeu jusqu’à tuer virtuellement le questionné, avec des décharges allant jusqu’à 480 volts. Bien sûr, tout était faux. Imaginée par le documentariste Christophe Nick, cette émission, Zone XTreme, a pour but de démonter l’implacable pouvoir qu’exerce la télévision..."

La suite est ici

Libellés : ,


Comments:
Étrangement, pendant que vous écriviez ce billet, je rêvais à l'expérience de Milgram dont il était maintenant interdit de dire le nom. Étrange rêve. C'est peut-être pour cela que vous avez écrit Milgran... Étrange.
 
Savoir rester maître de son jugement en dépit de tout ordre de la hiérarchie. C'est un magnifique message mais j'ai pas l'impression que cela soit appliqué d'une part et applicable d'autre part, hélas je dirai.

Cependant, il y a une mise en place dans l'état actuel des choses, de ce qu'on appelle la désobéissance civile. Après tout, sommes-nous réellement capable de nous auto-diriger dans le sens où nous serions dans la capacité de prendre sur nous toute responsabilité émanant de nos actes sans faire référence à la hiérarchie qui nous précède si celle-ci existe? Je pense hélas que dans notre système, il est devenu trop facile de prendre nos actes comme bénin du moment que la hiérarchie couvre ceux-ci. D'ailleurs, dans notre société, il y a de plus en plus de plainte aussi futile quelle soit (nous avons l'exemple des perles présentes sur le net avec la dame qui porte plainte car sur la notice du micro-onde se n'est p as marqué qu'elle ne doit pas y faire sécher son chat et j'en passe et des meilleurs). A force d'assisté et de surcroît de donner raison à ces mêmes assisté, nous ne pourrons pas changer la donne en profondeur. Sur la vidéo même s'il s'agit d'un film, dès que la responsabilité du moniteur n'est plus en cause celui-ci est complètement libre mentalement parlant vu que quelqu'un pense pour lui (le scientifique en l'occurrence) et en plus, il lui donne le pouvoir de faire tout sans être inquiété. L'humain a ses faiblesses et nous les connaissons c'est presque le plus effrayant ;).

Magnifique film en tout cas!
 
On peut lire ici le compte-rendu de libération sur cette expérience avec quelques photos du dispositifs.

Notons que Beauvois, cité dans l'article, est un des auteurs du «petit traité de manipulation à l'usage des honêtes gens» et de la suite «soumission librement consentie».
 
Merci de m'avoir signalé la faute de frappe;elle est maintenant corrigée.
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?