14 mars 2009

 

Nouveaux programmes de Seconde

Un peu de lecture pour ceux qui enseigneront
en seconde l'an prochain :

lycee_general_2nde-projet.pdf


PS:
1)D'après le site Sésaprof qui le publie ,ce document est officiel et n'est plus confidentiel.
2)Ces programmes seraient soumis à la consultation des professeurs. Il ne s'agit donc pas de la version définitive,qui ne sera élaborée qu'après les remontées académiques et nationales...
3)Les commentaires sur ce blog sont libres et ouverts à tous.

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Comments:
Le document que j'ai donc lu hier soir (ou ce matin très tôt) est officiel.

Mon commentaire est donc le même et vu qu'il est officiel, les questions que je posais ne sont plus des interrogation mais des questions de fond cette fois.

Comment forme-t-on les professeur en algorithmique avant la rentrée de 2009 pour éviter que certain élève ne sachent plus que leurs enseignants? Et la question à quoi cela sert-il en second une tel section pour celles et ceux qui n'iront pas en scientifique?

Ceci me laisse perplexe même si c'est un programme qui m'a l'air intéressant vu de mon point de vu mais vu des élève et des professeur déjà en place, je ne suis pas sur que cela soit vu d'un bon oeil.

Pourriez-vous éclaircir vos pensées par rapport à ce B.O. de second, amis lecteur de ce blog?
 
Bonjour,

les grands absents : vecteurs, trigonométrie, devront bien apparaître tôt ou tard dans le cursus !
Est-ce à dire qu'en première à option scientifique (je ne dis pas 1ère S, puisqu'elle devrait disparaître rapidement), il faudra ingurgiter l'initiation aux vecteurs, le produit scalaire, et le calcul barycentrique d'une seule gorgée ??? Ce serait très pédagogique, en effet.

Par ailleurs, on relève de nombreuses incohérences, signe que ce document a été fait "à la hâte". Par exemple, "géométrie 2" annonce un travail sur les polygones, alors qu'il n'est question dans les compétences que des droites (et encore, de l'aspect analytique...). Ou encore le travail sur les quantificateurs qui est un objectif annoncé, mais dont la maîtrise n'est pas demandée.
L'introduction de l'algorithmique est une bonne chose. La théorie des graphes qui glisse de TermES Spé à la seconde aussi. Mais il subsiste de sérieux problèmes. Et quid de l'horaire ?

Et à propos de l'horaire, le prof est censé choisir l'enseignement optionnel qu'il enseigne, mais rien ne dit qu'il l'enseignera à sa classe. Et si on glisse vers des enseignements optionnels "à la carte" pour les élèves, quels seront leurs critères de choix ?
 
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