23 novembre 2009
Réforme du lycée : communiqué de l'APMEP .
" La réforme du lycée présentée par le Ministre le jeudi 19 novembre montre un net recul des horaires de mathématiques et des conditions d’enseignement en éliminant toutes les heures dédoublées. Il est illusoire de prétendre développer l’enseignement avec l’utilisation d’outils informatiques et de supprimer les heures de groupe.
L’APMEP compte réagir fermement à ce projet et entend mobiliser l’ensemble de la communauté scientifique. Un texte signé avec la SMF * a été mis en ligne .
N’hésitez pas à contribuer sur le forum et à envoyer vos réactions et vos informations."
* Extrait :
Un horaire de 4 heures de mathématiques en classe entière, sans dédoublement, est une erreur fondamentale pour la série S qui voit la part de l’enseignement scientifique en net recul. Que peut-on raisonnablement espérer enseigner dans cet horaire ? De plus, les sauts pédagogique et conceptuel que cet horaire va induire, de 4 heures en Première à plus de 6 heures en Terminale, va renforcer les difficultés de beaucoup d’élèves de cette série et, à terme, va accentuer la désaffection pour les études supérieures scientifiques déjà constatée. Répétons-le : à l’aube du 21ème siècle, diminuer la part de l’enseignement scientifique en première S paraît une orientation tout à fait déraisonnable. L’horaire de 5 heures de mathématiques doit y être maintenu.
Un horaire de 4 heures de mathématiques en classe entière, sans dédoublement, est une erreur fondamentale pour la série S qui voit la part de l’enseignement scientifique en net recul. Que peut-on raisonnablement espérer enseigner dans cet horaire ? De plus, les sauts pédagogique et conceptuel que cet horaire va induire, de 4 heures en Première à plus de 6 heures en Terminale, va renforcer les difficultés de beaucoup d’élèves de cette série et, à terme, va accentuer la désaffection pour les études supérieures scientifiques déjà constatée. Répétons-le : à l’aube du 21ème siècle, diminuer la part de l’enseignement scientifique en première S paraît une orientation tout à fait déraisonnable. L’horaire de 5 heures de mathématiques doit y être maintenu.
Libellés : Infos et actualités, Messages aux collègues
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Bon courage pour la réflexion, les heures sombres vont arriver poru les élèves, je le sens:
- grève de prof
- grève de lycéen
- grève d'étudiant
En espérant que dans tout celà, ils arriveront à travailler tout de même un peu vu que le nombre d'heure attribuer au cours diminue, donc avec les grèves, il ne va plus rester grand chose à force.
Je prend ça avec humour car à force, on a plus le choix mais bon, je rigole jaune vous l'imaginez bien.
Faudrait la comparer à l'ancienne réforme si à contre coup, on aurait pas du prendre l'autre si on nous propose pire maintenant mais attendons, rien est encore prêt, donc nous allons voir venir jusqu'à l'année prochaine. Déjà, je me suis bien mis dans le nouveau programme de seconde qui avec du recule n'est pas si mal en fait par rapport à l'évolution de la classe de troisième même si son inconvénient c'est de n'être aucunement raccordé au wagon supérieur vu que nous sommes dans le flou mais au moins on se console avec ce qu'on peut :).
Bonne continuation et merci pour toutes ses infos!
- grève de prof
- grève de lycéen
- grève d'étudiant
En espérant que dans tout celà, ils arriveront à travailler tout de même un peu vu que le nombre d'heure attribuer au cours diminue, donc avec les grèves, il ne va plus rester grand chose à force.
Je prend ça avec humour car à force, on a plus le choix mais bon, je rigole jaune vous l'imaginez bien.
Faudrait la comparer à l'ancienne réforme si à contre coup, on aurait pas du prendre l'autre si on nous propose pire maintenant mais attendons, rien est encore prêt, donc nous allons voir venir jusqu'à l'année prochaine. Déjà, je me suis bien mis dans le nouveau programme de seconde qui avec du recule n'est pas si mal en fait par rapport à l'évolution de la classe de troisième même si son inconvénient c'est de n'être aucunement raccordé au wagon supérieur vu que nous sommes dans le flou mais au moins on se console avec ce qu'on peut :).
Bonne continuation et merci pour toutes ses infos!
Chaque réforme diminue le nombre d'heures par matière (sauf en anglais, il me semble ?). Le bonheur des mathématiques vient du temps consacré à la recherche et si l'horaire diminue alors où va-t-on ?
D'autre part, ce dont je rêve c'est que l'on continue, pour tous, l'étude du français jusqu'en terminale (tant d'étudiants étrangers en savent plus que nos jeunes, dont c'est la première langue...), que l'on étudie la philo* à partir de la seconde et que les cours d'Arts Plastiques durent au minimum 1h30.
*Pour la philo : Aujourd'hui, des dizaines de pays l'ont intégrée dans le programme du lycée, et parfois dès l'équivalent de la classe de Seconde.
Il me semble que l'introduction de la philosophie en terminale en France avait pour but d'amener les jeunes du début du vingtième siècle à savoir mener par eux-mêmes une réflexion philosophique. Ils développaient ainsi leur esprit critique et l’autonomie de leur jugement. Notre époque voit fleurir tant d'inepties que les jeunes gobent via les médias ! Alors il serait bon de leur donner les moyens d'avoir du recul par rapport à ce flot futile.
Penser, créer, faire, VIVRE QUOI !
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D'autre part, ce dont je rêve c'est que l'on continue, pour tous, l'étude du français jusqu'en terminale (tant d'étudiants étrangers en savent plus que nos jeunes, dont c'est la première langue...), que l'on étudie la philo* à partir de la seconde et que les cours d'Arts Plastiques durent au minimum 1h30.
*Pour la philo : Aujourd'hui, des dizaines de pays l'ont intégrée dans le programme du lycée, et parfois dès l'équivalent de la classe de Seconde.
Il me semble que l'introduction de la philosophie en terminale en France avait pour but d'amener les jeunes du début du vingtième siècle à savoir mener par eux-mêmes une réflexion philosophique. Ils développaient ainsi leur esprit critique et l’autonomie de leur jugement. Notre époque voit fleurir tant d'inepties que les jeunes gobent via les médias ! Alors il serait bon de leur donner les moyens d'avoir du recul par rapport à ce flot futile.
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