25 novembre 2009

 

Perles mathématiques.

A tous ceux (et ils sont nombreux) qui s'imaginent encore que les classes scientifiques sont des classes élitistes, que les exigences des professeurs de mathématiques sont excessives et qu'après tout,ce n'est pas si grave si l'on s'apprête (une fois de plus) à réduire l'horaire des maths en classe de première dite scientifique et l'horaire des sciences en général, voilà un exemple, un parmi d'autres, de ce que l'on trouve, hélas, dans un nombre non marginal de copies de Terminale scientifique :

f(x)=1/x - 3*lnx

f'(x)=-1/x^2 -
3/x

jusqu'ici,tout va bien .

f'(x)=-1/x^2 -
9/x^2

là, le correcteur prend peur !


f'(x)= - ... 19/x^2 !

Trop,c'est trop! A ce niveau, le correcteur est obligé de s'interrompre pour aller fumer un Havane ou boire un Cognac .

ou pour engloutir en deux minutes une demi-douzaine-voir note n°1-de Ferrero Rocher
(tous les goûts sont dans la nature)

Et quand cela se produit plusieurs fois dans un paquet de copies , ...

Note n°1:
Au cas où des élèves de seconde liraient cet article : Une demi-douzaine, c'est une manière pas très claire utilisée exprès par certains profs de maths démodés, pour dire 6 .

Note n°2:
Je jure que les copies contenant des calculs aussi délirants ne sont pas rarissimes .


Libellés : ,


Comments:
Et encore ce sont pas les plus drôles erreurs qu'on ait pu voir je pense.

Mais j'avoue tout de même que là, je pense que vous avez dû vous prendre une sacrée pause pour éviter de brûler la copie.

En fait, ça nous fait "rire" avec le temps car sinon on pleurait tous les jours. Mais cela est totalement dramatique et cautionné en plus par les parents et le système qui nous pousse en tant que professeur à trouver des point là où il n'en existe pas.

Par exemple, sur cette exemple, l'élève aura des points pour le calcul de la dérivée du logarithme et de la fonction inverse. Ce que ne nous dit pas l'histoire, c'est s'il les mérite ou pas... Et pour l'autre histoire, elle ne nous dit pas non plus si c'est lui rendre service de lui faire croire qu'il a compris quelque chose (la dérivation) alors qu'en fait son raisonnement est aberrant et même pas digne d'un première vu que le calcul de fraction est du niveau 4ème voire 3ème. Mais bon, nous n'avons pas le droit de dire la vérité aux gens, c'est presque triste en fait.
 
Guy, il faut impérativement que tu valorises la créativité dans tes copies.
 
J'espère que la démonstration tient sur une page, car elle mérite d'être encadrée.

Magnifique.

Un petit chocolat ?
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?