20 mars 2009

 

Nouveaux programmes de seconde et flexiblorigidité mathématique.



La « Tour d’Aiguilles » du sculpteur Kenneth Snelson est d’apparence très fragile. L’entrecroisement de tiges suspendues à des fils s’élève périlleusement à 20 mètres de haut. Une telle structure devrait nécessairement s’effondrer ou basculer. Pourtant elle reste debout. Quand le vent souffle, la Tour d’Aiguilles plie mais ne rompt pas. Quand on la pousse, elle revient en place. La tour est légère, robuste, et étrangement belle
Le terme tensegrity, contraction de tensile integrity, a été inventé dans les années 1950 par l'architecte américain Richard Buckminster Fuller,
pour désigner une construction dont la stabilité est assurée par l'interaction des contraintes mécaniques exercées sur ses différentes parties. Ainsi d'un ensemble de barres reliées entre elles par des câbles, ou des dômes géodésiques, comme celui de la Biosphère de Montréal,musée de l'environnement situé sur l'île Sainte-Hélène, ou de la Géode de Paris.

Aujourd'hui on n'est plus orienté en 1°S parce qu'on est scientifique;on est admis en 1°S quand on a une moyenne en classe de Seconde qui permet d'accéder à cette"prestigieuse série"(c'est ainsi que les média la qualifie) même si le prof de maths le déconseille .
- Il y a belle lurette que l'avis du prof de maths n'est plus prépondérant-
Les professeurs qui enseignent les mathématiques en première ou terminale S doivent par conséquent être fermes et exigeants avec les élèves bien orientés et plus souples et flexibles avec les intrus qui ont été "poussés" vers la section S alors qu'ils n'en ont pas le profil.Et c'est un exercice somme toute assez périlleux,presque de l'art .
Avec les nouveaux programmes de seconde,la nécessaire sélection (je sais,c'est un gros mot) du profil va être rendue plus difficile encore et les erreurs d'orientation vont sensiblement augmenter.
Pour s'adapter aux turbulences que ne manqueront pas de provoquer la mise en place de ces nouveaux programmes de seconde ,les professeurs devront faire preuve,encore plus qu'aujourd'hui,de "tensile integrity ".
Certains déserteront la section, d'autres prendront une retraite anticipée.
Ne subsisteront que les virtuoses du grand écart,les artistes de la flexiborigidité mathématique.

PS:
lycee_general_2nde-projet.pdf
forum ouvert sur le site de l'APMEP


Libellés : , ,


Comments:
L'orientation se joue à la roulette russe aujourd'hui et on prend la filière S pour son côté "médiatique" et sa soi-disant réputation "Il n'y a que les meilleurs ne série S". Seul bémol, le nombre d'élève ayant leur bac S grâce au matière non scientifique car si on joue la carte du 10 en science et 14-15 dans les autres matières, on a le Bac S avec mention sans soucis alors que le reflet scientifique n'est plus là.

Certes, il faut accepter cela car sinon, on fait de la sélection et de "l'élitisme" pour employer les mots tel qu'ils sont employés. Mais il n'y a rien d'élitiste à vouloir que celles et ceux qui fasse une série scientifique soit de véritable "scientifique" et non des personne ayant fait un choix par défaut ou pas obligation parentale (très courant d'ailleurs).

Après advienne que pourra mais la rigueur mathématique doit être de mise pour tout le monde car après tout la réforme avorté des lycées avait pour but de faire un système sous la forme "essaie-échec" pour mettre en valeur les choix de l'élève et la capacité à se remettre ne question par rapport à ses propres choix. Donc de ce point de vue là, il faut laisser les élèves faire leur choix et ils verrons par eux-mêmes si la filière scientifique était faites pour eux. C'est une façon de procédant mais bon la sélection à la base est tout de même mieux de mon point de vue que de faire une sélection à rebours. Après tout se défend dans ce genre d'argumentation.

Cordialement,
 
Si je puis me permettre, il me semble que les vrais scientifiques sont plutôt les physiciens, à même de se baser sur l'expérience. Quelqu'un qui est surtout fort en maths peut n'être capable que de réfléchir dans l'abstraction. Un matheux pas physicien peut ainsi tout à fait avoir sa place en ES, où il fera merveille en économie...
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?