23 novembre 2009

 

Informatique,informatique,informatique !

Le secteur de l'informatique concentre environ 30 % de l'effort de recherche et de développement de l'industrie mondiale et serait, selon certains, créateur de près de la moitié de la croissance mondiale dans un avenir proche. Mais en Europe, ce chiffre tombe curieusement à 18 % de l'effort de recherche !
Pourquoi ?
Selon Gilles Dowek *, cette « faiblesse » s'explique par une insuffisance de formation des jeunes européens dans ce domaine.
Gilles Dowek, a exercé une intense activité de lobbying pour introduire l'enseignement de l'informatique au lycée et fut l'un des inspirateurs de la réforme avortée des programmes de mathématiques de la classe de seconde.
Notons que dans le cadre de la nouvelle réforme du lycée qui doit être mise en oeuvre en 2011 pour les élèves de première et en 2012 pour les élèves de terminale, la spécialité "informatique et sciences du numérique" vient s'ajouter aux trois autres qui existent déjà en classe de terminale scientifique cependant que l'horaire de mathématiques en première scientifique passe de 5 heures à 4 heures .


* Gilles Dowek est professeur d'informatique à l'école Polytechnique,chercheur au LIX (laboratoire informatique de Polytechnique) et à l'INRIA et auteur (entre autres ouvrages) du livre "Les Métamorphoses du calcul", pour lequel il a reçu le Grand Prix de Philosophie de l'Académie Française.

(interview proposée par le site Interstice)

Libellés :


Comments:
Et si hélas, l'informatique n'arrive pas à avoir ses prof et sa matière, il est fort à craindre que les meilleurs placés pour l'enseigner sera nous autres enseignement de mathématiques vu que l'avenir est dans l'informatique parait-il.



Cependant, j'émets un doute majeur sur ses dires car pour connaître quelque personne ayant fait des école d'ingénieur en informatiques ou des études d'informatiques, il n'y a pas forcément de travail pour tout le monde dans le domaine. Comme quoi c'est un secteur prometteur dont une partie des gens qui ont les capacité de faire cherche un emploi (ce n'est pas la plus grande partie mais c'est un constat dit en passant comme qui dirait).



Donc c'est l'avenir oui mais de façon indépendante et ayant un réel enseignement, je signe tout de suite sinon c'est une absurdité selon moi.
 
Dowek ... ah oui !
Celui qui écrit (en substance) "dans quelques années on s'étonnera que des gens aient pu faire des démonstrations à la main" pour étayer son affirmation "démontrer c'est calculer"
Ben j'avoue
j'aime pas.

C'est à cause des dérives utilitaristes tirées par l'informatique (j'ai eu un apple II dans les années 80) que les mathématiques se dé sèchent peu à peu.
 
Bienvenue au bateleur dans le blog d'Abcmaths !
Je viens de découvrir le blog
http://www.garde-a-vue.com (et je me régale )
A propos de Dowek , a priori, je n'aime pas du tout non plus (je suis d'accord avec ton commentaire)
mais il semble influent, because "grand prix de philosophie de l'Académie française" peut-être ?
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?