15 octobre 2009

 

WikiReader, un futur cas d'école ?

L’élève : Monsieur, je peux utiliser mon WikiReader en cours ?

Ton quoi ? Qu’est-ce que c’est que ce nouveau gadget encore !

L’élève: C’est génial, c’est tout Wikipédia dans un petit lecteur à écran tactile ! Même pas besoin d’être connecté à Internet, l’intégralité est enregistré dans un carte mémoire à mettre à jour quand on le souhaite. Pas besoin de fil non plus avec ses piles qui tiennent un an.

Le professeur : Vraiment et comment ça marche ton truc?

La suite ( intéressante) est ici

Libellés :


Comments:
Sujet intéressante et "élève" (complètement virtuel ou sinon, je ne sais pas où il étudie xD) dont on rêve tous.

Par contre, je reste (hélas?) campé sur un scepticisme totale sur l'utilité de la technologie au sein d'une classe même au niveau pédagogique. Je ne suis pas contre toute avancés bien au contraire mais bon je pense que l'avenir me donnera sans doute raison sur le fait que le virtuel en classe a pédagogiquement l'effet inverse que l'effet souhaité mais bon, je reste assez seul sur ce genre de position dans l'état actuel où l'évolution informatique souhaite prendre le monopole et où la pédagogie fini par prendre plus de place que le savoir lui-même (on enrobe de plus en plus les même notion au détriment de certaine qui se font la tangente pour garder le temps de mettre le chocolat autour de tout ça).

A voir sur du long terme comme cela évoluera après tout. C'est intéressant mais pas dans un cours où on pose des bases mais plutôt dans un cours qui (hélas!!!) n'a pas été inventé: "la vie"!
 
A Blagcuicui :
Je pense aussi que l'utilisation en classe des outils issus des nouvelles technologies est difficile et induit beaucoup d'effets pervers.Il est irresponsable de laisser entendre que c'est évidemment un pas en avant.
En théorie,c'est un plus.
En pratique,c'est beaucoup moins simple,en effet.
En particulier,les élèves aujourd'hui,acceptent mal de ne pas trouver tout de suite la réponse à la question qu'on leur pose alors que c'est aussi en séchant sur un problème que l'on apprend ou plutôt alors qu'on n'apprend rien de consistant sans effort de recherche .

Avoir à leur disposition en classe des outils qui donnent la réponse en appuyant simplement sur un bouton ne va certainement pas dans le bon sens.

En dehors de la classe,c'est tout à fait différent bien sûr .
Merci pour votre commentaire,nous ne sommes pas si seuls à penser ainsi .
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?